Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La Bobtail

Messages recommandés

Invité
Comme vous le savez, on ne connais pas la génétique de la Bobtail.
Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que la bobtail et la mutation de la variété perdrix doré.
Les croisement qui ont été fait à ma connaissance avec le bobtail :
-Bobtail X Bobtail = 100% de Bobtail PUR
-Bobtail X Perdrix Doré = 100% de Perdrix Doré porteur de Bobtail
-Bobtail X Gris Perle = 100% de Gris Perle assez clair ne possédant pas de barrures noir au niveau du camail et Porteur de Bobtail.
-Bobtail X Maillé Brun = 100% de Maillé Brun porteur de Bobtail
A priorit :
-Perdrix Porteur Bobtail X Perdrix Porteur Bobtail = 50% de Perdrix porteur Bobtail, 25% de Perdrix Doré PUR et 25% de Bobtail PUR
-Bobtail X autre variété = 100% de l'autre variété (enfin ces ce que certain disent, mais vu que l'on ressort du bobtail en mettant des porteur ensemble, que celà ferat t'il avec certaine variété ???

Cette année j'ai eu l'occasion de croisé un coq Bobtail et une Poule Maillé Brun, j'ai eu 4 poussins, 2 coqs et 2 poules qui était de couleur Maillé Brun.
J'ai remis un des 2 coqs avecc ces 2 soeurs et j'ai eu 5 poussins qui sont né il y a quelques jours. 2 de ces 5 poussins ont la même couleur de duvet que les poussins Bobtail et les 3 autres couleurs perdrix (1 plus clair que les 2 autres).
Je vous tiendrait au courant et vous mettrais des photos.

Invité

Jeune coq Bobtail Foncé de 4 mois et demi :

Invité
alala arthus comment tu ferais si la bobtail n'existais pas ?? lol

plus sérieusement c'est intéressant ate de voir de quel couleur vont être les poussins ^^

Extra !
Tu vas devenir un petit génie de la génétique du Bobtail.
Que recherchais-tu en faisant le croisement Bobtail X maillé brun ?

Invité
sabel a écrit:
Extra !
Tu vas devenir un petit génie de la génétique du Bobtail.
Que recherchais-tu en faisant le croisement Bobtail X maillé brun ?

J'aimerais bien Very Happy
Sinon j'ai fait ce croisement pour en savoir plus sur cette variété et si le maillage ressortait ce qui est le cas les 2 poulettes de ce croisement sont même mieux que la mère et elle sont plus volumineuse. Egalement pour savoir si en 2° génération l'on peut ressortir du bobtail et egalement voir ce que celà donne la bobtail avec le gène pg/pg pour voir si l'on voit du maillage. L'année prochaine je continuerais la suite de mon travail sur ce croisement et en plus j'essairais le croisement Coucou Porteur Gris Perle X Bobtail et Coucou Gris Perle X Bobtail.
Je vait également avoir 3 poules Perdrix Doré de chez Anthony Ré et 1 coq Perdrix Doré de chez Christophe Poizeau, normalement je mettrait les poules avec un coq bobtail et le coq avec une poule Bobtail ou alors je mettrait le coq perdrix avec les poules perdrix car faire 2 expérience c'est déja pas mal, car en suivre 3 c'est plus compliqué pour séparé les issus.
lol!

Invité

j'ai ate de voir le resultat Very Happy

Invité

Moi aussi !!!

Continu comme sa !!!! Very Happy

Invité

Merci à vous tous Very Happy

Invité

tu pourais nous faire des photo de tes poussin f2 stp Very Happy

Invité
Oui Aurélien ne t'inquitète pas je vous posterait çà plus tard.
J'aimerais avoir vos avis sur la couleur de ce coqs !

Invité

Arthus tu nous a fait un magnifique puzzle, t'as pas un petit complément avec la bête en entier ? Je le devine très beau lol!

oui Zim! Arthus est joueur!

alors ce n'est pas moi qui te donnera un avis;je n'y connais rien.(pour cette couleur)

Invité
Ce n'est pas un avis dans ce sens là, mais plutôt que pensé vous de cette teinte pour le coq, que pensé vous de la répartition de cette couleur ?
Un des 5 poussins F2 qui élassent ne savait pas marché et mort, il était couleur Bobtail, donc c'est dommage il m'en reste que un des 4 qui est couleur Bobtail.

