Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jb le choletais111

eclairage des parcs de repro

Messages recommandés

je vois qu'un certain nombre d'entre vous utilise ce systeme,n(y a t'il pas plus de risques que d'avantages ,pour moi on se rapproche plus de l'elevage industriel,. chez moi la question ne se pose pas trop ,pas de courant dans le poulailler et je ne voudrais pas me retrouver avec des notes d'electricite trop eleve surtout que je pense que pour ca soit operationel il faut un eclairage important merci de vos temoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais pas trop parler de ça, je n'éprouve pas le 'besoin' personnellement d'avancer artificiellement la saison de repro, je pense que pour une race naine ce n'est pas indispensable même pour 'participer aux expos'.
J'ai tendance à trouver ça trop 'industriel' comme tu dit et avec un confinement + lumière artificielle, je n'y trouverais pas le plaisir que m'apporte l'élevage tel que je le pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, c'est un peu différent, j'ai repris le grand poulailler des anciens proprios, assez grand, avec des tubes néons, de toutes facons, pratiquement toutes mes poules sont dedans cet hiver, et j'allume, ca marche bien, mais elles ont un accès à l'extérieur et ne sont pas vraiment parquées.

mais bon, j'ai un parquet laché dans le jardin et qui dort dans les arbres... et qui pond ! alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxième hiver que j'utilise l'éclairage pour stimuler la ponte, donc je n'ai pas vraiment de recul...

les avantages pour moi: des oeufs plus tôt et plus nombreux pour commencer la saison, les poulettes peuvent pondre plus tôt.

inconvénients pour moi: nécessité d'espace intérieur plus important, consommation électrique, consommation plus importante de nourriture, poussins en hiver = chauffage sur une plus longue période et plus grande vigilance, certaines poules peuvent se mettre à couver

Est-ce que le comportement et la santé des volailles s'en trouve altéré?
De là à dire que ça se rapproche de l'élevage industriel, il y a quand même une (sacrée) marge à mon avis. Chez moi, les poules ont un accès à l'extérieur, quand le temps n'est pas trop mauvais, et rentrent seules, à la tombée de la nuit pour profiter de leur espace éclairé avec mangeoire, abreuvoir et tout le confort. L'important étant pour moi d'éviter les variations brutales de durée d'éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ne le faisant que sur 4 semaines d'affilé dans l'année je ne considère pas cela comme de l'élevage industriel.
D'autant plus que je ne refais pas de repro par la suite avant l'année suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la première année, et c'est plutôt un succès pour l'instant Very HappyVery Happy .Mes reproducteurs ne sortent pas pendant 2 mois dehors mais ils ont tout le nécessaire (coquilles d’huîtres, herbes fraîche .....) Ensuite, je vais arrêter les repros et mettre tout le monde dehors pendant un certains temps .....Et peut être quelques poussins en fin d'année on verra .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est la première année, mes jeunes de juillet pondent dpuis q.q temps..j'ai eu des oeufs tout l'hiver Deux couvent depuis 2 jours... actuellement, elles restent complètement enfermées, quand il ya la neige pendant plusieurs jours, le renard passe, ces 2 deniers jours, je l'ai vu entre 11 et 12 h. J'ai la mauvaise expérience l'année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison, l'éclairage artificiel est dispensé par la commune, mega giga gros lampadaire de rond point qui éclaire le poulailler situé à 60 m de la route => des poules qui pondent toutes l'année, mais qui couvent aussi toute l'année, 4 poules ont déjà mené une couvaison depuis le mois de décembre...

