Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

GROUPE DE TRAVAIL BOBTAIL 2012/2013

Messages recommandés

Voici la liste des participants au groupe de travail du coloris BOBTAIL (non encore homologué) :

- Zane (Jeanne Fall)
- zarcha2472 (Arnaud Chapel)
- jb le choletais (Jacques Bonnet)
- Anto (Anthony Ré)

L'animatrice du groupe est moi-même (Marion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste par curiosité personne ne travail cet variété???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kevin je ne sais pas si on va garder ce groupe de travail, je pense que plusieurs personnes en élève mais reste à voir s'ils veulent participer à un groupe.
La repro n'est pas évidente, et de plus le coloris est difficile.

Enfin il faut rappeler qu'il n'y pas d'homologation prévue actuellement puisque si elle doit un jour se faire ce sera dans le pays d'origine de la variété (et pour le moment rien n'est en cours).
Donc ce n'est pas forcément non plus motivant pour certains éleveurs français qui souhaiteraient la voir en expo.

Dans les jours qui viennent avec les responsables de groupe on va 'relancer la machine' afin de réactiver les groupes puisque certains commencent déjà la mise en reproduction tandis que d'autres ont déjà idée des reproducteurs qu'ils emploieront pour 2013...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Choupette je veux bien regarder ce que vous faites... de toute façon tu ne peux faire un groupe à toi toute seule lol je sais cela ne vous aidera pas, désolé je sors... Very Happy

Ah si j'aurai quand même une question sinon pertinente pour tous, pertinente pour moi.
Certain comme Anto travaillent du Bobtail avec du GP... qu'est ce que cela donne en descendance? du bobtail porteur GP, du 50/50?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ...moi je veux bien faire quelque chose pour cette couleur qui nous aide beaucoup pour d'autre couleur...méme si aucune homologation ne se profile ...je pense qu'il serrai intérresent de garder quelque chose sous le coude(au sein du club).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà ça fait déjà 2 participants !
De mon côté j'ai gardé une poule car j'adore ce coloris mais j'ai pas de bon coq sous le coude et avec mes conditions d'élevage je peine un peu pour sortir des jeunes...
Mais je pourrais retenter le coup, à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:
Moi Choupette je veux bien regarder ce que vous faites... de toute façon tu ne peux faire un groupe à toi toute seule lol je sais cela ne vous aidera pas, désolé je sors... Very Happy

Ah si j'aurai quand même une question sinon pertinente pour tous, pertinente pour moi.
Certain comme Anto travaillent du Bobtail avec du GP... qu'est ce que cela donne en descendance? du bobtail porteur GP, du 50/50?


Pas de réponses??? Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Guillaume ,des GP , un temp soit peux que les bobs soit purs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arnaud.... juste pour finir en donnant mon avis. Pourquoi faire un GT de la Bobtail? sachant comme précisé plus haut que l’Allemagne doit l'homologuer.
Je pense plutôt qu'il faille continuer de bien faire reproduire pour que ce coloris se développe et surtout se diffuse dans les coloris clairs à foncé dans le type pékin pour que le jour J, puisse être diffusé le coloris qui sera homologué... qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas ta question Guillaume...?
Les groupes de travail sont faits pour mettre en commun ses expériences et/ou sujets et travailler en "équipe" des coloris, mais pas forcément dans le but d'une homologation...

Personnellement je pense qui si plusieurs éleveurs du club veulent mettre en commun leur travail du bobtail c'est bien de faire un groupe, après je sais pas si le CA et le président valident...

Enfin ta question que je n'avais pas tout de suite vu sur le résultat du croisement bobtail x GP j'avoue que je ne sais pas, perso je l'ai tenté cette année mais je ne sais pas si les sujets GP issus du croisement pourraient redonner du bobtail par la suite en les accouplant avec du bobtail ou entre eux?

Le bobtail étant au départ apparu sur des perdrix doré on peut aussi le travailler avec ce coloris et cela redonnerait aussi 100% de perdrix mais je ne sais pas la suite....

