Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mado08

Adoption d'un adulte mature.

Messages recommandés

J'envisageais de recueillir un copain qui n'avait plus de famille.
Est-ce idiot ?

C'est un peu dans mes habitudes de privilégier les moins chanceux.
Mon cheval est un ex trotteur qui partait à la boucherie.
Mon Gnafron,6 ans, est un teckel poil dur (croisé par la cuisse de Jupiter Embarassed ) de la SPA.
Lulu de 12 ans est une caniche abandonnée et qui s'est faite renversée par un chauffard alors qu'elle faisait les poubelles dans les rues de Casablanca, il y a 5 ans.
Plume-Plume, chatte de 15 ans et a été trouvée bb dans les figuiers de babararie sur le chemin de l'école de ma fille.
L'Arsouille est un merveilleux main-coon de 8 ans comdamné à mort par son éleveur à l'âge de 3 mois pour une cardiopathie congénitale.

Mon Jacquot s'est envolé après 8 ans de vie commune.
Or, je l'avais recueilli après le décès de sa maîtresse et ils avaient déjà passé 12 ans ensemble.
Donc, en 2001 Jacquot avait 20 ans.

Pendant plus d'un mois, tous les jours Jacquot sifflait pendant des heures sa maîtresse disparue d'un strident "mais, qu'est-ce que tu fais ?". irrité.
C'était trop émouvant!
Du jour au lendemain, il a arrêté.
Il s'est très vite habitué à sa nouvelle famille.

Ais-je eu beaucoup de chance en ayant cette relation magique est si peu de temps?
L'adoption est-elle délicate quand le copain est âgé ?

J'ai remarqué que vous avez tous de jeunes copains, mais savez-vous de combien est l'espérance de vie moyennne d'un Gris du Gabon ?

Un ami véto m'avait dit que le Gris du Gabon pouvait vivre jusqu'à 30 ans.
J'habitais alors à Casablanca et beaucoup d'Européens avaient des perroquets car l'espace et le climat leur permet une vie assez agréable et ce véto en soignait beaucoup.
Disait-il vrai ?

Un P'ti Pote venant d'un élevage ???
Pourquoi pas ... ce sera le premier chanceux à la naissance de la tribu. L'idée-même me fait tout drôle Very Happy

Je me sens un peu perdue devant une telle décision.
Au fait, existe-t-il des refuges pour les oiseaux en France ?

J'espère que je ne dérange pas avec toutes ces interrogations jocolor

Merci de tout coeur pour votre compréhension.
Dominique

Mado a écrit:
J'envisageais de recueillir un copain qui n'avait plus de famille.
Est-ce idiot ?

Non ce n'est pas idiot du tout
Le seul souci étant qu'on ne connait pas le vécu précédent du gris ..... et qu'on peut s'exposer à une grosse désillusion

Il est vrai que tu as eu de la chance avec ton Jacquot

Mado a écrit:

Oui il en existe tel L'ASAP ..... mais les oiseaux une fois qu'ils y entrent ne peuvent en ressortir .... je ne sais pour quelles raisons .... mais impossible d'en adopter ..... je trouve ça très triste c'est comme si un chien était condamné à vivre toute sa vie à la SPA

Mado a écrit:

Oui l'espérance de vie d'un gris est de 60 ans environ

Mado a écrit:

Un P'ti Pote venant d'un élevage ???
Pourquoi pas ... ce sera le premier chanceux à la naissance de la tribu. L'idée-même me fait tout drôle Very Happy

Personnellement ... mais ce n'est que mon avis personnel ... je privilégierais cette solution
Le bébé aura une plus grande facilité d'adaptation à ta vie et tous tes animaux

En tous cas félicitations pour tous tes sauvetages .... voilà des animaux chanceux d'avoir croisé ta route sunny

Coucou Mado,

pour ma part j'ai acheté Jack sur "le bon coin " je l'ai acheté a des jeunes qui l'avaient eux même acheté dans un élévage de Vendée ...
ils l'ont eu a 3mois et l'on revendue à 6mois ...
Cela fait un an que Jack est avec nous.
Pour moi cela s'est bien passé mais attention aux arnaques.
bon courage dans tes recherches...

