Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

double cretillon

Messages recommandés

Invité
ok le double cretillon est éliminatoire en expo , mais est il vraiment aussi dure que ça a eliminer d'une souche que tous le monde le deconseille vivement sur les reproducteurs ???
certains ont du utiliser des reproducteur avec ce defaut , ne serais ce que pour cause de rareté , de forme exceptionnel ou autre ... qu'elle fut le resultat ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la valeur du sujet je garde ou je m'en débarrasse, je n'ai eu qu'une seule fois le défaut sur un jeune coq (je me refuse si cela arrive à utiliser un tel coq, élimination directe) mais je l'ai eu sur une poules et repéré tardivement (alors que c'était une poulette que j'avais sélectionnée pour sa forme et son coloris mais sa petite crête ne m'a pas permis de détecter le défaut avant la 'maturité sexuelle' (crête qui se développe juste avant la première ponte). D'ailleurs ça n'a pas été détecté par le juge en expo non plus.
Je l'ai quand même mis en repro et je surveille de très près la descendance. Pour le moment pas de cas relevé mais cela peut apparaître tardivement pour les plus petites crêtes.
Sur des petits cas de DC pas trop marqué sur des poules je pense que ce n'est pas si grave qu'on s'imagine.

Mais personnellement je déconseille les coqs qui ont ce défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai eu des blanc il y a quelques années et le coq avait un double crétillon! j'ai quand mème gardé en pensant pouvoir m'en débarrasser à force de sélection! mais voilà qu'il y a trois ans j'ai changé la totalité de mes repros blanc ou mème de ceux que j'avais en simple possession car le défaut est revenu à 9 sujet sur 10! donc pour ne pas diffuser un défaut j'ai tout changé! et maintenant j'obtiens de bien plus joli sujet niveau crète! d'ou la raison de ne pas acheté des animaux pour leur simple beauté et forme il faut aussi connaitre l'élevage! car mème les sujet qui n'ont pas le défaut mais qui sortent de ce croisement sont porteur de ce défaut et le transmettrons! donc oublis d'essayer de travailler ce défaut il est quazi incurrable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience de Ged est intéressante et me pousse à réfléchir...

violette a écrit:
coq ou poule a mon avis c'est pareil marion !!


Violette tu as raison mais d'une il est plus facile de sélectionner un bon coq en général car on en garde moins que des poules, et aussi garder une poule a moins de conséquence car par exemple dans mon parquet de 4 poules et 1 coq, seule une poule a le défaut (léger), donc seule elle peut transmettre le défaut (à priori car on ne sait pas toujours ce qui se cache chez un sujet 'sans défaut'). C'est moins grave que si j'avais mis un coq à DC en repro qui me 'bouzillerait' la génétique de toutes mes poules avec son DC...

Mais génétiquement à priori c'est idem au niveau transmission que ce soit poule ou coq.
Sur certaines poules le défaut étant flagrant j'avais viré ma souche l'an passé (2 poules que j'avais gardé sans m'en rendre compte tout de suite qui ont fini en déco dans un groupe de pondeuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est le mieu de les ceder pour mettre dans les jardins !!
je te rejoin sur le fait qu'une poule diffuse le pb dans une moindre quandtité mais au niveau transmition pure ça doit etre la meme chose que pour les coq donc pour moi a ne pas garder en selection !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouaip une belle saloperie ..
merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean19160 a écrit:
ouaip une belle saloperie ..
merci .


le probleme, c'est comment tu vas selectionner apres, car si un coq est tres beau et qu'il peut apporter quelque chose de plus au niveau forme ou couleur, que je n'ai pas le choix , moi, je vais l'essayer pour voir avec une poule ou deux et apres selectionner dur, ne pas travailler ses descendants en consanguinite ou sur la totalite de mes repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui , c'est une possibilité , en elevant une souche a part .
merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de m'appercevoir que le post n'etais pas dans la bonne categorie et je l'ai deplacer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou pas lol... depuis le 16 Juillet...
Un ami éleveur m'a dit que c'était la poule qui transmettait le double crétillon. Qu'il vaut mieux ne pas faire reproduire un sujet à DC mais qu'en cas de force majeure c'est sur la poule que c'est éliminatoire.
Je vois que malheureusement ce post n'a pas été suivi par nos "experts" génétique.
Est ce que qqun pourrait me dire comment se fait la transmission du DC?
En effet je viens non sans peine de trouver deux trios d'un colori rare de poule naine.
Dans un trio, le coq a un double crétillon dans le second trio c'est une poule. Par contre force des choses obligent, je DOIS travailler avec ces 2 trios et ne peut les "casser" car l'un au standard allemand l'autre étranger.
quels sont vos conseils? tous ont un excellent type/colori...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu fais reproduire et tu élimines tous les jeunes porteurs de DC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ben....
Je n'ai pas assez d'expérience d'élevage, pourrais-tu me dire s'il te plaît, si un sujet sans DC né d'un parent ayant un DC en est génétiquement porteur?
Avez-vous remarqué dans vos souches que bien que vos coqs et poules aient une bonne crête, des jeunes naissent avec DC? accident épisodiques?
Merci sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nombreuses fois abordé ce sujet du double crétillon n'a pas encore trouvé toutes ses réponses :
En effet je crois que le mode de transmission n'est pas parfaitement connu.

