Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La consanguinité chez vous ou non ?

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous Very Happy
Je me demandais comment chacun d'entre vous procédez vous dans votre élevage ?
Faites vous que des croisements non consanguins (et oui certain le font) ?
Ou bien des croisement consanguins ? Si oui faites vous des apports de sang extérieur régulièrement ?
Moi je travail en consanguinité, je pense que je vait faire du "line breeding" (en ligné) pour fixé les caractère d'un bon sujets en fesant des croisement père X filles, mère X fils, grand père X petites filles, etc...
Je vait également récupérer d'autres sujets bobtail pour me constituer 2 souches différentes.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi comme tout le monde Bruno ... hé bien , non , tout le monde ne fait pas celà !!!

Moi , la plupart de ceux que je connais , font rentrer sans cesse , du nouveau sang !!!

Pour ma part , j' essaie aussi de travailler le plus en consanguinité ... si la base est bonne , je ne vois pas trop l' intéret d apport de nouveaux sujets ( d' autres lignées ) ... on a plus de chances de perdre ce qui etait bon , que d' améliorer !!!

Je vois aussi , dans la plupart des gens qui viennent acheter des sujets ...ils demandent , si c' est pas consanguin ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
teddy a écrit:
pourquoi comme tout le monde Bruno ... hé bien , non , tout le monde ne fait pas celà !!!

Moi , la plupart de ceux que je connais , font rentrer sans cesse , du nouveau sang !!!

Pour ma part , j' essaie aussi de travailler le plus en consanguinité ... si la base est bonne , je ne vois pas trop l' intéret d apport de nouveaux sujets ( d' autres lignées ) ... on a plus de chances de perdre ce qui etait bon , que d' améliorer !!!

Je vois aussi , dans la plupart des gens qui viennent acheter des sujets ...ils demandent , si c' est pas consanguin ???


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Oui tu as raison la pluspart des personnes demande si les sujets sont consanguins ou alors ils en veulent de souches différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le travail en consanguinité est incontournable pour 'fixer' une souche, et obtenir des sujets le plus homogènes possibles dans leurs qualités. Ensuite le nouveau sang sert à tenter d'améliorer un défaut, en introduisant de préférence des poules dans la souche (ou un coq qu'on ne met qu'avec quelques repros mais pas toutes les femelles de la souche). Ensuite on observe la descendance, on sélectionne sur les points qu'on travaille avant d'intégrer les sujets choisis à la souche si on est content du résultat...

Il y a aussi le cas où un 'nouveau sang' permet de redonner de la vigueur à une souche excessivement travaillée en consanguinité ou avec trop peu de sujets...

Enfin c'est comme cela que je compte travailler pour certaines variétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je pense faire également comme toi Marion, je pense que cette solution est une des meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a pas beaucoup d'autre solution, cela te gène Arthus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pas sa bien d'importer du nouveau sang sans cesse puisque sa foire toute la souche assez souvant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je travaillerai en consanguinité. croisement père/fille mère/ fils et je pense aussi croisé frère et soeur, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Bruno je n'ai pas le choix en effet, mais même si je l'aurai je ferait de la consanguinité.
Nature, il ne vaut mieux pas faire frères et soeurs.
Plutot parents X enfants, grand parents X petits enfant, cousins X cousines, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
Je travaillerai en consanguinité. croisement père/fille mère/ fils et je pense aussi croisé frère et soeur, qu'en pensez-vous?


Comme le dit Arthus il serait déconseillé d'accoupler entre fratrie, peut-être la consanguinité est plus forte?
Moi aussi je vais le faire cette année sur une de mes variétés (père et fils avec les filles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le croisement père sur fille ou mère sur fils apportent toujours quelques choses car les patrimoines génétiques sont pas tous à fait les mêmes. Les poussins prennent 50% du coq et 50% de la poule donc en faisant le type de croisement cité plus haut, il y a 50% du patrimoine génétique qui n'est pas en commun.
Alors que frère sur sœur de la même couvé donc même coq et même poule le patrimoine génétique est identique.

Après faut pas comparer la consanguinité humaine avec les poules autrement on ne croisent plus rien est on avance à rien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pr ma part kan j rentre un nouveau coq j le met avec une seul poule la premiere anné puis les petits je selectionne les + beau q j met avec 2 ou 3 poule de ma souche et les poulettes j les met avec mes vieux coq je le fé tou les 3 a 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez trois poules et deux coq , et que vous faites des couvés différentes en alternant les coqs , vous pouvez reproduires avec ces jeunes qui auront peut etre la meme mere mais pas les meme pere ?????? Dites moi ???,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...