Bonjour Mado
Bienvenue à toi, et toute ta tribu !!!!
Ils en ont de la chance d'avoir croisé ta route

moi j'ai adopté sarah à l'âge de 8 ans et coco 5 ans et tout se passe super bien!

Coucou Boulaille,
Et tu as connu leur histoire d'avant votre rencontre ?

Coucou Cathie,
Mais Jack a changé de maîtres mais tout jeune !
Moi, je parle d'un pote adulte.
La photo est sympa!

Mado a écrit:
Coucou Boulaille,
Et tu as connu leur histoire d'avant votre rencontre ?

non et c'est pour moi aussi bien car comme ça nous étions à égalité car eux ne me connaissez pas et moi non plus! Very Happy

est-ce que cela serait indiscret de te demander comment vos chemins se sont croisés ?

Mado a écrit:
est-ce que cela serait indiscret de te demander comment vos chemins se sont croisés ?

il n'y a pas de souci! alors pour sarah c'est une collègue de mon concubin qui me l'à donné elle n'avait pas le temps de s'en occuper et coco je l'ai trouvé sur une annonce ! voilà

Ton expérience me rassure : nos amis Gris du Gabon semble avoir bon coefficient d'adaptation!

moi j ai eue coco elle avait7 ans et demi et ca va ca se passe relativement bien malgres qu elle prefere les hommes mais en un an et demi j ai fait du chemin avec ma princesse

Cela est bien vrai Boubaille applaudissement
... et pas que pour relations avec nos boules de plumes bien aimées ...

Invité
Pépito, mon premier perroquet venait d'une animalerie et avait soit-disant quelques mois lorsqu'on me l'a offert. Je n'ai jamais su son âge réel étant donné qu'il n'avait pas de bague ni de papiers. Il était sauvage et refusait de se laisser approché.

Au bout de 2 ans et avec beaucoup de patience j'ai juste réussi à ce qu'il accepte de se laisser toucher le bec.

Notre relation n'a pas eu le temps d'évoluer beaucoup plus loin car mon malheureux plumeu est mort en quelques jours d'une saleté de maladie ( foie gras )

Charlye, elle avait trois mois lorsqu'elle arrivée à la maison.
Elle est d'une nature gaie, enjouée et se laisse manipuler sans problème.

Plusieurs membres içi ont adopté des perroquets adultes et ont cependant réussis à lier des liens et instaurer un climat de confiance entre-eux et leur protégés. Je pense que leur secret est le respect, ne rien forcer, laisser venir....

Invité
bravo à toi pour tous ces sauvetages !!!

Oui Muriel, je suis bien consciente qu'un tout jeune petit plumo (j'adore cette expression Very Happy ) est le plan le plus serein!
D'autant plus que j'ai passé une partie de l'après-midi d'hier à surfer pour analyser les annonces de cession de Gris du Gabon et j'ai eu l'impression de trouver 100% d'annonces fumeuses : les mêmes approches avec les mêmes arguments, quand ce ne sont pas les mêmes fôte d'ortograf et le sempiternel traquenard des frais d'envoi de l'oiseau.
Ces malfrats ont fait main mise sur ce secteur des PA on line et je pense que les gens sensés leur ont abandonné et communiquent autrement.
Est-ce que je me trompe ?
Mais où trouver ces informations sur des plumos en détresse ?

Pour l'ASAP, Isa a raison : les oiseaux recuillis ne peuvent pas être adoptés et la raison en est juridique !
Ce sont des oiseaux "sans papier" saisis ou abandonnés ou errants. Or, la Convention de Washington - en voulant protéger cette faune sauvage - condamne ceux-ci à la prison à vie.
L'Administration applique à la lettre cette contrainte et brandit des sanctions d'enfer!
Pour ce refuge c'est UBU ! Mais, ils n'ont pas le choix.
Nous ne sommes pas à une aberration près dans nos mode de fonctionnement. C\'est ainsi

C'est une très sage décision que d'adopter un perroquet malchanceux! Very Happy

Je crois que depuis plusieurs années, les gris sont devenus trop "à la mode", de nombreuses naissances, beaucoup de demandeurs plus ou moins bien renseignés... ça donne beaucoup d'abandon! Dans ma région, il y a environ 2 annonces de vente de gris qui apparaissent chaque jour et seulement sur leboncoin! Et en été c'est encore pire!

