Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
linotte11

eclosion

Messages recommandés

cette année dans ma couveuse il naît des milles fleurs et des fauves cailloutés
j'ai beau y mettre des noirs cailloutés blancs rien de rien

et vous ça se passe comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai des pertes à 1 semaine, 15 jours, à J-2 de l'éclosion, problèmes de doigts crochus...et pourtant ce sont 2xRCOM 20...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi des problèmes : oeufs non fécondés (je pense que les poules ont encore trop de duvet), des morts à plusieurs stades de la couvaison, doigt crochu. J'ai une RCOM 20 et une RCOM 50. Je n'ai pas encore contôlé la t° et l'hygrométrie et en plus j'ai eu une coupure EDF pendant 4h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème de mauvais contact avec ma couveuse rcom 20

je ne me suis pas aperçu que le fil était mal branché comme la tête du cordon est caché et qu'il faut dévisser pour s'en apercevoir pale

bon maintenant ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui me concerne ca va plutot bien, le taux de fécondité est bon et mes couveuses RCOM 20 et King suro ont l'air de bien fonctionner... par contre ma première couvée d'essai ou il y avait que des oeufs de sussex a été une catastrophe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxime c'est cette couveuse la que tu a ?

Incubateur 90 oeufs h-format

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va rigoler mais je ne sais pas c'est quoi la marque ^^C'est une de chez Eslanor que tu a ?

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est pas super cette année , taux de fécondité super mais probleme suivant les jours , les embryons meurent , et certains arrivent à terme mais n'éclosent pas . En moyenne 50% de perte . Mes noires cailloutées 2 poussins sur 40 oeufs , bonne fécondité mais problème pendant couvaisons . Et il possible d'amener des oeufs au véto pour les faire analyser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai exactement le même problème que toi !
Tu pense que c'est due à quoi ?

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
température ,retournement de la couveuse, humidité , nourriture des repros...
moi tres peu voir aucun probleme de mortalité dans l'oeuf meme a l'éclosion ... meme pour les chabos c'est beaucoup mieux qu'avant
pourtant je ne retourne pas les oeufs lors de la conservation ...

sinon oui ma couveuse est sur le site d'elsanor c'est une en bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même soucis pour moi ,
aujourd ' hui , une nichée est arrivée :
21 oeufs mis en couveuse , mirage à 6 jours : 20/21 ok GENIAL bounce , mais là ou çà se complique c'est à l'éclosion : hier soir mirage de contrôle : 18 sur 20 qui bougent !!!

Sad ce soir seulement 13 de nés , tous les autres sont morts , parfaitement finis mais n'arrivent pas à casser ..... morts de fatigue je pense

coquille trop épaisse ? par rapport à l'apport de granulé pondeuse ?

j'ai lu une fois qu il fallait vaporiser ses oeufs avant naissance avec de l'eau vinaigrée pour fragiliser la coquille ,

que pensez vous de tout çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand meme pas si mal !
mais c'est vrai que franchement cette année je ne sais pas si cest la couveuse qu'on a changé mais j'ai de vraies réussites a l'éclosion ! j'ai deja eu deux fois du 100 %
d'ailleurs tu pourras voir avec mes oeufs si ca change quelque chose ludo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais voir avec les tiens Maxime....

