Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume141

Gris perle et chocolat

Messages recommandés

Bonjour,
N'ayant pas les compétences génétiques pour parfaitement comprendre... je me permets de vous demander :
qu'obtiendrait-on si nous croisons un sujet GP avec un sujet chocolat?
Pour moi coq GP sur poule chocolat donnerait des sujets noirs et chocolats porteur GP mais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton coq gris perle va agir comme s'il était noir;à la différence que ses descendants seront tous porteurs GP

c'est quoi ton ...mais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Sylvaine, merci pour ta confirmation.

Mon mais était que comme le calculateur génétique avait tout faux avec des coloris khaki ou lilas etc... il aurait pu la aussi m'induire en erreur... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meuh non!!!!;ce sont des couleurs "basiques";il n'y a pas d'erreur sur celles comme le GP,le noir,le chocolat....t'en a des idées d'aller voir les combinaisons pour le khaki ou le lilas... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépendra de si tu croises un coq chocolat avec une poule gris perle, ou bien un coq gris perle avec une poule chocolat.

Dans le cas que tu mentionnes : coq gris perle sur poule chocolat, tu obtiendras, si je ne dis pas de bêtise, des coqs noirs porteurs de lav et de cho, ainsi que des poules noires porteuses de lav. (ce que ton calculateur génétique confirme)
Maintenant si tu veux connaître l'action des gènes lav et cho sur le noir il te faudra faire une deuxième génération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ton calculateur, pour un coq cho/cho, lav/lav on obtient un phénotype gris perle, il semblerait que l'action du gène de décoloration du noir par lav soit dominante sur l'action du gène cho, à vérifier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Anne, tu as parfaitement compris mon "souci" Very Happy

le calculateur dit que TOUS les sujets seront porteur GP et qu'il y aura des noirs et des chocolats.
Moi je pensais comme toi, les sujets noirs seront porteur Chocolat et GP et les sujets Chocolats porteur GP par contre le calculateur ne dit pas la même chose... Sad

Alors comme il m'avait dit des bêtises suite au post de Naika pour son accouplement bleu sur chocolat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens j'aurais pas imaginé ça du tout comme ça!
Le bleu est un gène qui délave le noir donc tous les bleus ont forcément un gène noir,mais le gris perle étant récessif, je pensais que les sujets GP avaient des gènes gris perle tous les deux et pas de noir du tout et pareil pour chocolat, j'aurais pensé qu'un sujet choc/choc n'avait pas du tout de noir dans ses gènes! je me serais imaginé que les bébés sortiraient du croisement des deux auraient été soit GP soit chocolat selon lequel des deux gène était plus dominant par rapport à l'autre ou que peut-être s'il n'y a pas différent niveaux de dominance que ça fasse un truc bizarre entre deux couleurs mais j'aurais pas imaginé de noir
Donc si anne dit que le lav est au dessus du choc, j'aurais dit
si coq choc choc sur poule lav lav tous les bébés gris perle porteurs chocolat
et si coq lav lav sur poule choc ----- j'aurais dit toutes les poulettes gris perle pures et tous les coquelets gris perle porteurs chocolats!
mais attention, je débute en génétique et j'ai souvent l'esprit trop logique alors que la génétique est tellement complexe que ça peut pas être une logique si simple! Donc je ne dis que ce que j'aurais imaginé que ce soit et pas ce qui est!
C'est comme en musique, ma logique elle est jamais d'accord avec les illuminés qui ont sortis les règles du solfèges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:
Merci Anne, tu as parfaitement compris mon "souci" Very Happy

le calculateur dit que TOUS les sujets seront porteur GP et qu'il y aura des noirs et des chocolats.
Moi je pensais comme toi, les sujets noirs seront porteur Chocolat et GP et les sujets Chocolats porteur GP par contre le calculateur ne dit pas la même chose... Sad

Alors comme il m'avait dit des bêtises suite au post de Naika pour son accouplement bleu sur chocolat....


Je ne sais pas comment tu as obtenu cela mais en faisant coq gris perle croisé avec poule chocolat sur ton calculateur j'ai obtenu cela :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL Anne je vais te prendre des cours d'utilisation du calculateur car lorsque je choisi la couleur GP dans le choix des couleurs pour le coq et chocolat pour la poule je n'obtiens pas cela... d'ailleurs toi il écrit bien chocolat... moi il le transforme en fauve/Dun unicouleur...
Bon j'y retourne pour comprendre!

LOL non suis débile, je n'y arrive pas. Comment choisis-tu le colori?
tu cliques dans VOIR DES EXEMPLES ou alors dessous en bleu : AIDE CHOISIR UNE COULEUR DANS LA LISTE?

Car si je vais dans AIDE CHOISIR UNE COULEUR DANS LA LISTE.... je clique sur Gris perle pour le coq et chocolat pour la poule puis sur calculateur de poule et je n'obtiens pas ton résultat Sad

TROUVE lol je suis parti de noir ou j'ai changé les locus pour avoir GP et chocolat et la je tombe bien sur tes résultats. C'est juste une erreur du calculateur dans les locus automatiques donnés pour le chocolat dans le choix des couleurs. Il part avec au locus I du dun....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:


LOL non suis débile, je n'y arrive pas. Comment choisis-tu le colori?
tu cliques dans VOIR DES EXEMPLES ou alors dessous en bleu : AIDE CHOISIR UNE COULEUR DANS LA LISTE?

