Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

PB ECLOSION BECHAGE EN BAS DE L OEUF ???

Messages recommandés

Invité
Voila,

8 oeufs éclos et 7 ont percé la coquille en bas de l oeuf c a d plus du coté de la pointe de l oeuf que vers la poche d air, et en plus ils ont percé dessous l oeuf et non dessus comme je le vois d habitude avec d autres couvées.

Ma question : pourquoi n ont ils pas percé au niveau de la poche d air et surtout pourquoi sous l oeuf et non dessus (car d habitude il suffit de regarder les oeufs en couveuse pour voir qu ils ont commencé a percer et là je ne pouvais pas voir car c était dessous ...)

Résultat je les ai tous aidé à sortir de crainte que ca se passe mal (je sais chose a pas faire ! mais bon ils vont tous bien)

Mystère et boule de gomme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélina74 a écrit:
Voila,

8 oeufs éclos et 7 ont percé la coquille en bas de l oeuf c a d plus du coté de la pointe de l oeuf que vers la poche d air, et en plus ils ont percé dessous l oeuf et non dessus comme je le vois d habitude avec d autres couvées.

Ma question : pourquoi n ont ils pas percé au niveau de la poche d air et surtout pourquoi sous l oeuf et non dessus (car d habitude il suffit de regarder les oeufs en couveuse pour voir qu ils ont commencé a percer et là je ne pouvais pas voir car c était dessous ...)

Résultat je les ai tous aidé à sortir de crainte que ca se passe mal (je sais chose a pas faire ! mais bon ils vont tous bien)

Mystère et boule de gomme ...




Couveuse statique ou ventilée ?



Si couveuse statique le point le plus chaud étant au dessus de l'oeuf comme en couvée natuelle, le poussin bêche normalement à ce niveau. Si ce n'est pas le cas, c'est a priori parceque tu as sans doute retourné les oeufs au delà de J18, ce qui perturbe les repères du poussin.

En couveuse ventilée, la temp. est homogène et là le repère thermique n'est plus disponible. A priori les poussins arrivent pourtant à sortir ni mieux ni plus mal que dans une couveuse statique. Je n'ai par contre pas l'expérience personnelle de ces couveuses. Je suis donc preneur des observations des copains sur cette questions. Un curieux ou une curieuse, peut il nous donner des stat. en terme de lieu de bêchage en couveuse ventilée ? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais avec Mélina cet aprem, nous avons toutes les 2 la RCOM donc ventilée, j'ai également constaté lors de ma première utilisation de ma RCOM, 2 pious qui avaient béché par le bas. Je ne les ai pas aidé à l'époque, j'ai juste tourné les oeufs vers le haut.
Depuis cela n'est pas arrivé de nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part il n y a aucun rapport entre les couveuses ventillées ou statiques et le bechage à l envers .... en revanche je peux affirmer que 99 % des poussins qui eclosent à l envers sont des oeufs qui ont été mal retournés si il y a retournement automatique provoqué par la forme de l oeuf ou defaillance du retournement , autre possibilité c est que les oeufs ont été retournés jusqu à la fin , le poussin prenant une mauvaise position . C est pour cela qu en parc , vu la diversité des oeufs (multi especes) nous travaillons avec différentes sortes de retournements autos (à rouleaux,à tapis etc) ou encore certains sont retournés à la main ... en revanche nous arretons de les retourner 3 jours avant la dite eclosion .
En revanche un poussin qui eclot dans une couveuse ventilée (suivant les marques la puissance de la ventilation est plus ou moins importante) et donc si cette derniere a une ventilation assez forte , un poussin qui eclot à l envers sortira normalement seul car beaucoup plus oxygené et donc aura plus de force pour continuer son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite statistique en couveuse ventilée ( covatutto 24 qui me sert d'éclosoir)

20 poussins prévus pour demain
arrêt du retournement avant hier ( j +18)

ce matin :
un prématuré
9 en train de bécher l'oeuf donc un seul vers le bas que je viens de mettre dans le " bon" sens

de nouveaux chiffres ce soir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans la R-com les oeufs ne sont pas retournés, ils bougent juste un peu sur le tapis. Ma prmière couvaison. certains ont bêchéàgalement desssous. La, je l'ai prêté dans zne maternelle et j'ai demandé à ce que les oeufs soiient retournés manuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir
7 de nés dans la journée sur un total de 9 qui béchaient ce matin

5 en train de bécher donc 3 vers le bas , mais difficile si ils arrivent seuls vers le bas ou si ils sont retournés par les autres sui se baladent dans la couveuse ....

sur les 7 qui restent :
2 nuls
5 en train de bouger dans l'oeuf qui devraient bécher cette nuit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petite précision j avais arrete le retournement 2 jours 1/2 avant l éclosion, et le retournement de ma rcom fonctionne correctement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon avant derniere couvée était 12 oeufs de race marans qui ont tous eclos vers le haut !!!
c est pour cela que je trouve cela étrange à cette couvée de pékin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...