Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Décourager les chats errants

Messages recommandés

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/discouraging-free-roaming-cats-french.pdf





Décourager les chats errants


De nombreuses personnes rencontrent des problèmes avec les chats errants qui chassent les oiseaux – qui visitent les mangeoires ou font leurs nids dans leur jardin – ou qui dérangent leurs propres animaux de compagnie, en envahissant leur territoire.
Vous avez évidemment le droit de profiter de votre jardin et des oiseaux qui viennent vous rendre visite.
Cependant, il est aussi de votre responsabilité de régler votre problème avec les chats errants humainement.


Pourquoi viennent-ils chez moi ?
Bien que le voisinage d’un chat destructeur puisse être frustrant, ne le prenez pas personnellement.
Ce n’est pas par méchanceté ou malveillance que le chat vous embête, et il ne vous a pas non plus choisi pour quelque obscure raison. Il se comporte de manière naturelle. Le problème, bien sûr, c’est qu’il fait cela dans des endroits que vous considérez comme inappropriés. La solution, c’est donc de rendre ces endroits indésirables, de manière à ce que le chat se comporte naturellement… ailleurs !

A moins qu’ils ne meurent litéralement de faim, la plupart des chats ne mangeront pas les oiseaux. Mais ils aiment le « frisson de la chasse ». Les chats sont des prédateurs d’oiseaux depuis des milliers d’années, et il n’existe aucun moyen totalement efficace pour décourager cet instinct naturel.

Un autre des instincts félins est de faire ses besoins dans des endroits où le chat peut recouvrir son odeur en enterrant ses déjections. C’est pourquoi, un chat qui passe la plupart de son temps dehors apprécie la douceur de la terre de votre jardin – ou le bac à sable de vos enfants – pour faire ses besoins.

Quand un chat fait une sieste sur le capot de votre voiture ou en plein milieu de votre parterre de fleurs, il prend simplement le soleil dans un endroit agréable et chaud, et ne réalise pas les dommages qu’il cause. Il ne fera pas le lien entre votre réaction négative avec l’endroit où il dort, et, bien qu’il puisse apprendre à vous éviter, il continuera ses activités et à venir dans cet endroit.

Un chat errant peut s’approcher de votre fenêtre ou de votre véranda afin de défier votre chat ou votre chien à travers la vitre, avec un langage corporel provocateur, et/ou des insultes vocales.
La meilleure manière de protéger votre animal de ce genre de situation est de maintenir le chat errant loin des endroits que votre animal peut voir, en utilisant les techniques décrites plus bas.



Evidemment, la solution idéale serait que tous les propriétaires de chats gardent leurs chats en sécurité chez eux. Malheureusement, tous les propriétaires de chats ne sont pas décidés à faire cela, et vous devrez donc faire le nécessaire pour résoudre le problème sans faire de mal au chat, aux oiseaux, aux autres animaux innocents, ou à votre jardin.



Comme chaque situation est différente, vous aurez probablement besoin de patience et d’ingéniosité pour trouver le moyen préventif approprié, en faisant différents essais.

Produits répulsifs
Les produits répulsifs et les dispositifs faits pour effrayer le chat « dans l’action » seront les plus efficaces pour le conditionner à éviter la zone.
N’utilisez jamais de poisons.
Non seulement l’empoisonnement des animaux est illégal et inhumain, et ce n’est pas une solution efficace au problème. Les poisons vous débarasseront d’un « nuisible », mais ne décourageront aucun des autres.
Et puis vous n’auriez aucun moyen de savoir ou de contrôler qui pourrait trouver et ingérer la substance empoisonnée.
Vous pouvez trouver des produits répulsifs pour chats dans les animaleries et jardineries. Il existe aussi plusieurs huiles naturelles (disponibles en magasins diététiques ou biologiques), qui, selon certaines personnes, ont été efficaces pour décourager les chats de venir dans leur propriété, comme par exemple : l’eucalyptus, les huiles d’agrumes, et la lavande.
Gardez cependant à l’esprit que l’efficacité de tout produit répulsif se détériore avec l’humidité et/ou le temps.
Que vous utilisiez une huile aromatique ou un mélange commercial, vous devrez à nouveau appliquer la solution après chaque pluie, forte rosée, ou arrosage.
Vérifiez dans votre jardinerie que la solution que vous choisissez ne va pas faire du mal aux plantes qui poussent dans cette zone, en particulier si vous utilisez des engrais ou additifs.