mes taux de fécondité sont extra ( supérieur à 90 % chez les coucous par exemple , là ou çà coince , c'est à l'éclosion , des poussins parfaitement fomés meurent le 21 ème jour : je les ai vu bougé à travers la coqille le 20 ème jour Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des résultats assez aléatoires en ce moment. Je viens en plus d'investir dans 2 nouvelles couveuses : 1 Brinsea OvaEasy 180 et une RCom Maru 380, donc je ne métrise pas encore assez bien mon nouveau matériel. Pour la fertilité pas trop de soucis, je dirais 75-80% des oeufs sont fécondés et là où ils ne le sont pas ce sont des jeunes parquets mis en reproduction, donc c'est plutôt rassurant. Pour l'éclosion j'ai aussi un peu de perte ou alors des éclosions échelonnées sur 3-4 jours, pas top.J'ai eu ce week-end mes 1ères éclosions dans la Brinsea, environ une soixantaine de poussins sur 90 oeufs mis dans l'éclosoir, je suis un peu déçue mais lorsque je l'ai démarrée j'avais du mal à gérer l'hygrométrie, j'ai réglé ce soucis en rajoutant la pompe, il n'y a plus de soucis maintenant, je verrais sur les prochaines ce que ça donnera. J'en ai de prévues toutes les semaines d'avril. Par contre dans des parquets j'ai remarqué que certains coqs ne sont pas trop actifs, ils se comportent en " bons mâles ", défendent leurs poules, sont les chefs mais ils ne cochent pas ou peu ... à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi taux de fécondité géneral des pekins moins de 5ù
je suis desespérée
4/6 de mes coqs ont fait leurs preuves l'année dernière, je n'y comprend rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane a écrit:
et bien moi taux de fécondité géneral des pekins moins de 5ù
je suis desespérée
4/6 de mes coqs ont fait leurs preuves l'année dernière, je n'y comprend rien


En première intention, dégarnis un peu la périphérie du cloaque (en dessous chez le coq, au dessus chez la poule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo1162 a écrit:
même soucis pour moi ,
aujourd ' hui , une nichée est arrivée :
21 oeufs mis en couveuse , mirage à 6 jours : 20/21 ok GENIAL bounce , mais là ou çà se complique c'est à l'éclosion : hier soir mirage de contrôle : 18 sur 20 qui bougent !!!

Sad ce soir seulement 13 de nés , tous les autres sont morts , parfaitement finis mais n'arrivent pas à casser ..... morts de fatigue je pense

coquille trop épaisse ? par rapport à l'apport de granulé pondeuse ?

j'ai lu une fois qu il fallait vaporiser ses oeufs avant naissance avec de l'eau vinaigrée pour fragiliser la coquille ,

que pensez vous de tout çà ?


Une cause majeure de mort en coquille pourtant souvent sous estimée (on se focalise généralement sur la température ou l'igrométrie) est l'arrêt du retournement des oeufs à J18 inclus.
A partir de cette date, le poussin commence en effet à se positionner la tête vers le haut de l'oeuf où débutera le "bêchage". Si on retourne les oeufs durant cette période, on l'oblige à modifier continuellement sa position et au final il n'a plus assez d'énergie pour sortir Sad

L'eau vinaigrée ?
La coquille d'un oeuf s'affine essentiellement par consommation interne du poussin pour la constitution de son squelette mais aussi sous l'action externe de la sueur acide de la poule (ne pas oublier qu'une poule couveuse est fébrile).
De fait , à l'observation la coquille des oeufs en couveuse à J21 apparait un poil plus épaisse que celle des oeufs couvés sous poule. Donc l'idéee d'une puvérisation d'eau vinaigrée n'est pas stupide. Reste par contre à le confirmer expérimentalement et ensuite à définir un protocole précis (dilution, timing, fréquence...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
zane a écrit:
et bien moi taux de fécondité géneral des pekins moins de 5ù
je suis desespérée
4/6 de mes coqs ont fait leurs preuves l'année dernière, je n'y comprend rien


En première intention, dégarnis un peu la périphérie du cloaque (en dessous chez le coq, au dessus chez la poule)



c'est fait Octave depuis 1 mois pas au point de leur couper les plumes de la queue mais plus largement que l'année dernière, je les vois cocher, peut être pas assez, je sais pas, et à coté, j'ai un parquet de soie blanc que j'ai pas dégarni, 100% de fécondité scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="octave Une cause majeure de mort en coquille pourtant souvent sous estimée (on se focalise généralement sur la température ou l'igrométrie) est l'arrêt du retournement des oeufs à J18 inclus.
A partir de cette date, le poussin commence en effet à se positionner la tête vers le haut de l'oeuf où débutera le "bêchage". Si on retourne les oeufs durant cette période, on l'oblige à modifier continuellement sa position et au final il n'a plus assez d'énergie pour sortir Sad

