Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christophe Mathé

Championnats... et si?

Messages recommandés

Au Royaume Uni, il est de tradition dans certains clubs de mettre en vente aux enchères des animaux au profit du club (animaux généralement donnés par des éleveurs)?

Puisque le CFP est jeune, cette dynamique vous semble t'elle envisageable...?

Naturellement, je peux développer... Wink

A vous lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est même une excellente idée... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question des encheres!!! Pour en avoir deja discuté avec Christophe c'est une très bonne idée mais il serrait bien que tu la développe surtout en ce qui concerne le choix des sujets mit aux enchere!!!! Ainsi que son déroulement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'effectivement il faut develloper l'idée et expliquer dans le déatil tout ce qui se fait à l'étranger (ça se fait aussi en belgique très modestement) ...

après j'imagine ça plus facilement sur une journée pékin, ou journée technique que dans une expo classique ... les organisateurs accepteraient ils ce type de vente qui ne passent pas par leurs "caisses" ?

mais l'idée mérite d'être essayer ... reste à voir qui "donnera" des sujets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est vrai que les ventes aux enchères se déroulent davantage sur des espèces où les mises en vente en expo sont relativement rares... Sur 500 à 800 cages d'une même race moins de 20 bestioles mises en vente...

Ce n'est pas trop le cas des poules en France, et encore moins pour une race à succès... Voire "tout il est bon à la vente"... Rolling Eyes (en même temps, ce n'est pas faux tant qu'il y a des acheteurs...). Ceci dit il faut encore distinguer quelle volaille se vend pour qui? La poule dite de jardin ou d'agrément, chacun l'a compris aujourd'hui, c'est l'animal qui ne peut dépasser les 92 points en expo... cet animal est il celui qui est recherché par l'Amateur Sélectionneur? A priori (sauf à y rechercher -et trouver!- le seul caractère améliorateur) non...

En revanche, l'animal complet digne d'intérêt pour constituer un démarrage de souche -évidemment dans les hauts pointages?- celui ci peut être (largement) convoité. Or quand cet animal est mis en vente au delà du raisonnable (càd au delà de 20/25 euros le naisseur qui affiche un prix "prohibitif" (l'est-il seulement Question ) se voit taxé de tous les superlatifs les plus désagréables et décourageants... Bref, trop souvent de bons, voire très bons sujets finissent à la casserole ou dans le "réseau" et donc restent inaccessibles à la vente pour le plus grand nombre!

Parfois il arrive aussi que d'excellents sujets soient cédés sans connaissance de cause et disparaissent... pour agrémenter un jardin... Bref, le tarif standardisé offre à mes yeux aucune grâce! Et surtout ceci est contradictoire avec la notion de sélection... pourquoi faire du beau quand l'ordinaire se cède tout aussi facilement? Pourquoi veiller à une juste hygiène et santé de nos animaux si (malheureusement) cette notion n'est pas partagée... et transmise?

La vente aux enchères au delà de ses contraintes que je résumerai plus tard, offre avant tout comme avantage de céder de façon raisonnée des sujets de qualité et accessibles à.... tous! En effet, le principe des enchères fait que le tarif monte généralement (bien qu'il puisse aussi baisser : principe de l'offre et de la demande clown ) mais naturellement s'arrête dès que l'avant dernier acheteur renonce à aller au delà... Grosso modo, il n'est pas vain de considérer qu'un tel système voit simplement et seulement doubler le tarif "ordinaire"... Mais ne vaut il mieux pas une super poule avec un très beau coq que 2 poules moyennes avec un très bon coq (je laisse chacun y réfléchir et attends l'avis des éleveurs confirmés Wink )

En revanche en terme de freins, il n'est pas faux de considérer pourquoi de bons sujets devraient être cédés gracieusement au profit du club (ceci peut aussi "s'arranger" avec un prix de réserve -une partie de la somme dédiée au naisseur-) ; la contrainte des expos out door (nous ne sommes pas entre nous : en ce cas c'est le club qui achète préalablement les animaux mis en vente en amont par les éleveurs et organise avec l'accord des organisateurs de l'expo une vente spectacle un jour ou une heure où il n'était pas pour tous nécessaire d'être présent dès l'ouverture de l'expo).

Maintenant ce type de manifestation pourrait aussi être réalisée or contexte expo... mais la valeur du jugement participe largement au succès de ce type de vente... et puis ça sert les intérêts d'un club, donc de tous ses membres Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal comme idée!
pour ma part, céder un ou deux sujets pour le club ne me dérangerais pas au contraire
sujets jugés officiellement bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que l'idée est trés trés bonne et exploitable sur une journée technique! les animaux mis en vente subiraient un jugement digne d'expo voire championnat pour que les acheteur connaissent le niveau de l'animal à vendre! et ainsi des enchères pourraient ètre faite comme il se doit! lorsque vous allez à une vente aux enchère pour une moto on vous dit tout ou presque sur cette dernière! donc là le juge serai neutre biensur! et en plus ça inciterai les gens à se déplacer! parcequ'il y a un intéret! mais ces animaux en vente ne pourraient ils pas aussi ètre des imports? avec une mise de départ obligatoire à 15 euros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="ged81"]moi je pense que l'idée est trés trés bonne et exploitable sur une journée technique! les animaux mis en vente subiraient un jugement digne d'expo voire championnat pour que les acheteur connaissent le niveau de l'animal à vendre! et ainsi des enchères pourraient ètre faite comme il se doit! lorsque vous allez à une vente aux enchère pour une moto on vous dit tout ou presque sur cette dernière! donc là le juge serai neutre biensur! et en plus ça inciterai les gens à se déplacer! parcequ'il y a un intéret! mais ces animaux en vente ne pourraient ils pas aussi ètre des imports? avec une mise de départ obligatoire à 15 euros!

mais là c'est le club qui paie et ce n'est plus une participation d'éleveur adhérents
c'est autre chose et du coup un peu hard pour les adhérents qui ne peuvent se déplacer, alors que le club avance avec leurs cotisations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en championnat, la vente aurait aussi un coté médiatique qui pourrait nous faire connaitre des non internautes et rallier de nouveaux membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sauf qu'en expo ça peu ètre trés mal pris car beaucoup peuvent se demander ce qu'il se passe! (magouille et compagnie!)
alors qu'en général les journées technique sont assez centrer dans le pays et il est tout aussi dur pour certain que pour d'autre d'y aller mais au moins c'est motivant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'en est il de l'idée de Christophe pour Orléans???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...