Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie17

C'est quoi l'incontinence chez le chien ?

Messages recommandés

En gros, je sais que c'est le pipi, qu'un chien ne contrôle plus.
Fanny a un peu plus de 14 ans à ce jour.
La miss passe presque toutes les nuits au bout de mon lit (un privilège). Tous les matins, j'aime bien écouter un peu les infos à la radio, avant de me lever. Je l'écoute environ 3 quarts d'heure. Ce matin, madame était étendue de tout son long sur mon lit et dés qu'elle a vu que j'étais réveillé (vu que j'allume la radio et que j'allume la lumière), elle commence à chouiner; Disons, à faire son impatiente (comme si elle soufflait et avait de l'asthme). Je ne m'inquiète pas, cela veut dire quelque chose, mais qu'elle n'est pas malade. Mais d'habitude, elle fait cela en tournant autour de moi et en me fixant du regard. Là, non, elle faisait cela de temps en temps, sans me fixer et en restant couchée.
Je m'inquiète un peu.

Bon, je me lève, je m'habille, et je descend au rdc. Je sors les deux jeunes (fanny ne veut pas sortir), un peu dans le jardin, histoire qu'ils se soulagent un peu. Fanny attendait sans chouiner. Une fois les deux rentrés, c'est le moment tant attendu par les trois, la friandise (markies). Puis je petit déjeune.

Il s'écoule environ 1 demi heure.

Et Fanny ne s'impatiente pas.
Et je met mon manteau, mon écharppe, la laisse à fanny, et elle attend ce moment là (car c'était tous les signes pour sortir faire la promenade), elle s'accroupit. Je n'ai pas vu qu'elle faisait pipi. Je me dis, mince, elle a encore un pb au dos. Et d'un coup, elle se lève et là, un gros pipi.

Pourquoi fait 'elle cela alors qu'elle avait déja le collier et la laisse autour du cou ? Pourquoi n'est 'elle pas sortit avec les deux zuaves avant ?

Est ce cela l'incontinence ? Car elle ne fait pas de petites gouttes, comme les petits vieux.

C'est étonnant, car cette chienne, me réclame toujours en cas d'urgence kk ou pipi, même en pleine nuit, je la sors vite au jardin.

Et là, devant moi.

Merci de vos infos.
Je fais vacciner dakota fin février, j'en parlerais au véto.

flower

ne va pas chercher trop loin.

Tout d'abord ce n'est pas ça l'incontinence !
La chienne qui ne fait pas de toute la nuit, qui est réveillée puisque tu écoutes la radio pas mal de temps ... sans problème ... non ! elle n'est pas incontinente !

Par contre, elle est comme nous ! en ce moment il fait froid, en plus il doit lui falloir du temps pour réchauffer un peu ses muscles .. pour ne pas avoir mal à son arthrose ...
Il se peut fort bien qu'elle n'est pas voulu sortir tout de suite avec les autres,
MAIS : il est rare qu'on ne s'étonne pas du nombre de fois ou NOUS, on va au WC dans la journée ...( surtout quand il fait froid ;)), et du peu de fois que nous sortons nos chiens.

Perso, tu me réveilles tôt, je reste au chaud ... mais si au bout d'aussi longtemps la porte n'est pas ouverte, manteau ou non signifiant bientôt la sortie, je fais pipi où je suis !! trop envie trop tard ;)
As tu remarqué lorsqu'on est de sortie, et sur le retour chez soi : tu as envie sans plus mais passée la porte l'envie devient monstrueuse !. Le cerveau sait qu'il peut enfin envoyer son message ça urge !

Bon, trêve de plaisanterie.
- ce n'est pas de l'incontinence
- un mélange de froid envie importante après la nuit ...
et peut être un signe de sa part que tu n'as pas vu car tu préparais la sortie

[img]http://13smiley

Je te remercie Janick, pour cette réponse bien complète. Je pensais aussi à un début de sénilité ?

Je sais, tu vas me dire, elle cogite trop la nath. Mais tu sais, c'est mon premier chien et je n'ai pas l'expérience de la vieillesse d'un chien.
Car c'est la première fois qu'elle fait cela. Et pire, sans honte, car Dakota, quand elle s'oublie, elle va se cacher vite fait.