Octave, j'ai testé plusieurs méthodes avec ma couveuse (R-COM 20).
A chaque fois j'ai des pious qui naissent à 20 jours, et j'arrête pourtant à -J3 et non pas J-2 le retournement.
Tu voudrais dire par là qu'il faudrait arrêter encore plus tôt le retournement, genre J-4 ?? C'est possible ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane a écrit:
octave a écrit:
zane a écrit:
et bien moi taux de fécondité géneral des pekins moins de 5ù
je suis desespérée
4/6 de mes coqs ont fait leurs preuves l'année dernière, je n'y comprend rien


En première intention, dégarnis un peu la périphérie du cloaque (en dessous chez le coq, au dessus chez la poule)



c'est fait Octave depuis 1 mois pas au point de leur couper les plumes de la queue mais plus largement que l'année dernière, je les vois cocher, peut être pas assez, je sais pas, et à coté, j'ai un parquet de soie blanc que j'ai pas dégarni, 100% de fécondité scratch


Dans ce cas penser peut être à des plumes coupées de telle manière qu'elles entrainent chez le coq et/ou la poule une sensation de picage lors du coït. Dans ce cas le coït est inefficace par retrait de l'un ou de l'autre...
Je ne sais si c'est ce que tu observes mais soit on supprime complètement les plumettes péricloacales en les coupant à ras, soit ce qui me semble suffisant, on en coupe que la partie supérieure mais en les "testant" du bout des doigts pour bien vérifier que ce qui reste en place est encore moelleux.

Attention aussi aux plumes latérales de la queue des poulettes qui lors du recouvrement par le coq peuvent former barrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
[quote="octave Une cause majeure de mort en coquille pourtant souvent sous estimée (on se focalise généralement sur la température ou l'igrométrie) est l'arrêt du retournement des oeufs à J18 inclus.
A partir de cette date, le poussin commence en effet à se positionner la tête vers le haut de l'oeuf où débutera le "bêchage". Si on retourne les oeufs durant cette période, on l'oblige à modifier continuellement sa position et au final il n'a plus assez d'énergie pour sortir Sad

Octave, j'ai testé plusieurs méthodes avec ma couveuse (R-COM 20).
A chaque fois j'ai des pious qui naissent à 20 jours, et j'arrête pourtant à -J3 et non pas J-2 le retournement.
Tu voudrais dire par là qu'il faudrait arrêter encore plus tôt le retournement, genre J-4 ?? C'est possible ???


Des pious à J 20 en dehors d'éventuels oeufs "du jour", classiquement en avance de 24 h sur les autres, cela signe une température d'incubation trop haute. Cela peut tout à fait être au moins l'une des causes des morts en cours d'incubation.
Dans mon expérience les temp. idéales sont de +37/37,5°C en couveuses ventilées et + 39°C au sommet de l'oeuf en couveuses statiques (pour des oeufs de Pékin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Octave, elle est à 37,7°, je baisserai pour les prochaines incubations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pareil 37,7 et aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Octave pour tes précieux conseils.
je vais arreter le retournement 1 jous plus tot et éviter les mirages de controle ( moins de manipulations donc moins de risques de fatiguer le poussin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Octave ta suggestion qu'on fatigue le poussin a relancé chez moi un à priori sans fondement justifié que j'avais!
Ma couveuse est une king-suro qui donc se balance et ça non-stop toute la journée!
Je n'ai pas chronométré, mais elle bouge très très souvent!faudrait que je chronomètre, mais quelqu'un sur un autre forum disait qu'elle met 1 Heure à basculer, sauf qu'elle fait ça non-stop tout le temps! Penses-tu que les poussins sont obligés de se repositionner chaque fois qu'elle fait un mouvement? Penses-tu qu'ils se fatiguent plus vite?
Moi j'étais tentée d'interrompre le balancement une partie de la journée pour les laisser reposer, mais j'ai pas osé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On parle des 19/20/21 em jour d'incubation c'est à partir du 19e que le poussin se position pour percer la poche d'air pas avant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Justement Octave ta suggestion qu'on fatigue le poussin a relancé chez moi un à priori sans fondement justifié que j'avais!
Ma couveuse est une king-suro qui donc se balance et ça non-stop toute la journée!
Je n'ai pas chronométré, mais elle bouge très très souvent!faudrait que je chronomètre, mais quelqu'un sur un autre forum disait qu'elle met 1 Heure à basculer, sauf qu'elle fait ça non-stop tout le temps! Penses-tu que les poussins sont obligés de se repositionner chaque fois qu'elle fait un mouvement? Penses-tu qu'ils se fatiguent plus vite?
Moi j'étais tentée d'interrompre le balancement une partie de la journée pour les laisser reposer, mais j'ai pas osé!


