Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne09

poitrine fendue

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une poule qui a ce défaut mais qui d'autre part présente des caractéristiques intéressantes que j'aimerai fixer sur mes sujets, par conséquent, j'aurai aimé savoir, si certains d'entre vous avaient fait reproduire des sujets avec ce défaut et comment il se transmettait.
En vous remerciant.
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident, ça m'arrive aussi de garder certaines poules qui en sont affectées (pas les coqs), je pense que ça se transmet. Donc déjà éviter de reproduire ensemble 2 sujets qui ont le défaut.
Si j'ai le choix je ne met pas ce genre de sujet en repro (sauf si c'est le meilleur sujet que j'ai sous la main).
Sur les jeunes ça peut évoluer mais à partir de 6-7 mois si la poule présente tout le temps le défaut c'est définitif.

Une poitrine fendue 'temporaire' pourrait être due dans certains cas à une maigreur ou un stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi j'ai une poule qui ne l'a pas tout le temps!
Donc essayer de mettre la poule dans un environnement agréable et voir si ça passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les poules de Anne sont déjà dans un environnement agréable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zimetzoc pour cette réponse, car s'entendre dire en une moins semaine que mes animaux sont malheureux et malades me fait plus que mal. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas ce que je voulais dire ma belle! Je parlais pas spécialement de toi, mais si ça marche comme les chiens, tu peux avoir un individu plus timide que les autres qui se fait un peu chahuter et qui a besoin de trouver son équilibre!
Par exemple si ta plus belle poule est un peu chiante, et que ta deuxième plus belle te fais une poitrine fendue, tu la mets quelques mois avec les jeunes où elle sera pas stressée le temps de voir si sa poitrine se remet correctement, et si ça se remet c'est juste que c'est du stress, et pas génétique et là tu refais les présentations différement ou tu mets plus de poules dans ton parquet pour que la chieuse ait autre chose à faire que d'embêter celle-là et même si elle recommance sa poitrine fendue tu sauras que c'est juste qu'elle est trop timide et que ses petits seront pas comme ça!Ou tu lui fais faire des poussins, peut-être que ça va la doper d'être mère et qu'elle sera plus sûre d'elle pour défendre ses petits! Je sais pas moi je connais pas son attitude et je suis plus douée en chiens!
Moi c'est passé quand je l'ai enlevé de l'éleveuse pour la mettre en liberté et que je lui ai mis un coq avec qui était gentil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
Merci Zimetzoc pour cette réponse, car s'entendre dire en une moins semaine que mes animaux sont malheureux et malades me fait plus que mal. Crying or Very sad


Quelle susceptibilité !
Personne n'a dit que tes animaux étaient malheureux ;o)) Et qui t'a dit qu'ils étaient malades...?

Moi je t'ai parlé plutôt de l'âge, si ta poule est adulte, en bonne santé et que la poitrine est fendue tous les jours sans exception oui c'est un défaut transmissible (comme un épi) et donc à toi de trouver le bon coq et de surveiller la descendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose ma question du debutant, une poitrine fendue vient des plumes ou de la peau de la poule ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un épi, donc c'est l'implantation de la plume qui n'est pas correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linotte a écrit:
ILLUSTRATION AVANT/APRES



Combien de temps sépare les deux photos ? une mue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas autant, cela apparaît dès que les plumes poussent chez certains poussins et disparaît lorsque les poules prennent du volume et ni le père ni la mère ont ce défaut mais toujours sur des fauves cailloutés Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso pour avoir eu un coq avec la poitrine fendue, 80% des jeunes sont sortis avec ce défaut.
Parfois certains l'ont perdu à la première mue et l'ont ressorti à la deuxième.
Bref pour moi je pense qu'il faut "éliminer" les sujets développant ce défaut car tu entendras toujours qqun te dire, bah à la maison tout va bien et en concours elle a la poitrine fendue.
Ou que c'est que temporaire... mais non c'est la, sauf que dans certaines conditions, ils le cachent!
Mais ce n'est que mon avis....
Gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui guillaume tu as raison et c'est la même avec les ailes fendues ! On ne peut faire reproduire ces animaux qu avec un cas exceptionnel , rareté , pas le choix !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les garçons Very Happy , vous êtes sympas de me répondre 4 mois après ma question, maintenant que j'ai terminé ma saison avec cette poule et que j'ai plein de petits poussins qui galopent dans l'herbe, avec de futures poitrines fendues.