Invité

Avec le puzzle c'est joli, mais j'aimerai voir la couleur sur l'ensemble... lol!

Invité
D'accord je vait faire une photo d'ensemble cette apre-midi.
Tout les coqs ne sont pas comme çà.

Invité
Dommage pour ton poussins de la F2 !!!

Invité

Voici quelques vidéo :

Coq Repro 2010 (provenant de l'élevage d'Anthony Ré) :

Invité

perso, je préfère la couleur de la poule repro et de ses 2 filles Wink

Je te félicite pour la qualité de ton travail et ta réflexion.
Continues comme ça ... tu pourrais aller loin !

Invité

Super beaux tes sujet !!!
Continu comme ça Very HappyVery Happy

Invité

Merci à vous 3 Very Happy
Vous inquiétez pas je compte bien allez loin (pas maintenant bien sur mais dans 2 ou 3 ans quand mon travail de sélection aurat porter ces fruits).

et fais attention à toi quand tu iras loin !

Il y aura de nombreux pièges sur on chemin : la jalousie, la mesquinerie, la convoitise, le manque d'humilité, le mépris des débutants, l'irrespect. Fais bien attention à ne pas devenir comme ça ... et tâche de rester l'enfant émerveillé de ce qu'il fait, tu verras, tu y prendras alors bien plus de plaisir.

Invité
levirouil a écrit:
et fais attention à toi quand tu iras loin !

Il y aura de nombreux pièges sur on chemin : la jalousie, la mesquinerie, la convoitise, le manque d'humilité, le mépris des débutants, l'irrespect. Fais bien attention à ne pas devenir comme ça ... et tâche de rester l'enfant émerveillé de ce qu'il fait, tu verras, tu y prendras alors bien plus de plaisir.

Compte sur moi Levirouil Very Happy

Invité
Arthus Kervot a écrit:
Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que la bobtail et la mutation de la variété perdrix doré.
-Bobtail X Gris Perle = 100% de Gris Perle assez clair ne possédant pas de barrures noir au niveau du camail et Porteur de Bobtail.
A priorit :
-Perdrix Porteur Bobtail X Perdrix Porteur Bobtail = 50% de Perdrix porteur Bobtail, 25% de Perdrix Doré PUR et 25% de Bobtail PUR
-Bobtail X autre variété = 100% de l'autre variété (enfin ces ce que certain disent, mais vu que l'on ressort du bobtail en mettant des porteur ensemble, que celà ferat t'il avec certaine variété ???

Cette année j'ai eu l'occasion de croisé un coq Bobtail et une Poule Maillé Brun, j'ai eu 4 poussins, 2 coqs et 2 poules qui était de couleur Maillé Brun.
J'ai remis un des 2 coqs avecc ces 2 soeurs et j'ai eu 5 poussins qui sont né il y a quelques jours. 2 de ces 5 poussins ont la même couleur de duvet que les poussins Bobtail et les 3 autres couleurs perdrix (1 plus clair que les 2 autres).

je précise que je ne fais pas de pékin ni de variétés bobtail, mais au vu de tous ces résultats il est absolument trés simple de connaitre la génétique du bobtail.

Premier indice: bobtail X bobtail : 100% bobtail logique
Deuxiéme indice: bobtail X perdrix doré : 100% de perdrix doré porteur de bobtail donc bobtail est récessif
Troisiéme indice: bobtail X gris perle : 100% de gris perle donc bobtail est gris perle
Quatriéme indice: bobtail X maillé brun: 100% de maillé brun porteur de bobtail logique car identique au deuxiéme indice

Donc vu tous ses éléments, en partant du principe que le bobtail est issu de perdrix doré, le croisement logique fut avec du blanc dominant, puis une fois obtenu le colori (pile mais avec perdrix et non doré), il fut introduit le géne gris perle.
Le bobtail est ni plus ni moins qu'une pile gris perle.

