Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vive les poules

Poussin élevé sous poule plus résistant ?????

Messages recommandés

kat a écrit:
vive les poules a écrit:
Vous avez une solution pour qu'une Poule se mette à couver même en cette saison ? Au moins je gagnerais 1 mois et demi pour mon Poulailler... !


que de questions lol!

pas de solution miracle pour qu'une poule se mette à couver, à part la couveuse électrique bounce
sinon tu as la solution d'acheter des sujets adultes plutôt que de faire naitre, tout du moins pour commencer...

la plupart des gens qui sont ici ne gagnent pas leur vie avec la vente de sujet, ça reste pour la plupart une vraie passion...
les sujets qu'on ne garde pas sont vendu ou échangé...
certain partent à la casserole....



Oui mais d'abord je n'ai pas de couveuses électrique, et je refuse de faire avec ça, je veux le faire avec la Poule, naturelement afin d'avoir des Poules avec une espérance de vie maximale !
Non Non Non, je ne veux pas de sujets adultes pour commencer, je veux des descendants des Poules de ma Mamie pour conserver la race Wink ! J'espère que tu comprends Wink ! S'il faut j'attendrais l'Eté Wink !

Ahh d'accord. Non pour le peu de couvaisons qu'on fait, les sujets en trop, c'est direction congélo Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Il faut que les poules soit en forme et le coq aussi, le froid est tenace cette année.... patience ça va venir, il n'y a pas grand chose à faire contre la nature.
Pour un chauffage, il faut des locaux adapté et cela ne peu s'improviser comme ça à l'arrache.


Oui ce satané froid est tenace, vivement le Printemps Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et c'est quoi la race de ta Mamie?

Qu'elle est le rapport entre la couveuse et la différence de durée de vie des poules???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
A ben là!!?... faut que les experts se manifestent!.....(???)
Y a un chmilblik!...
(c'est quoi!?, systématiquement!?... plusieurs couvaisons?).
Je trouve ça sympa!, les Phoenix!.[b]


oui systématiquement deux couvées par an depuis 3 ans et que 1 poule les autres non.
on a remarqué qu'avec cette poule les coqs s'emplument 2 fois moins vite que les poules et au bout de 3-4 semaines ils meurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:
Et c'est quoi la race de ta Mamie?

Qu'elle est le rapport entre la couveuse et la différence de durée de vie des poules???


C'est des Poules naines classique, mais comme je l'ai dit ailleurs, ça fait plus de 50 ans qu'elle fait couver, c'est toujours la même ligné ( bien sur en changeant le sang de temps à autre en achetant un nouveau Coq ), et je tiens à continuer, c'est un souvenir que j'aurais toujours ! Et là qu'elle peut m'aider à démarrer, c'est trop bien Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berthounette a écrit:
Chez le rat, il y aurait pourcentage plus élevé de ratons femelles dans la portée si la mère est fécondée en début de chaleur.
Et inversement, plus de mâles si la femelle est fécondée à la fin des chaleurs.

Peut être y a t-il un équivalent pour la poule ? (enfin, sachant qu'une poule n'a pas de chaleur, je ne vois pas trop, il faudrait peut être se pencher sur le moment où l'oeuf est fécondé ?

L'année dernière, j'ai eu 2 couvées qui n'ont donné que des poulettes, et 2 couvées qui n'ont donné que des coquelets XD



Chez la poule (contrairement aux rats, ou aux humains ou autres mammifères), c'est la poule qui "détermine" le sexe. C'est au moment de la production des ovules que le sexe des poussins que ces ovules pourraient produire est déterminé... Le coq peut bien cocher quand ça l'amuse, ça ne changera pas grand chose !

Par contre, il peut y avoir des pathologies génétiques qui empêchent le développement de l'embryon et qui peut être porté sur le chromosome sexuel... dans ce cas, il peut y avoir plus de coqs puisqu'il leur faut en double ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou-leo a écrit:
berthounette a écrit:
Chez le rat, il y aurait pourcentage plus élevé de ratons femelles dans la portée si la mère est fécondée en début de chaleur.
Et inversement, plus de mâles si la femelle est fécondée à la fin des chaleurs.

Peut être y a t-il un équivalent pour la poule ? (enfin, sachant qu'une poule n'a pas de chaleur, je ne vois pas trop, il faudrait peut être se pencher sur le moment où l'oeuf est fécondé ?

L'année dernière, j'ai eu 2 couvées qui n'ont donné que des poulettes, et 2 couvées qui n'ont donné que des coquelets XD



Chez la poule (contrairement aux rats, ou aux humains ou autres mammifères), c'est la poule qui "détermine" le sexe. C'est au moment de la production des ovules que le sexe des poussins que ces ovules pourraient produire est déterminé... Le coq peut bien cocher quand ça l'amuse, ça ne changera pas grand chose !