Je vais finir pas croire qu'il y a des personnes qui m'en veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL bah désolé Anne, je n'avais pas vu...
Moi déjà je parlais pour un coq... justement si tes jeunes sont nés, certains ont-ils la poitrine fendue car moi dès l'emplumage c'est recta cela se voit de suite. Si tu n'as rien... et bah c'est qu'il y a un ange de la poule qui veille sur toi I love you
Moi mes sujets poitrines fendues naissaient poitrine fendue, elle n'arrivait pas en cours de route...
Bisous
Et pis Anto a dit que c'était faisable si colori rare et je pense que c'était pour ta Choco donc........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:


Et pis Anto a dit que c'était faisable si coloris rare et je pense que c'était pour ta Choco donc........


Ben non, c'est du vulgaire noir, et puis tous les poussins issus de cette poule sont mélangés avec les autres poussins issus des autres poules noires, et puis ils commencent juste à s'emplumer, alors pour la poitrine... pfff... quant à ma poule chocolat elle n'a pas la poitrine fendue clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Miss-nours,
bah, si on réfléchit séléction pure et dure... oui c'est un défaut éliminatoire. Comme le double crétillon, l'aile fendue etc... Car ce sujet peu à la mue en grandissant le "cacher" et par stress ou à une autre mue la faire re-apparaître. Et un concours est généralement un lieu de stress pour eux...
En poule soie, le crâne de Padou est à éliminer bien que certains l'aime bien, j'aurai tendance à dire d'après les réponses de post sur les poitrines fendues que certains disant que cela disparaît après les mues il ne faut pas éliminer de suite mais attendre, perso je dis au contraire, c'est une erreur. Dès l'emplumage ce défaut car c'en est un apparaît, autant sélectionner à ce moment, même s'il peut se cacher après et non "disparaître".
Ce défaut reste et est bien héréditaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose la question en ce moment car pas mal de jeunes chez moi ont le défaut, pour certains c'est presque 'normal' puisque comme dit précédemment j'avais mis en repro des poules ayant un épi donc forcément une partie des jeunes vont l'avoir aussi...

Pour d'autres je confirme que c'est passager, c'est à dire juste qu'à 2 mois environ on observe une poitrine fendue puis cela disparaît.
C'est ainsi sur certains jeunes de mes souches de blanc herminé et de rouge caillouté, et aucun des adultes ne présentent le défaut.

Donc encore une fois je dirais qu'il ne faut pas être catégorique avec ce genre de défaut car selon les animaux élevés on ne peut être fixé sur un très jeune sujet. Je déconseille donc l'extermination massive surtout si ces jeunes sont issus de parents sans le défaut.

Une chose est sûre cependant : éviter coûte que coûte de faire reproduire des adultes avec le défaut, si on a le choix évidemment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr ma poule a 5 mois et 10 jrs si je me trompe pas c'est bien une poitrine fendue qu'elle a.Les parents n'ont pas ce défaut, c'est la seule sur 10 poussins a avoir ça et pour faire mal sur la plus prometteuse grrr! faut il la faire reproduire qd même?Anne est ce que ta poule a transmis le défaut?



C'est une GP (photo avec tel portable mauvaise luminosité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Photo qui ne passe du tout sur le forum affraid j'ai aussi 2 poules qui ont la poitrine fendue alors que père et mère ne l'ont pas, pas de repro pour elles, leur seul travail sera la production d’œuf à la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok désolé je la remet.C'est apparue à 4 mois pour elle.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je maintiens, pour moi pas de repro pour ce type de défaut. Oui c'est dommage parce qu'elle est bien typé mais le défaut est lui aussi bien typé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis vrmt dégoutée car elle a été vite prometteuse et la grosse déception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:
J'ai une question concernant la poitrine fendue cela vient d'un gène dominant ?


La poitrine fendue correspond à la persistance à l'état adulte d'une caractéristique temporaire normalement observable uniquement à l'état juvénile.
Pour être considérée comme un défaut, il faut que la caractéristique soit permanente. A bien différencier des "speudo fentes de poitrine" que l'on peut observer temporairement après le toilettage.

