Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vive les poules

Comment faire couver une poule ?

Messages recommandés

Autre question : Comment faire pour qu'une Poule se mette à couver ? Car j'aimerais bien gagner du temps !

J'espère que je ne vous embête pas avec mes demandes, mais je me renseigne juste. Merci d'avance cher ami(e)s Wink !

Invité

y a pas de recette. elle doit terminer son chapelet donc on peut pas forcer la nature. ca viendra, faut etre patient avec les poules Smile

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Tu as 17 ans et tu es pressé bounce , c'est normal mais crois moi plus le temps passe et plus on voudrait que cela ralentisse ... Twisted Evil

Personne n'a la Vérité mais entre nous ne penses-tu pas que la nature est surtout belle lorsqu'elle nous résiste ? flower

Laisse le temps t'apporter le désir. L'attente est un plaisir de connaisseur... cheers

Merci à vous 3 de vos réponses Wink ! Je vais attendre alors Very Happy ! Mais je l'anguis tellement d'avoir mes propres Poules... La semaine prochaine je commande mon Poulailler, il devrait arriver dans 15 jours ou 3 semaines. Ensuite faut le monter ( dès qu'il arrive ) puis acheter du Plexi glace pour le côté sud, car j'ai peur que les Chiens et Renards rentre et me tue tout, avec ça ça craindra rien, le côté nord sera protégé par la grille du parc des chiennes de chasses, ça craindra rien, rien ne pourra passer entre, le fond sera en bois donc c'est bon, reste la porte, où je vais mettre un plastique amouvible que je puisse enlever chaque jour. Et mettre de taules sur le toit pour ne pas que l'eau rentre. Tout ça doit être fait avant Avril. Car après on va ré-organiser les 2 poulaillers chez ma Mamie, mettre Poules naines d'un côté, grosses Poules de l'autre, mais ma Mamie a aussi 2 autres Coq pas de la même race qu'un monsieur lui avait donné comme ça ( dont un naigre soie ), et il ne faut pas les laisser, sinon ça va faire des bâtards, donc je vais les emmener dans mon Poulailler qui sera fini, jusqu'à ce que la Poule qu'on mettra couver par la suite ait les poussins ( après je les re-emmène chez ma Mamie ), après faudra qu'on remmette les Poulailler comme aujourd'hui, jeunes d'un côté ( des jeunes de 4 ans Very Happy ) et vieilles de l'autre, et quand les petits seront un peu trop gros pour rester dans une lapinière avec la mère ( surement au bout d'une semaine ou deux ), je les emmènerais dans mon Poulailler avec la mère bien entendu pendant quelques temps, puis quand il seront assé gros je sélectionnerais toutes celles et ceux que je veux pour mon poulailler, je re-emmènerais la mère des poussins chez ma Mamie, et tout ceux en trop on les tuera pour les manger, et voilà qu'après j'aurais mon Poulailler PARFAIT ! Tout ça doit être fait avant Juillet, je veux à TOUT PRIX, mais ma Mamie dit que c'est pas gagné... ! Quand tout sera fait je serais le plus heureux des hommes Very Happy !

En vous racontant ça je rêve déjà... !
Dire qu'il y a un an je n'aurais JAMAIS soupsonné que les Poules me plaisent à ce point, surtout au début que je m'en occupé... c'était pas la joie... ! Mais au fil des semaines ma passion a grandit et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer... !

Mais pour que tout soit parfait, je dois attendre... encore et encore... ! Mais bientôt ! Le Printemps va être GENIAL, vivre au rythme des poussins... !
Oui j'ai que 17 ans, mais j'ai toujours été passionné par les animaux. J'ai eu mon premier Cochon d'Inde à 4 ans, mais c'était ma Maman qui s'en occupé, puis dès que j'ai eu 8 ans, là j'ai voulu un deuxième Cochon d'Inde, mais c'est à partir de là que je m'en suis occupé TOUT seul, je me débrouille ( si j'ai besoin d'un coup de main bien sur mes parents viennet quand même ), puis à 12 ans j'ai eu mon Lapin ( que j'ai toujours d'ailleurs ), à 14 mon deuxième Lapin ( je l'ai toujours aussi ), et l'année dernière j'ai eu le troisième, mais c'est trois Lapines d compagnies ! Donc maintenant ça me fait 3 Lapins et 2 Cochons d'Indes ! Mais depuis 3 semaines je me suis modernisé, j'ai acheté un grand clapier d'intérieur qui acceuille tout le monde, et maintenant ma dernière étape c'est mon poulailler qui va venir ! Voilà, vous savez tout sur moi. Je vis dans un petit village de campagne, avec un assé grand terrain.