La stabilisation des oeufs (arrêt du retournement) n'a de logique et d'intéret que pour les trois derniers jours (J19 à 21), période durant laquelle le poussin totalement formé, commence à se positionner pour sa sortie (comme un bébé dans l'utérus quelques jour avant la naissance).
Sous la poule et dans une couveuse statique*, le bêchage débute normalement par le haut (position où le poussin est le plus sûr d'avoir un accès libre à l'air). Il repère cette position en partie gâce au fait que le le point haut est le plus chaud.
A l'inverse, de J1 à J18, là, la problématique est différente. Durant cette première période de l'incubation, l'objectif est de permettre un apport thermique donc énergétique homogène sur toutes les parties de l'oeuf notamment sous poule et dans les couveuses statiques où l'apport thermique ne se fait que par le haut. Il semblerait aussi y avoir des raisons "gravitationnelles" à savoir éviter que le jaune et le germe ne s'écrasent au bas de l'oeuf ?

Donc, à ce jour, en l'état des connaissances, il est recommandé de retouner au moins matin et soir les oeufs de J1 à J18 puis arrêt du retournement les 3 derniers jours.


Ceci dit, je ne sais pas tout...et en écrivant ces lignes je prends conscience que dans une couveuse ventilée , la chaleur est répartie de manière homogène tout autour des oeufs; aussi :
1 - comment le poussin repère-t-il le point haut de son oeuf ? Ceux qui ont l'expérience de ce type de couveuses peuvent ils d'ailleurs m'indiquer si là aussi le bêchage commence par le haut de l'oeuf ? Si oui, cela voudrait dire que le poussin n'a pas que le repère thermique pour se repérer.
2 - l'intéret "thermique" du retournement n'a de même plus de logique dans ce type de couveuse. Si cela reste nécessaire (mais l'a-t-on vérifié ?) cela indiquerait que le risque "gravitationnel" de descente du jaune et d'accolement du germe à la coquille est bien réel.

Qu'en pense les utilisateurs de couveuses ventilées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octave, toujours un réel plaisir à te lire Wink
La première couvée artificielle que j'avais mise dans ma RCOM (donc ventilée) j'ai eu 2 poussins qui avaient commencé à bécher par le bas.
J'ai donc retourner les oeufs à la main pour voir les béchages par en haut via le couvercle transparent.
Aucun poussin n'avait encore éclos, donc ce n'est pas un autre piou qui aurait pu bousculer les oeufs et les faire tourner.

Tiens d'ailleurs y a un truc qui me turlupine...dans les couveuses, d'ailleurs comme sous la poule...il y a des poussins qui naissent parfois 2 jours avant les autres (éclosions échelonnées sur 2/3 jours). Ceux qui naissent en premier et qui vont bousculer les autres oeufs y compris ceux qui n'ont pas encore percé la poche d'air, le piou y fait comment pour s'y retrouver ??? On dit toujours qu'il ne faut pas toucher un oeuf durant les 3 derniers jours, mais même sans le faire les autres pious vont le faire à notre place !!

Je sais pas si vous m'avez compris scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Octave, toujours un réel plaisir à te lire Wink
La première couvée artificielle que j'avais mise dans ma RCOM (donc ventilée) j'ai eu 2 poussins qui avaient commencé à bécher par le bas.
J'ai donc retourner les oeufs à la main pour voir les béchages par en haut via le couvercle transparent.
Aucun poussin n'avait encore éclos, donc ce n'est pas un autre piou qui aurait pu bousculer les oeufs et les faire tourner.