Par contre, il peut y avoir des pathologies génétiques qui empêchent le développement de l'embryon et qui peut être porté sur le chromosome sexuel... dans ce cas, il peut y avoir plus de coqs puisqu'il leur faut en double ?

Donc d'après toi, c'est la Poule qui choisi entre guillemet bien sur !
Donc en faite dans ce que tu dis, c'est à peu près 50/50 les chances d'avoir poules ou coqs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vive les poules a écrit:
@KEVIN a écrit:
Et c'est quoi la race de ta Mamie?

Qu'elle est le rapport entre la couveuse et la différence de durée de vie des poules???


C'est des Poules naines classique, mais comme je l'ai dit ailleurs, ça fait plus de 50 ans qu'elle fait couver, c'est toujours la même ligné ( bien sur en changeant le sang de temps à autre en achetant un nouveau Coq ), et je tiens à continuer, c'est un souvenir que j'aurais toujours ! Et là qu'elle peut m'aider à démarrer, c'est trop bien Wink !


Tu n'a pas compris la question... Je te demande pourquoi tu dis qu'un poussin issu de couveuse fera une poule qui vie moins longtemps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh d'accord ! J'avais pas comprit désolé.
Le problème des Poules nait dans une couveuse, c'est que c'est pas naturel, et on dit souvent qu'elles vivent moins longtemps car c'est pas la même chaleur que sous la mère... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est des conneries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas testé scientifiquement mais je pense que la longévité moindre des sujets qui seraient nés en couveuse par rapport à ceux éclos sous la mère n'a pas lieu d'être....
Si le poussin est né à terme et en bonne santé c'est pareil qu'il ait été couvé par sa mère ou par la couveuse.

Par contre ce qui est plus probable c'est que la sélection naturelle peut être plsu sévère pour les jeunes élevés avec leur mère en liberté (sans chauffage, avec intempéries etc.) que pour ceux 'bichonnés' en éleveuse.
Et un jeune moins débrouillard, un peu faible, pourra grandir en conditions artificielles alors qu'il aurait été éliminé en 'plein air'. D'où éventuellement quelques sujets qu'on amène à l'âge adulte mais dont l'espérance de vie peut être un peu plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ,non c pas des connerie ,mais il faut prendre les choses sous un angle différent....

les bétes issus de couvaison artificiel ,sont éclairée d leur naissance et souvent H 24 ,donc une semaine d'éleveuse = deux semaines sous la mére....c comme les poulets indus de 80 jours en faite ils sont 160 jours ,puisquils ne connaise pas la nuit...

donc en HEURES contabilisé elles vivent pareil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tous les éleveurs qui éclairent 24h/24h, certains ont des panneaux chauffant et des programmateurs pour l'éclairage.

J'aime beaucoup la théorie de Marion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue immunologique, on peut aussi émettre l'hypothèse que les sujets nés sous poule auront développés plus rapidement une immunité spécifique les rendant moins sensibles aux agressions futures. Cette immunocompétence, sans bien sur généraliser, n'influe pas directement sur la longévité mais sur la morbidité. Après tout dépend de la pression antigenique et des poussins nés naturellement dans un environnement exécrable n'auront pas le temps d'affiner leur immunité et dépériront plus vite que des poussins nés "proprement" sous couveuse et développant tôt ou tard leurs fameuses bourses de Fabricius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:
Donc d'après toi, c'est la Poule qui choisi entre guillemet bien sur !
Donc en faite dans ce que tu dis, c'est à peu près 50/50 les chances d'avoir poules ou coqs !


Je dis surtout que ça n'a rien à voir avec le coq.
En toute logique, oui, la poule doit avoir 50/50 à la base. Seules des petites imperfections génétiques pourraient faire qu'il y ait, de façon statistiquement significative, plus d'un sexe que de l'autre il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Je ne l'ai pas testé scientifiquement mais je pense que la longévité moindre des sujets qui seraient nés en couveuse par rapport à ceux éclos sous la mère n'a pas lieu d'être....
Si le poussin est né à terme et en bonne santé c'est pareil qu'il ait été couvé par sa mère ou par la couveuse.

Par contre ce qui est plus probable c'est que la sélection naturelle peut être plsu sévère pour les jeunes élevés avec leur mère en liberté (sans chauffage, avec intempéries etc.) que pour ceux 'bichonnés' en éleveuse.
Et un jeune moins débrouillard, un peu faible, pourra grandir en conditions artificielles alors qu'il aurait été éliminé en 'plein air'. D'où éventuellement quelques sujets qu'on amène à l'âge adulte mais dont l'espérance de vie peut être un peu plus faible.