Les gens continuent à aller les chercher chez les éleveurs, malheureusement, beaucoup ne les garderont pas! Sad Un perroquet vit 60 ans minimum, et seulement 1 prerroquet sur 30 reste dans sa famille jusqu'à la fin de sa vie! Sad

Et un changement de famille est un véritable déchirement! Sad

Avoir un bébé perroquet c'est "plus facile", et justement, c'est là que c'est dommage...
Choisir la facilité plutôt que d'essayer de redonner la joie de vivre à un pauvre grisou en détresse c'est plutôt égoïste...

Puis il y a de nombreux avantages à adopter un gris adulte!
Il a fait sa crise d'ado, et ce détail n'est pas négligeable puisque celle-ci est souvent source de problèmes! Et c'est très souvent durant cette période que les perroquets sont abandonnés!
De plus, son caractère est bien établi, alors qu'avec les jeunes gris, on peut s'attendre à tout!

Après, il faut prendre le temps de trouver le grisou! Aller le voir chez ses proprios, leur pose des tats de questions, observer l'environnement, son comportement etc...
Et c'est le perroquet qui dira si les proprios ont menti ou pas!

Pour ma part, je n'adopte plus chez les éleveurs depuis longtemps... et les perroquets de 2nd main ne sont pas moins attachants! Il faut beaucoup de patience pour leur faire reprendre confiance et créer une véritable relation avec eux, et c'est passionnant de relever un tel défit! Very Happy

Merci Tsuki, je viens de consulter ce site ... et j'ai pris contact par courrier postal avec Solange.
Merci beaucoup!

Tu sais, Indie, j'ai pris 9 ans pour arriver à faire mon deuil de mon Jacquot, alors assurément, je saurai prendre le temps qu'il faudra pour rencontrer mon grisou!
Mais, ce n'est pas en restant les 2 pieds dans le même sabot que je vais avancer vers lui bounce

Si tu as l'occasion de lire des annonces dans leboncoin, saurais-tu me prévenir immédiatement ? Ce serait adorable. ;yes
Cathie m'a déjà parlé de ce canard "leboncoin".
J'ignore si la version sur le web est la même que celle sur papier et si les dates de parution sont les mêmes ...
Le saurais-tu ?
Parce que si les parutions sont gémellaires, ne te dérange surtout pas!

merci à Toi!

T'inquiète je ne critiquais pas! Wink

Je t'encourage seulement à chercher un grisou qui est vraiment dans le besoin et qui saura apprécier l'amour que tu lui donnes! Wink Et je suis certaine qu'il sera très heureux! Very Happy

Oui je vais souvent sur le boncoin! Wink
Et je sais reconnaître les arnaques!
Je ne connais pas la version sur papier mais sur le web les annonce sont diffusées tous les jours à n'importe quelle heure!
Je vais chercher si tu veux dans ta région et je t'en fait part en MP! Wink

C'est vraiment, vraiment, vraiment sympa!
Je peux bouger jusqu'à 300/400 km.
Cela se fait dans la journée!

J'ai bien fait une pleine journée de routes défoncées au Maroc pour aller chercher mon Cavallo et le sauver de la boucherie ... et trois jours pour revenir avec lui en camion.
On a bien dormi, lui et moi, une fois arrivés à la maison ...

Après 6 années de balade avec toute la famille, il vit une retraite paisible chez des amis dans une hacienda de 4 ha avec deux copains retraités comme lui Very Happy

Quand on veut aider nos fidèles amis, il ne faut pas trop compter son énergie!

Ce qui me fait peur, ce sont les arnaques ou nourrir le système de la fraude ou un bébé pas sevré.
Ma recherche sur Internet m'a informée sur tout cela et j'en reste ébahie et craintive.

Tu as raison Mado, faire des centaines de kilomètres dans la journée ou en 2 jours pour aller chercher son futur compagnon, que ce soit une adoption ou pour aller le chercher chez un éleveur, celà se fait sans souci

Par contre Indie je te trouve bien trop catégorique dans tes propos

Beaucoup d'éleveurs sont de très bons éleveurs et les bébés qui proviennent de chez eux font de très bons petits compagnons
Je pense qu'il ne faut pas dénigrer les éleveurs .....

