Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Invité
sur une rouge ce n'est pas bon, il faut des tarses jaunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et cela peut venir de quoi ce bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pffffffffffff quelle page ? tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

page 54 Razz


Il semble probable que ce soit plutôt vert que bleu (si parents tarses jaunes)
Si c'est le cas : tarses id+/W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que ce soit bleu ou vert, c'est un défaut éliminatoire.
Il me semble aussi qu'il se transmette assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeanluc63 a écrit:
Que ce soit bleu ou vert, c'est un défaut éliminatoire.
Il me semble aussi qu'il se transmette assez bien.



[size=24]O/ ELIMINE lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EmbarassedEmbarassed DSL je n ai pas fait attention à ce probleme qui est en effet pas bon du tout...on verra ce que je peux faire pour toi dans l hiver !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton coq a de bonnes semelles bien jaunes fais quand même reproduire, et sélectionne les poussins qui ont de bons tarses !
Le rouge n'est pas tellement répandu alors si la poule est belle en dehors de ce défaut ça vaut surement la peine de faire de la repro.
Enfin c'est ce que moi je ferais en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais nous faire une photo, alexandre ?
Ca permettrait de juger de la "gravité" de la situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
Le pôvre!il a repris l'école.


lol! ah oui du coup il se couche tôt Sleep !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai ça ! les loulous ne trainent plus Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tarse avec la bague (sur la photo)
défaut eliminatoire donc sujet a éliminer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc63 a écrit:
tarse avec la bague (sur la photo)
défaut eliminatoire donc sujet a éliminer


Je suis ok avec toi jean luc....mais je pense qu il faut aussi faire la part des choses dans des couleurs tres peu répandues et surtout que dans l immédiat il a 1 seule poule mais il faut surtout pas que le coq en possede !!! Donc je pense qu avant d éliminer cette poule et si il n y a pas d autres possibilités avant l année prochaine ...il faut faire bcp de poussins et là faire une selection draconienne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
christophe bec a écrit:
jeanluc63 a écrit:
tarse avec la bague (sur la photo)
défaut eliminatoire donc sujet a éliminer


Je suis ok avec toi jean luc....mais je pense qu il faut aussi faire la part des choses dans des couleurs tres peu répandues et surtout que dans l immédiat il a 1 seule poule mais il faut surtout pas que le coq en possede !!! Donc je pense qu avant d éliminer cette poule et si il n y a pas d autres possibilités avant l année prochaine ...il faut faire bcp de poussins et là faire une selection draconienne !!!


Daccord avec toi Christophe, mais il faut que la sélection soit impitoyable.
Aucun sujet non conforme ne doit pouvoir etre remis sur le marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc63 a écrit:
christophe bec a écrit:
jeanluc63 a écrit:
tarse avec la bague (sur la photo)
défaut eliminatoire donc sujet a éliminer


Je suis ok avec toi jean luc....mais je pense qu il faut aussi faire la part des choses dans des couleurs tres peu répandues et surtout que dans l immédiat il a 1 seule poule mais il faut surtout pas que le coq en possede !!! Donc je pense qu avant d éliminer cette poule et si il n y a pas d autres possibilités avant l année prochaine ...il faut faire bcp de poussins et là faire une selection draconienne !!!


Daccord avec toi Christophe, mais il faut que la sélection soit impitoyable.
Aucun sujet non conforme ne doit pouvoir etre remis sur le marché


Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, surtout pour les variétés rares où il est nécessaire de travailler avec les défauts.

Je préfère un défaut visible sur lequel on peut être attentif plutôt que de beaux sujets porteurs d'un tas de défauts.

Après, peut être as-tu un argument qui, d'un point de vue démonstration des loi génétiques, peut argumenter ton avis ? si c'est le cas, le débat est intéressant !

Bref, je trouve plus constructif d'aider alexandre à comprendre le fonctionnement génétique de ce caractère que de lui donner la recette du coq au vin, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc63 a écrit:
christophe bec a écrit:
jeanluc63 a écrit:
tarse avec la bague (sur la photo)
défaut eliminatoire donc sujet a éliminer


Je suis ok avec toi jean luc....mais je pense qu il faut aussi faire la part des choses dans des couleurs tres peu répandues et surtout que dans l immédiat il a 1 seule poule mais il faut surtout pas que le coq en possede !!! Donc je pense qu avant d éliminer cette poule et si il n y a pas d autres possibilités avant l année prochaine ...il faut faire bcp de poussins et là faire une selection draconienne !!!


Daccord avec toi Christophe, mais il faut que la sélection soit impitoyable.
Aucun sujet non conforme ne doit pouvoir etre remis sur le marché


En fait vous êtes d'accord, et je pense qu'effectivement il faut qu'Alex fasse le bon tri sur ses futurs jeunes pour ne pas commencer à diffuser un défaut embêtant sur une couleur pas encore bien répandue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance ce post car j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la transmission de ce défaut tarses verdâtres. J'ai une poule qui a ça et pourtant les 2 parents avaient les tarses jaunes (enfin les semelles car c'est du noir dont la patte n'est pas entièrement jaune). Pourquoi ce défaut est-il apparu?
Si je fais reproduire la poule avec un coq aux tarses bien jaunes que vais-je avoir dans la descendance?
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques pistes concrètes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si tu as assez de poule vos mieu que tu supprime cette poulette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eleveurdepekin22 a écrit:
si tu as assez de poule vos mieu que tu supprime cette poulette Wink


C'est pas le type de réponse que Marion attendait je pense Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arthus Kervot a écrit:
eleveurdepekin22 a écrit:
si tu as assez de poule vos mieu que tu supprime cette poulette Wink


C'est pas le type de réponse que Marion attendait je pense Rolling Eyes


je ne pense pas que ta reponse lui sera enrichissante Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous battez pas les jeunes !
Si je pose cette question c'est parce que j'aime comprendre les choses (surtout en génétique) et aussi bien sûr parce que j'envisage de faire reproduire cette poule soit parce que je la trouve très belle en dehors de ce défaut soit que je n'en ai pas d'autre soit même les deux à la fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion,

sujet intéressant mais pas évident.