La forme permanente a probablement un support peu ou prou génétique puisque l'on constate que qu'il y a des souches "à poitrine fendue" et que les descendants d'un sujet à poitrine fendue ont plus de chance que ne le voudrait le hasard, d'avoir aussi la poitrine fendue.
Ne s'agissant pas d'une anomalie majeure en termes de production d'œufs ou de viande, les généticiens agricoles et vétérinaires ne se sont à ma connaissance malheureusement pas réellement intéressés à la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


La poitrine fendue correspond à la persistance à l'état adulte d'une caractéristique temporaire normalement observable uniquement à l'état juvénile.
Pour être considérée comme un défaut, il faut que la caractéristique soit permanente. A bien différencier des "speudo fentes de poitrine" que l'on peut observer temporairement après le toilettage.

La forme permanente a probablement un support peu ou prou génétique puisque l'on constate que qu'il y a des souches "à poitrine fendue" et que les descendants d'un sujet à poitrine fendue ont plus de chance que ne le voudrait le hasard, d'avoir aussi la poitrine fendue.
Ne s'agissant pas d'une anomalie majeure en termes de production d'œufs ou de viande, les généticiens agricoles et vétérinaires ne se sont à ma connaissance malheureusement pas réellement intéressés à la question...  


Merci pour la réponse Octave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai eu droit cette année. aucun repro ne l'avais et resultat certains jeunes avec.
par contre j'ai remarqué que certains ne l'ont pas tout le temps d'un jour a l'autre alors que d'autres c''est du constant y a t'il une différence a faire entre ces " 2 sortes de poitrines fendues"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y avait déjà un post sur les poitrines fendues mais je ne remets pas la souris dessus. Le souci avec les "temporaires", c'est qu'elles apparaissent généralement au moment de stress comme les expositions...
Je pense que tout le monde te dira de ne pas garder un sujet qui l'a tout le temps, que chez les jeunes c'est "normal" (perso, je dis que non, certains jeunes n'en ont pas) donc attendre la maturité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les 2 coqs que j'avais prévu de garder mais poitrine fendue pour les 2 depuis une expo ou les 2 avait fait 94.
cette année j'ai eu plusieurs cas de poitrine fendue et aile fendue. ca ne sera pas une bonne année pour moi.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je viens de découvrir quelque chose! Je pensais que la poitrine fendue temporaire due au stress était longue à s'installer et à disparaitre ben non! Je viens de confier une tite pépette à exup, on l'a sortie de sa cage de transport (type valise fermée) à mon boulot et balancée sur le carrelage avec ses copains et elle ne l'avait pas du tout au sortir de la valise (alors qu'elle a dû stresser), puis devant nos yeux en à peine quelques minutes elle est passée par tous les stades, un peu, énormément, pas du tout! Exactement comme nous ferions une grimace avec notre bouche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso. Jai toujours remarquer a l implantation du plumage ve qui fait une fente ....es bien ça????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas si c'est lié au stress mais je viens d'acquérir deux poulettes et quand je les ai acheté pas de poitrine fendue et deux jours après elles en avaient toutes les deux affraid
Puis quelques temps après une ne l'avait plus, et puis l'avait de nouveau, bref ça va ça vient scratch
le jour de leur arrivée
" />

puis deux jours après:

"

puis quelques temps plus tard moins visible  Suspect
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C pas le stress. C la pousse de la plume qui fait un côté plus Gros et qui fend la poitrine. Les miennes c été pareil et puis ca disparu plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va comparer ça à un chat qui a le poil qui se hérisse! Le poil hérissé n'est pas un état naturel mais une position que prend le poil selon l'humeur du chat eh bien là c'est pareil c'est bien un épis dans les plumes mais qui se met en place quand la poule stress! Par contre cet "épis" est éliminatoire en expo donc si la poule ne le fait pas souvent on peut quand même s'en servir en repro si elle l'a en permanence vaut mieux ne pas lui faire faire de petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à voir elles ont l'air de manger par contre je pense que le changement d'alimentation les a un peu dérangés hier j'ai trouvé une fiente verte, je surveille et on va voir dans quelques temps Wink
Aujourd'hui une seule a un peu la poitrine fendue je croise les doigts et puis les doigts de pieds aussi pour que ce ne soit que le stresse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...