Pour moi, ce n'est pas un choix, mais je ne peux pas nier que pour mes poules soie GR, ce n'est pas un avantage indéniable, je ne dirai pas la même chose pour les pékins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poules sont des animaux tropicaux, donc rajouter de la lumière, ce n'est pas pour se rapprocher d'une production industrielle, mais pour coller au mieux avec leur milieu naturel, des journées à 12-14 h de lumière sont optimales et normales !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis un néon depuis 3 semaines environ dans le parc splash (jeunes 2012).
Ben pas un oeuf!!!.
Et pour d'autres d'autres (2012,2011) sans éclairage!... et ben ça pond!!!. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
J'ai mis un néon depuis 3 semaines environ dans le parc splash (jeunes 2012).
Ben pas un oeuf!!!.
Et pour d'autres d'autres (2012,2011) sans éclairage!... et ben ça pond!!!. scratch


De quels mois sont tes jeunes de 2012 des 2 parcs ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Larsouille => quand allumes tu tes lampes ?

Marion => ben ce sont les faits je ne fais que rapporter les descriptitfs basique sur les poules que l'on trouve partout sur le net ou dans les livres Wink suffit juste de déduire qu'en milieu tropical, les nuits sont courtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poules sont quand meme largement aclimatée a nos latitudes depuis des centaines d'années on ne peux vraiment pas dire que nos animaux sont des animaus tropicaux ça frise l'absurde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aclimatées ne veux pas dire originaire =)

si elles pondent mieux lorsque l'on rallonge la lumière, c'est pas pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question, est-ce la durée ou le fait que la durée de la luminosité rallonge qui fait la ponte se déclenche chez les poules?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet de la lumière augmente la ponte, c'est la durée du jour qui influe et une température d'environ 15-20°c est optimale, cependant il faut limiter à 13 voir 14 heures par jour, si c'est plus attention après à ne pas perdre à mon avis sur la rusticité car un cumul de fatigue fait chuter les défenses de l'organisme automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heidi a écrit:
Larsouille a écrit:
J'ai mis un néon depuis 3 semaines environ dans le parc splash (jeunes 2012).

Ben pas un oeuf!!!.
Et pour d'autres d'autres (2012,2011) sans éclairage!... et ben ça pond!!!. scratch


De quels mois sont tes jeunes de 2012 des 2 parcs ??


Utilises-tu un néon lumière du jour- spectre complet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lumière sert juste à ce que les poules mangent plus, plus de temps de lumière = + de nourriture absorbée = + de matériaux pour construire des oeufs, en gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krabouille a écrit:
aclimatées ne veux pas dire originaire =)

si elles pondent mieux lorsque l'on rallonge la lumière, c'est pas pour rien !


Par contre je n'adhère pas à ta démonstration :
le fait que les poules pondent + avec de la lumière parce que ce sont des oiseaux tropicaux à l'origine....

Tous les oiseaux natifs de nos climats attendent le printemps pour pondre, la durée du jour influençant directement pour des raisons évidentes de climat + propice et ressources alimentaires + abondantes quand les jours sont plus longs....
rien à voir avec le fait d'avoir des origines 'tropicales' !

Effectivement les poules qui sont des oiseaux se sont adaptées depuis le temps qu'on les élève sous nos latitudes. Et qui suivent le rythme du reste de la nature(plantes et animaux compris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant tout ca mais pour moi la question est en tant qu'amateur faut il augmenter la duree du jour par l(eclairage artificielpour augmenter la ponte certe mais cela a un cout financier et je pense que cela deregle nos sujetys,risque de mue etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bhah si il n'y à pas d'éclairage dans tes batiments d'élevage, oui cela va avoir un côut de l'installer et de les laisser allumer Very Happy

et je ne pense pas que la mue soit influencée par la lumière, mais plutot par des choses comme les températures ou la pression atmosphérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
J'ai mis un néon d'1m20 a 10 euros!, pour 4m2. (spectre inconnu!)


ça devrait aller lol! moi j'ai des 70 watts éclairent 100 pour 4.5 m²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un célébre éléveur, je dirais même LE dieu de la poule lol, disait :

Ce n'est pas la lumière en elle-même qui importe, mais le nycthemere en lui même. c'est a dire, la durée du jour par rapport à la nuit.