En ce qui concerne les adoptions ..... on en a vu un bon nombre sur le forum qui se sont mal passées .... je pense d'ailleurs tout autant que celles qui se sont bien passées

Il est certain que la plupart des perroks vivront dans plusieurs familles ..... es tu sure toi même Indie que tes perroks ne vivront qu'avec toi .... qu'ils ne te survivront pas malgré ton jeune âge ....

La crise d'ado d'un jeune gris n'est pas facile à passer j'en sais quelque chose ..... mais le changement de vie d'un gris n'est pas évident non plus à passer .....
On ne connait pas le vécu du gris adopté ..... et celà peut engendrer des situations très difficiles à gérer

Tsuki est EPP ..... je l'ai eu à 3 mois .... et j'ai mis 2 ans pour avoir la relation de confiance que l'on a aujourd'hui .... alors je sais que celà demande beaucoup d'amour, de patience et de don de soi

Je pense que chacun a le droit de faire ses choix ..... on n'a pas à vouloir absolument imposer sa façon de penser aux autres .... chaque situation a ses avantages et ses inconvénients

je suis d accore avec Isa ,indie ,je te trouve bien sevére ,il faut savoir et là c est l experience qui parle que malheureusement un perroquet de deusieme main sera plus facilement abandonné qu un bébé,il faut beaucoup de patience pour refaire l education d un grisou et generalement les gens n en ont pas,avec un bébé ils ont tout de suite le contact ,les bisous,les caresses ,maintenant les personnes qui abandonnent leur grisou a la l adolescense c est qu il n ont pas partagé grand chose avec lui ,on abandonne pas un animal que l on adore a la premiere difficulté,j ai vu beaucoup d abondant surtout chez les sauvage(oiseau prelevé dans leur milieu naturel) heureusement cela ne se fait plus,car les gens ne peuvent rien faire avec,apres cela il ne veulent plus entendre parler de perroquet,conseiller un oiseau de deusieme est fort risquer,voila mon point de vu,mais il n engage que moi,

Invité

Je me souviens combien j'étais blessée d'entendre mon entourage parler de Pépito en termes peu élogieux parce-que malgré ma patience et le temps que je lui consacrais , il restait réfractaire aux humains....

Comme déjà précisé, je ne connaissais rien du son passé, du coup il m'étais impossible de savoir d'où venait sa crainte de l'humain ...J'ai souvent pensé qu'il devait avoir été importé ou peut-être avoir subi des maltraitances enfin bref, la vie ne nous a pas laissé assez de temps de percer ses secrets et quand bien même Pépito aurait-il vécu plus longtemps que je suis à peu près certaine que jamais il serai devenu un perrok bien dans ses plumes.

Je l'aimais tel qu'il était avec ( il faut bien l'avouer ) quelques frustrations de ne pas savoir d'où il venait, ne pas connaître son passé et ne pas avoir d'échanges affectifs réciproques.

Adopter un perroquet ayant un bagage ou préférer un bébé est de toute façon un choix qui doit être mûrement réfléchi et à lire Mado je pense pouvoir dire qu'elle saura se faire sa propre opinion.

Bonne chance dans tes recherches, Mado Wink

Je donne mon avis et je trouve qu'il est dommage de préférer les éleveurs avec tous les gris qu'il y a dans les annonces! Neutral
Après je ne vais empêcher personne d'aller chercher un bébé grisou, mais on est là pour informer non? Wink
Si on pense qu'il n'y a que par les éleveurs qu'on peut avoir un super compagnon à plumes... c'est bien dommage...

Je connais aussi d'excellents éleveurs, ainsi que des mauvais... et je ne suis pas contre l'élevage. Wink
Par contre, je crois qu'il doit être modéré en fonction des populations d'animaux...
On sait tous ce que donne l'élevage intensif d'une espèce! Un surnombre, beaucoup d'abandons, l'apparition de tares et de problèmes du comportement...

