Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matthieul59

quel type d'aliment privilégiez vous avec vos poules ?

Messages recommandés

J'ai répondu farine (avec des petits bouts dedans ) car depuis peu je me procure de l'aliment volailles équilibré chez un éleveur professionnel Bio. Avant j'étais grains entiers et concassés mais je voulais passer en BIO.
Je pense que la farine est mieux assimilée par les poules, même si l'idéal au niveau pratique hygiène et limitation du gaspillage est peut-être le granulé...?
La farine est aussi bien prise par les tout jeunes que les adultes.

Cela combiné à un très grand parcours en herbe + quelques coquilles d'huître concassées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis farine aussi depuis quelques années ...

elle est plus rapidement valorisé en énergie et en muscle pour les volailles ... et j'ai trouvé un excellent vendeur d'aliment dans ma région ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je leurs leur donne du grain entier avec de l'aliment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je leurs donne de la farine pour pintade avec un peu de blé entier
que je trouve chez un pot qui eléve des pintade est poulet label rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ma part, je suis toujours à la recherche de la meilleur alimentation aussi bien type qu'en forme.
je donne pour le moment des céréales concassés (type versele laga) en alternant avec du blé ..... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le mieu c'est quel ponde le plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso les adultes sont aux granulés pondeuses avec une petite part de cereales divers (environ 8 sortes) concassées.Hors periode repro aliment gibier entretien , toujours avec le meme melange de cereales.
Pour les jeunes le premier mois aliment pour poussins et ensuite un aliment croissance avec le mélange de cereale des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'appellez vous farine ? A la maison, c'est melange de ceréales avec un tiers d'alimentation pondeuse en granulés pour les repros. Et seulement melange céreales pour les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe bec a écrit:
Perso les adultes sont aux granulés pondeuses avec une petite part de cereales divers (environ 8 sortes) concassées.Hors periode repro aliment gibier entretien , toujours avec le meme melange de cereales.
Pour les jeunes le premier mois aliment pour poussins et ensuite un aliment croissance avec le mélange de cereale des adultes.

huit sorte ???
tu peux nous donner la liste de ces cereales ou bien c'est un secret d'ellevage,ce que je comprendrais mais la j'avoue etre curieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez moi c'est granulé poussin ensuite granulé 2e age avec ajout progressif d'un mélange de grain concassé auquel j'ajoute petit a petit plus de blé (le taux de maïs est trop important a mon gout) ensuite pour les adultes c'est mélange basse coure ( blé, orge, maîs, un peu d'avoine et un tas d'autre graine j'ajoute aussi pour 10 kg de mélange 1 kg de graine pour exotique.... millet etc...et bien sur 1 tiers de granulés pondeuse....
Tout cela parait bien compliquer mais quand j'achète les sacs je fais tout de suite ma petite sauce répartie dans des seaux hermétiques et je suis tranquille Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melange cereales : blé , mais , orge , riz paddy , soja , mélange exotique , alpiste et deux sortes de pois !

Pour les secrets d elevage ... pas chez moi car lorsque j ai commencé l elevage bcp m ont aidé et donc il va de soit que je fasse la meme chose dans la limite de mes connaissances Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taux en effet a été calculé pour chaque part de céréale par un de mes amis qui est à l INRA , de plus ce n est pas a volonté !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je leur donne blé ,mais,orge et de la verdure à volonté et le restant d'asticot quand mon fils revient de la pêche elles adore ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je leur donne Gramix de chez versele laga.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
POUIC POUIC 62 a écrit:
Moi je leur donne Gramix de chez versele laga.


moi qui pensais que chez toi les poules étaient nourries au Maroilles et au Génièvre et les poussins avec des moules frites et de la bière.

..........................................



Moi je leurs donne 1/2 de Gramix Poules Ardennes et 1/2 soit de Show 3 ou Show 4 selon la saison et pour les poussins idem avec Gramix Poussins Cailles et Show 1 le tout de chez Versèle Laga.
Mais comme tout ce petit monde cohabite et que la nourriture est en open bar chacun mange ce qu'il veux (même les pigeons qui ont leur mélange en hauteur viennent manger dans les mangeoires des poules et des poussins, mais bon j'ai déjà bagué 7 pigeonneaux avec 2 cpl depuis le début de la saison donc ça doit pas être si mauvais que cela )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi c'est pour les poussins c'est "Show 1 Start" de la naissance à 1 mois 1/2
Ensuite c'est "Show 2 Growth" de 1 mois 1/2 à 3 mois avec en complement 1/3 de Gra-Mix poules d'ardennes.
Ensuite c'est 50% de Gra-Mix + 50% de "Show 3 Forme" a partir de 3 mois et jusqu'au expo, ou jusqu'a ce qu'ils soient vendu ou jusqu'à la prochaine repro.
Pour les repro en période de repro c'est 50% de gra-mix + 50% de "Show 4 Repro".
Hors Periode repro c'est 50% de gra-mix et 50% de "Show 3 Forme"