Chez les volailles, la lumière exerce une double action de stimulation et de synchronisation des animaux par l'altérnance jour/nuit (le fameux nycthemere).
Les oiseaux sont pratiquement aveugles pour le spectre bleu. la perception est par contre obtimale sur les spectre orange et jaune. Inutile donc d'allumer le poulailler avec un neon indus classique (trop blanc) ou une lumière bleu. Le resultat sera nul.

La lumière agit sur deux niveaux. Un niveau primaire sur la rétine via l'oeil et un niveau secondaire directement à travers le crane de l'animal. La lumière, sont intensité et surtout sa durée stimule les recepteurs nerveux et déclanche une stimulation des recepteurs hypothalamiques.
L'hypotalamus réagit à cette stimulation en déversant des hormones dans le réseau sanguin vers l'hypophise. On parle alors de complexe hypothalamo-hypophisaire.
Trois hormones rentrent alors en compte.
L'hypothalamus sécrète donc de la GnRH qui cible l'hypophise.
En réaction, l'Hypophise sécrète de la FSH (qui stimule la croissance des folicules = jaune), de la LH qui stimule également le développement de la grappe ovarienne et qui provoque , dans le cas ou un follicule est "mur" l'ovulation, et enfin la prostaglandine qui n'intervient qu'en cas de couvaison.
Ces trois hormones ciblent la grappe ovarienne qui va répondre elle aussi en sécretant tout un tas d'hormones. Ce sont sutout les oestrogènes et la progestérone (même hormone que chez les mamifères même si le terme pro-gestation n'est pas trés adapté chez les oiseaux )

Bref, Chaque soir, le soleil se couche (ou la lumière s'éteint). En réponse à cette situation, l'hypothalamus relache de la GnRH à destination de l'hypophise. C'est un code pour dire, hep cocotte!, c'est la nuit là ! Du coup, l'hypophyse secrète de la LH et décharge celle-ci dans la sang (pic primaire=ok, bien compris)
Si la LH rencontre un follicule mur, celui-ci répond en sécrétant de la progestérone (un message de réponse en somme : OK, j'ai bien compris, je suis prêt). l'hypophyse répond a sont tour par un deuxième pic de LH qui provoque l'ovulation. Dans le cas ou il n'y a pas de réponse d'un follicule, ce deuxième pic n'apparait pas et il n'y a pas ovulation.
De sont côté, l'hyphyse sécrête également en réponse à l'hypothalamus de la FSH qui est, elle, un message à l'ovaire : Réveille toi, il est temps de fabriquer des follicules...

Et la lumière la dedans ????

Et bien, c'est simple, la GnRH est une hormone qui se synthétise en phase lumineuse. Or, l'hiver, cette phase est courte. Du coup, le soir, l'hypotalamus relache une petite quantité de GrNH. Pas suffisement pour une quelconque stimulation de l'hypophise et donc de la grappe ovarienne. En alumant le poulailler, on augmente la durée de la phase lumineuse donc, + de sécretion, donc+ de stimulation => ponte.

Mais attention, il ne s'agit pas d'allumer directement les filles 24H00/24H00 ou même 16H00 d'un coup, vous risquez de casser se magnifique mécanisme... Il faut y aller petit à petit. genre 1H00 maximum par semaine. jusqu'a 14H00 /16H00 de durée lumineuse par jour MAXIMUM. Actuellement, on est à environ 8H00 de lumière. En commençant maintenant, tes poules vont pondrent à nouveau d'ici 4 à 6 semaines. Mais il faut aussi que la bouffe suive ...


Voilà qui éclairera vos lumières lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nom ne serait pas de trop... un dieu des poules, je ne connais pas ! lol! C'est intéressant !
Il ne faut pas oublier dans cette histoire que les poules concernées doivent avoir l'âge de pondre car c'est un grand classique en élevage industriel : Si on augmente la durée de luminosité de façon soudaine à de trop jeunes poulettes, ça conduit tout droit à des retournements de cloaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous cassez plus la tête avec vos éclairage, chercher des cailloux silent