Ni l'un, ni l'autre je sélectionne les gènes responsables des coloris choisis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur , ca n'a aucune utilité si ce n'est de polluer des souches ! les grisperle n'apporteront rien aux chocos et inversement !

De plus comme ce sont deux dilutions , je ne vous raconte pas la faiblesse des jeunes et les oeufs non féconds !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
quel est le but?

de quoi Ben? de poser une question de génétique? lol bah le but d'une question est d'arriver à obtenir réponse Very Happy
Je m'interrogeais sur la génétique du noir et de ses dilutions donc maintenant j'ai eu mes réponses! Merci à celles qui ont répondu. I love you

Merci du rajout Anto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Guillaume14 a écrit:
ben a écrit:
quel est le but?

de quoi Ben? de poser une question de génétique? lol bah le but d'une question est d'arriver à obtenir réponse Very Happy
Je m'interrogeais sur la génétique du noir et de ses dilutions donc maintenant j'ai eu mes réponses! Merci à celles qui ont répondu. I love you

Merci du rajout Anto...


apprends d'abord à élever et sélectionner et après tu pourras t’intéresser à la génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
Guillaume14 a écrit:
ben a écrit:
quel est le but?

de quoi Ben? de poser une question de génétique? lol bah le but d'une question est d'arriver à obtenir réponse Very Happy
Je m'interrogeais sur la génétique du noir et de ses dilutions donc maintenant j'ai eu mes réponses! Merci à celles qui ont répondu. I love you

Merci du rajout Anto...


apprends d'abord à élever et sélectionner et après tu pourras t’intéresser à la génétique.


LOL j'y penserai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a rien d'incompatible à commencer d'elever et de sélectionner des jeunes et de ce poser des questions sur la génétique!!
Je trouve ta réponse un peu sèche et contre productive!
De sélectionner des sujets, c'est déjà de la génétique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anto a écrit:
oui c'est sur , ca n'a aucune utilité si ce n'est de polluer des souches ! les grisperle n'apporteront rien aux chocos et inversement !

De plus comme ce sont deux dilutions , je ne vous raconte pas la faiblesse des jeunes et les oeufs non féconds !!



Very Happy Anto ce serait sympa si tu pouvais développer ce sujet ! scratch la couleur a une incidence sur la vigueur du sujet ? raconte nous ça .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben zimette tu m'as devancée c'est juste ce que je me demandais!
Le gris perle a un gros problème de qualité de la plume, le chocolat est encore en travail pas franchement abouti, donc je suis d'accord que le mélange des deux ne serait pas du tout interressant à moins d'avoir un but précis, mais par contre effectivement ni l'un ni l'autre n'ayant particulièrement de problème de fécondité (pas comme j'ai pu le constater chez la PMA par exemple) je n'aurais pas imaginé que le mélange des deux puisse avoir une incidence sur la fécondité des deux ou sur le côté vigoureux des bébés, j'aurais imaginé qu'on retombait sur de la poule très mélangée et au contraire plutôt vigoureuse!
par contre intellectuellement ducoup j'aurais bien aimé savoir si ça finit phénotypement noir ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GP sur Chocolat Naika cela donnera des sujets à phénotype noir....

Ma question n'était qu'une simple question de théorie génétique... pas que c'était qq chose que j'allais expérimenter, apparement cela ne semble pas bien clair.
On peut travailler GP avec le Noir idem Chocolat avec le Noir donc je me demandais s'ils étaient croisés (oui tout est croisable, après c'est le résultat...) mais surtout ce que cela allait donner! Bah oui, simple interrogation.
J'essaye aussi intellectuellement de comprendre la génétique de tel ou tel colori parce que je m'intéresse à la pékin d'où mon adhésion au club et l'utilisation du forum. Mais, et oui il semblerait que cela soit obligé la aussi, il faut un certain degrés de légitimité pour y être autorisé.
La prochaine fois je la poserai en MP ou pas d'ailleurs pour éviter certaines remarques.
Et après on me dit agressif Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est tout simple lorsque vous accouplez entre elles des variétés qui sont elles mêmes des dilutions d'autres variétés, ici le choco étant une simple dilution du noir et le gris perle en étant une autre , les sujets de ces variétés accouplés entre eux accroit la mortalité dans l'oeuf, la faiblesse des jeunes et joue également sur la fécondité des oeufs. Comme peu l'agir un gène létal par exemple.

