Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume141

Couveuse piopio49

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une piopio49 retournement et ventilation automatique.
Je me posais une question et aimerai savoir si pour ceux qui auraient la même que moi, ont remarqué la même chose.
Voila, en fonction de la hauteur d'eau dans la réserve, je n'ai pas la même température.
Je m'explique, si ma couveuse est réglée à 37,7° avec tout le réservoir plein d'eau... elle reste à 37,7° par contre, si le réservoir est à moitié, elle monte vers 38°4 environ et si le réservoir d'eau s'assèche complètement, la elle peut monter à 39°C... un brin gênant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que la couveuse soit environ à 37,5°C avec l'eau, et quand l'air est sec (réservoir vide) c'est normal que la température monte un peu car c'est un effet avec le thermomètre (si tu prend la température avec le bout du thermomètre mouillé tu auras une température bien plus basse à cause de l'évaporation de l'eau qui consomme des calories).

Par contre tes amplitudes me paraissent trop importantes, chez moi sur ma piopio (la même que la tienne achetée d'occas), j'ai 0,2 à 0,3°C d'écart entre bac vide (air sec) et bac plein (air 'humide').
Le thermomètre ou la sonde est-elle placée à un endroit convenable (à mi-hauteur en zone ventilée) les bacs d'eau ne sont-ils pas trop proches de la sonde du thermostat (ce qui pourrait engendrer ces variations de température).

De ce côté là je trouve le thermostat très fiable, quelque soit la température à l'extérieur de la couveuse (qui varie énormément chez moi) je règle une seule fois et la température de la couveuse reste OK toute la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marion.
Il n'y a qu'un seul emplacement pour mettre la sonde... pour le bac d'eau, c'est un bac bleu qui se fixe sur la grille de protection du bloc moteur sur le devant de l'appareil.
Je l'ai mis sur la gauche car il y a un trou d'aération juste au dessus donc avec un petit entonnoir je peux remplir sans avoir à ouvrir la couveuse.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui merci pour les photos c'est une version bien plus récente que le modèle que j'ai à la maison. Moi c'est 2 tout petits bacs de chaque côté, normalement je dois en remplir un seul jusqu'à J-2 puis les 2 à la fin de l'incubation.
C'est d'ailleurs pas pratique car ça s'évapore super vite et il faut être sans arrêt à côté de la couveuse.

En tout cas on voit sur la photo que la sonde du thermomètre est proche du bac à eau, donc c'est possible que le bac une fois rempli 'refroidisse' l'air à proximité de ta sonde (j'imagine que tu ne met pas de l'eau à 37,5°C).

Pour voir si ta couveuse a un problème il faudrait que tu essaies de mettre la sonde ailleurs (le plus loin possible du bac) et prendre la température selon le remplissage du bac pour voir si ça varie autant.

Dans la configuration actuelle et vu qu'une surchauffe est plus nuisible qu'une baisse de température, à ta place je règlerais la température optimale (entre 37,5 et 37,9°C) quand le bac est vide et l'air sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est ce que ca consomme beaucoup en electricité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Marion,
je t'ai fait une photo extérieure vue de face et de haut de la couveuse... Mon souci est que je ne peux pas mettre la sonde ailleurs que la où elle est car les autres trous en haut sont trop petits pour la passer... (trou d'aération) Evil or Very Mad pas vraiment bien réfléchi leur truc lol
Cette année en Normandie, temps vraiment humide. Cela fait 3 couvées que j'ai deux ou trois pious qui ne naissent pas car noyés...
La les oeufs qui sont dedans sont mes trésors lol donc j'ai décidé de ne pas mettre d'eau du tout la première semaine et ensuite je ne mettrai que la moitié du bac.
C'est un modèle de 2010 mais alors zéro mode d'emploi... à part me dire qu'il faut arrêter le retournement à j-3 c'est tout lol
La je l'ai réglé à 37°5 sans eau. Dans 3 jours je mettrai un peu d'eau à 37°5 pour voir comment elle se comporte, car ma couveuse est tout de même dans la pièce où il y a la chaudière à gaz de la maison et il y fait tjs au moins 25° donc l'eau que l'on rajoute n'est pas froide mais pas à la température de la couveuse non plus c'est vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'oublie souvent de mettre de l'eau car trop contraignant (il faut être là toutes les 12h quasiment ce qui n'est pas mon cas je m'absente parfois 4 jours par semaine). Et cela n'a pas gêné les éclosions.
C'est sûr que cette année on ne manque pas d'humidité, de plus j'habite dans une région plutôt humide et ma couveuse est dans une dépendance ancienne non chauffée et un peu humide elle aussi.
Dans un local chaudière l'air doit qd même être plus sec.

J'ai parfois des poussins qui ont éclos alors que les bacs étaient vides, et l'an passé en étant plus rigoureuse pour toujours mettre de l'eau dans les bacs au final j'ai eu plus de soucis de poussins 'trop humides' ou noyés comme tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nono je suis pas d'accord avec toi chez moi la température de la couveuse est très stable malgré les amplitudes de température extérieure.

mais je l'ai doublé d'une épaisseur de polystyrène (sauf face avant) pour économiser un peu d'énergie puisque quand je la met en route il fait souvent moins de 10°C dans le local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour optimiser les couvaisons artificielle le Top c'est quand même qu'elle soit dans une pièce ou la température est stable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...