Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
levirouil1

Comment gérez vous l'alimentation ?

Messages recommandés

Bonjour,

jusqu'à présent j'étais surtout habitué à l'élevage de races lourdes et à fort développement : Sussex, brahma, faverolles, etc...

Donc j'ai au fil de années perfectionné l'alimentation avec comme but une croissance favorisée, pas de carences malgré les besoins importants, etc... bref, tous les aléas d'une race qui nait à 45g et pèse 100 fois plus lourd 5 mois après !

Je voulais donc savoir si vous aviez des petits trucs perso, des choses à éviter ou bien au contraire favoriser.

Bref : l'alimentation des Pekin a-t-elle des particularités ?

Merci d'avance pour vos réponses franches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Je crois que le plumage assez spécifique (et abondant) de la Pékin nécessite un apport plus élevé en protéines, c'est pourquoi pas mal d'éleveurs emploient des aliments faisandeaux plutôt que poussins les 1ers mois, et favorisent par la suite les apports protéiques...
Mais je n'en sais pas plus, j'ai commencé depuis une semaine l'aliment faisandeaux à la place du granulé poussin et je vais observer l'éventuel différence de développement des jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens ! je n'y aurait pas pensé. Moi j'augmente aussi un peu l'apport en protéines mais c'est pour gagner en développement musculaire et éviter surtout la formation de graisse, très vite délétère chez les brahma (brahma obèse = arrêt cardiaque).

J'ai remarqué que les aliments faisandeaux avaient un peu tendance à les constiper (et crotte dure collée sur le cloaque). A suivre ...

Tiens moi au courant de tes observations !
L'alimentation, c'est mon dada (déformation professionnelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirai mais l'idéal aurait été d'avoir 2 lots de poussins du même âge nourris différemment...
Pour la constipation vu que pour le moment ils sont en liberté avec la mère ils mangent de la verdure, et aussi de la farine pour les "grands"...

Bref il faudra que j'essaie le granulé faisandeau en exclusif et en captivité pour avoir un avis, et en cette saison ça me fend trop le coeur de garder les poussins en cage ;o)

Si j'arrive à faire naître du Ohiki (pas gagné car peu de ponte en ce moment) là par contre je les ferais en élevage artificiel et on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eut cette année deux poussin brahmas paralysés à 10 jours de vie. Pattes et ailes insensibles et sans force. Apparition brutale : le matin pleine forme et le soir dans cet état. Obligé de les achever bien évidemment. Je me suis demandé si cela ne pouvait pas venir de ces aliments pintadeaux, trop riches en protéines peut être. S'ils ne boivent pas assez ou s'il fait trop chaud dans l'éleveuse, c'est peut être la cause ...
J'ai donc arrêté et repris comme avant : pas avant quelques semaines.

Tu me diras ... mais moi je ne vois pas d'autre explication. Poussinière ultra désinfectée, à 100m des adultes, aucune maladie chez les adultes ou jeune qui vivent avec, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faut voir si c'est pas marek...

si le granulé faisan pose des problèmes de digestion, tu peux distribuer la 1ère semaine (ou les 2 ère) du granulé poussin classique puis le granulé faisan, c'est peut être une solution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté j'utilise l'alimentation faisandeau/pintadeau, j'en suis satisfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vladimir a écrit:
faut voir si c'est pas marek...

si le granulé faisan pose des problèmes de digestion, tu peux distribuer la 1ère semaine (ou les 2 ère) du granulé poussin classique puis le granulé faisan, c'est peut être une solution Wink

ça me parait beaucoup trop tôt pour être la marek

depuis cette année, sur les conseils de scarecrow,pour la nouriture pareil que trinity!
mais je m'interroge si après 3/4 mois pour les pékins il ne faut pas modifier afin de ne pas être en surpoids à l'age adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zane a écrit:

depuis cette année, sur les conseils de scarecrow,pour la nouriture pareil que trinity!