Et finalement, préférer les éleveurs c'est quand même les encourager à "produire" plus de perroquets... et avec tous ceux qu'il y a déjà, et la majorité des perroquets qui seront abandonnés à leur tour, et bien c'est triste... Sad

Oui les jeunes perroquets sont souvent plus faciles à approcher, et le contact est immédiat, mais finalement, ce n'est pas vraiment connaître le perroquet que d'avoir tout tout de suite!
Une relation avec un perroquet se forge en plusieurs mois/ années, comme tu l'as fait avec Tsuki, l'obtenir en quelques jours n'apporte pas d'expérience, et n'aide pas à comprendre la nature même de l'animal.

L'apprivoisement en lui même se base d'abord sur l'observation, puis la compréhension du comportement, l'approche etc... tout ceci prend du temps et demande un effort des deux côté, ce n'est pas quelque chose que l'on prend mais qui se partage! Very Happy
C'est non seulement passionnant, mais aussi très enrichissant, et je crois qu'il n'y a qu'en passant par là qu'on peut vraiment savoir ce qu'est un perroquet! Wink

Je fait tout mon possible pour que mes perroquets vivent avec moi le plus longtemps possible, et sous aucun prétexte je ne m'en séparerai! Peut-être que je mourrai avant eux, c'est possible, mais d'ici là je fait tout pour que leur avenir se fasse auprès de moi! Very Happy

Plus tard je compte créer un refuge pour perroquets! Smile

Le gris qu'on peut adopter peut avoir tous les TOC du monde, et avoir un passé très douloureux! Mais n'est-ce pas un merveilleux défit que de l'aider à surmonter ses craintes et de nouer avec lui une relation unique, qu'il ne nous aura pas donné sans de nombreux efforts? Very Happy

C'est magique de voir un perroquet, qui avant était très craintif et déplumé reprendre confiance en lui et s'épanouir enfin! Very Happy
Oui c'est difficile, parfois éprouvant, on ne peut pas le manipuler comme on veut tout de suite, il faut lui apprendre, le rééduquer, être patient, mais je crois que c'est ainsi qu'on apprend! Smile

C'est mon avis, c'est mon expérience, je suis encore jeune, mais j'ai fait beaucoup d'erreur, je les ai compris, j'ai évolué, j'ai appris énormément, et aujourd'hui je souhaite partager ces connaissances pour aider les propriétaires ou informer les nouveaux acquéreurs. Smile
Après, à chacun de faire ce qu'il en veut...

Je m'en excuse si je suis trop catégorique, j'essaierai de mieux peser mes mots à l'avenir! Smile

Je ne crois pas qu'Indie conseille quoi que ce soit. En tout cas, je ne la perçois absolument pas directive!
Elle ne fait que répondre en écho à mon envie profonde de prendre un oiseau moins chanceux que le petit oisillon acheté chez un éleveur.

Offrir un deuxième chance à la Vie est un leitmotiv chez moi depuis que je suis enfant.
et ... Indie a très bien cerné ce trait de caractère dominant de ma personalité.

Au demeurant, soyez toutes et tous rassurés, je suis quelqu'un de réfléchi.

Pour un choix comme celui de trouver mon Ptipote, il y a beaucoup de paramètres à intégrer qu'ils me soient intimes ou qu'ils soient liés au comportement de ces boules de plumes.
Tous vos avis m'intéressent et m'aident à me construire ma propre opinion ... que je vous communiquerai quand ma réflexion sera mûre :-)

Merci à Toutes et Tous de m'aider ainsi.
Une chose est certaine, vous les aimez et les respectez sincèrement vos plumeaux.
Ce n'est que du bonheur que de vous écouter.

Et puis, il y a parfois le dieu hasard qui met un terme à la valse des hésitations
: livres

C'est très amusant : Indie et moi écrivions exactement en même temps ...
Indie, je ne te trouve pas trop directive et je partage ton opinion quant au risque de surproduction d'oiseaux qui banalise l'acte d'adoption par des achats compulsifs non raisonnés ...
N'importe quel ami des oiseaux ne peut pas obligatoirement être le maître d'un perroquet, et ce, pendant plusieurs décennies!!!!