Si vous accouplez par exemple des sujets entre eux qui sont de familles génétiques complètement différentes comme perdrix et noir , vous aurez là des sujets très robustes à l'inverse.
Toutes les dilutions accroissent des faiblesses et les amplifient si elles sont de la même famille et toutes les deux des dilutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre pas sur qu'en F1 tous les sujets soient noir, je penche plutot vers des chocos et des noirs si le male est choco et les femelles gris perle , enfin je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:
par contre pas sur qu'en F1 tous les sujets soient noir, je penche plutot vers des chocos et des noirs si le male est choco et les femelles gris perle , enfin je pense


Si tu fais référence à ce que j'ai écris, je n'ai parlé que du cas pour un coq gris perle et d'une poule chocolat, par contre, le calculateur génétique dont fait mention Guillaume, à l'air de dire que l'action du gène lavender par rapport à l'action du gène chocolat serait dominante, et par conséquent qu'en présence des deux gènes seul le gène lavender s'exprimerait, et comme je l'ai écrit c'est à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Anto pour ta réponse, j'ignorai totalement que la couleur avait un rôle à jouer sur la robustesse des sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le gris perle soit dominant sur le Choco, je pense que non mais comme tu dis à vérifier Ou PAS loool. Oui s'il, ce n'est pas une couleur en elle même mais l'accouplement de certaines couleurs ! Par exemple Choco avec Choco ni Soucy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:
par contre pas sur qu'en F1 tous les sujets soient noir, je penche plutot vers des chocos et des noirs si le male est choco et les femelles gris perle , enfin je pense


Oui dans ce cas, la théorie donne:
50% poules chocolat porteuses GP
50% coq noir porteur chocolat et GP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:

Si vous accouplez par exemple des sujets entre eux qui sont de familles génétiques complètement différentes comme perdrix et noir , vous aurez là des sujets très robustes à l'inverse.
Toutes les dilutions accroissent des faiblesses et les amplifient si elles sont de la même famille et toutes les deux des dilutions.


Est-ce que ceci expliquerait mon faible ratio de coqs par rapport aux poules issus de mon coq chocolat?
Sur neuf sujets issus de ce coq, seulement trois coqs, un avec un double crétillon qui disparait et un qui reste pour qui en voudra à la JT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien a voir , ta dilution à été travaille qu'avec du noir et non pas avec une autre dilution ? Donc non !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Anto, tu es ok pour dire que le Lilas est du chocolat et du bleu....
La ce sont deux dilutions du noir mais je sais qu'en poule soie ce colori existe:



L'éleveuse qui a ce colori n'a pas remarqué depuis pas mal de temps qu'elle le fait de soucis particuliers de faiblesse des sujets ou de mauvaise fécondité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait ! Et encore avec du bleu tu en as peu ! Tu as encore plus de chance d'en avoir si tu accouples du chocolat et du blanc sale ! Ou la c'est une double dilution ! Et bien peu être que cette éleveuse à de la chance ! Combien en a elle fait naître ? À t elle eu 100% des éclosions? Et fécondité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula Angela une chanceuse.... lol non je ne pense pas.
Je n'ai pas le détail de son élevage, mais elle m'a dit ne pas avoir constaté quoique ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien si elle a bien de la chance ! Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Penses tu que mon info était erronée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non mais pourquoi dis tu cela Anto, on est ici pour débattre et discuter non?
Tu dis quelque chose et je te crois, je te donne simplement une infos pour le Lilas c'est tout. Ell est peut être l'exception confirmant la règle.
bon bah si cela dérange, je ne poste plus sur les dilutions pas grave. Il ne faut pas être suceptible, je pensais que tu aurais été intéressé de savoir cela sur le coloris Lilas. Désolé du dérangement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a voir ! Ce sont des questions que je te posent à mon tour ! Encore plus sur le lilas je l'ai très bien testé cette année ! Et oui grosse catastrophe ! Angela est peu être lexceptio
! Et je connais la véracité de ces dires ! Mais au contraire content que ça n'arrive pas partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, la génétique est tellement compliquée que nous n'avons que de vagues grandes lignes de connues, donc chacun apporte ce qu'il a constaté mais ce n'est jamais une vérité absolue! peut-être que ça dépend des lignées aussi! Tout le monde dit ce qu'il a expérimenté, tout le monde pose des questions et c'est important de connaitre les expériences de tout le monde car sans ça on progresse pas dans la connaissance!
Donc on est ravi que tout le monde participe et personne se vexe (ça c'est interdit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, même si je n'ai nullement l'intention de le mettre en pratique, ce post est très intéressant, et je vous remercie de nous faire part de vos expériences, ou interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up !

Que peut donner :

Coq noir porteur de choc x poule coucou gris perle ?

Est ce que les jeunes risque d etre fragile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu obtiendras des coq coucou hétérozygote porteur choc/gp et des coucou hétérozygote porteur gp ainsi que des poules noire/gp et des poules choc/gp.

Anto dis que le mélange des dilution diminue la fertilité ou viabilité des embryon. Donc peut être qu'ils seront fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci donc a eviter le gp risque de rester caché longtemps etla difference entre les coq porteur de choc ou pas quasiment impossible,le but etant de fabriquer du coucou choc en gagnant une saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe en faite en f1 avec du choc uni ou noire porteur choc uni tes coqs sont tous hetero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...