Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

recherche expériences sur les gène cailloutés

Messages recommandés

Bon voilà, je discutais l'autre jour avec quelqu'un de passionnant mais qui n'était pas sûre de ce qu'il avait constaté!
Nous sommes tous d'accord qu'il y a deux formes de cailloutage dûent à deux gènes distincts
celui qu'il est conseillé de favoriser, le gène mo
celui qui est plus grossier et moins régulier le gène pi
La plupart d'entre vous travaillent avec l'un des gènes et c'est tout (en général mo), mais certains d'entre vous ont eut l'occsion de tenter le mélange de ces deux gènes pour essayer d'obtenir mieux encore!

L'éleveur dont je parle a donc pris du pur mo d'un côté et du pur pi de l'autre et en première génération s'est retrouvé en f1 avec des sujets quasiment unis avec juste une touche blanc par ci par là à croire qu'ils n'étaient que porteurs! et en F2 beaucoup mieux, de nouveau de vrais cailloutés exploitables.

Ducoup je vous pose la question si d'autres parmi vous ont tenté ce genre de croisements (faut-il encore être sûr du patrimoine génétique des parents), quels résultats ont-ils obtenus!

Personnellement ça m'a évoqué la question suivante, est-il possible que mo et pi ne soient pas du tout sur le même locus et que donc les sujets aient été porteurs de chacun des cailloutage sans pouvoir en exprimer aucun!
Et ducoup quel serait dans la théorie le meilleur cailloutage phénotypement parlant?
possibilité 1 mo/mo pi/pi
possibilité 2 mo/mo pi/? (je ne pense pas car le sujet ne serait donc que porteur de pi qui ne s'exprime pas donc aucun intéret)
possibilité 3 mo/? pi/pi (je ne pense pas car on a dit que en général pi est trop irrégulier et grossier donc je ne crois pas qu'il doive primer sur l'autre!)

Bref quelqu'un d'autre m'a bien dit que tout ça n'est que pas possible, mais la génétique est très complexe et je voudrais vos expériences à vous!

En plus j'avais l'impression que souvent les gens qui tentent le bleu caillouté pensaient avoir des poussins bleus cailloutés dans leur couveuse et ne se retrouvaient qu'avec des porteurs, ça pourrait être du à ça (coq caillouté pi/pi et poule mo/mo par exemple et ducoup résultats poussins porteurs des deux et éleveur déçu!)!

Je sens que c'est trop facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet tres interressant!!!.

Pour ma part, j'ai mis un coq noir caillouté frisé et 2 poules bleu porteur caillouté lisse.
Sur 10 poussins, je n'ai que 2 unis noir "ou porteur". 1 frisé et 1 lisse.
Les poussins sont surtout noir.
J'ai perdu un bleu caill le week-end dernier.
Je pensais que c'était le seul, mais je pense en avoir 2 autres.

Mon coq noir caill n'a pas bcp de pastillage, mais il a l'air plus "pi" que "mo".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Selon mon apprentissage récent, car j'aime bien les problèmes de génétique, mais les éléments que j'avance n'engagent que moi.

Le LOCUS Mo peut porter 3 types d'allèle :



Apparemment et d'après les observations décrites ci-dessus, il faudrait que les sujets soient mo/mo ou mo(pi)/mo(pi) pour constater un phénotype caillouté...donc homozygote ... donc récessif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
toi qui a l'air de t'y connaitre pas mal eric, le phénotype qui s'applique à chaque allèles, tu peux nous le donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mallowee a écrit:
toi qui a l'air de t'y connaitre pas mal eric, le phénotype qui s'applique à chaque allèles, tu peux nous le donner ?