Je déteste l'attente MDR Very Happy, mais le Printemps est bientôt là Very Happy !

Pas de recette miracle, mais un nid plein d'oeufs, ça peut en inciter certaines, et également l'augmentation de la chaleur (on dit que quand les poules couvent, elle ont de la fièvre, d'où le truc de leur donner de l'aspirine pour les faire découver, que perso, je n'ai jamais essayé)

D'accrd merci. Je vais essayer le nid plein d'oeufs, si ça peut les accélérer... !
Par contre, quand une Poule couve, ce qu'on fait c'est qu'on l'isole toute seule et on lui donne beaucoup beaucoup à manger, et une semaine après c'est bon, on la remet elle couve plus !

vive les poules a écrit:
En vous racontant ça je rêve déjà... !
Dire qu'il y a un an je n'aurais JAMAIS soupsonné que les Poules me plaisent à ce point, surtout au début que je m'en occupé... c'était pas la joie... ! Mais au fil des semaines ma passion a grandit et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer... !

ça, c'est bon signe. ça sans la graine d'éleveur !
Bon courage, bonne chance et bienvenue au club ! (au sens propre et au sens figuré...) sunny

Merci Octave, c'est très gentil de ta part. Et puis le fait d'attendre que les Poules de Ma Mamie qui sont déjà vieilles fassent des poussins, c'est aussi pour perpétuer cette tradition, surtout que c'est très important pour moi de garder la race de ma Mamie ! Mais je ne veux pas devenir éleveur, juste en avoir quelques unes pour les oeufs, toutes les années faire une repro pour tout d'abord en garder une ou 2 jeunes, et pour manger un peu du poulet. Mais sinon je ne veux pas en faire le commerce Wink !

vive les poules a écrit:
Merci Octave, c'est très gentil de ta part. Et puis le fait d'attendre que les Poules de Ma Mamie qui sont déjà vieilles fassent des poussins, c'est aussi pour perpétuer cette tradition, surtout que c'est très important pour moi de garder la race de ma Mamie ! Mais je ne veux pas devenir éleveur, juste en avoir quelques unes pour les oeufs, toutes les années faire une repro pour tout d'abord en garder une ou 2 jeunes, et pour manger un peu du poulet. Mais sinon je ne veux pas en faire le commerce Wink !

Qui parle de commerce ? Sur ce forum il n'y a que des passionnés.

Comme tout à chacun, nous aimons les omelettes et la poule au pot mais ce qui caractérise les éleveurs "amateurs au sens noble du terme, ("fancier "en anglais) c'est qu'en plus de l'approche utilitaire nous allions le plaisir de l'attente déjà évoqué à l'observation de la vie.
Et là, Ô Miracle, nous n'avons plus en face de nous de stupides volailles mais au contraire des animaux hautement hiérarchisés ayant entre eux des points communs mais aussi des comportement spécifiques totalement à l'identique de nous autres les fiers humains...

Tu parles par ailleurs de préserver la race de ta grand-mère. Bravo !

Tu t'incris ainsi dans la continuité de son travail et peut être aussi celui de ses propres parents ?
S'agit-il d'une "sélection maison" ou ses poulettes sont-elles d'une race particulière ?

Même si elle ne sont pas d'une race reconnue par in standard national ou international rien ne t'enpêche à côté d'élever l'une des très nombres races pures pour ainsi travailler ta "souche" en collaboration avec d'autres passionnés et pourquoi pas ensuite participer aux nombreuses expositions de fin d'année où tu pourras confronter des réultats avec ceux d'autres éleveurs tout aussi passionnés.

