Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

Préparation des sujets aux expo

Messages recommandés

Heidi a écrit:


Pour répondre à Marion, si si moi je stresse (c'est ma 1ère fois Embarassed) déjà que j'en amène que 3, et l'une d'elles se remplume trop trop lentement :-( Je n'aimerai pas une cage vide No


Ben à vrai dire je stresse un peu quand même mais c'est surtout parce que les sujets que j'ai inscrits sont limites (finis, ou décolorés, plumes abîmées bref excès de vie au grand air bourguignon!) et j'ai peur qu'ils paient pas de mine face aux animaux de "compèt'" qu'il y aura en face ! Mais ça fait partie du jeux en même temps c'est ça qui est cool, de comparer ses bêtes et d'avoir un avis expert pour avancer...
Je suis pas bcp plus expérimentée que toi question expo, j'ai déjà mis quelques sujets 2 années de suite dans une expo régionale mais toujours été déçue des jugements sur les cartons, pas assez précis et fiables à mon avis faute d'un juge calé en Pékin...

Donc 1ère expo nationale on est nombreux dans ce cas, mais je sais que toi comme moi on a pas à avoir honte de nos animaux, perso je sais que je n'ai pas encore de quoi prétendre à un titre, en partie faute d'avoir fait naître suffisamment de sujets pour mieux sélectionner, mais bon je pense pas non plus avoir à rougir de honte de mes poulettes ;o))

Ce qui me stresse le plus en fait c'est le toilettage, je sais jamais s'il faut le faire 1 semaine avant, 3 jours avant, avec quoi laver ('plus blanc que blanc', j'ai essayer plusieurs trucs déjà sans avoir trouvé le top), comment bien sécher pour avoir du volume et ne pas trop abîmer le plumage...). Bref faire ressortir le meilleur des animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Marion cool, j'ai lavé 2 coqs la semaine dernière et je vais commencer a laver une poule chaque jour, avec un petit shampoing doux, sans paraben.
ce n'est que la deuxième fois que j'expose

je les trempe dans l'eau tiède dans une bassine je rince sans leur mettre du savon dans les yeux et les enveloppe dans 2 serviettes éponge qui aspirent bien l'eau pour qu il soit le plus sec possible sans frotter puis avec le sèche cheveux tu commences par les duvets et le dessus après et voilà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à les isoler il y a 2 jours, je les ai lavé et séché.
Par contre Linotte je sais pas comment tu fais pour attaquer d'abord à sécher le duvet, moi sur les frisés ça m'a fait faire plutôt l'inverse...
Je rejoins Marion pour la fameuse question "QUAND" les laver par rapport à la date ??
Moi c'était plutôt un premier nettoyage (anti parasite) que j'ai fait, je les laverai je pense normalement 3 jours avant ??
J'ai trouvé que le sèche cheveux sur les frisés entortillait trop les plumes, alors que laisser sècher à l'air libre donnait mieux à mes yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ose pas les laisser sécher a l'air libre, j'ai très peur qu'elles prennent froid et je n'ai pas assez de lampes pour les mettre dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je les toilette 3/4 jours avant, le temps que le plumage se remette en place , J'utilise un shampoing pour cheveux blanc, je n'ai pas trouvé un shampoing qui élimine le jaunissement.elles omt passé l'été à l'extérieur.
Je les lave dans un bac avec très haut bords, cela évite que certaines veuillent en sortir, c'est un vrai bain, puis je les trempe dans un autre bac eau + vinaigre et encore une petite douche.
Après cette séance "grand nettoyager et peu délicat" séance sèche-cheveux. elles apprécient la chaleur, puis un petit massage et un temps devant la cheminée pour éluminer l'humidité qui pourrait rester dans le plumage.
J'ai obserbé que le toilettage permet d'instaurer une certaine confiance avec les plus sauvages,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK elles finiront devant le poële alors lol!

Merci pour tous ces conseils les filles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien tous vos conseils, je voulais justement ouvrir un post ' Conseils avant expo' qui nous permettrai de partager nos expériences et de guider ceux qui n'ont pas d'expérience pour les expos ou pas beaucoup comme moi ;o)

En espérant qu'une modo puisse déplacer les messages dans un post dédié...

