Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

1er/1/2012 : tatouage obligatoire de tous les chats (même nés et restant chez vous)

Messages recommandés

study

un texte obligeant les propriétaires de félins à identifier leur animal
a été définitivement adopté (6/4/11)



le texte visant à rendre obligatoire l’identification - par tatouage ou puce - des chats en France, a été adopté par les députés puis en seconde lecture par le Sénat (6/4/11).
L’idée en revient à Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère générale de la Charente (16).
Il concerne les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois.



Combler un vide juridique
La loi de 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux précise que tout chien de plus de quatre mois et né après le 6 janvier 1999 doit être identifié.

Une mesure qui ne concernait pas tous les félins jusqu’à aujourd’hui.
Selon l’article 214-5 du code rural, seule l’identification pour tous les chats - mais seulement dans le cadre d’un transfert de propriété - est obligatoire.
« Sur les 9,9 millions de chats dénombrés en France, plus de 80 % - soit 4 félins sur 5 - ne sont pas identifiés. De ce fait, trop d'animaux sont perdus et placés en refuge avant d'être euthanasiés faute d'identification et ce, parfois par erreur », précise Nicole Bonnefoy. Un véritable drame pour les propriétaires d’animaux lorsqu’ils perdent leurs compagnons. Sans compter les milliers de chats abandonnés par des maîtres irresponsables qui attendent dans les refuges sans que l’on puisse retrouver et sanctionner leur propriétaire.

C’est ce vide juridique qu’a souhaité combler la sénatrice de Charente : compléter la loi pour que les chats soient eux aussi concernés par l’identification et non plus « livrés à eux-mêmes, dans des conditions sanitaires parfois déplorables ».
En d’autres termes, un amendement pour les protéger et lutter plus efficacement contre les abandons. Une solution « humainement plus respectable et responsable que celle qui consiste à envoyer des chats à la fourrière », plaide la parlementaire.



Identification et stérilisation
La sénatrice espère une rapide mise en application de cet amendement, qui sera effectif dès le 1er janvier 2012.
Stérilisation et identification sont aujourd’hui les moyens les plus efficaces de réduire, sans leur nuire, la prolifération des chats. Une priorité lorsque l’on sait qu’un couple de chats peut engendrer à lui seul jusqu’à 20 700 descendants en l’espace de 4 ans ! « Les chats peuvent vivre une vingtaine d’années, conclut Nicole Bonnefoy. Les identifier et les protéger, c’est le moins que l’on puisse faire pour ces animaux qui nous tiennent compagnie si longtemps. »

------
lu sur 30 millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que c'est une bonne chose, car beaucoup de chats perdus sont euthanasiés malheureusement laissant une famille avec des enfants malheureux ! Je me souviens comme j'étais désemparée quand je cherchais pendant 3 semaines Roméo qui s'était échappé et 10 jours pour mon pauvre Câlin !
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso Pélisse n'est pas tatouée ni pucée, il est vrai que pour moi le fait qu'elle ne sorte pas était une assurance, mais c'est sûr on est jamais à l'abri d'une fuite ou autre.

C'est pas mal je pense. Si ça peut éviter à certains de les abandonner, mais ces mêmes personnes qui les abandonnent comme des vulgaires paquets, pensez-vous qu'elles vont s'enquiquiner à les faire tatouer au préalable. J'ai un petit doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ninon, tu as raison, les personnes qui abandonnent leurs animaux ne vont pas les tatouer. Princesse n'est pas tatouée non plus et elle ne sort pas mais comme il m'est arrivée par 2 fois de perdre des chats, je ne sais comment ils s'étaient échappés d'ailleurs, que j'ai peur quand-même et joue la prudence...
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study

Ado j'avais une chatte noire. J'habitais un appart à Paris au 2ème étage
- elle passait d'une fenêtre à l'autre par un rebord extérieur. Un jour un des enfants d'amis que maman gardait a poussé un cri ... et la chatte surprise est tombée dans la rue. Je sortais de l'école peu de temps après et je l'ai retrouvée en faisant toute la rue : elle s'était cachée sur le pneu d'une voiture ! impossible de la voir ou qu'elle remonte au 2ème étage si je ne l'avais pas cherchée
- une autre fois ils avaient mis un échafaudage coté cour. Mademoiselle bien qu'ayant des piqures anti châleur (il y a longtemps et à l'époque c'était ce qui se faisait) a été se balader. Elle est revenue plusieurs jours après.

Dans les 2 cas, c'était une chatte d'appartement, 2ème étage, aucune raison de sortir.
J'ai eu de la chance les 2 fois. Mais avec ce que je sais aujourd'hui des pertes de chats, je crois (j'en suis sûre) qu'elle serait tatouée.

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, Janick, c'est pour ça que je trouve aussi qu'il est vraiment utile de faire tatouer...
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study

RAPPEL IMPORTANT



Code rural et de la pêche maritime

Article L212-10
Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28



Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet.

Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.
________________________






La loi imposait jusqu'à maintenant l’identification des chats (et chiens) lors d’une cession payante ou gratuite à des tiers.

A compter du 1er janvier 2012 elle devient obligatoire même pour des chats (ou chiens) nés chez vous et que vous garderiez pour vous.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...