Tiens d'ailleurs y a un truc qui me turlupine...dans les couveuses, d'ailleurs comme sous la poule...il y a des poussins qui naissent parfois 2 jours avant les autres (éclosions échelonnées sur 2/3 jours). Ceux qui naissent en premier et qui vont bousculer les autres oeufs y compris ceux qui n'ont pas encore percé la poche d'air, le piou y fait comment pour s'y retrouver ??? On dit toujours qu'il ne faut pas toucher un oeuf durant les 3 derniers jours, mais même sans le faire les autres pious vont le faire à notre place !!

Je sais pas si vous m'avez compris scratch


Oui, oui, je t'ai parfaitement comprise et ce point me "turlupine" aussi.
En effet, les premiers pious bousculent les oeufs mais surtout comment imaginer que la poule reste totalement immobile de J19 à J 21 ??
Et pourtant le retournement des oeufs en couveuse (en tout cas statiques car je n'ai pas l'expérience des ventilées) perturbent à l'évidence l'éclosion.
Sans certitude, j'avancerais pour ma part l'hypothèse suivante : que la poule ou les premiers poussins n'entrainent que des petits déplacements facilement compensés par le poussin "in ovo" alors que c'est plus difficile et surtout fatiguant pour lui de le faire ne serait ce que 2 fois par jour avec un éleveur ou une machine qui font des retournements à 180 ° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai la même couveuse que Naïka et j'ai fais les même constatation que heidi une différence je n'ai pas de pékin mais des chabos et des serama !

En ce qui concerne la poule, j'ai vu des poules qui partaient tranquillement manger et prendre leur bain de poussière les oeufs en train de bêcher, retourné tranquillement au nid et les poussins éclorent normalement....

J'ai un doute pour de "petit déplacement " fait par les premiers né, quand il y a une dizaine d'oeuf dans la couveuse et la moitié de né ça déménage pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le risque si on les prend dès qu'ils naissent pour les mettre direct sous la lampe? Le risque est-il pour les nouveaux-nés pas secs ou pour les oeufs prêt à éclore qui se refroidissent chaque fois qu'on ouvre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Quel est le risque si on les prend dès qu'ils naissent pour les mettre direct sous la lampe? Le risque est-il pour les nouveaux-nés pas secs ou pour les oeufs prêt à éclore qui se refroidissent chaque fois qu'on ouvre?


Naïka, alors moi je l'ai fait plus d'une fois, jamais eu de mort à cause de cela...
Mais je ne suis certainement pas un exemple à suivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
J'ai un doute pour de "petit déplacement " fait par les premiers né, quand il y a une dizaine d'oeuf dans la couveuse et la moitié de né ça déménage pas mal !


Je pense que la notion de "petits déplacements" vaut essentiellement pour ceux occasionnées par la poule.
A l'inverse, les déplacements provoqués par les premiers nés vis à vis des autres oeufs sont effectivement plus importants mais plus tardifs et apparement sans conséquence majeure sur un poussin déjà en "position de sortie" dans son oeuf.

Pour rappel,
- à J16, le poussin débute dans l'oeuf, un mouvement d'orientation de son corps selon le grand axe de l'oeuf;
- à J18, il termine sa "pirouette" et sa tête est inclinée le plus souvent à droite sous l'aile;
- à J19, le bec est au contact de la chambre à air;
- à J20, il perfore la poche à air et et ouvre ses poumons (début de la respiration pumonaire : signe révélateur, on entend ses vocalises à travers la coquille !). Cette respiration "comme les grands" lui donne alors la force de bêcher et après une pose, d'ouvrir sa coquille perpendiculairement à l'axe de l'oeuf à la limite de la poche d'air.