Quand je vois le nombre d'annonces de Gris à caser en deuxième main qu'Indie a trouvées rien que ce matin dans le fameux site "leboncoin", je suis atterrée!
Il y a déjà un véritable marché parallèle de l'occasion ...
C'est alarmant pour nos amis.

larmes

Indie, malheureusement, tu risques de pouvoir l'ouvrir dans pas longtemps ton refuge!
Et il y a intérêt à faire une cappagne de propagande pour que tous les propiétaires exigent à l'achat les papiers de leur oiseau parce qu'autrement, tu te retrouveras dans la situation aberrante de l'ASAP.

Indie a écrit:

Et finalement, préférer les éleveurs c'est quand même les encourager à "produire" plus de perroquets... et avec tous ceux qu'il y a déjà, et la majorité des perroquets qui seront abandonnés à leur tour, et bien c'est triste...

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi .... et c'est pas cool de faire culpabiliser les personnes
Dans ce cas là on peut dire la même chose pour les chats, les chiens, les chevaux ....
Et si les éleveurs ne font plus de petits .... un jour il n'y a plus d'animaux ... si je pousse les choses à l'extrême comme toi

Je n'aime vraiment pas ta façon de dénigrer les éleveurs et le travail remarquable que la plupart font

Perso je ne suis pas éleveur de perroquets .... mais mon métier c'est éleveur de chevaux .... alors tes propos je dois avouer que je ne les prends pas très bien .....

Tu vois j'élève des chevaux depuis plus de 20 ans, des poulains j'en ai fait naitre un certain nombre .... sur tous ces poulains je n'en ai eu que 2 avec des problèmes de comportement .... en fait liés à la génétique
D'un autre côté je récupère des chevaux sortis des courses ou maltraités que je "retape " et replace ensuite ..... et le nombre désillusions que j'ai pu avoir .... je ne les compte pas
Quand on ne connait pas la passé d'un animal on s'expose à des risques .... d'autant plus grands quand c'est un cheval .... je me suis retrouvée à l'hopital plus d'une fois .... pour des gestes de la vie quotidienne mal interprétés par le cheval martyrisé
La dernière en date est arrivée à de mes amis, cavalier professionnel, il a rentré une petite jument assez peureuse au passé douteux, un jour en balayant les écuries,il a ouvert la porte de la jument pour y balayer la paille qui trainait dehors .... de panique elle s'est retrounée lui a mis un coup de pied en plein visage .... il a perdu un oeil .... on a appris par la suite que le précédent propriétaire entrait dans le boxe avec un balai pour lui taper dessus

Alors oui je compare les chevaux aux perroks .... puisque ce sont des animaux "proie" .... et je pense que leur confiance peut être redonnée avec amour et patience ..... comme il peut arriver qu'on ne réussisse pas

Il y a de très belles histoires d'adoptions ..... mais également d'autres qui ont mal tournées

Maintenant encore une fois les 2ème main existent tout autant pour les perroks, les chiens, les chats .... et les chevaux

Je suis d'accord avec toi Tsuki mais, comme pour tout, c'est une question de relativité.

L'achat d'un perroquet peut être plus compulsif que celui d'un cheval ...

Ce que j'ose dénoncé ici - à titre strictement personnel et dans le cadre d'une conversation amicale et non de militantisme - c'est le risque qu'un phénomène de mode avec "surconsommation" pourrait entraîner en nombre d'abandons.

Tous les NAC, dont les perroquets font partie, sont cycliquement victimes d'effet de mode nourri pas l'appât du gain de certains opérateurs économiques (producteurs et distributeurs)
Cela est indéniable.

Ce n'est pas pour autant que je traite les producteurs de salauds!
Mais il faut réguler l'offre et ne pas doper la demande au-delà
d'une population saine = informée de la teneur de l'engagement quand on achète un perroquet.

Beaucoup de problèmes peuvent être évités grâce à la communication, à l'information.
La fiche à remplir pour postuler à une adoption auprès de ton amie Solange (du refuge de Fréjus) est très pédagogique.
En quelques questions, elle fait prendre conscience des contraintes et donc des responsabilités auxquelles on s'engage.

Je ne voudrais surtout pas rompre l'harmonie de votre groupe. J'en serai désemparée.