Sans vouloir influencer ton choix (LOL) choisit les Pékins, elles sont belles, douces et sympas !

j'éspère que la race de ta mamie est couveuse car certaines races ne le sont plus

Mais il me semble avoir entendu, vous en vendez bien un peu non ? Nous on vend rien du tout ! Oui tout le monde apprécie d'avoir ses propres oeufs, les bons poulets fermier, mais aussi entendre chanter le Coq à 5h du matin, moi person j'ADORE ! J'aime tout chez les Poules, je pourrais passer des heures avec elles... !

Quand je parle de " race ", en faite ma Mamie a des Poules depuis plus de 50 ans qu'elle fait reproduire chaque année ( mais ce ne vient pas de ses parents, enfin je pense pas du moins... ). De temps elle achète un nouveau Coq afin de ne pas trop risquer la consanguinité, mais sinon c'est toujours à peu près la même descendance depuis plus de 50 ans... ! Voilà Wink . Mais ce n'est pas une race particulière, c'est des Poules naines et des grosses Poules comme on le dit, mais pas de batard, on n'en veux pas de ça... ! Pour les grosses Poules, de la descendance depuis 50 ans, elle n'en a presque plus, depuis quelque années elle les achetait dans des élevages pour éviter les couvaisons... cependant les Poules naines c'est toujours les mêmes ! Même les grosses je devrais arriver à récupérer assé d'oeufs de ses vieilles grosses Poules pour les faire couver, ça conservera la race... ! Puis les Poules de ma Mamie viennent généralement TRES vieilles, et la plupart d'entre elle ! Je trouve ça super bien, même si la Poule est trop vieille pour faire des oeufs, je la garde ! Peut être que je prendrais une Pékin dans l'avenir, mais pas tout de suite, pour l'heure l'important est d'avoir mon poulailler et des poussins de ma Mamie, après je verrais l'an prochain Wink !

C'est très important pour moi de garder des descendants des Poules de ma Mamie, c'est comme un héritage, un souvenir ! C'est tellement bien les Poules... !
Oui Oui la race est couveuse, les Poules naines couvent assé facilement et très bien même, c'est des bonnes mères ! Et les Oeufs sont bien fertiles Wink !

vive les poules a écrit:
Mais ce n'est pas une race particulière, c'est des Poules naines et des grosses Poules comme on le dit, mais pas de batard, on n'en veux pas de ça... !

Qu'est ce que tu appelles de bâtards ?

Invité
probablement des padrace...

mallowee a écrit:
probablement des padrace...

Si c'est ça, va falloir m'expliquer pourquoi "on n'en veux pas de ça" alors qu'il n'a que ça chez lui... d'où ma question...

Invité

Peut être une "race perso a mami" développé par elle depuis des années ???? pas au catalogue officiel mais quand même travaillée.... à voir avec photos détailler des bêtes study

Ben effectivement tu es accros, mais fait attebntion on a tendance à vite tomber amoureux de tout un tas de races et se retrouver avec X poulaillers!
bon c'est pas le tout, mais as-tu préparé ce qu'il faut pour que ta poule couve?
1 il faudra que tu puisses fermer la zone où elle couvera afin que les autres ne viennent pas la déranger mais sans la bouger sinon elle cessera de couver, donc il faut que d'avance tu aies suffisament de nids pour que celui qu'elle aura choisit puisse être fermé avec elle dedans et que les autres aient d'autres nids pour continuer leur train train!
2 la zone fermée devra être assez grande pour qu'il puisse y avoir de l'eau et à manger rien que pour elle!
3 il faudra enlever les oeufs au fur et à mesure et quand tu verras qu'elle couve vraiement remettre tous les oeufs choisis pour que la couvaison de tous les oeufs commence en même temps!
4 pour ton choix tu devras éviter les oeufs trop sales (ils marchent pas)
5 as-tu vérifié que ton coq coche correctement si besoin tu dois lui épiler les fesses pour être sûr qu'il féconde bien les poules correctement!
6 si tu veux que tous les poussins soient de la même race tu dois avoir enlevé les autres coqs plus de 3 semaines avant car quand ils montent sur une poule les oeufs sont fécondés pour 3 semaines donc disons 1 mois avant faut plus qu'il y ait de coqs d'autres races!
7 sais-tu identifier les oeufs des poules que tu veux si elle a plusieurs naines deplusieurs races pareil faut que tu enlèves celles qui ne vont pas ou que tu sois capable d'identifier qui a pondu quels oeufs!
8 Pour les oeufs que tu as choisis pour mettre sous ta poule qui couve, faut que tu les gardes entre 0 et 10°C maxi avec la pointe en bas dans un endroit sec!