Si elle n'était pas gris perle, impossible d'obtenir du gris perle en une génération (récessif), la présence du blanc qui est forcément dominant car sinon le sujet serait blanc pur avec un blanc recessif en deuxiéme génération, et le facteur pile qui permet d'avoir un coloris 100% sur une génération (bobtail X perdrix ou maillé brun= 100% perdrix ou maillé brun porteur de bobtail, donc remis ensemble, une partie de bobtail.

Pourquoi partir du perdrix doré?, car avec le perdrix argenté il y a le géne argenté qui fausserai tout.

Cordialement à tous
LaughingLaughingLaughing

Invité

je suis bien content de pas faire de bobtail Laughing

Invité

Ha ba te voilà ici Oliv!!!

Soit le bienvenu!!! Wink

Invité

Bah oui teddy m'a demandé de passer pour voir un souci de génétique, donc j'ai vu et répondu.
LaughingLaughing

Invité

Merci pour tous ses détails très instructifs Very Happy

Invité
Bienvenue Olivier.
Certaine de tes conclusions sont logique et bonne, mais d'autre..................

Invité
je me suis basé que sur tes écris.

Argumentes Arthus , car c' est plus logique que ce que tu avançes et affirmes... non !!!

teddy a écrit:
Argumentes Arthus , car c' est plus logique que ce que tu avançes et affirmes... non !!!

trouves tu logiques quand tu affirmes que le bobtail serait un coloris qui claque celui avec lequel , il est croisé ??? comme avec le gp ???

le gris perles doit etre présent 2 fois pour s' exprimer ... donc faut en tirer des conclusions !!!

Invité
olivier71 a écrit:
Arthus Kervot a écrit:
A priorit :

je précise que je ne fais pas de pékin ni de variétés bobtail, mais au vu de tous ces résultats il est absolument trés simple de connaitre la génétique du bobtail.

Premier indice: bobtail X bobtail : 100% bobtail logique
Deuxiéme indice: bobtail X perdrix doré : 100% de perdrix doré porteur de bobtail donc bobtail est récessif
Troisiéme indice: bobtail X gris perle : 100% de gris perle donc bobtail est gris perle
Quatriéme indice: bobtail X maillé brun: 100% de maillé brun porteur de bobtail logique car identique au deuxiéme indice

Donc vu tous ses éléments, en partant du principe que le bobtail est issu de perdrix doré, le croisement logique fut avec du blanc dominant, puis une fois obtenu le colori (pile mais avec perdrix et non doré), il fut introduit le géne gris perle.
Le bobtail est ni plus ni moins qu'une pile gris perle.

Si elle n'était pas gris perle, impossible d'obtenir du gris perle en une génération (récessif), la présence du blanc qui est forcément dominant car sinon le sujet serait blanc pur avec un blanc recessif en deuxiéme génération, et le facteur pile qui permet d'avoir un coloris 100% sur une génération (bobtail X perdrix ou maillé brun= 100% perdrix ou maillé brun porteur de bobtail, donc remis ensemble, une partie de bobtail.

Pourquoi partir du perdrix doré?, car avec le perdrix argenté il y a le géne argenté qui fausserai tout.

Cordialement à tous
LaughingLaughingLaughing

La bobtail est en effet récéssif, car pour qu'elle s'exprimme il faut qu'elle soit homozygote pour l'allèle bobtail.
La bobtail ne possède pas le gène argenté, car sinon en croisant un coq bobtail (si d'après toi il aurait le gène argenté) avec une poule à facteur doré (par ex une perdrix maillé brun) on obtiendrait des coq intermédiaire et des poules argenté, ce qui n'est pas le cas.
Pour ce qui est du blanc dominant il n'a rien à faire là non plus.
Le blanc dominant inhibe le noir en blanc. Donc déja il remplacerait tout le noir par du blanc. Le gris perle étant une dilution il serat donc par conséquent inhibé de blanc et donc blanc.
Donc d'après toi les bobtail sont des perdrix argenté gris perle avec le blanc dominant.
Si ce serait le cas ont aurait des animaux blanc.
Une perdrix blanc dominant gris perle serait perdrix avec toutes les partit noire remplacé apr du blanc et si l'on ajoute le gène argenté, les partit doré serait transformé en blanc, donc les animaux serait blan.