C'est à la fois un coloris très original et génétiquement passionnant, en tout cas encore un peu mystérieux. Je crois qu'un article publié à l'étranger est en cours de traduction par le club pour tenter d'en apprendre un peu plus... patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Marion...
Oui j'ai bien compris qu'un coloris travaillé en GT a soit pour but, s'il est nouveau, une homologation comme le MF bleu, le chocolat etc... ou difffusion d'un coloris peu répandu.

Par contre, le Bobtail est un coloris qui va être homologué par l'Allemagne donc avec un standard que nous n'allons pas connaître de suite, si???

Donc faire un GT Bobtail, ok serons produits des sujets mais quelle ligne directive allez-vous prendre? quelle teinte allez-vous privilégier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains d'entre nous (Anto entre autres) de part leur expérience d'élevage de ce coloris et les infos qu'ils ont depuis les autres pays ont une idée assez précise du coloris recherché je pense (en fait ça répond toujours à des critères esthétiques à savoir un beau contraste, avec un gris bleu ni trop foncé ni trop clair pour la poule, pour le coq je ne sais pas trop ce qu'on veut car il faut bien avouer que le bobtail leur sied bien moins qu'aux femelles...)

Et aussi on sait à partir des expériences d'éleveurs que les sujets de travail pour obtenir le 'bon' coloris tout du moins un rendu esthétique, ne sont pas forcément des sujets qui ont ce coloris mais des clairs sur des foncés (par exemple), il faut des coqs pas blancs mais pas trop marqués non plus...etc. (je garantie pas l'exactitude de ces exemples).

Donc le groupe de travail permettrai de partager les résultats et observations des uns et des autres, il faut de toute façon à la fois maintenir dans les repros des clairs et des foncés pour faire des mariages heureux...
Voilà tout ça pour dire que je pense qu'on peut travailler le coloris en attendant un éventuel standard étranger (je n'ai aucune info pour savoir si c'est prévu ou pas, tu es sûr Guillaume que l'Allemagne va homologuer ce coloris prochainement? Je ne me souviens même pas que c'était apparu en Allemagne....)

Enfin voilà ce que je pense, la repro des bobtails étant difficile, les éleveurs peuvent s'entraider et ceux qui détiennent + d'infos les faire partager dans ce groupe.
On s'axera plus sur le type, l'amélioration de la repro et de l'élevage des jeunes, et les mariages réussis au niveau des coloris (je pense qu'on sait à peu près ce qu'on veut obtenir visuellement, standard ou non).

Sans parler de l'intérêt de maintenir et développer un cheptel en France pour ne pas être complètement à la ramasse si un jour le coloris est reconnu. Car beaucoup d'éleveurs qui s'étaient enflammés au départ ont abandonné le bobtail, jugé trop difficile à élever. Pire on a réussi à perdre en type alors qu'à son arrivée en France ce coloris avait plutôt la réputation d'être associé à un très bon type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon parquet de repro pour 2013



coq clair, presque blanc , l'idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal,j'aime bien la poule la plus prés du coq,elle sont seurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli tout ça !
Par contre tu ne penses pas que ton parquet est trop clair dans l'ensemble?
En effet le coq est très clair comme tu le soulignes mais les poules aussi sont claires, donc tu risques d'avoir bcp de jeunes presque blancs si j'ai suivi les observations de certains éleveurs...

Par exemple le couple que j'avais cédé à Céline (né chez Arthus) était clair comme tes sujets et elle n'a eu que des jeunes blancs... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="zach2472"]pas mal,j'aime bien la poule la plus prés du coq,elle sont seurs ?[/quote
mère et fille pour deux, et la troisième m'a été donnée récemment
tout ça vient de chez Arthus Kervot


Marion a écrit:
Très joli tout ça !
Par contre tu ne penses pas que ton parquet est trop clair dans l'ensemble?
En effet le coq est très clair comme tu le soulignes mais les poules aussi sont claires, donc tu risques d'avoir bcp de jeunes presque blancs si j'ai suivi les observations de certains éleveurs...