Au final, il se pourrait donc bien que les retournements délétaires soient ceux qui à la fois interviennent à la période crutiale de fin de positionnement du poussin à J19 et J20 et sont d'amplitude importante (180°).
Des mouvements modérés ou tardifs (J21) seraient par contre sans impact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Quel est le risque si on les prend dès qu'ils naissent pour les mettre direct sous la lampe? Le risque est-il pour les nouveaux-nés pas secs ou pour les oeufs prêt à éclore qui se refroidissent chaque fois qu'on ouvre?


Primum non nocere D'abord ne pas nuire....
Il n'y a aucun intéret pour le poussin à être retiré de la couveuse avant d'être sec (au passage, il n'est pas réellement "mouillé" mais recouvert d'une membrane tranparente humide à l'extérieur qui une fois sèche tombe en poussière sur le fond de la couveuse en fines paillettes argentées).
Mëme s'il peut être nourri dès J1 contrairement à la légende, ce n'est pas impératif car il a une réserve de 2 jours constituée par un reliquant de vitellus.

Donc pour le poussin né pas de problème à rester 12 à 24h en couveuse. Il n'y a pas non plus de réel souci pour lui d'être sorti de la couveuse pour aller dans l"éleveuse, le problème est surtout pour les copains qui eux sont encore en train de sortir.

Pour ces derniers, si tu vas vite à retirer le premier poussin, ils ne se refroidiront pas mais cela va occasionner une fuite d'humidité et la chute de l'hygrométire risque d'assècher la membrane interne des oeufs en cours d'ouverture au point de devenir une prison mortelle.
Si par contre tu as un système qui régule automatiquement l'hygrométrie de ta couveuse ou que tu compenses d'une manière ou d'une autre cette perte d'humidité due à l'ouverture de la couveuse, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais, mais c'était par rapport au fait que les poussins nés bousculent les oeufs de ceux qui ne le sont pas encore les retournant et les fatiguant donc! C'était pour rester dans le débat sur la fatigue du poussin si son oeuf est trop retourné juste avant l'éclosion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc au final si on laisse les coapins, ils tourne les oeufs, si on les enlève la coquille durcit et le poussin peinera plus à sortit!
Perso ma couveuse humidifie automatiquement, mais ma conclusion serait de faire au cas par cas, selon s'il y a beaucoup d'oeufs ou non, beaucoup de poussins ou non!
Tant qu'il y a beaucoup d'oeufs ils doivent être un peu câlés et ne pourront donc pas basculer de beaucoup, par contre quand le nombre d'oeuf diminue et le nombre de poussins augmente le risque change!
Bon là je vais avoir peu d'oeuf par rapport à la capacité de ma couveuse et surtout ce sont mes futurs repro donc je vais toucher à rien, mais je vais me faire un ti cahier et je pense essayer de voir si par exemple en enlevant les poussins disons dès qu'il y en a 6 d'éclos ou toutes les 6H! A voir!

Et d'ailleurs ça m'évoque une autre question comme ça sans grande importance! Comment gérer au mieux le fait qu'à la base ils sont la pointe en bas, puis tombent sur le côté quand le nombre d'oeuf diminue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une fois je peux apporter une pierre à votre édifice,
perso, j'ai de plus grosses couveuses que vous les filles et je pratique depuis 4 saisons maintenant .
j'ai donc une couveuse de type armoire qui contient deux étages de 30 oeufs rangés pointe en bas (je rajoute en plus deux boites de 12 œufs dans le bas où devrait se situer l'éclosoir car je ne l'utilise pas)
puis une piopio 49 qui ne me sert que pour l'éclosion, .
à J18 je transfert les oeufs dans la piopio, ils sont donc couchés à ce moment là .
puis je laisse les premiers poussins venir après avoir stabilisé l'hygro à 60 %
les premières éclosions auront tendance à faire augmenter cette hygro d'ailleurs,
d'où l'importance de ne pas ouvrir au départ (sauf cas de force majeure)
je laisse les poussins à l'intérieur, par contre, j'ouvre toutes les 5/6 naissances pour enlever les coquilles vides qui risquent de s'ajuster sur les oeufs non éclos et bloquer les poussins à l'intérieur ...
mais comme dit par octave, toute ouverture doit être compensée par un apport nouveau d'humidité .... les pertes de chaleurs ne sont pas très importantes et n'influe en rien dans des délais si courts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi les 8 oeufs que j'ai mis en couveuse on tous percer leur coquille mais vraiment trés peu, et ne sont jamais sorti ils sont tous mort a l'intérieur, s'était la premiere fois que j'utiliser ma couveuse une covatutto 12 et la j'ai racheter une covatutto 16 , j'espere que tout se passera bien , sa me fait un peu peur ils doivent éclore le 17 avril, pareille sous ma poule c prévu pour le 17 avril également ils sont tous fécondé sous la poule et dans la couveuse il y en a 13 sur 15 de bon, que dois-je faire ou ne pas faire pour le jour J ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a des année à coqs, d'autres à poules ... celle-ci semble être celle des poussins qui meurent dans la coquille ...
Première couvaison artificielle calamiteuse pour moi 4 naissances sur 36 oeufs fécondés
Pas beaucoup mieux au naturel, 3 sur 12.