Voici mon expérience (limitée) :
Je les lavais 3-4 jours avant mais je pense le faire plutôt une semaine avant car je trouve qu'elles mettent du temps à bien reprendre leurs volumes et une belle plume naturelle.
A condition bien entendu de pouvoir les garder bien au propre et au sec entre le lavage et l'encagement, et de faire une retouche la veille (pour les pattes notamment).
Pour les blanc herminé j'ai tenté le shampoing cheveux blanc mais j'avais réussi à donner des reflets violets à un coq une fois en mettant le shampoing directement sur le plumage, avec les reflets jaune pisseux qu'il avait déjà je vous raconte pas le résultat lol! (enfin le jour où s'est arrivé je tirais un peu la gueule....)
Pour rire une photo du dit-coq le jour de son bain (pas heureux le coco) :


Pour certains coloris comme le noir je ne sais pas si je vais les baigner en fait, peut-être juste un nettoyage local et surtout des pattes et autres parties sales.

Donc un bain tiède, puis shampoing (là j'ai toujours pas trouvé le TOP), puis bain de rinçage et passage sous robinet. Ensuite je les entrepose dans ma salle de bain (bac de douche) sous lampe infrarouge, et je termine la plupart du temps au sèche cheveux pas trop chaud, mais je sais pas si c'est bien car à mon avis cette étape assèche la plume même si ça donne l'impression de faire du volume sur le moment...
Je m'en suis déjà passée et ça rendait bien aussi.

Enfin en petits conseils aux débutants qui ont des poules 'rurales' comme moi, bien vérifier dès maintenant l'absence de parasites (poux) et traiter en conséquence, éventuellement vermifuger si cela n'a pas été fait, penser à retirer les petites plumes qui ne 'collent' pas (une plume doré dans le camail d'un noir, une petite plume blanche sur la tête etc.). Vérifier le bon état des écailles des tarses et des doigts, bien brosser les ongles et les couper (proprement et en pointe) s'ils sont trop longs (chez moi le sol est très tendre et les poules ne s'usent pas suffisamment les ongles).
Pour la tête des petites plumes trop abondantes et dressées à la base de la crête peuvent être épilées ou légèrement coupées pour faire propre et dégager la crête.
Cette dernière ainsi que les barbillons seront lustrés avec un corps gras, surtout si ils présentent de petits écailles sèches du au froid : huile douce, vaseline, graisse à traire....

Et ne pas oublier une retouche des pattes au dernier moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="Marion"]Pour les blanc herminé j'ai tenté le shampoing cheveux blanc mais j'avais réussi à donner des reflets violets à un coq une fois en mettant le shampoing directement sur le plumage, avec les reflets jaune pisseux qu'il avait déjà je vous raconte pas le résultat lol! (enfin le jour où s'est arrivé je tirais un peu la gueule....)
Pour rire une photo du dit-coq le jour de son bain (pas heureux le coco) :


J'ai fait la même expérience l'année passée sur une poule blanche, Elle était très bleutée comme la chevelure de certaines grand-mamans.J'avais versé directement le schampong sur le pliimage. Maintenant, je dilue le schampoo dans de l'eau Laughing