je n'ai pas d'expérience dans cette couleur, les seules infos que j'ai: l'article des échos du CFP n°8 sur la couleur Bobtail assez bien fait par Arthus et son passage de relais
c'est mon cadeau d'anniv donc je les ai eu en Juin 2012(trio) peu d'oeufs, petite fécondité, mortalité en coquille, résultat un petie coq identique à son père en tout points
pour le reste tu as peut-être raison,je ne crois pas que c'était l'analyse d'Arthus, plutôt un truc du genre il faut mieux viser les déchets trop clairs que trop foncés pour avoir des chances de sortir quelques jolis sujets à sélectionner' ce n'est que mon analyse)
c'est un peu ce qui se passe avec le dun aussi,beaucoup de trop clairs lol! ça ne me changera guère
De toute façon, je découvrirai comme toujours sur le tas, c'est ça qui me fais tripper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, la poule la plus à droite est de la couleur que j'aimerai selectionner, du moins pas beaucoup plus foncée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le président hollandais vient de m envoyer un mail pour me dire que le bo t'ai venait d'être homologue aux pays bas ! Je viens de lui demander le descriptif donc en fonction de nos progénitures dans ce groupe et de leur qualité nous pourrons discuter pour une éventuelle rentrée en homologation pour la France ! Je vous copierais ça des que je les ai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cool! ca présage du bon tout ca!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va se remettre à travailler cette variété correctement surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment non mais je saurais plus jeudi je juge avec un pote juge hollandais il me racontera ! En même temps les allemands ne sont pas férus des nouvelles variétés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de traduire le standard avec le représentant hollandais ! J'ai appris de super trucs et je vais avoir un super article qu'il me file sur le bobtail ! J'ai appris plein de petits détails sur son standard ! Génial je vous retranscrirais tout ça dans le bulletin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu vas pouvoir le mixer avec l'article qu'on a traduit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ! Il a l'air top comme ça ! On le publiera aussi ce n'est qu'un avis d'éleveur celui de de sigrid ! Par contre ils ont tous dit les hollandais que le bobtail améliorait toutes les couleurs et toutes sans exception ! Je leur ai dit de veiller aux générations suivantes mais ça n'a pas l'air ni eu l'air d'altérer quoique ce soit pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour eux toutes de chez toutes , ils en ont testés beaucoup mais c'est leur idée je pense qu'il faut rester raisonnable avec ça ! Après pour la fin de saison ça vaut le coup d'essayer ! Par contre maintenant il va falloir faire naître des pures bob , le standard est simple mais intéressant , et décris comme il est et fixement ça vaut le coup d'aller homologuer ! Il confirme ce qu'il faut garder en repro et ce qui est meilleur pour les expos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien gentil ça mais ce n'est pas pour justement développer ce coloris de dire que c'est la manne de tout???? ça parait gros quand même.
Mais soit, donc n'importe quel coloris sur bobtail cela donne le coloris initial amélioré? et bobtail se porte? disparait? Si on accouple frère sur soeur on obtient le coloris initial et du bobtail? il faudrait en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais que rapporter ce que la commission hollandaise dit ! T'en seras plus plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anto n'est pas là j'ai trouver le texte de sigrid sur les bobtails mais en copier coller ça ne marche pas pour passer par un traducteur , nadine , zane ou autre puis-je le mettre ici en lien ? comme cela si quelqu'un est caler en anglais pour nous donner quelques traductions svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank, Angela avait déjà mis le lien sur le forum (faire une recherche 'bobtail') et Mallowee l'a traduit, il sera probablement publié prochainement dans un bulletin du club cheers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
anto nous fait juste mariner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'en ai jamais vu d'aussi foncé! c'est joli!
c'est la couleur recherchée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mallowee a écrit:
j'en ai jamais vu d'aussi foncé! c'est joli!
c'est la couleur recherchée ?



mo je les trouve trop foncées, mais en l'absence de standard, mon avis n'est que subjectif scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ferons paraitres le standard du bobtail traduit dan sle prochain bulletin, dès qu'il est correctement Français je le publierais ici aussi ! j'ai un couple qui reproduira ensemble en fin de saison ( mi mai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien le trios que j'ai pris a franck B et que j'ai mis en couple ,car j'ai aussi un coq de aubatbar ,commence a pondre cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...