Oui Mado c'est exactement ça! Wink

Et je suis bien d'accord, ces situations ne concernent pas que les perroquets! Sad

Après je peux comprendre que redonner confiance à un animal maltraité n'est pas donné à tout le monde, puisque cette entreprise demande de l'expérience, de la patience, de la connaissance, et de la compréhension. Il faut être très motivé, et ce n'est pas une décision à prendre à la légère que d'acueillir un tel animal! Encore plus qu'un autre sans problème.

Je ne veux faire culpabiliser personne et ce n'est nullement mon intention!

J'ai moi même acheté plusieurs perroquets chez les éleveurs, des éleveurs très sérieux et amoureux de leurs animaux, qui contrôlent le nombre de jeunes, et qui avant ça, s'inquiète de l'endroit où ils seront placés.
Mais il n'y a pas que de bons éleveurs, et beaucoup trop son attirés par l'argent, encore! Sad
Et que ce soit chez les éleveurs ou dans les annonces, on peut toujours se faire avoir!

Mado est très intéressée et motivée pour donner une seconde chance à un perroquet adulte, je l'encourage simplement dans cette voie, car je suis de son avis et je suis certaine qu'elle sera capable de l'épanouir! Wink

Mais tout le monde en effet ne serait pas capable d'en faire autant. Il faut avoir déjà de l'expérience avec les perroquets pour se lancer dans l'aventure.

Après, il y a aussi des perroquets dans les annonces qui sont très bien dans leur tête! Wink

Moi non plus je ne souhaite pas créer de conflit! C'est normal que les avis divergent! Wink

Mado a écrit:
La fiche à remplir pour postuler à une adoption auprès de ton amie Solange (du refuge de Fréjus) est très pédagogique.
En quelques questions, elle fait prendre conscience des contraintes et donc des responsabilités auxquelles on s'engage.

Solange est une femme géniale, son action pour la défense des perroquets est remarquable
Elle est comportementaliste aviaire spécialiste des psittacidés .... et je dois t'avouer que dans certaines situations avec Tsuki elle m'a bien aidée ....

Si tu le souhaites je peux te donner son numéro de portable, ce serait peut être plus simple de l'avoir au téléphone

Mado a écrit:
Je ne voudrais surtout pas rompre l'harmonie de votre groupe. J'en serai désemparée.

Ne te fais vraiment aucun souci .... tu ne risques pas de rompre l'harmonie de notre groupe Wink
Les échanges sont toujours constructifs pour les personnes ouvertes d'esprit Wink

Mado a écrit:
Je suis d'accord avec toi Tsuki mais, comme pour tout, c'est une question de relativité.

Je suis complètement d'accord avec toi cheers

Mado a écrit:
L'achat d'un perroquet peut être plus compulsif que celui d'un cheval ...

On est d'accord .... mais quand tu vois que des propriétaires montent leurs chevaux des années et des années ... disent les aimer ... et à l'heure où ils ne sont plus bons pour le service on les fait euthanasier ou on les abandonne au fond d'un pré .... désolée mais je trouve celà révoltant

Indie a écrit:

Après je peux comprendre que redonner confiance à un animal maltraité n'est pas donné à tout le monde, puisque cette entreprise demande de l'expérience, de la patience, de la connaissance, et de la compréhension. Il faut être très motivé, et ce n'est pas une décision à prendre à la légère que d'acueillir un tel animal! Encore plus qu'un autre sans problème.

Et même lorsque l'on a toutes ces qualités on n'est pas sur de réussir .... je te parle malheureusement en connaissance de cause .... et la déception et la souffrance de ne pas avoir réussi sont lourds à porter je peux te le garantir

Des fois leur santé est tellement fragilisée ( tiens comme le Pépito de Lora ) .... que tu fais tout pour eux ... mais ils meurent dans tes bras

Je suis tout à fait positive à l'idée de sauver des animaux en détresse mais il faut bien avoir à l'esprit que l'on n'est pas assurés de la réussite

J'ai confiance en mado, j'aime beaucoup ce que je ressens au travers de ses écrits .... je sais qu'elle saura faire le bon choix Wink

Citation :

Maintenant encore une fois les 2ème main existent tout autant pour les perroks, les chiens, les chats .... et les chevaux

Tuski,
Tu as raison, les 2ème main existent pour tout ...
Je viens bien de me remarier mdr