A tous les age je leurs fait une fois par mois une cure de 1 semaine de "Vitavia" et de "Biocalphos" pour un apport en vitamine et oligo-éléments.
Ils ont également en permanence dès 1 mois 1/2 du Grit avec coraux de chez versele également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Soit c'est 50% de gramix avec l'aliment ou alors c'est 1/3 Wink
Je n'ai jamais entendu de parler de farine, ou trouvons nous celà ?
Les animaux ne s'étouffent pas avec ?
EmbarassedRolling EyesEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non ils ne s'étouffent pas avec, ça a pour avantage d'éviter le gaspillage et comme les poules ne peuvent pas choisir elles mangent tout, donc alimentation équilibré!
par contre il faut qu'elles soient bien habituée, généralement elles préfèrent le granulé

on peu la faire la farine soit même comme ça on peu varier la composition (on en trouve très facilement pour les pondeuses)

à mes poules je donne du granulé pondeuse (granulé repro difficile à trouver.. ) avec du maïs cassé et du blé + coquilles d'huitres. également à disposition si elles ne peuvent pas sortir du grit et bloc minéral pour pigeons

pour les poussins, farine poussin (si je peux l'année prochaine je donnerai du pintadeau/dindonneaux ou du gibier) et après granulé poulet/poulette

quand ils sont en âge de sortir je donne de la verdure: principalement salades, choux fourrager et amarante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je démarre tout mes jeune au progibier premier age 27% de proteine jusqu'a 4 mois.
ensuite mélanger a du blé 50 50.

et apres nourriture des adulte mélange: moitié blé,moitié aliment 17% de proteine,maïs concassé.et pour l'hiver j'augmente le maïs concassé.
et 2 fois par mois du biocalphos dans l'eau pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je donne poudre pour poussin, vendus a truffeau avec un peu de pain trempé.Les adultes, mais, blé, pain mouillé et puis ils gambadent dans l'herbe, donc je sais pas ce que je peut leur donner en plus pour qu'ils soit au top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non.... pourtant elles adorent le pain, truc de dingue!! elles çe jettent deçus comme des crevardes alors que le mais et le blé sans plus mais bon c'est pour leurs plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vote et réponse bien tardive quand je vois la date de lancement du post.
Donc je donne du grain broyé, environ 50% blé, 20% maïs, 15% pois. Les 15% restant selon fourniture dispo et époque : tournesol, avoine, chanvre.
J'ajoute du complément minéral et vitamines.
Je teste le riz paddy en grains germés et en grains cuits pour pâtée. J'ai vu que certains d'entre vous connaissent, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Auvergne étant terre celtique, je n'utilise que la potion magique dont un vieux druide de Gergovie m'a donné la recette avec néanmoins un zeste de gelée royale et quelques gouttes de gentiane  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi un agriculteur qui propose des grains très variés, beaucoup de sa propre production et complétés par quelques fournisseurs extérieurs. Le riz paddy provient de chez un agriculteur camarguais. Bien pratique pour fournir aux volailles une alimentation variée et équilibrée à un prix raisonnable.
Moi aussi d'une région celtes, la Bretagne, je rentre de vacances en cette si belle Auvergne où tout près se déroulait un festival celte en Pays de Gévaudan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est compliqué de trouver l'alimentation idéale... en fonction de sa région. Dans l'absolu j'aimerais donner à mes poules des grains concassés avec quelques granulés (pour pallier au manque de proteines). Je n'arrive pas à trouver dans les magasins qui m'entourent des produits qui m'inspirent confiance. Pour les granulés, farines et grains concassés j'ai toujours l'impression d'une qualité moindre et d'un flou quant à la composition exacte. Cela ne me gêne pas pour les croquettes du chat si il les apprécie mais pour les poules dans la mesure où nous consommons les oeufs je suis plus regardant ! Sinon mes poules deviennent difficiles et trient les grains entiers...elles boudent le maïs et le blé ! Le grain de maïs semble trop gros à ingurgiter... comment font les autres Pékins alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MUJI a écrit:
C'est compliqué de trouver l'alimentation idéale... en fonction de sa région. Dans l'absolu j'aimerais donner à mes poules des grains concassés avec quelques granulés (pour pallier au manque de proteines). Je n'arrive pas à trouver dans les magasins qui m'entourent des produits qui m'inspirent confiance. Pour les granulés, farines et grains concassés j'ai toujours l'impression d'une qualité moindre et d'un flou quant à la composition exacte. Cela ne me gêne pas pour les croquettes du chat si il les apprécie mais pour les poules dans la mesure où nous consommons les oeufs je suis plus regardant ! Sinon mes poules deviennent difficiles et trient les grains entiers...elles boudent le maïs et le blé ! Le grain de maïs semble trop gros à ingurgiter... comment font les autres Pékins alors ?


Pour des naines :

- blé, brisures de riz (rayon canin) et mais (cassé) ne posent généralement pas de problème d'acceptation (si le blé est délaissé toujours vérifier qu'il n'est pas "charençonné, c'est à dire vidé de son contenu via un minuscule petit trou rond fait par l'insecte parasite);

- pour les granulés, indépendamment de la composition (à mon sens surtout éviter la présence de médicament(s) dits préventifs comme le coccidiostatiques), l'idéal dans mon expérience est de pouvoir trouver des granulés de 2mm de diamètre (souvent classés granulés "poulets" ou poulettes".
Les granulés "chair" ou "pondeuses" ciblent des sujets adultes GR; les naines arrivent plus ou moins à les avaler mais avec beaucoup de gaspillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on nourri des pékins que avec du granulé poulets/poulettes, cela leur suffit ???
Et par exemple, pour des cochin, le pondeuse ou chair n'est pas adapté ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...