Je n'ai par contre pas suivi les tiens et par conséquent je ne me suis pas mis à porter des boubous Wink

zane a écrit:
mais je m'interroge si après 3/4 mois pour les pékins il ne faut pas modifier afin de ne pas être en surpoids à l'age adulte


Ben oui,quand meme tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait que c'est la mode, les granulés pintadeaux.

Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ces granulés, dans quel but ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori c'est par rapport à la teneur en protéines plus élevée, qui pour la Pékin aiderait à un bon emplumage car la plume c'est de la protéine. Ca convient aussi aux races à fort développement qui ont besoin de faire rapidement du muscle.
voilà l'idée je crois, corrigez-moi si je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit en même temps que toi Jane ! Je pense qu'il y a aussi la plume à prendre en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jane la Vraie a écrit:
Ils ont un taux plus élevé de protéines et par conséquent; favorisent le développement musculaire.


et bien en fait l'INRA ne montre pas de gain musculaire significatif à partir d'un certain taux de protéines chez le poulet. environ 20% semble largement suffisant, même chez le poulet de chair à croissance rapide.

Par contre, en ce qui concerne le qualité de la plume comme le suggère Marion, pourquoi pas.

Ceux qui utilisent des granulés pintadeaux ont-ils observé une modification dans la consistances des crottes chez les poussins (en particulier les très jeunes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
levirouil a écrit:
Jane la Vraie a écrit:
Ils ont un taux plus élevé de protéines et par conséquent; favorisent le développement musculaire.


et bien en fait l'INRA ne montre pas de gain musculaire significatif à partir d'un certain taux de protéines chez le poulet. environ 20% semble largement suffisant, même chez le poulet de chair à croissance rapide.

Par contre, en ce qui concerne le qualité de la plume comme le suggère Marion, pourquoi pas.

Ceux qui utilisent des granulés pintadeaux ont-ils observé une modification dans la consistances des crottes chez les poussins (en particulier les très jeunes) ?

non je n'ai rien remarqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais que les fabricants d'aliment étaient plus dans le sillon de l'INRA que ça ... Par chez moi au pire ils sont à 19,5% et au mieux à 21% ... pour les poulets.

Pour les pintadeaux, ils sont à 29%...

Ceci explique vos choix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
levirouil a écrit:
tiens ! je n'y aurait pas pensé. Moi j'augmente aussi un peu l'apport en protéines mais c'est pour gagner en développement musculaire et éviter surtout la formation de graisse, très vite délétère chez les brahma (brahma obèse = arrêt cardiaque).

J'ai remarqué que les aliments faisandeaux avaient un peu tendance à les constiper (et crotte dure collée sur le cloaque). A suivre ...

Tiens moi au courant de tes observations !
L'alimentation, c'est mon dada (déformation professionnelle)


les crottes dur sont certainement du au fait que tes poussins ne boivent pas asser,je ne vois pas d'autre explication car perso j'ai tjs utiliser l'alliment pintadeau et pas eu le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment les faire boire plus ? Ils savent où est l'eau puisqu'il y vont !
Ta théorie est plausible ... mais comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de solution malheureusement,certaine couvees boivent moin bien que d'autre je n'ai pas d'explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est peut être aussi la composition, les granulés ne sont pas à 100% identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait suivant la race le problème est plus ou moins marqué.
Brahma : très problématique
Sussex : beaucoup mois
Pekin : OK

Allez comprendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vladimir a écrit:
c'est peut être aussi la composition, les granulés ne sont pas à 100% identique


ta remarque est judicieuse vladimir effectivement d'une marque a l'autre les alliments doivent legerement differer,ceci explique surement cela!

levirouil a écrit:
En fait suivant la race le problème est plus ou moins marqué.
Brahma : très problématique
Sussex : beaucoup mois
Pekin : OK

Allez comprendre ...


peut etre bien mais perso sur des couvees differente d'une seul et meme race j'avais des petits soucis de crotte dur,donc pas sur qu'on puisse generaliser a ce point,meme si effectivement certaines race sont plus sensible que d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je parle de cette année. Les autres années avec les mêmes repros, RAS.

2010 l'année de la constipation ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...