Dehors, dans le grand pré où je les lâche (d'abord Chopin et Fanny), puis aprés, Dakota, elle a fait plusieurs pissous.

Oui, il fait trés froid en ce moment, températures négatives. Dakota n'aime pas rester longtemps le soir dans le jardin, pour le dernier pissou. Elle gratte vite à la porte.

Je te remercie de l'attention que tu porte. Mais toi et les autres, vous etes biens patients avec mes pbs avec Fanny. Mais bon, je panique vite, surtout à cause de son âge avancé. Un petit rien devient vite une montagne.

Merci [IMG]http://smileys.

Fanny ne vas pas bien du tout. Hier, elle avait fait pipi sous elle sur sa couchette. Et le soir, elle ne pouvait plus monter sur le lit, ni ce matin avant la ballade. Elle est restée couchée dans un couffin toute la nuit, même position toute la nuit. Le matin elle a eue bcp de mal à se lever et sous elle, un gros pipi.

J'ai peur, en deux jours elle a complètement déclinée. A mon départ pour le bureau, elle était sur mon lit. Elle mange trés bien, montre les dents aux deux autres, s'ils la dérange. Mais en deux jours, elle fait pipi sous elle. Une fois, voir deux fois, pas plus.

Janick, j'ai peur. J'ai peur d'aller chez le véto. Elle ne semble pas souffrir. Mais je la sens décliner trés vite. Cette fois ci, c'est serieux. Je l'aime tellement.

Neutral

1)
Elle marche normalement ?
(peut être un mal (arthrose ou dos) qui la bloque et l'empêche de se lever ?

Lorsqu'elle marche pas de problème ?
Lorsqu'elle sort faire ses besoins elle revient normalement en marchant sans problème ?

Regarde d'abord comment elle marche sort revient ...

C'est sûr que faire juste devant la porte d'entrée le matin peut se comprendre.
Dans son panier moins évident. Un chien propre n'aime pas ça du tout à moins d'un vrai blocage à la marche ... mais dans ce cas là elle aurait aboyé ou aurait essayé de te prévenir. Rien d'anormal dans son comportement lorsqu'elle était dans son panier à part dormir ? pas essayé de se lever, d'aboyer ...

A toi de répondre à ces questions, qui éliminerait un des pbs
- marche t-elle normalement
- sort t-elle et revient-elle en marchant normalement

2)
==>> ce pb peut arriver à de vieux chiens lorsque les reins fonctionnent un peu moins bien (comme cela pourrait être pour nous). Une simple prise de sang peut alors montrer qu'ils ont de l'urée ce qui cause ces pbs. Comment boit elle actuellement ?

Si une fois de plus ce n'est pas du tout son caractère, tu pourrais téléphoner à ton véto et savoir s'il peut au moins vérifier son taux d'urée.
Ce serait encore un élément en moins si cela va.

3)
Si, sans aucun mal particulier, elle refaisait la nuit, oui, c'est un des symptômes du "3 ème âge" du chien
http://www.communicanis.com/mesarticlesantemagazine11.html
(comme nous on peut avoir des pbs en vieillissant)

Il existe des médicaments pour améliorer ce pb.

[IMG]http://smileys.

Bon, je vais essayer de répondre à tes questions, sans en oublier.

Elle ne marche pas plus mal, mais par contre, elle gesticule et a du mal à se lever (depuis hier matin seulement). Hier soir, en rentrant du bureau, elle était sur mon lit. Et elle était couchée de tout son long et tentait de se soulever,mais n'y arrivait pas. Bizarre que cela arrive d'un coup ? Il y'avait un gros pissou dans le couffin (je l'ai lavé en machine).

