Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Toujours dans la recherche de défauts, une poule très bonne qualité présentant un double crétillon. Peut-on la reproduire et sélectionner rigoureusement pour éliminer le défaut ou faut-il écarter purement et simplement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux la faire reproduire mais il est toujours long ensuite de pouvoir trier les jeunes poules car certains double crétillons sont peu marqués et ne se détecte qu'une fois la crête suffisamment développée...
Et ensuite c'est souvent source de déception car tu auras beaucoup de jeunes à éliminer...

Donc si tu ne peux pas faire autrement (coloris rare dans lequel tu ne trouves pas d'autre poule, ou type extraordinaire) mets-là avec un coq à très bonne crête (et bonnes origines pour la crête) et prépares-toi à faire une sacré sélection, sinon ne la met pas en repro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré sélection ?

je ne pense pas et la c'est du vécu puisque l'année dernière j'avais des gris perle en repro avec des double cretillon et j'ai eu un coq a double cretillon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrais + de pincettes qu'Aurélien car moi aussi c'est du vécu et avec une poule à double crétillon j'ai eu la moitié des filles avec un double crétillon (pas de coq par contre), et parfois des doubles crétillons si discrets que je les ai repérés vers 6 mois !

Après tout dépend du double crétillon, quand c'est un crétillon avec 2 petites dents au bout on le voit de suite, quand c'est juste une échancrure entre 2 crétillons qui est moins profonde que les autres on le voit tard sur les poules...

As-tu une photo de cette crête....?
Il ne faut pas non plus diaboliser le double crétillon si elle a une crête ok pour le reste (droite, petite, etc.).

Surtout que même en choisissant des repros exempts de la tare cela ressort régulièrement quand même...

Mais quand on peut écarter un DC de la repro il faut le faire sans hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marion tu confirmes ce que je pense mais je n'ai rien d'autres sous la main en attendant. chez elle il est beau!!! cyclops

J'ai eu 6 poussins l'année dernière pour l'ornement. Il me semble que le défaut n'est pas beaucoup ressorti. J'attends un coq noir porteur caillouté de chez Alain pour améliorer le plumage. Je vais peut-être tenter le coup.

Mais je cherche d'autres sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me range a tes côtés Marion ne pas faire reproduire si on a le choix une poule double crétillons la plupart de mes poussins féminins ont eu double et triple crétillons donc a bien réfléchir affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelien-garandel a écrit:
25% des jeunes auront ce défaut !

et quand tu remettras les filles avec le père et /ou les fils avec la mère, ça t'en fera combien en F2 Idea
pour moi, la réponse c'est:bien trop lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane a écrit:
aurelien-garandel a écrit:
25% des jeunes auront ce défaut !

et quand tu remettras les filles avec le père et /ou les fils avec la mère, ça t'en fera combien en F2 Idea
pour moi, la réponse c'est:bien trop lol!



et ho moi je parle de en f1 ^^ après hein !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelien-garandel a écrit:
zane a écrit:
aurelien-garandel a écrit:
25% des jeunes auront ce défaut !

et quand tu remettras les filles avec le père et /ou les fils avec la mère, ça t'en fera combien en F2 Idea
pour moi, la réponse c'est:bien trop lol!



et ho moi je parle de en f1 ^^ après hein !! ^^



tu n'es pas sans savoir, Aurélien que la sélection c'est pas "à courte vue" mais au contraire "un travail de longue haleine" cela fait bien trop longtemps que tu es sur le forum pour que tu l'ignores jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'abandonne. C'est plus sage. Pas de poussins cailloutés cette année.
Zane, tu peux me réserver pour l'année prochaine des cailloutés noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kerangouic29 a écrit:
Ok j'abandonne. C'est plus sage. Pas de poussins cailloutés cette année.
Zane, tu peux me réserver pour l'année prochaine des cailloutés noirs.


on parlera de tout ça en privé, j'ai peut-être une solution pour toi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais elle demande ce que le croisement de sa poule fera bien moi je lui repond 25% de double cretillon tous simplement ^^ mais je sais pas bien que sa se répercute dans les generation a suivre mais c'est kerangouic si tu peut faire sans fait sans sa ne sera que benefique pour tes generation a venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi ce n'est pas aussi simple pour les crétillons, je ne pense pas qu'on puisse donner de chiffres comme pour des croisements de couleur...(où as tu vu que ça donnait 25% de doubles crétillons ?) .

J'ai déjà essayé de garder des sujets à double crétillons et bien je ne recommencerai pas... j'ai essayé dans un parquet, et presque la totalité des coqs avaient un double crétillon, et au moins 50% des poules (ce sont mes chiffres, bien sur ça varie d'un élevage à l'autre, comme la proportion coq/poule) .

Mais le pire vient après, car tes sujets sélectionnés, que tu penses sans double crétillons peuvent eux, en être porteur et t'en donner encore dans les générations qui suivent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de poser une petite question : quelqu'un peut il mettre une photo de double cretillon car je n'en ai jamais vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir sur cette même rubrique il y a plusieurs photos en gros plan sur l'année dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...