Invité
Teddy tu ne ma pas laissé le temps de répondre.
Par contre je suis d'accord avec Olivier par rapport au gris perle.
Olivier ces bien de s'intérésser à la bobtail et à la génétique et comme je l'ai dit plus haut tu nous à dit des trucs très pertinent (bobtail est récéssif et bobtail à le gène gris perle) mais quand au reste.....

Invité
Arthus tu lis mal ce qui ecrit.

Invité
Dit moi ou je me suis tromper.

Invité
Dis moi comment tu fais le coloris pile?

Invité
je dis justement qu'il n'y a pas de géne argenté

Invité
ton souci c'est que ta génétique s'arréte a la F1, il faut poursuivre pour avoir le resultat

Invité
olivier71 a écrit:
Dis moi comment tu fais le coloris pile?

Saumon doré avec le gène blanc dominant.
e+/e+ I/I

Invité
olivier71 a écrit:
je dis justement qu'il n'y a pas de géne argenté

Oui en effet là j'avait mal lu, excusez moi.
Mais si il s'agit de perdrix doré, blanc dominant gris perle celà donnerait du jaune paille à la place du doré et du blanc à la place du noir.

Invité
Un coq perdrix doré est de couleur noir à camail doré et miroir de l'aile doré.
Si on suit votre avis sur la génétique de la bobtail, les coq bobtail serait donc blanc à camail jaune paille et miroir de l'aile jaune paille.

Une poule perdrix doré est à camail doré, poitrine et corps brouiller noir et doré.
Si l'on suit également votre logique, les poules bobtail aurait le camail jaune paille et tout le reste du corp brouiller jaune paille et blanc.

Invité
Arthus dit:
La bobtail est en effet récéssif, car pour qu'elle s'exprimme il faut qu'elle soit homozygote pour l'allèle bobtail.
La bobtail ne possède pas le gène argenté, car sinon en croisant un coq bobtail (si d'après toi il aurait le gène argenté) avec une poule à facteur doré (par ex une perdrix maillé brun) on obtiendrait des coq intermédiaire et des poules argenté, ce qui n'est pas le cas.
Pour ce qui est du blanc dominant il n'a rien à faire là non plus.
Le blanc dominant inhibe le noir en blanc. Donc déja il remplacerait tout le noir par du blanc. Le gris perle étant une dilution il serat donc par conséquent inhibé de blanc et donc blanc.
Donc d'après toi les bobtail sont des perdrix argenté gris perle avec le blanc dominant.
Si ce serait le cas ont aurait des animaux blanc.
Une perdrix blanc dominant gris perle serait perdrix avec toutes les partit noire remplacé apr du blanc et si l'on ajoute le gène argenté, les partit doré serait transformé en blanc, donc les animaux serait blan.

olivier dit:
j'ai expliqué pourquoi le doré et non l'argenté, donc là tu as mal interprété.
Le blanc dominant inhibe le noir mais pas le fauve, voilà comment nous faisons du pile
Avec du gris perle sur ton pile tu obtiendra des isabelles gris perle, sachant que le blanc dominant aura une action toujours présente, il délavera ta volaille et les parties isabelles deviendront blanches au fil des generation et ta retrempe de gris perle te permet de conserver ta partie grise.
Voila pourquoi tes poules sont bien marquées et que des coqs peuvent paraitre quasi blanc et d'autres plus foncés question d'alléles (deux pour les coqs et un pour les poules).

Invité
comme je te l'ai dit, il ne faut pas s'arréter a une generation

Invité
Je ne voit pas comment le gris perle pourrait être visible si tu as en même temps le gène blanc dominant.
Je vait me répéter : le gris perle dilue le noir en gris clair.
Le blanc dominant inhibe le noir en blanc.
Si ton noir est gris perle avec le gène blanc dominant le dilurat quand même en blanc.

Invité
ça c'est si tu pars d'un noir ou d'un gris perle et que tu y adjoint du blanc dominant, mais vu que le gris perle intervient qu'apres ton blanc dominant tu conserve ton gris perle

• Créer...