Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

ANIMAUX : PAS D'ACHAT COUP DE COEUR DE NOEL

Messages recommandés


PARIS, 19 déc 2008 (AFP) - "Attention aux achats coup de coeur" d'animaux de compagnie, a mis en garde vendredi le ministère de l'Agriculture à quelques jours de Noël, "moment propice pour adopter ou acheter un animal".

Dans un communiqué, le ministère attire notamment l'attention sur les "consignes de vigilance sur la provenance des animaux et leur statut sanitaire".

Avant tout acquisition, il faut s'assurer que l'animal est tatoué ou dispose d'une puce électronique, qu'il est âgé d'au moins 8 semaines, qu'il dispose d'un certificat vétérinaire pour les chiens ou d'un certificat de bonne santé pour les chats, précise le ministère.

Pour les achats chez un éleveur ou dans une animalerie, le vendeur doit remettre obligatoirement une attestation de cession ou un contrat de vente et un document d'information sur les caractéristiques et besoins de l'animal.

Pour les animaux provenant de l'étranger, ils doivent être vaccinés contre la rage et muni d'un passeport européen pour animal de compagnie pour ceux provenant de l'UE, et doit être tatoué, vacciné contre la rage et non contaminé par la rage pour ceux provenant de l'extérieur de l'UE, précise-t-on encore.


"Sauf dérogation exceptionnelle, la vente ou la donation des chiens et chats est interdite dans les foires, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux", selon la même source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos je precise qu'il y a un petit livret de responsabilisation
qui est tres bien fait que je m'etais procuré avant d'adopter Orianne !

Il est tres bien fait

Rcommandé et à recommander avant d'etre parent d'un animal !! [IMG]http://smileys.



Livret de responsabilisation





Un livret de responsabilisation pour les propriétaires d’animaux de compagnie
article de Raphaëlle CAPLAIN


Pour que les propriétaires et acquéreurs potentiels de chats, de chiens et d’autres animaux de compagnie prennent conscience des devoirs inhérents à la vie avec un animal, le ministère de l’agriculture a édité un livret de conseils.
Les animaux de compagnie ont pris ces dernières années une place importante dans les foyers français. Les chats et les chiens sont les plus appréciés et on en compte près de seize millions en France. Si la plupart d’entre eux ont une place privilégiée dans le cœur de leurs maîtres, d’autres, devenus encombrants au moment des vacances, se retrouvent livrés à eux-même sur les routes ou finissent dans des refuges. 100 000 chats et chiens seraient abandonnés chaque année.
Afin de responsabiliser les Français, le Ministère de l’Agriculture a édité un livret d’information. Ce document renseigne sur les droits et les devoirs relatifs à l’acquisition d’un animal, ainsi que sur ses besoins. Pratique et pédagogique, il a pour but d’éviter l’achat coup de cœur et de prévenir les mauvais traitements et les abandons. De l’alimentation à l’éducation, en passant par les soins et le coût de l’animal au quotidien, tous les thèmes importants sont abordés. Car si la présence d’un compagnon à ses côtés est agréable, elle comprend également un certains nombre de contraintes qu’il faut connaître pour éviter de se sentir dépassé. S’assurer d’avoir l’envie, le temps et les compétences nécessaires est essentiel avant de penser à compter une tête de plus sous son toit.
Pour le Ministère de l’Agriculture, il s’agit d’entreprendre un vaste projet de sensibilisation et de responsabilisation des Français par rapport aux animaux : « Ce projet s’inscrit dans une grande campagne de sensibilisation des Français. J’entends que 2005 soit une année forte à cet égard, une année de responsabilisation et d’action en faveur de la protection animale », explique Nicolas Forissier, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et à la Ruralité.




Le livret de responsabilisation est distribué par les associations de protection des animaux, les refuges, et les vétérinaires. Il est également consultable sur le site du Ministère de l’Agriculture :
http://agriculture.maapar1.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/livretac.pdf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...