Pour les endroits où les chats veulent creuser, des galets décoratifs peuvent les décourager efficacement. Evitez cependant les galets qui sont ronds ou très doux, car les chats aiment alors en faire de confortables lits pour chats !
Les pierres ou galets doivent être disposés de manière à rendre difficile leur dispersion.
On peut aussi enterrer du grillage en mailles serrées sous une légère couche de terre ou de compost, ce qui peut par ailleurs aussi empêcher la pousse de certaines mauvaises herbes. Les pierres rugueuses et/ou le grillage brut ne sont pas agréables pour les tendres coussinets.

Les dispositifs pour « surprendre » le chat
Pour apprendre à un chat à éviter une zone particulière, vous devez faire en sorte que cette zone devienne inattractive pour lui.
La meilleure méthode est de surprendre le chat « sur le fait », mais sans qu’il ne sache que vous êtes à l’origine de ce qui le surprend.
Des dispositifs simples peuvent être mis en place pour « piéger » efficacement la zone qu’un chat trouve attractive :
- Bruit et Mouvement : Disposez des haricots secs, des macaronis, ou des graines pour oiseaux sur un plateau en métal (les moules à gâteaux jetables ou les moules de cookies fonctionnent bien et ne sont pas chers). Placez plusieurs plateaux le long du grillage, de la véranda ou de la balustrade de la terrasse, sur le rebord de la fenêtre, ou sur les côtés de tout véhicule sur lesquels le chat saute.
Les oiseaux peuvent toujours se poser sans danger si les plateaux sont bien équilibrés, mais le poids d’un chat qui saute sur la surface va bousculer le plateau. Le chat sera surpris par le bruit et par la perte d’équilibre du perchoir qui tombe. Une alternative à cette méthode du « plateau qui tombe », est d’installer sur chaque bord du plateau, des couvercles en plastique léger remplis d’eau, pour ajouter une douche au bruit et au mouvement du plateau qui tombe.
- Texture : Pour empêcher un chat de sauter sur des surfaces plates (rebords de fenêtres, véhicules ou terrasses), entrecroisez du scotch double face sur un morceau de plastique robuste – un rideau en plastique lourd, ou une nappe en vinyl feront l’affaire. Recouvrez la surface à protéger avec le plastique, et attachez-le avec une corde, ou au moins un objet lourd, pour le maintenir en place. Le scotch gênera le chat (sans lui faire de mal ou créer une panique), et quant au plastique lisse, il fait un bruit désagréable, et en plus, il n’offre aucune prise pour les pattes. Une alternative au scotch double-face serait d’utiliser un paillasson en plastique avec le côté pointes orienté vers le haut.
- Eau : Cette méthode marche particulièrement bien pour toutes les zones où les oiseaux se nourrissent au sol, ou les endroits du jardin que les chats utilisent pour faire leurs besoins. Quand la température le permet, mettez en route un appareil d’arrosage pendant la période habituelle de dérangement (qui peut être à l’aube ou à la tombée de la nuit, si le chat est sur votre propriété pour chasser). Un programmateur pour le système d’arrosage, programmé avec un horaire irrégulier, permettra de décourager ces animaux intelligents, qui sinon, éviteraient simplement la zone aux « heures humides » régulières de la journée… !
- Obstacle : Si votre mangeoire ou votre nichoir pour les oiseaux est monté sur un pilier, vous pouvez clouer sur le pilier un dispositif de protection en métal galvanisé ayant la forme d’un cône inversé, pour protéger la plateforme.
Responsabilité