Mado a écrit:
Citation :

Tuski,
Tu as raison, les 2ème main existent pour tout ...
Je viens bien de me remarier mdr

mdrmdrmdrmdr

Citation :

On est d'accord .... mais quand tu vois que des propriétaires montent leurs chevaux des années et des années ... disent les aimer ... et à l'heure où ils ne sont plus bons pour le service on les fait euthanasier ou on les abandonne au fond d'un pré .... désolée mais je trouve celà révoltant

Ils font pareil avec leurs aînés ...il ne fait pas bon vieillir en France
Moi qui suis d'origine italienne et ai été grand reporter africaniste, je suis horrifiée par cet immonde fait de Société qu'est le jeunisme en France.

Je vais te raconter une anecdote qui va te faire bondir :
L'autre jour, à 30 km Sud-Ouest de Paris, quand il faisait si froid, je me suis arrêtée pour casser la glace dans un seau pour un vieil âne abandonné.
J'ai pleuré pendant 20 km, puis j'ai fait demi-tour et suis allée dénoncer ce sévice à la mairie.
J'ai eu la chance de trouver le maire en personne.
Il est venu avec moi voir mon vieux sinistré et est allé aussi tôt chez le propriétaire du champ.
Combien de voitures sont passées sur cette petite route de campagne devant ce beau vieux cadichon agonisant avant moi ?
Les vieux gênent!
On est à l'époque du jetable, du rentable.

Heureusement vous semblez bien différents ici Very Happy

[quote="Mado"]
Citation :

Combien de voitures sont passées sur cette petite route de campagne devant ce beau vieux cadichon agonisant avant moi ?

Zut, il y a un bout de phrase qui a sauté :
sur cette petite route de campagne, certes, mais bien salée et reliant deux gros villages regorgeant de travailleurs parisiens.

Oui c'est vrai Tsuki, même avec toutes les qualités et les meilleurs intentions du monde, on ne peut pas toujours réussir...

Je te souhaite Mado de trouver le perroquet de tes rêves! Wink

Je suis d'accord avec toi Mado ce genre de comportement me met hors de moi Colère
Le propiriétaire de ce pauvre âne qui le laisse ainsi .... et tout ces gens indifférents à sa détresse Colère
Heureusement que tu étais là

Invité

juste un p'tit truc à rajouter...

j'aime l'harmonie certes, mais suis pas friande des ambiances "l'ile aux enfants"

j'ai adoré vous lire toutes....débat très intéressant, et là franchement comme je suis contente et fière d'être sur ce forum ! c'est ça l'échange, c'est ça grandir, c'est ça apprendre... même si on n'est pas tjrs d'accord, on explique, on interroge, et au final on comprend.... on s'entend... et on s'entraide !

merci à vous pour cette intelligence ! Wink

muriel a écrit:
juste un p'tit truc à rajouter...

j'aime l'harmonie certes, mais suis pas friande des ambiances "l'ile aux enfants"

j'ai adoré vous lire toutes....débat très intéressant, et là franchement comme je suis contente et fière d'être sur ce forum ! c'est ça l'échange, c'est ça grandir, c'est ça apprendre... même si on n'est pas tjrs d'accord, on explique, on interroge, et au final on comprend.... on s'entend... et on s'entraide !

merci à vous pour cette intelligence ! Wink

Idem pour moi ..j'ai cru un instant que ça aller partir en quenote mais non, vous avez écoute l'autre et vous vous êtes compris il est vraiment
Image hébergée par servimg.com

moi j ai recupere pirate alors que ses maitres divorces
ils l on eu a 4 moi et l on garde j usqu a 8 mois nous l avons depuis noel et cela ce passe tres bien elle est tombe amoureuse de mon amie moi je suis celui qui netoie la cage et lui donne a manges nous l avons fait sexe et recherche de maladie et tout est Ok nous sommes tres heureux !

Je rejoins Muriel et Cathie,j apprecie ce dialogue ouvert,ou chacun ecoute l autre,tout en emettant son opinion,et en respectant son interlocuteur,ca c est un FORUM qui permet un bon echange d idees(correctes evidement),et qui porte a la reflexion.Merci a vous