Le Dieu des poules, der Hühnergott

On trouve sur certaines plages de Crimée un galet troué, appelé Dieu des Poule, car si on le place dans la basse-cour, cela accroit la ponte des poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah j'ai pas vu... rooo qui efface tout !! Bon kév, moi je parlais de mon dieu des poules à moi... WILL !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Looool

Ba sa reviens au même ma réponse alors :p

Ce que tu écris plus haut fais ses preuves ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol... Bon Anne, tu nous en ramene quand de tes cailloux ??? lol Ca doit faire lourd dans la valise tout ça, mais si c'est efficace lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant!, interressant.
C'est comme pour les plantes.(+bleu, + jaune) ca change la croissance ou la floraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact Larsouille ..... comme les plantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas de moi, hein... mais d'un ami très bien calé.... J'ai pas l'habitude de divulger ses connaissances, mais je ne pouvais pas résister à la lecture d'énormités lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
Vous cassez plus la tête avec vos éclairage, chercher des cailloux silent

Le Dieu des poules, der Hühnergott

On trouve sur certaines plages de Crimée un galet troué, appelé Dieu des Poule, car si on le place dans la basse-cour, cela accroit la ponte des poules.


J'aime beaucoup ! Merci de nous faire partager cette histoire ! cheers

Sinon, la théorie est intéressante mais en pratique pourquoi alors certaines de nos poules (en général les croisées et certaines races bonnes pondeuses) pondent-elles tout l'hiver ou presque sans ajout de lumière ? J'imagine que les poules les plus débrouillardes, celles qui sont très efficaces dans la recherche d'une nourriture variée et complète, sont celles qui pondent toute l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est simple, je ne fais pas de repro avec éclairage j'attends souvent février pour avoir les premiers bons oeufs ça dépend de la température aussi, enfin, cette année les grandes races se sont misent à pondre dès début janvier entre les Barbezieux et les Marans, en liberté peut etre que ça aide aussi je ne sais pas en tous les cas en Marans j'ai entre 2 et 3 oeufs par jour sur les 3 poules qui ont été sélectionnées par l'INRA sur la productivité de ponte et de chair (rapidité de croissance), les Barbezieux quand à elles sur 2 poules je n'ai qu'un oeuf tous les deux jours pour le moment, en naine seul les Pictave en liberté pondent le reste rien en ce moment est ce que la liberté n'aide pas aussi à la ponte, je n'apporterais aucune affirmation à ça mais les poules doivent trouver le principal des éléments dont elles ont besoin? non?
Je me pose toujours plein de questions.
A mon avis, pour etre dans l'optimum, il faut éclairer un max de 14 heures avec une lampe infra-rouge rouge, non agressive et anti-stress et une petite musique qui détend tout le monde lol.....
Les animaux ( nous memes en faisons partis) sont comme les plantes, ils réagissent à la durée du jour, à la température, aux intempéries, et meme à la lune.... et plein d'autres phénomènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A cela on ajoute un petit brin de génétique, chaque poulette a son propre patrimoine qui défini sa ponte alors moralité pour moi quand mes poules on tout ce qu'il leur faut, ben j'attends avec patience leur bon vouloir....même si parfois je trouve que le temps est long.
Ce qui me rassure c'est qu'une poule qui ne pond pas = une poule qui ne fatigue pas, qui s'économise, quelque part je ne pers pas tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zimetzoc a écrit:
A cela on ajoute un petit brin de génétique, chaque poulette a son propre patrimoine qui défini sa ponte alors moralité pour moi quand mes poules on tout ce qu'il leur faut, ben j'attends avec patience leur bon vouloir....même si parfois je trouve que le temps est long.
Ce qui me rassure c'est qu'une poule qui ne pond pas = une poule qui ne fatigue pas, qui s'économise, quelque part je ne pers pas tout !


Effectivement Zim
mes 3 GR ont pondu régileèrment 2 oeufs chaque jour, et sans lumière epar grand froid.t

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Reste plus qu'a attendre le bon vouloir de tes petites raz moquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, tout le monde est dehors serama compris, et tout le monde pond, j'attends que la couveuse se vide pour la remplir à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...