Elle a descendu l'escalier normalement. Mais en ballade, elle marchait comme avant (ok, pas comme quand elle était plus jeune), en trainant toujours un peu une patte arrière (artrhose), mais son dos est bien droit). Hier soir, j'ai regardé la télé de mon lit et d'habitude, elle monte sur le lit pour dormir. Là, elle a essayé à trois reprise, elle n'avait que les deux pattes avant sur le lit et n'arrivait pas à soulever le bas du dos. Elle a abandonné et est allée se coucher dans le couffin, et de temps en temps la nuit, j'allumais la lumière, elle ne réagissait pas. Elle n'a pas bougé d'un pouce toute la nuit, alors que parfois, elle change de position. Là non. Et ce matin, encore un gros pissous sous elle, son popotin était souillé de pipi.

Elle a eue encore du mal à se mettre debout, mais une fois debout, rien d'anormal chez elle.

Pourquoi cela arrive d'un seul coup ? Elle s'est peut être fait mal durant mon absence ?

Elle boit un peu plus (mais la neige provoque cela), mais pas durant des minutes. Elle boit juste un peu plus longuement qu'avant, sans aller à la buvette plus souvent.

Je panique, je pense prendre rv pour ce soir chez le véto, mais j'ai si peur de faire l'analyse d'urine. J'ai si peur que ce soit la fin.

Tu en pense quoi toi, que cela vienne d'un seul coup ? Penses tu qu'elle s'est fait mal en mon absence et que c'est un traumatisme ? Cela aurait été progressif non ? Là, non. L'incontinence et l'impossibilité de monter sur le lit arrive d'un seul coup. Et pareil, une fois allongée de tout son long, elle ne réagit pas et a bcp du mal le matin à soulever son corps (juste à soulever le corps).

Une incontinence, n'arrive pas d'un seul coup non ? Rassure moi ? As t'elle froid ?

Je serais allée chez le véto dés ce matin, mais je bosse.

Si cela avait été progressif, ok, je pencherais pour les pbs de vieillesse. Tu crois qu'elle a une maladie grave soudaine ?

Je te remercie de ta patience janick.

flower

C'est toujours extrêmement difficile de donner des conseils à quelqu'un qui a des pbs avec un jeune chien, voire totalement impossible lorsqu'on n'est pas du métier, ce qui est mon cas, et en plus sans voir le chien. Quel véto donnerait n'importe quoi sans examiner le chien ?
Alors un chien âgé .. ce que je te dis sont de simples idées, et en aucun cas un diagnostic.

Notre chienne Joy couchait aussi sur notre lit.
Pendant une année, elle ne pouvait plus sauter seule sur le lit (arthrose). Elle mettait ses deux pattes avant et nous on la prenait en dessous et hop sur le lit. Joy n'a toutefois jamais eu de pb pipi.
(Si Fanny a des pbs d'incontinence depuis cette semaine, et accepte de rester dans son panier, ce n'est pas plus mal pour toi...)

Ce qui m'embête une fois de plus de t'écrire ici, c'est un que tu stresses très très vite et à chaque bobo, et qu'à son âge tout est possible, du simple super mal arthrose ou hernie du dos (lorsqu'elle est tombée de l'escalier, elle a pu se faire mal) à la vieillesse tout simplement.

Ce qui me gêne, c'est qu'un chien propre qui a envie et très mal au dos, gémit lorsqu'il veut sortir.
Il montre qu'il veut mais ne peut pas.
Fanny a parfaitement montré qu'elle ne pouvait monter sur le lit, ce qui en soi n'est rien vu son âge, son arthrose ... (Imagine nous à son âge en humain sauter sur un lit dont le haut arriverait à hauteur de notre tête :))
Mais elle semble ne rien dire pour le pipi ...

- Elimine au moins le pb d'urée.

Je n'ai strictement rien lu de catastrophique sur le pipi du vieux chiens (pourquoi crois tu qu'il y a autant de pub sur les couches pour adultes depuis quelque temps ...si ce n'est qu'en vieillissant nous aussi on a des pbs),
mais je ne serais pas crédible, et ce serait se voiler la face, si je ne te disais pas aussi que Fanny vieillie. Elle a apparemment toujours été au top. Tout notre amour ne peut rien contre les années qui passent. Toute notre peur notre tristesse, ton stress ne changeront pas sa date de naissance.