J'ai d'abord cru à un problème de conception de ma couveuse artisanale mais à vous lire je me dis que le souci n'est pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manie300 a écrit:
moi les 8 oeufs que j'ai mis en couveuse on tous percer leur coquille mais vraiment trés peu, et ne sont jamais sorti ils sont tous mort a l'intérieur, s'était la premiere fois que j'utiliser ma couveuse une covatutto 12 et la j'ai racheter une covatutto 16 , j'espere que tout se passera bien , sa me fait un peu peur ils doivent éclore le 17 avril, pareille sous ma poule c prévu pour le 17 avril également ils sont tous fécondé sous la poule et dans la couveuse il y en a 13 sur 15 de bon, que dois-je faire ou ne pas faire pour le jour J ? merci


Problème d'hygrométrie, probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourtant j'avais entre 75% et 80% d'hygrométrie, c vrai que j'ai eu du mal a la faire monter
c'est surement a cause de ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour ! je suis toute nouvelle sur le site , je suis tombée sous le charme des pékins ..... mon père m'a donné une bleue , une gris perle un coq gris et une noire ! il y a 20 jours j'ai mis 12 oeufs a couver , je suis super pressée de voir le résultat car c'est une première ! ( couvaison naturelle ) j'espère que ca va marcher ! si vous avez des trucs et astuces pour mon démarrage ...... je serais ravie que l'on me donne des conseils ( sur ce que je peux obtenir en couleur , date vaccins , vermifuge etc ... ) bref vous l'aurez compris je suis vraiment une novice ...... Laughing
merci par avance !
ps : je mettrais des photos pour que vous me disiez ce que vous pensez de mes cocos ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrivée d'une couvée aujourd'hui :

voici quelques chiffres : 24 oeufs fécondés
16 nés dont seulement 4 sans mon aide à 21 jours
les 12 autres ont eu besoin d'aide à 22 jours : je roule délicatement l'oeuf entre mes deux mains pour casser la coquille.( déjà " béchée)
les 8 autres sont morts parfaitement formés :de fatigue je pense.

je pense avoir trouvé la cause :
je nourris avec un mélange 2 tiers pondeuse , 1 tiers blé

j'ai discuté avec ma belle mère qui travaille dans un labo de coopérative qui fabrique de l'aliment ( elle travaille sur les formules)

l'aliment " pondeuse" favorise la quantité d'oeufs pondus , mais aussi la dureté de la coquille : le but est d'avoir + d'oeufs ,de qualité : une des qualités recherchées est d'avoir une belle coquille bien dure ! le fabricant s'en fout des éleveurs de poules naines qui mettent leurs oeufs à incuber !!!!
et c'est vrai que mes coquilles sont costauds : les petits fatiguent en cassant et finissent par mourrir !!

prochaine éclosion vendredi : je vais essayer à partir de mercredi soir de vaporiser légèrement avec une eau vinaigrée ( vinaigre blanc) qui à mon avis va fragiliser la coquille et faciliter la sortie de mes pious !!!

je vous tiens au courant vendredi !!!!!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...