Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité ewen airault

Cause de pattes écartées

Messages recommandés

Invité ewen airault
bonsoir a tous bon voila j'ai eu une vingtaine depoussins en trois couvaisons différentes et une bonne quinzaine avait des pattes ecartéesj'ai une couveuse corti 50ou je mets les oeufs a couvés et au bout du 18eme jour je les change de couveuse dans la corti il y 40-45% d'humidité et dans l'autre c'est a dire les jours de l'éclosion l'humidité doit etre de 60-70% la temperature est bonne dans les deux couveuses ce ne peut pas etre la consanguinité parce que j'ai plusieurs parquets differents et dans chaque le coq et les poules sont ni frere/soeur ou pere/fille
Est ce que ca sera quand je les transporte d'une couveuse a l'autre et qu'ils sont remués que les pattes pourraient s'écartées dans l'oeufs juste avant la naissance?
Avez vous d'autres solutions ou suppositions?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne crois pas;je le fais et pas de problème;60% d'humidité c'est suffisant.peut-être trop d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ewen airault a écrit:
bonsoir a tous bon voila j'ai eu une vingtaine depoussins en trois couvaisons différentes et une bonne quinzaine avait des pattes ecartéesj'ai une couveuse corti 50ou je mets les oeufs a couvés et au bout du 18eme jour je les change de couveuse dans la corti il y 40-45% d'humidité et dans l'autre c'est a dire les jours de l'éclosion l'humidité doit etre de 60-70% la temperature est bonne dans les deux couveuses ce ne peut pas etre la consanguinité parce que j'ai plusieurs parquets differents et dans chaque le coq et les poules sont ni frere/soeur ou pere/fille
Est ce que ca sera quand je les transporte d'une couveuse a l'autre et qu'ils sont remués que les pattes pourraient s'écartées dans l'oeufs juste avant la naissance?
Avez vous d'autres solutions ou suppositions?
Merci d'avance


Nous avons eu l'année passée, un intéressant post sur ce sujet suite au protocole curatif ingénieux proposé par Christophe BEC. Nous avions à cette occasion discuté mais sans pouvoir conclure à l'origine étiologique de cette anomalie. Déjà sur ce point il y a deux niveaux de questions :
- immaturité articulaire ou neurologique ?
- origine génétique ou secondaire aux conditions d'incubation, voire autres ?


La rapide récupération après thérapeutique "CB" plaide plutôt pour une immaturité neurologique car en si peu de temps, la maturation articulaire semble idifficile.

Après le pourquoi de ce petit retard de maturation ? Probablement pluri factoriel.

Il semble que les conditions d'incubation notamment sans doute plus termiques qu'hygrométiques (encore que cela reste à tester) soient possiblement en cause (surtout a priori un exès thermique) car l'anomalie observée semble moins fréquente sous poule.

A l'inverse, la composante génétique (race, variété, souche, consanguinité) doit aussi avoir un rôle important.
Ainsi alors qu'en de nombreuses années délevage de Pékins, je n'avais que très rarement observé cette anomalie, depuis que j'élève en parallèle des Orpi naines (mêmes conditions d'élevage des reproducteurs, oeufs mélangés en couveuse, poussins mélangés en éleveuse), j'observe à chaque couvée quelques Orpi (2,5 à 5%) qui souffrent de cette anomalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ewen airault
j'ai plusieurs parquets et les poussins viennent tous de differents parquets mais on quand meme les pattes ecartées donc il ya tres peu de chance que ca viennent des parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le début de l'année, j'ai eu quelques poussins en deux fois et chaque fois certains avaient les pattes écartées.

37°5 et 41% pendant 18 jours et 37°5 et 67% pendant 3 jours en couveuse ventilée.

Je maintiens les pattes rapprochées pendant 2 à 3 heures et tout redevient normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème n'arrive pas aux poussins nés sous la mère mais essentiellement né dans la couveuse
pour cette année pour l'instant 3 poussins sont nés et 2 avec les pattes écartés, j'ai essayé le corset mais le poussin arrivait a ce contorsionner et sortir a moitié donc je mets un élastique entre les pattes et sa marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou33 a écrit:
Depuis le début de l'année, j'ai eu quelques poussins en deux fois et chaque fois certains avaient les pattes écartées.

37°5 et 41% pendant 18 jours et 37°5 et 67% pendant 3 jours en couveuse ventilée.

Je maintiens les pattes rapprochées pendant 2 à 3 heures et tout redevient normal.


Les temp. annoncées paraissent OK;
Par principe contrôle les cependant avec un second thermomètre de référence.
c'est tout bête mais un bon nombre de difficultés en couveuse sont liès à un thermomètre défectueux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi remarqué les poussins aux pattes écartées lorsque ma tempêtature de couveuse
était juste!...
Pour les poussins à plume aux pattes, je leur mets un fil de laine, il ne glisse pas à cause des plumettes, et est très facile à retirer sans risquer de blesser le piou!... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou33 a écrit:
37°5 et 41% pendant 18 jours et 37°5 et 67% pendant 3 jours en couveuse ventilée.


Chaque modèle de couveuse est un cas particulier, cependant ton chiffre d'hygrométrie de J1 à J18 me semble un peu juste ?

J'aurais tendance à ajouter 10 à 20 % de plus car un taux à 40% correspond en fait à l'hygrométie d'une pièce normale d'habitation et une poule couveuse étant fébrile, sous elle, c'est à priori plus humide que dans l'air ambiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
Sur la R-COM c'est 40% puis 60 % et c'est nickel.


OK dont acte. Chaque type de matériel a ses règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense;j'ai suivi les conseils d'un éleveur qui avait testé la même couveuse.Et pour lui c'était la meilleure formule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je confirme pour cette couveuse..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a la théorie et la pratique.... quand j'ai eu ma couveuse j'ai suivi crupuleusement les consigne... ensuite vu le résultat médiocre j'ai modifié pour en arrivé a 60/62 % pour l'éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 70% ne m'a jamais pausé problème pour l'éclosion, c'est les pertes en cours de route jusqu'à 15jours qui me posent problèmes chez moi No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...