Si ces suggestions ne marchent pas, votre prochaine étape est de déterminer qui s’occupe du chat.
Dans de nombreux cas, le « chat problématique » appartient à quelqu’un qui le laisse vagabonder, à moins que le chat n’ait pas vraiment de propriétaire. Si le chat appartient à un voisin, votre problème est partagé. Ce n’est pas toujours facile de discuter diplomatiquement de problèmes de voisinage. Souvenez-vous que le chat est celui de votre voisin, même s’il représente une nuisance quand il est sur votre propriété. En mettant l’accent sur votre inquiétude concernant la sécurité du chat, plutôt que sur les problèmes qu’il cause, vous avez davantage de chances de gagner la coopération de votre voisin.

Si vous n’arrivez pas à déterminer qui est le propriétaire du chat, le problème est entre vos mains.
Dans certains cas, il peut être difficile de faire la différence entre un chat semi-sauvage et un chat abandonné, potentiellement amical, donc à moins que le chat ne vienne vers vous assez facilement quand vous vous agenouillez et l’appelez gentiment, jouez la sécurité et ne touchez pas le chat (si vous arrivez déjà à l’approcher !). Même certains chats bien socialisés n’aiment pas être portés par des étrangers. En supposant que vous ayiez déjà essayé les tactiques de reconditionnement mentionnées ci-dessus sans succès, il vous faudra peut-être vous résoudre à utiliser un système inoffensif pour l’attraper.


Attraper les chats humainement
N’utilisez rien d’autre qu’une cage de captage faite pour attirer le chat humainement dans la cage avec de la nourriture, et le garder confiné et en sécurité, jusqu’à ce qu’il soit déplacé dans une autre zone. La plupart des organisations ou associations de protection animale prêtent ou louent ces cages de captage, et certaines de ces associations vont même vous les livrer et/ou les récupérer. Assurez-vous de bien comprendre comment fonctionne la cage et la façon de placer la nourriture, comment recouvrir la cage, et à quels intervalles vous devrez aller vérifier la cage.
Si vous avez une raison de croire que le chat a un propriétaire, réfléchissez à deux fois avant d’attraper le chat, à moins que vous n’ayez l’intention de le ramener à son propriétaire.
Pour attraper un chat abandonné, utilisez de la nourriture en boîte pour les chats. Placez la cage dans un endroit protégé autant que possible des intempéries ou de la chaleur. Bien que vous puissiez entendre des bruits alarmant quand le chat réalise qu’il est enfermé, il n’est pas blessé, il a seulement peur. Si le chat est enfermé sans avoir accès à de l’eau ou un abri des intempéries, de la chaleur ou des prédateurs, il est primordial que vous alliez chercher la cage immédiatement. Utilisez des gants pour empêcher les griffures ou morsures, mettez la cage dans un endroit protégé en attendant d’aller emmener le chat dans un refuge pour animaux (aussi rapidement que possible). Ne relachez pas un chat abandonné. Cela contribuerait encore aux problèmes de surpopulation et entraînerait inévitablement une vie et une mort douloureuses pour le chat.

De nombreux chats de propriétaires ne portent malheureusement pas de colliers avec une identification. Un chat qui appartient à quelqu’un et qui est perdu peut avoir un comportement de peur. Si vous ne connaissez pas le chat, emmenez-le à votre refuge local. Là, on pourra s’occuper de lui et ses propriétaires auront plus de chances de le retrouver. S’il n’est pas réclamé, mais que sa santé est bonne et que son comportement est sain, le refuge essayera de lui trouver une nouvelle famille aimante, à moins que vous n’ayez vous-même envie de l’adopter. De cette manière, vous pourrez le garder en sécurité dans votre maison, où il sera chez lui, avec vous.


©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...