Je ne conprends pas trop ta demande... S'agissant de ce post, j'ai déjà énoncé les éléments... Si ta question concerne tous les autres types d'alléles sur les autres locus, je me permets de te conseiller le sujet du lien ci-dessous qui est pas mal pour un début.

http://www.poule-pekin.com/t348-la-genetique-des-couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour toi, ce que j'appelle pi c'est mopi (excuse j'arrive pas à mettre en petit au dessus sans utiliser de majuscule)et ducoup pour toi un sujet mo/mopi phénotypement il ressemble à quoi? Tu dis que pour être caillouté ils doivent avoir deux fois exactement le même gène donc ça retomberait un peu sur ce que je suppose, le sujet aurait juste l'allure d'un "porteur caillouté" donc je me trompais juste sur le fait d'en déduire deux locus différents!

Ducoup si ce que je dis là est juste, le fait de travailler avec les deux cailloutages ne sert à rien car en fait jamais on aura phénotypement un mélange des deux sur un même sujet!



Et un sujet Mo+/Mo+ type sauvage ça fait quoi phénotypement? C'est la version unie classique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Donc pour toi, ce que j'appelle pi c'est mopi (excuse j'arrive pas à mettre en petit au dessus sans utiliser de majuscule)et ducoup pour toi un sujet mo/mopi phénotypement il ressemble à quoi? Tu dis que pour être caillouté ils doivent avoir deux fois exactement le même gène donc ça retomberait un peu sur ce que je suppose, le sujet aurait juste l'allure d'un "porteur caillouté" donc je me trompais juste sur le fait d'en déduire deux locus différents!

Ducoup si ce que je dis là est juste, le fait de travailler avec les deux cailloutages ne sert à rien car en fait jamais on aura phénotypement un mélange des deux sur un même sujet!



Et un sujet Mo+/Mo+ type sauvage ça fait quoi phénotypement? C'est la version unie classique?


Dans le cas que tu as cité plus haut, je pense que c'est de moi que tu parlais, tu as pas tout capté ou restitué, il faut dire qu'il était tard
j'ai mélangé les cailloutage pour améliorer le type de mes poules, il s'est trouvé que les gros cailloutage avait un très beau type et que ma souche joli petit cailloutage en manquait
et donc, en accouplant coq petit cailloutage et poules gros cailloutage, j'ai sorti des jeunes don le cailloutage était présent mais ne s'exprimait pas


comme la jeune fille de derrière ou bien celle là(milieu droite, ci dessous)

sur deux ans, en remettant les plus typées, avec leur père, j'ai amélioré le type de mes femelles, je sors beaucoup de petit cailloutage et de temps en temps un gros cailloutage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je voulais pas te citer pour pas te mettre mal à l'aise car je ne retiens en général que ce que je veux bien, et justement j'ai tendance à restituer une vérité modifiée à ma façon! Par contre effectivement je n'avais pas compris que ton but était le type, je pensais que tu essayais d'obtenir un cailloutage différent en mélangeant les deux gènes et je supposais le résultat plus aléatoire mais potentiellement meilleur! Jusques là, tout le monde parle de cailloutage mais à aucun moment on avait vraiement parlé de sa génétique ducoup moi naivement je pensais sincèrement qu'on pouvait tenter de mélanger les deux gènes! Donc même si ma question est partie d'un malentendu je suis bien contente d'en avoir parlé quand même!
Je vais attendre la confirmation d'Eric et son autorisation de mettre ça dans ma liste des couleurs!

tant que j'y suis, dans le porcelaine mille-fleur y a-t-il aussi le risque de rencontrer ces deux gènes ou est-ce toujours le même (l'un de ceux là et si oui lequel? ou encore un autre?) qui fait la pastille blanche tout au bout de la plume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc!...comme je comprends rien!....
Peut-on mélanger les 2 pastillages???.
(avec des explications simples!, svp! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Donc!...comme je comprends rien!....
Peut-on mélanger les 2 pastillages???.
(avec des explications simples!, svp! lol)


mouarff...pour moi aussi c'est du chinois lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuses par avance Larsouille, je cite tes photos! Donc voici une série de photos de Montluçon, dans celles-ci pour vous lesquelles sont avec mo et lesquelles sont avec mopi

Larsouille a écrit:

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]


Si comme je le suppose les premières sont avec un cailloutage mopi et la ou les dernières un cailloutage mo, ben je dois avouer que je trouve que le mopi est plus joli quand il n'est pas TROP présent!
J'ai souvenir d'avoir vu une wyandotte GR avec un gros cailloutage et une orpi GR avec un petit cailloutage et pareil je trouve le gros cailloutage plus joli! Donc est-ce que le choix du cailloutage est imposé par le standart (et seulement celui de la Pékin ou tous les standarts de toutes les races)ou est-ce à l'appréciation de l'éleveur tant que le résultat est homogène et ni trop envahissant ni trop discret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour répondre à Larsouille, techniquement tu peux, mais tu n'obtiendras jamais un cailloutage entre deux au final phénotypement parlant (donc visuellement)
en première génération tu n'auras toujours que des sujets noirs avec quelques minuscules traces de blanc et ils seront porteurs des deux gènes mais juste porteurs donc après selon avec quoi tu les remaries tu obtiendras soit caillouté avec gros cailloutage, soit avec petit, soit porteur mais jamais de cailloutage moyen!
Donc en fait ça complique le triage après, donc il ne faut faire ce choix que si tu souhaites améliorer ton type ou autre chose et encore, pour améliorer le type, c'est presque plus facile de remettre du uni!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naika!...c'est pas mes photos!, c'est les photos de l'expo de Montluçon!.
(je n'ai pas encore tout ça chez moi!!) lol.

Ce sujet m'interresse! (meme si mes parcs sont deja fait) (du moins, presque!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont TES photos car dans un lieu publique le propriétaire des volailles n'a aucun droit alors que toi si! Si quelqu'un prend ces photos que TU as prises pour les mettre par exemple sur une annonce du bon coin ou pour se fabriquer un tee-shirt, le propriétaire de la poule ne peut rien dire alors que toi qui es propriétaire de la photo tu peux porter plainte et demander des milliers d'euros de dédomagement! C'est comme ça! C'est nul mais c'est pas ici qu'on pourra changer la loi! Bref là j'ai fait seulement une citation donc j'ai le droit! En revanche on est d'accord malheureusement ce sont pas toutes tes volailles à toi! Dommage hein? flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
naika a écrit:
Donc pour toi, ce que j'appelle pi c'est mopi (excuse j'arrive pas à mettre en petit au dessus sans utiliser de majuscule)et ducoup pour toi un sujet mo/mopi phénotypement il ressemble à quoi? Tu dis que pour être caillouté ils doivent avoir deux fois exactement le même gène donc ça retomberait un peu sur ce que je suppose, le sujet aurait juste l'allure d'un "porteur caillouté" donc je me trompais juste sur le fait d'en déduire deux locus différents!

Ducoup si ce que je dis là est juste, le fait de travailler avec les deux cailloutages ne sert à rien car en fait jamais on aura phénotypement un mélange des deux sur un même sujet!



Et un sujet Mo+/Mo+ type sauvage ça fait quoi phénotypement? C'est la version unie classique?



Tu as tout compris Very Happy
Effectivement Mo+/Mo+ uni non porteur
mo/mo caillouté
mopi/mopi caillouté dit bariolé
mo/mopi quelques traces (d'après vos constatations)
mo/Mo+ ou mopi/Mo+ porteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre, j'éviterais de travailler avec du mopi pour la simple raison que les sujets blanchiront rapidement et qu'il vaut mieux, je pense, avoir des sujets qui ont un pastillage peut etre pas très marqué en première année et qui sera bon en deuxième que des sujets déjà trop blanc en première année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait stéphene d'ailleur g une orpi de chez toi que tu m'as filler ya deux ans ,elle été bien la premiére année ,superbe méme,là elle vient de finir ça mue et le blanc est un peux trop présent maintenant .je me rapel tu m'aver dit ..si la tache sur la téte du poussin est trop grosse le cailloutage serra a chier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...