Ce que je peux te dire c'est que je ne crois pas que ce soit lié particulièrement au sexe et la poule ne transmet pas plus que le coq le défaut, la différence c'est que chez la poule souvent ça se voit moins ou tard (genre quand elle commence la repro et que la crête se développe).

A contrario souvent comme on emploie qu'un seul coq par parquet je pense que le coq transmet + souvent le défaut car il souvent + de descendance qu'une poule.

Comme Ben je te dirais de faire un bon tri dans les jeunes et ensuite surveiller de près génération après génération.

Perso j'ai déjà eu le cas dans une de mes souches une poule est née avec un double crétillon alors que je n'en avais pas eu dans les 2 générations précédentes et que les parents en étaient indemnes. J'ai mis finalement cette poule en repro et cette année pas de poussin avec le défaut...

Une autre poulette avait une mini 'dent' supplémentaire au sommet d'un crétillon, celle là n'est pas restée à l'élevage mais est partie chez un autre éleveur pour reproduire.

Donc je pense que tous les double crétillons génétiquement ne se valent pas, certains avec forte transmission d'autres peut-être issu d'une anomalie lors du développement dans l'oeuf et pas forcément transmissible? Je n'affirme pas ce que je dis mais ce sont des pistes de réflexion.

Donc quant on a le choix on écarte de la repro mais en présence d'excellents sujets on peut fermer les yeux à condition d'être prêt à faire du tri.

Le défaut est diabolisé notamment en France mais on s'aperçoit que d'autres pays européens le considèrent comme secondaire par rapport au type et sont moins extrémistes sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marion tu as synthétisé mes réflexions et les faibles réponses glanées sur le net!
En effet, ces souches viennent pour moitié d'allemagne et le vendeur tombait des nues quand je lui ai dit que j'étais vexé d'avoir reçu des sujets avec doubles crétillons....
sunny Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aller zou les z'oeufs en couveuse !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du double crétillon j'ai remarqué qu'en France on faisait une sacrée fixette dessus,ce qui n'est pas tout le temps le cas,dans d'autres pays;comme au championnat européen en Hollande cette année,où j'ai pu le constater.
Mais bon on doit suivre le standard;...quelquefois avec modération (cf les propos ci-dessus) si d'autres qualités dépassent largement ce défaut là.
Après chacun est libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la tout à fait d'accord... moi et les fixettes lol
Ce qu'il y a c'est qu'il y a un standard.... pourquoi tous les pays ne l'appliquent pas pareil? bon je pense que si on doit départager deux champions en allemagne ou hollande par exemple, ils prendront celui qui a la meilleur crête alors pourquoi en France si on a un bon sujet mais avec double crétillon... c'est direct l'élimination?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le standard français exige qu'il n'y aie pas de DC mon cher Guillaume...

Cette année j'ai obtenu un coquelet BC plutôt prometteur, couleur, masse, forme, bec jaune, pattes jaunes, à voir encore pour le cailloutage, malheureusement il a un DC mais sur une crête plutôt régulière, c'est encore pas trop choquant.
Pour l'instant il reste à la maison, je mettrai des photos ultérieurement en espérant ne pas me tromper sur ses futures qualités autres que son fameux DC.

J'ai bien pris connaissance de toutes vos remarques concernant la transmission de ce défaut, mais si je ne trouve pas mieux d'ici la fin 2012, je tenterai une repro avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Parce que le standard français exige qu'il n'y aie pas de DC mon cher Guillaume...


LOL et pas chez nos voisins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En peu de temps la crète de ma seule poule blanche herminée à doublé de volume et elle a un double crétillon qui n'était pas visible avant. Donc comme je n'est qu'un couple, je n'est pas le choix mais ça va être séléction sélection au printemps. Surtout que mon coq 'a pas une superbe crète non plus. A voir dans quelque temps quand les futurs poussins auront poussés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...