Une fois de plus, je ne suis pas véto, puisqu'elle ne semble pas gémir sous la douleur pour sortir et fait sous elle, élimine le pb urée.
Et aime la. Dis le lui. Profite de chaque jour.
Et ne stress pas. Cela ne change rien mais le chien sent le stress de son maître.

mille bisous

et tu ne gênes strictement personne à parler de Fanny ou t'inquiéter, jamais.
Que dirait-on d'un forum animalier qui ne serait là que dans les bons jours !

Parler fait du bien parfois. Le forum est là pour ça.
Des choses drôles et Des pensées parfois moins belles.

[img]http://13smiley

Janick, si je stresse c'est que je l'aime et que je n'ai jamais eue de chien agé avant. Tu vois, la prochaine fois s'il y'a une boule sur Chopin (quand il sera agé) je paniquerais moins. Ou des verrues. Fanny a des verrues un peu partout, j'ai jamais eue peur car on m'a dit (l'ancien véto que ce ne sont que des verrues).

Si tu savais tout, je me retiens de tout dire ici de mon stress sur mes chiens. Mais ma maman était ainsi sur ses enfants et j'ai hérité de cela. Je sais que je peux déranger, voila pourquoi je m'isole en faisant un post dans la rubrique appropriée (santé du chien), pour ne pas embéter les autres ailleurs.

J'y peux rien. Je l'ai déja vu décliné, mais je ne paniquais pas du tout. Car je savais que c'était l'âge.

Mais là, tous ces symtomes d'un coup, qu'elle reste couchée sans changer de position, cela m'effraye. Si encore elle bougeait un peu la nuit. Là non;

Ce matin, j'écoutais ma radio (j'ai oublié de le dire) et elle avait réussie à monter sur le lit. Et elle ne faisait que des cauchemards, je la caressais elle se calmait, mais recommencé aussitôt.

J'en ai marre.

J'ai pris rv à l'instant ce soir à 16h45. J'ai si peur de l'analyse d'urine. Je rentre et repars aussitôt chez le véto, car le véto veut qu'elle ai sa vessie pleine. Donc pas de promenade.

De la voir rester étendue, comme morte et d'essayer de soulever un peu sa tête, son corps et de ne pas pouvoir, c'est dur.

Bon j'arrète avec mes soucis.

Tu me dis que je stresse, mais cela ne se contrôle pas. Le seul qui est perturbée dans l'histoire, c'est Chopin. Bizarre, lui seule sent que je ne vais pas bien, que je suis inquiète. Mais je m'en fiche. Du moment que Fanny ne sente pas cela. Chopin est en bonne santé.

Je précise que l'urine n'a pas d'odeur particulière, elle sent l'urine. Parfois, certaines maladies donnent une odeur particulière à l'urine. Cela sent fort l'urine, car il y'a une flaque sous elle.

L'incontinence, il me semblait jusqu'à là, que c'était des gouttes ici et là. Là non.

Fanny ne m'a pas réclamé, je l'ai peut être pas entendu, et surtout, son couffin cette nuit était à l'autre bout de la chambre.

Elle a le dos bien droit pourtant, car certains m'ont dit que les colleys se paralysent des reins et ont le dos plié.

Elle boit un peu plus, mais pas forcément plus souvent. La neige fait boire plus. Dakota boit plus aussi et Chopin aussi.

Nathalie, je viens de lire tout cela et bien sûr, je comprends ton angoisse.
Heureusement que Janick est là pour donner les infos nécessaires et apporter son soutien, c'est super.
Donne-nous vite des nouvelles.
Gros bisous à toi et caresses à Fanny.

Neutral

Des nouvelles ?
Comment va Fanny ?

Nathalie, une fois que tu m'auras répondu, je mettrai ce post dans l'entraide (salon des poilus)

Nathalie, j'espère que ce n'est pas trop grave ! Donne-nous vite des nouvelles !
[IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.

Bonjour tout le monde

Voila, je n'ai pas internet chez moi, donc pas de nouvelles à donner.