Bon je dois en oublier mais les autres complèteront!

Enfin si tu te passionne tant pour la race de ta grand-mère, il pourrait être sympa que tu telephone au monsieur qui lui en vend quand elle en a plus pour qu'il te dise le nom de la race en question, ça sera plus sympa puisqu'elles te plaisent tant!

naika a écrit:
Ben effectivement tu es accros, mais fait attebntion on a tendance à vite tomber amoureux de tout un tas de races et se retrouver avec X poulaillers!
bon c'est pas le tout, mais as-tu préparé ce qu'il faut pour que ta poule couve?
1 il faudra que tu puisses fermer la zone où elle couvera afin que les autres ne viennent pas la déranger mais sans la bouger sinon elle cessera de couver, donc il faut que d'avance tu aies suffisament de nids pour que celui qu'elle aura choisit puisse être fermé avec elle dedans et que les autres aient d'autres nids pour continuer leur train train!
2 la zone fermée devra être assez grande pour qu'il puisse y avoir de l'eau et à manger rien que pour elle!
3 il faudra enlever les oeufs au fur et à mesure et quand tu verras qu'elle couve vraiement remettre tous les oeufs choisis pour que la couvaison de tous les oeufs commence en même temps!
4 pour ton choix tu devras éviter les oeufs trop sales (ils marchent pas)
5 as-tu vérifié que ton coq coche correctement si besoin tu dois lui épiler les fesses pour être sûr qu'il féconde bien les poules correctement!
6 si tu veux que tous les poussins soient de la même race tu dois avoir enlevé les autres coqs plus de 3 semaines avant car quand ils montent sur une poule les oeufs sont fécondés pour 3 semaines donc disons 1 mois avant faut plus qu'il y ait de coqs d'autres races!
7 sais-tu identifier les oeufs des poules que tu veux si elle a plusieurs naines deplusieurs races pareil faut que tu enlèves celles qui ne vont pas ou que tu sois capable d'identifier qui a pondu quels oeufs!
8 Pour les oeufs que tu as choisis pour mettre sous ta poule qui couve, faut que tu les gardes entre 0 et 10°C maxi avec la pointe en bas dans un endroit sec!

Bon je dois en oublier mais les autres complèteront!

Enfin si tu te passionne tant pour la race de ta grand-mère, il pourrait être sympa que tu telephone au monsieur qui lui en vend quand elle en a plus pour qu'il te dise le nom de la race en question, ça sera plus sympa puisqu'elles te plaisent tant!

Dès qu'elle couvera on va attandre une petite semaine avant de la prendre et de la mettre dans une lapinière avec des oeufs qu'on aura mit dans un mid qu'on a fait au préalable avec des casserôles et de l'herbe. Mais pour l'instant elles n'ont toujours pas commencé à couver... Sad ! Elles vont surement pas tarder mais avec le temps de cette année je les aurais peut être qu'en Juillet... !
Oui voilà on relève les oeufs et on sélectionne ceux qu'on garde, ça c'est ma Mamie qui s'occupe de tout.
Oui les coqs sont enlevés depuis un mois maintenant.
Oui je sais identifier les oeufs de chaque Poules naines, et ceux des grosses poules aussi.

• Créer...