Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Indie111

Habituer son perroquet au harnais

Messages recommandés

Dès que vous avez reçu votre harnais (le plus confortable et sécuritaire étant le aviator), la pire chose à faire serait de vouloir l'essayer tout de suite sur votre perroquet.
Il ne connait pas cette manière de contention, il ne sait pas encore que ça va lui permettre de prendre l'air et de passer un moment agréable, il va falloir donc lui montrer, lui expliquer et ne pas le forcer.
La plupart des permiers essais sont infructueux et souvent traumatisants pour l'oiseau, qui peut même développer une véritable phobie pour le harnais!

Voici un petit "guide" par étape qui vous aidera à le faire accepter doucement et au rythme du perroquet quelque soit son âge.

N'oubliez jamais de féliciter et de récompenser votre perroquet à chaque effort!

1 er étape, désensibiliser:
Le perroquet ne connait pas cet objet et peut souvent en avoir peur. Il faut lui montrer qu'il n'est pas dangereux, et qu'il peut même être amusant. Jouez avec le harnais, manipulez le devant le perroquet et s'il se montre un peu plus confiant, touchez un très court instant le perroquet avec le harnais. A chaque bonne réaction de sa part, une récompense.


2ème étape, le jeu:
Le perroquet n'a plus peur, certains ne sont pas d'accord avec le fait de faire jouer le perroquet avec le harnais, mais je pense justement que c'est ainsi qu'il se familiarise le mieux avec l'objet qui doit toujours rester synonyme d'amusement. Restez toujours avec lui quand il joue avec, il ne doit pas le déchiqueter non plus!


3ème étape, le contact:
Maintenant le harnais est un objet sympa et ludique, votre perroquet aime jouer avec, le prendre, le transporter etc... Il faut jouer avec lui, et toucher régulièrement le perroquet, par exemple en passant le harnais sur son dos, sur ses ailes, sur le ventre et la tête. A chaque bonne réaction, récompensez!


4ème étape, le début de la pose sur le dos:
Le perroquet accepte le contact du harnais sur lui, il faut maintenant commencer sa pose. Seulement à moitié et par étape. Il est préférable de le poser grossièrement sur le dos au début. Dès qu'il l'accepte, donnez une récompense.


5ème étape, autour du cou:
C'est généralement là que ça coince, il faut y aller progressivement, sans forcer.
Caressez votre perroquet avec le harnais dans la main, touchez lui sa tête, félicitez le.



Puis commencez à enfiler très doucement le harnais pendant le contact, mais jamais complètement, car le perroquet doit se rendre compte et ne pas être surpris une fois qu'il relève la tête.


Et enfin, enfilez le complètement, sans brutalité, si votre perroquet est nerveux et réticent, continuer les contact sur la tête et à le récompenser, c'est qu'il n'est pas encore prêt. Récompensez le longuement à cette victoire!


Continuez les entrainement très régulièrement, une fois par jour, sans incister si le perroquet ne veut pas. Il est très important de garder en tête que le harnais doit rester quelque chose d'agréable, ne forcez jamais si votre perroquet montre le moindre signe de résicence, et récompensez le à chaque petit pa de franchi!

Dès qu'il est très à l'aise, que le temps est idéal, sans vent, avec un grand soleil. Préparez un petit itinéraire bien précis, vous devez sans cesse éveiller la curiosité du perroquet pour qu'il ne se focalise pas sur le harnais et la sortie ne doit pas durée plus de 10 minutes au début. Emmenez des jouets et des friandises pour occuper son bec, à ce stade il ne doit pas jouer avec. Ne le grondez pas s'il le gruge, détournez simplement son attention, si toutes les étapes précédentes ont bien été effectuées, il n'y aura pas de problèmes.
Petit à petit, votre perroquet sera de plus en plus à l'aise et profitera un maximum de ses sorties avec beaucoup de plaisir!

C'est la dernière étape, la pose complète:
Elle doit être rapide mais non stressante. Parlez doucement, récompensez le, caressez le.
Le mieux c'est de le poser sur vos genous et de lui mettre tranquillement. Si vous êtes maladroit ou nerveux, votre perroquet pourrait paniquer, il est utile de s'entrainer avant sur une peluche. Dès que le harnais est posé et ajusté, ne trainez pas à l'intérieur, sortez et profitez! Wink


Petits plus:
Des exercices de manipulation peuvent être nécessaire au préalable, apprenez à votre eprroquet à accepté d'être touché par vos main sur le dos, les ailes, et autour du cou.




Certains sont contre le harnais, et moi même je trouve qu'il n'est pas à mettre à toutes les espèces. Mais une fois qu'on a pris le temps d'habituer notre perroquet, il est une source infinie de plaisir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un recit et des photos qui pourront sans doute etre tres utiles a ceux qui veulent mettre un harnais

Merci a toi pour ces explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai tout fait comme ca maismilo crie et panique dès qu'il ce sent pris il s'envole et si j'ai le malheur de le retenir avec la laisse c'est le drame Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as été trop rapide probablement, quand on y va au rythme du perroquet, il n'y a aucun problème! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme cela que j'ai habitué marco ,kykoo et kylia mais en plus rapide car ils l'ont mis tres jeune ,marco 4 mois kykoo 3 mois 1/2 et kylia 2 mois et maintenant pas de probléme ils aiment tellement se baladé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
applaudissementWaouh boulo Indie
Félicitations pour ces explications très complètes et très claires de plus avec les photos c'est vraiment mieux qu'un mode d'emploi Youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...