Mais merci pour votre soutien, cela fait du bien

Fanny VA BIEN. Enfin pas vraiment. Disons, que le véto a analyser les urines, rien. Comme l'a dit Janick, elle n'a pas d'urée et urines normales. Du coup, pas d'insuffisance rénales non plus. Car le véto m'a dit qu'on faisait une prise de sang pour voir l'insuffisance rénale et son stade, quand les urines ne sont pas bonnes.

Bon, le véto pense qu'elle a eue le sphincter abimé, suite à sa chute dans l'escalier. Et l'arthrose n'aidant pas. Elle pense qu'elle a un nerf froissé, donc sphincter abimé. Voila pourquoi elle ne se retient pas. Elle m'a dit qu'avec un traitement d'attaque pour soigner son nerf froissé, le sphincter redeviendra élastique et elle n'aura plus de fuite. Et elle m'a donné le même traitement que la dernère fois. Elle ne pense pas à de l'incontinence et pense que c'est due à sa chute, et que le traitement n'était pas suffisament long. Donc je n'ai pas acheté des couches culottes pour elle. Elle me l'a déconseillée, car d'une, elle n'a pas la taille, et de deux, m'a dit que même si elle avait la taille, elle ne serait pas livrée avant 15 jours (cause neige) et que cela serait trop tard, car elle serait guerrie.

Voila, donc au bout de deux jours, elle était mieux et remontait sur le lit. Son satané caractère a repris le dessus et madame a fait un peu de ménage autour d'elle, car durant quelques jours, elle n'avait plus de force pour remettre tout le monde à sa place. Chose faite, Chopin a eue droit à une agression, car il jouait un peu trop prés d'elle, et Dakota a eue le même sort, car elle était trop prés de la gamelle de Madame. Et elle ne m'a pas oubiée, madame était carrément sur mon oreiller et j'ai due la pousser un peu, mais elle s'est rebellée. Ouf, elle va mieux. Son caractère pourrie est un signe de bonne santé.

Bon j'ai payé un bras, les analyses, la consultation et le traitement (un des plus onéreux). Mais je suis soulagée. Elle m'a encore dit qu'elle allait bien sinon, elle a même pris 200 grammes.

Par contre, ce matin, y'avait 10 cms de neige, et elle n'a pas aimé, et boitait un peu. Elle s'est arrété net au milieu du prés. J'ai continué avec Chopin.

Elle m'a dit qu'elle va vivre juqu'à 17 ans au moins, vu sa forme. L'arthrose n'est rien vu son âge. Elle a eue une crise de ses nerfs froissés (suite chute) à cause du froid polaire. Mais dés qu'il fera plus chaud, tout reviendra à la normal.

Ce véto ne se trompe jamais, quand elle dit quelque chose, c'est vrai. C'est pour cela qu'elle a de suite ellliminée l'incontinence. Elle m'a dit que le traitement agira dans deux jours et que là, plus de pipi. Et c'est vrai.

Merci encore

Mais bon je sais qu'elle décline quand même et je n'accepte pas cela. Je refuse sa mort. J'ai beau faire des efforts, mais je refuse de la voir décliner. Bon, ces croquettes séniors, elle n'en veut plus, c'est radical. Je vais les donner à une association. Elle mange comme les deux jeunes. Le véto m'a dit qu'il est inutile de lui donner un aliment pour sénior, vu qu'elle n'a aucun pb à part l'artrhose des pattes arrières, et qu'elle est traitée pour cela

Bonne journée à vous tous et caresses à vos poilus.

cheersflower

OUF ! hyper soulagée.

Tu sais, il est toujours très difficile de parler d'une toutoute un peu âgée. On ne sait pas s'il faut dire ou ne pas dire...

Mais le coup du sphincter ! là fallait vraiment voir le chien !

Comme Scouby et son chat hémophile en vieillissant, il faudra faire un post sur ce problème de toutou tombé !
Faut y penser ...

Caresses à tes 3 monstres et encore plus à Fanny :)

Il me semble que ta véto est aussi bonne que la mienne, Nathalie, elle a un bon diagnostic !
Caresses à Fanny.

• Créer...