Rappel : tarses jaunes est le phénotype de la série ww

Lorsque cette série est présente en même temps que Id, les tarses sont jaunes, en présence de id+ ils sont verts.

Résumé :
(id+)(w) ->vert
(Id)(w) -> jaunes

Comme tu l'as compris, sauf mutation, ta poule a révélé un caractère récessif (id+) que les parents portaient.

Si tu n'as que cette poule sur par exemple 20 poussins, il faut envisager une mutation.
Si tu as +/- 1/4 des poussins de ce couple avec ce caractère, il faut envisager les deux parents porteurs.

Ensuite, je pense que c'est un choix d'élevage. En faisant reproduire cette poulette tu aurais 100% de poussins porteurs, sans qu'aucun ne l'exprime si l'autre parent ne le porte pas. Peut être dangereux pour la pérennité de ta lignée. Perso, sauf si tu penses qu'elle peut apporter quelque chose d'exceptionnel (genre qu'on a tous les 10 ans), je ne la ferai pas reproduire car ce sera ensuite très difficile de te débarrasser de ce gêne

Juste pour info, peut tu me dire si la couleur de la peau de cette poulette n'est pas plus gris/noir que la normale ?

en espérant t'avoir éclairée,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes explications Christophe. Je regarderai demain la peau de cette poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde je me rappelle plus de quelle poule il s'agissait !
Soit ma vieille noire (et elle n'a jamais transmis le défaut) soit une GP et là c'est la cata !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Merde je me rappelle plus de quelle poule il s'agissait !
Soit ma vieille noire (et elle n'a jamais transmis le défaut) soit une GP et là c'est la cata !


Juste encore une précision sur cette satanée question des tarses verts.
il faut savoir qu'un sujet noir basé sur E a quasiment obligatoirement les tarses noirâtres ou verdâtres et ce même en l'absence de id+ du fait de la très grande production de mélanine chez ces sujets.
C'est d'ailleurs un argument utilisé pour penser que les sujets noirs à pattes jaunes ou blanches ne peuvent pas être E mais le plus souvent eb avec cogènes renforçateurs.;

Sinon je ne connaissais pas ce post mais je note avec intérêt qu'il n'y pas que la mélanine noire qui ajoutée à la luteine jaune peut donner les pattes vertes mais aussi la mélanine rouge (phaéomélanine) la seule produite chez les sujets rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis embrouillé grave avec tout ça!.

Un sujet noir a bec jaune serait bon pour du bleu alors???. Ou pas forcément?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Octave, sur ce post il est question
de tarses bleu, le principe est le
même que pour des des tarses vert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais, pour la patte de la 2e photo, ce ne serait pas plutôt de la terre sous les écailles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Octave, sur ce post il est question
de tarses bleu, le principe est le
même que pour des des tarses vert ?


Tarses (ou plus exactement au plan anatomique, métatarses) blancs (rosés), jaunes, noirs (bleu), verts, même combat...

Encore une fois tout n'est que dualité ou du moins complémentarité, équilibre et résultante entre :

- les gènes régulateurs du dépôt dans les tarses des mélanine noire ou rouge endogènes (id+/Id) et de la luteine jaune exogène (W+/w);

- les gènes de couleurs du locus E (les sujets E/E ont toujours plus ou moins de mélanine qui se dépose dans les tarses, même en l'absence du gène id+);

- de l'alimentation (avec ou sans luteine = herbe, mais etc...);

- de la période de ponte (qui détoure la luteine vers les jaunes d'œuf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Je suis embrouillé grave avec tout ça!.

Un sujet noir a bec jaune serait bon pour du bleu alors???. Ou pas forcément?.


Sticto sensu non, au sens où la génétique de la couleur des pattes et du bec relève des mêmes gènes.
Donc avec un coq noir à bec ultra jaune, c'est Top pour le standard (c'est bon pour le moral comme dit la chanson...) mais cela révèle "a priori" un noir eb avec mélanisateurs donc des bleus F1 probablement "rouillés" à plus ou moins long terme  Sad 
L'idéal "conceptuel"  study serait peut être des bleus E/eb où E apporterait suffisamment de mélanine dans le plumage pour éviter le brunissement de fond et où eb la limiterait suffisamment pour qu'en présence de id+ en double dose, il n'y ait pas ou très peu de mélanine dans les tarses...
D'où en pratique des parquets utilisant des noirs brillants ou des bleus brunâtres mais à pattes jaunes et des noirs ternes ou des jolis bleus mais à pattes verdâtres...
A vérifier...mais si cela marche ce serait séduisant car cela montrerait que chaque sujet est utilisable et bon à quelque chose et redonnerait du cœur à l'ouvrage à l'ami Larsouille  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...