Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibi06

Fécondité du coq

Messages recommandés

En réponse à la question de Natur, à laquelle je ne peux pas répondre car je n'ai pas accès "utilisateur accès spécial" après le cochage du coq sur la poule, cette derniere peut pondre des oeufs encore fécondés pendant 15 jours... après il y a de moins en moins de chance pour que les oeufs soient fécondés.. Après 21 jours ils ne seront plus fécondés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma dernière couvaison artificielle, j'ai (apparemment) 1 splash.
Ca faisait 1 bon mois que mes 2 poules bleu-porteur caillouté et mon coq noir-caillouté étaient ensemble.
A contrario!... j'ai un poussin noir-caillouté frisé de 3 semaines, qui vient (logiquement) de parents bleu-porteur-caillouté lisse!!!.
(je ne suis pas sur que ce poussin est né de ce trio, car je venais de l'avoir et cet oeuf est arrivé en carton avec les sujets.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En temps normal pour avoir un poussin frisé il faut au moins un parent frisé, mais il semblerait que de temps en temps il puisse naitre un frisé de parents lisses (plusieurs éleveurs ont eut le cas) est-ce par mutation spontanée ou par un autre phénomène mystère, mais ça arrive!
Enfin il arrive aussi quand on achète des oeufs que un sujet de l'éleveur ait changé de parc sans demander la permission ou qu'on ait du mal à différencier les oeufs des diverses poules d'un parquet! C'est plus fréquent que le frisé spontané!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
En temps normal pour avoir un poussin frisé il faut au moins un parent frisé, mais il semblerait que de temps en temps il puisse naitre un frisé de parents lisses (plusieurs éleveurs ont eut le cas) est-ce par mutation spontanée ou par un autre phénomène mystère, mais ça arrive!
Enfin il arrive aussi quand on achète des oeufs que un sujet de l'éleveur ait changé de parc sans demander la permission ou qu'on ait du mal à différencier les oeufs des diverses poules d'un parquet! C'est plus fréquent que le frisé spontané!


Naika, tu as mal lu les posts.... Ce n'est pas une mutation spontanée lol simplement l'accouplement de 2 sujets lisses issus de parents (pour un ou les deux) frisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Guillaume, je n'avais pas mal lu, j'avais bien compris ce que tu viens de dire, mais moi j'ai un esprit mathématique alors j'ai du mal à accepter qu'un gène dominant puisse être récessif de temps en temps, ducoup j'ai besoin de laisser la porte ouverte à une autre explication que l'on aurait pas encore trouvé vu la complexité de la génétique!
Les gens à qui c'est arrivé sont des pros donc si ils avaient eut des doutes sur le fait que les parents étaient parfaitement lisses ils l'auraient dit donc quand ils disent 2 parents lisses (issus de grand parents frisé) donnent un poussin frisé je les crois aveuglément, mais j'ai besoin de comprendre ce que la génétique a fait pour que ça donne ça! d'où le fait que j'imagine peut-être une tendance accentuée à la mutation chez ces sujets à moins qu'il y ait plusieurs gènes responsables de la frisure de même qu'il y a plusieurs gènes responsables du cailloutage ou plusieurs bases génétiques pour une MF....ou la combinaison de deux gènes très proches qui en temps normal seraient transmis collés ensembles et de temps en temps se retrouveraient séparés empêchant la frisure de s'exprimer puis au mariage suivant de nouveau associés permettant à nouveau à la frisure de s'exprimer!D'ailleurs cette dernière théorie du tandem de gène laisserait supposer que les poussins nés de parent ayant donnés chacun un gène du tandem les aient non plus collés ensembles sur le même chromosome, mais bien dissocié entre leurs deux chromosomes et donc ne transmettraient à leur progéniture qu'une partie du tandem et ne donneraient donc pas de poussins frisés quand ils seraient accouplés avec un sujet lisse pure! Je sais pas si je suis claire là?????
Bref j'ai besoin d'avoir une explication logique et quand j'en ai pas je me fais des entorses au cerveau!
Ducoup j'ai du mal à affirmer des choses que je peux pas expliquer!
Donc oui, les pros ont dit que deux lisses (dont chacun avait un parent frisé) peuvent donner un poussin frisé de temps en temps, mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce gène dominant devient récessif subitement je suis preneuse de l'explication!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On serait dans ce qui donne la couleur, je dirai OK y'a pleins de couleurs avec des niveaux de dominance, mais là entre lisse et frisé, normalement le rapprot de force est établi comme étant à la faveur du frisé dès qu'il est présent!
Estce le gène lisse qui pourrait avoir plusieurs versions dont certaines plus fortes que d'autres? Comme en Blanc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui a dit qu'en génétique 1+1=2??? Razz

tant qu'il n'y aura pas d'étude poussée sur chaque gène, il n'y aura que des thèses et des constatations, mais de la à parler de conclusions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...