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exactement ça Natur, il faut qu'on fasse un communiqué pour toutes les mamies qui se versent directement trop de shampoing sur la tête lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le pauvre!!! il a l'air de faire la gueule la.... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait on sait, personnellement je l'ai fait y a quelques jours pour "voir" mais surtout pour les plonger dans une solution anti poux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La prochaine fiois ,je les toiletterai dans un bain addtionné de bicarbonate de soude,
Heidi, je l'ai utilisé en mélange avec du vinagre contre lles poux mallophage.a printmeps dernier,. J'en mets de temps de temps dans l'eau.de boisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bicarbonate de soude est bon contre les poux ?? tu mets quelle proportion extactement ?
Je suis toujours au solupoux (aux plantes) franchement y a rien à redire, il est top ce produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai fait au pif: du bicarbonate + un peu de vinaigre tiède l Ca produit une réaction . ça mousse un petit moment et après, j'ai versé sur le derrière des poules. J'ai lu sur internet que tu peux laver également les chiens. Regarde sur internet, il a beaucoup d'utiisations également en association avec de la silice.
Je l'utilise également pour me laver les dents avec le vinaigre 1 X par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je mets un peu de cendre de bois et des feuilles de noyer que j'ai séchées dans leur litière.
Je n'ai eu aucun problème de poux depuis ce printemps. Est-ce que ça agit ou le hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dents je l'utilise aussi...bon et bien je tenterai l'expérience :-)
Merci Dom' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pékin22 a écrit:
bicarbonate + savon de marseille c'est radicale pour les blancs et au seche cheveux après
i
merci, à tester,
je me pose la queston: la cendre de bois, autrefois, on l'utilisais pour la lessive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca s'utilise toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bicarbonate c'est super je connais pour blanchir les surfaces de la maison ou pour antiparasite pour le jardin ,je l'utilise souvent comme produits ménagés ...
pour blanchir les plumes blanches oui ça doit être efficace
par contre je suis impressionnée que le coq ne bronche pas trop ,il faut quand même qu'il y soit habitué ? non? car je sais pas comment réagirait le mien
mais ma petite poule mille fleur étant à la campagne en aurait bien besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je voulais juste faire une petite suggestion pour le toilettage des "blancs"...
Etant cavalière et ayant eu un cheval gris presque blanc, il existe des shampoings pour chevaux blanc, qui sont geniaux pour enlever les taches de boue, de fumier et d'urine sur ces chevaux...
Peut-être que ce serait aussi efficace sur les poulettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le shampoing pour chien blanc n'est pas efficace.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une constatation ou une question ?
Moi je prends du shampoing pour Bébé après elles sentent le bout'chous et ça donne l'effet neuf / luisant aux plumes Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
David79 a écrit:
C'est une constatation ou une question ?
Moi je prends du shampoing pour Bébé après elles sentent le bout'chous et ça donne l'effet neuf / luisant aux plumes Wink !


C'est une constatation... as-tu des poules blanches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah non pas de blanche(s) mais des blanc(hes) sale(s) lol! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le shampoing cheveux blanc?

J'ai lavé il y a 3 jours mon coq rouge cail (super il a perdu toutes ses plumes de la queue car il fait une mue brutale, comme pas mal de mes adultes d'ailleurs, pire que des feuilles tombant d'un arbre ça tombe en masse du jour au lendemain et il ne reste qu'un vilain poulet couvert de picots affraid !).
J'ai aussi lavé les 2 blanc herminés avec du shampoing cheveux blanc j'avais pensé au bicarbonate mais n'ayant pas lu vos messages avant je n'ai pas osé tenter...
Ben ça n'a pas déjauni les plumes du dessous et des tarses, en fait mes poules sont sales sur les parties qui traînent par terre, elles se salissent les jours de pluie avec la boue et autre joyeusetés (taupinière, crotte de poule, litière...)

Eventuellement je referais d'ici qqs jours juste le bas avec du bicarbonate mais bon je me fais pas d'illusion lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le soucis avec les plumes qui traînent au sol c'est qu'avec l'humidité elles sont colorés par le tanin de la terre, et ça je ne vois pas quelle produit pourrait le retirer !
J'ai le même problème avec mes chabo blanche, le dessous n'est plus blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mettre ces sujets en cage individuel quelques temps avant l'expo sur copeaux ou paille de lin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je les toilette 3 /4 avant l'encagement, c'est suffisant pour que le pumage se ret bien en place et elles gare un bon volume.

Marion , mélange avec du vinaigre blanc.
Pour les pattes, si elles sont crottées, le meilleur produit est le "vif" seulement pour les pattes, c'est un détergent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a aussi le citron qui blanchit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que le sèche cheveux gonfle grand chose sauf sur le moment par contre utile pour sécher un peu plus vite et éviter que les sujets ne prennent froid.
Les clairs je les lavent mais les noirs ne seront pas baignés juste toilettage des pattes et plumes sales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J.'ai toiletté mes sujets que j'expose ce wiik-end...

