Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

le gene chocolat dit chocolat de carefoot

Messages recommandés

A partir du croisement d'une poule noire et d'un coq noir porteur chocolat, il naît des petits coqs noirs et statistiquement la moitié d'entre-eux sont porteurs du gène chocolat.
Je voulais savoir si certains d'entre-vous connaissent un moyen de déterminer justement parmi ces coqs ceux porteurs du gène chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La meilleure façon encore de le savoir est de tester ces coqs.
Il existe de legeres différences notables dans le phénotype des poussins et certaines à l'age adulte.C'est du moins ce que j'ai pu constater sous toutes reserves de resultats de tests amenant à de meilleures certitudes.
A ce moment et dans mon cas particulier,il me sera plus facile de parler de correlation entre telle et telle chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tester les coqs est la solution que j'envisage si je n'ai pas d'autres moyens. L'inconvénient c'est qu'il va falloir isoler chaque coq avec une poule, faire naître quand même pas mal de poussins, pour peut-être ne déceler aucun coq porteur de chocolat...
Par contre, j'ai remarqué, comme tu le précises que certains poussins noirs ont des reflets à tendance marron-rouille. Je ne sais pas si je peux interpréter ça comme un signe de la présence du gène chocolat. Quoiqu'il en soit, je pense tester justement ces petits coqs là en priorité.
J'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait repérer la présence du gène chocolat sur les coqs adultes par des reflets cuivrés sur les plumes des ailes.
Mais bon, aucune certitude là dessus. Mon coq noir porteur chocolat n'a pas cette particularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne chance Laurent Very Happy
De qu'elle race est ton coq noir porteur chocolat ? Pékin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu croise un coq noir porteur chocolat avec une poule, normalement tu as :

- 25% de coq noir porteur chocolat
- 25% de coq noir pur
- 25% de poule chocolat
- 25% de poule noire pure

Enfin çà ces la technique....... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos encouragements lol! !
C'est sûr que si je dois tester tous les coqs, va y en avoir des poussins !

Les coqs à tester sont issus de différents croisements avec un coq Sérama porteur du gène chocolat.

Arthus Kervot a écrit:
Si tu croise un coq noir porteur chocolat avec une poule, normalement tu as :
- 25% de coq noir porteur chocolat
- 25% de coq noir pur
- 25% de poule chocolat
- 25% de poule noire pure
Bah oui, ça je sais, c'est pas ce que je demande, Arthus ! Ce qui m'intéresse ici, est de savoir comment identifier du point de vue du phénotype (si c'est possible) les 25 % de coqs noirs porteurs chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne crois pas qu il y ait de différence visible c commente noirs porteurs gp ou les noirs porteurs de cailloute... Y a rien de visible. Perso je garderais les poules choc et zigouillerais le reste puis je remettrais le père sur les filles, détoure façon cam étonnerais que tu aies des poussins issus du croisement coq porteur choc x coq porteur choc LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'éventuellement tu aurais pu le voir au stade poussin...?
Par exemple des poussins plus noirs que la normale (avec des zones jaunes plus restreintes...)
Ou alors est-ce qu'il ne peut pas y avoir soit des reflets sur certaines plumes, ou carrément 1 ou 2 plumes chocolat?
Sur les porteurs cailloutés ou porteurs du gène perdrix on trouve parfois des traces de blancs ou de doré, alors pourquoi pas une trace de chocolat (par contre il faut avoir une bonne vue !)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l immediat il n y a que des hypotheses succintes qui seront avancées le jour ou elles seront vraiment confirmées...attendre saison 2011 !!! Pas de trace de chocolat dans le plumage sur des porteurs , pas de reflets particuliers et pas de differences aux niveau des poussins !Meme avec la meilleure vue du monde ShockedVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marion, je n'ai rien pu observer qui me permettre de dire si tel ou tel poussin est porteur du gène chocolat, juste comme je l'ai dit, des différences d'intensité de noir observables avec plus ou moins de reflets dorés dans le duvet au stade poussin.
Mais comme tu dis, ça peut être dû à d'autres gènes baladeurs. Mon coq noir (de départ) n'est pas pur et je ne connais pas tous ces antécédents.

christophe bec a écrit:
Dans l immediat il n y a que des hypotheses succintes qui seront avancées le jour ou elles seront vraiment confirmées...attendre saison 2011 !!!
Tu veux dire qu'il y a des éleveurs qui ont fait des constats sur la possibilité de déterminer quels coqs peuvent potentiellement être porteurs du gène chocolat et qui pourraient avancer quelques pistes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois Sabel que comme l'a dit Christophe plus haut,il vaut mieux attendre 2011 plutot que de s'appuyer sur ce qui ne sont actuellement que de succintes hypothéses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sacrecrow, fallait pas dire çà, même si ce sont des hypothèse, Laurent va vouloir les savoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La patience est une vertu Arthus...
Certains prefereront s'appuyer sur un travail de terrain et étayer leurs dires plutot que d'avancer précipitamment des hypotheses qui s'avereront érronées.
Et rien n'empeche Sabel d'effectuer lui-meme quelques constations sur le sujet et d'en tirer ses propres conclusions.
Constatations et conclusions qui s'avereront surement précieuses dans la comparaison de diverses expériences.

Arthus a écrit:
Sacrecrow, fallait pas dire çà


Et puis je dis ce que je veux NA tonguelol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit:chaque éleveur de chocolat observe,note,conclut,puis ils mettent en commun leurs observations,notes et conclusions pour confirmer les hypothèses ou les infirmer. geek

Spoiler:
 
drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca !! on en saura bien plus plus !! ca avance c'est super !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
si je comprends bien, un coq peut être porteur du gène chocolat, et de phénotype noir, et une poule est soit noire, soit chocolat.
Merci de me dire si c'est cela ou si je fais fausse route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention c'est peut-être une question stupide car je commence juste à me pencher sur la génétique mais je tente quand même!
comme vous le décrivez, j'en conclue que les poussins sortent de la bonne couleur (sans altération, dilution...)y'a-t-il d'autres couleurs que le noir qui donnent ce résultat en présence du gène chocolat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens d'acquérir un couple coq noir porteur de chocolat (mais rien pour me l'affirmer) et une poule chocolat. (importation UK)

Que me conseillez-vous comme croisement, sachant que j'ai des pékins noires à la maison.

Dans l'attente de vos précieux conseils, je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un coq noir porteur choco, une poulle choco et des poules noires, donc tu auras dans la descendances des sujets noirs, noirs porteur choco et choco.

en choco tu auras des poules et des coqs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...