Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume141

Question ouverte lol

Messages recommandés

Bonjour à tous....J'ai une petite question qui me turlupine depuis que j'ai commencé l'elevage des poules....
Au niveau biologique, je comprends pourquoi le coq chante.... la pas de soucis, marquage du territoire, maturité sexuelle etc...
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les poules gloussent voir même carrément braillent dès qu'elles ont pondu? dans la nature, si on veut ameuter tous les prédateurs potentiels du coin, il n'y a rien de tel.
Mes deux supputations:
-1) prévenir le coq d'une disponibilité à fécondation.... mais enfin généralement il ne demande pas lol
-2) un caractère génétique dominant qui dans la sélection des poules depuis leur domestication a été gardé du fait que l'homme était prévenu de la ponte pour les ramasser...

Merci de vos commentaires.....
A très bientôt,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison pas tout les jours mais certain jours mon Aglaée glousse si fort et là je sais qu'elle a pondue comme si elle était heureuse.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que j'ai remarqué sur l'ensemble de mes poules et plus particulièrement 3 folles qui hurlent quand elles ont pondue, déjà elles sont très loin de l'oeuf quand elles commencent a "chanter" et je pense que c'est pour attirer l'attention sur elles afin de justement protéger l'oeuf des éventuels prédateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voui pas faut... c'est vrai que les miennes hurlent dès la porte du poulailler passée. En fin quand même protéger son oeuf en risquant de se faire b..... au final.... lol
Merci Zime Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi on m'avait dit que c'était pour prévenir le coq d'une disponibilité à la fécondation comme tu dis, ensuite on m'a également dit que les autres sujets accompagnaient la poule dans son chant (celui qui a défini cela comme un chant devait avoir un sacré pb d'audition Laughing ) pour la féliciter !!!!!

Moi je m'en passerai bien du "chant" de l'oeuf !!!

tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Heidi... voui moi idem lol
Après ce que j'ai remarqué c'est quand il y a un nouveau venu dans le parc, passage d'un potentiel prédateur etc les coqs ont un chant particulier..... celui d'une folle qu'on égorgerait lol et justement quand la poule fait son "chant de l'oeuf", j'ai deux coqs des parcs à côté qui l'accompagne avec ce chant.....
donc je pense que ce chant de l'oeuf est un cri d'alerte..... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est effectivement un "chant" d'alerte c'est mon voisin qui va adoré silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
C'est effectivement un "chant" d'alerte c'est mon voisin qui va adoré silent


LOL tu m'étonnes..... Ce qui conforte ton idée de protection de l'oeuf ou alors c'est que ces imbéciles de poules ne comprennent pas ce qu'elles viennent de faire MDR Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi les poules chantent souvent quand elles ont envie de pondre aussi, et ensuite quand c'est fait pas forcément loin du nid donc je ne pense que ce soit une stratégie pour attirer l'attention ailleurs. Et souvent tout le monde s'y met en coeur ! Hyper discret ! J'ai remarqué que mes pékins chantent bien plus que les poules pondeuses de mon voisin (qui sont pas discrètes pour autant..)
J'avais plutôt tendance à penser que c'est une sélection de la domestication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu le meme cas que toi et je suis sur a 80% que c'est pour nous prevenir car mes poules sont tres familliere et elles crient jusqu'a ce qu'on viennent cher les oeufs, mais si leurs nid est pris, elles pondent presque dans ma main pour etre sur qu'il n'arrive rien a leur oeufs et ducoup ne crient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour mes pondeuses j'ai 3 ou 4 pondoirs, seulement elles veulent toutes pondre dans le meme, du coup il y a la queue tous les jours donc dans la file d'attente ca chante tue tete, lorsqu'elles font leur oeuf , elles se mettent chanter de plus belle, ce qui alerte mon cochon qui part comme une folle la chasse aux oeufs lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...