Voilà les 2 princesses devant la cheminée pour enlever l'humidité- Ca ne leur déplait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé marion j sais tres bien de koi j parle j ai deja fais experience une superbe poule q j ai acheté puis qlq temps plus tard ell avi ps du tout lle meme boufand meme antho ki l avai jugé n la reconnaissait ps alors tu vois une poule tres bien prepar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heidi a écrit:
Tu les laisses une bonne partie de la journée ?


Elles ont été adorables pendant le toilettage, alors, je les laisserai jusqu'à demain matin . si je craque elles resteront plus longtemps, elles sont comme des crêpes, pas un bruit.
Et ce soir, elles regarderont la TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Nöel a écrit:
desolé marion j sais tres bien de koi j parle j ai deja fais experience une superbe poule q j ai acheté puis qlq temps plus tard ell avi ps du tout lle meme boufand meme antho ki l avai jugé n la reconnaissait ps alors tu vois une poule tres bien prepar


Ok mais dans ce cas précis y a du y avoir plus que du sèche cheveux (laque !!) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
Elles ont été adorables pendant le toilettage, alors, je les laisserai jusqu'à demain matin . si je craque elles resteront plus longtemps, elles sont comme des crêpes, pas un bruit.
Et ce soir, elles regarderont la TV.


Je l'ai déjà remarqué aussi ici flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pierre-Nöel a écrit:
desolé marion j sais tres bien de koi j parle j ai deja fais experience une superbe poule q j ai acheté puis qlq temps plus tard ell avi ps du tout lle meme boufand meme antho ki l avai jugé n la reconnaissait ps alors tu vois une poule tres bien prepar


C'est un peu comme quand je ne me lave, ni ne coiffe mes cheveux pendant des mois et qu'un beau jour je le fais. Résultat, on ne rerconnait pas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heidi a écrit:
Pierre-Nöel a écrit:
desolé marion j sais tres bien de koi j parle j ai deja fais experience une superbe poule q j ai acheté puis qlq temps plus tard ell avi ps du tout lle meme boufand meme antho ki l avai jugé n la reconnaissait ps alors tu vois une poule tres bien prepar


Ok mais dans ce cas précis y a du y avoir plus que du sèche cheveux (laque !!) lol!



De la laque, plus le fer à friser... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement vu comme ça Pierre-Noël !!
Je ne parlais pas de cas extrêmes de tromperie sur la marchandise, m'étonnerait qu'avec un sèche cheveux on arrive à créer un volume articifiel qui tient du séchage jusqu'au décagement !!! Il y avait sûrement autre chose !
Mais je sais que ce genre de mauvaise surprise arrivent....

Kevin tu as raison pour l'isolement préalable mais quand on expose des jeunes ça veut dire les isoler vraiment longtemps avant l'expo (vu qu'ils ne font pas une mue d'automne comme les adultes) et je ne suis pas adepte des poules en cage pour des motifs aussi futiles qu'une expo...

Ca paraît bête dans ce cas là pourquoi j'expose, c'est parce que je les trouve jolies quand même mes poules, et aussi pour avoir un jugement, mais en blanc herminé je ne vise aucune 'récompense' car je sais que le blanc ne sera jamais 'au top', c'est plus par plaisir de montrer des sujets aux visiteurs dans des coloris peu présents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marion je ne te juges pas et encore moin ta façon de faire ;-)

Je donnais juste une méthode pour garder les sujets propres, un amis a moi éleveur de poule soie blanche Gr barbu ( mr Bridard) a dans ses poulaillers des "étagères" spécialement pour les expos avec des cages d'expo et des copeaux régulièrement changer sa permet d'avoir des sujets "plus propres" et des pantoufles en bon état ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous savez je vous comprends pas facile à cette saison d'avoir des sujets propre
moi heureusement que je n'expose pas car j'ai du nettoyer ma poule pékin l'autre jour ,car il avait plu et avec la mue ,elle n'était pas trop jolie ,pas habitué au toilettage
je vous dit pas ...coco coco coco elle n'était pas contente
alors peu importe les moyens pratiqués mais bravo et merci pour nous faire vivre de bon moment en expo avec vos belles poulettes .... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encor dessolé mais il n y avai ps de laque car antho l aurai v car il connai les truc et astuce et la laque laisse des traces desolé mais il y a des pros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...