Oui mais le truc c'est qu'en couveuse les petits sont poussés pour grandir super vite. Sinon, comment tu expliques que quand tu achète un poulet en grande surface une fois cuit il reste plus rien alors que les beaux poulets de ferme sont bien gros et compacte ? Ca c'est quand ils sont poussés pour aller super vite, après c'est des tas d'eau en gros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matoon8 a écrit:
D'un point de vue immunologique, on peut aussi émettre l'hypothèse que les sujets nés sous poule auront développés plus rapidement une immunité spécifique les rendant moins sensibles aux agressions futures. Cette immunocompétence, sans bien sur généraliser, n'influe pas directement sur la longévité mais sur la morbidité. Après tout dépend de la pression antigenique et des poussins nés naturellement dans un environnement exécrable n'auront pas le temps d'affiner leur immunité et dépériront plus vite que des poussins nés "proprement" sous couveuse et développant tôt ou tard leurs fameuses bourses de Fabricius.

Après les maladies je sais pas mais ça doit surement y jouer pour eux d'être élever à la dure avec la mère, il sont habitué pour la suite de leur vien au moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou-leo a écrit:


Je dis surtout que ça n'a rien à voir avec le coq.
En toute logique, oui, la poule doit avoir 50/50 à la base. Seules des petites imperfections génétiques pourraient faire qu'il y ait, de façon statistiquement significative, plus d'un sexe que de l'autre il me semble.

Alors j'espère que dans la génétique il y aura plus de femelle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:

Oui mais le truc c'est qu'en couveuse les petits sont poussés pour grandir super vite. Sinon, comment tu expliques que quand tu achète un poulet en grande surface une fois cuit il reste plus rien alors que les beaux poulets de ferme sont bien gros et compacte ? Ca c'est quand ils sont poussés pour aller super vite, après c'est des tas d'eau en gros !

Les poulets vendus en grande surface ne sont déjà pas de la même race que les poulets que nous, particuliers, pouvons nous procurer.
Ce sont des races qui grandissent naturellement (dans le "naturellement", j'exclue le trifouillage dans la génétique pour arriver à ce résultat) très vite, ce qui fait que ton poulet, à 3 mois, il à la taille pour être abbatu et vendu en tant que poulet, alors que la viande n'est pas "faite". En gros, on mange du poussin.
J'ai eu l’occasion cette année de récupérer des poussins destinés à l'élevage industriel justement, à un peine 2 mois, ils faisaient le poids de mes poules pondeuses, et pourtant, je ne les "pousse" pas à grandir trop vite, ils vivent à l'extérieur, nourris comme tous les autres poulets. Le résultant est hallucinant, je les appelle mes Mutants. C'est franchement impressionnant.

Pour en revenir à la question des poussins plus ou moins résistants si élevé en couveuse/sous la mère.
J'ai eu l'occasion de tester :
-naissance en couveuse - élevage sous lampe
-naissance en couveuse - élevage sous une mère dès 1 jour
-naissance et élevage sous la mère

Au niveau durée de vie, je n'ai pas noté de différence considérable entre les 3 options.
Par contre au niveau mortalité, avec les poussins élevés sous lampes, j'ai eu des pertes considérables dès l'automne, chose que j'ai beaucoup moins subi avec les poussins élevés sous la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je préfère l'élevage sous poule ,quand on peu bien sur,c'est peut etre mon coté vielle école,pour ma part actuellement 50 % de mes poules couvent ,un autre critère de sélection de cochin,le seul problème: je suis obligé de les sortir tous les jours pour s'abreuver et s'alimenter ,trop assidu elles se laisseraient dépérir.De plus j'ai remarqué que la mue se déroulait mieux et plus vite pour ces poules.... A voir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno18 a écrit:
moi perso je préfère l'élevage sous poule ,quand on peu bien sur,c'est peut etre mon coté vielle école,pour ma part actuellement 50 % de mes poules couvent ,un autre critère de sélection de cochin,le seul problème: je suis obligé de les sortir tous les jours pour s'abreuver et s'alimenter ,trop assidu elles se laisseraient dépérir.De plus j'ai remarqué que la mue se déroulait mieux et plus vite pour ces poules.... A voir.....

Oui vous avez raison je trouve !
Pour l'instant, aucune des Poules de ma Mamie ne couvent, je commence à m'inquiéter... ! Est-il possible qu'aucune Poule ne couve dans la saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également testé les deux méthodes sur les bantams ainsi que sur les anatidés
Surtout pour ces derniers on constate davantage de mortalité au début avec la mère ( accidents éventuels, comme indique par Marion le plus faibles grossissent moins sur des espèces sensibles) mais les oiseaux qui arrivent a terme sont plus vigoureux, ils ont bénéficié davantage d exercice pour leur musculature, de l.apprentissage de la mère, ...
Pour les volailles je privilégie selon les périodes de l Année ( météo) l.elevage par la mère mais évidemment si on veut élever un plus grand nombre de poussins c est plus compliqué .
Les poussins élevés en artificiel ont une croissance plus rapide , c'est evident mais je n.ai pas constate de différence d' espérance de vie.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bernache, merci de passer pas la case présentation avant de poster, c'est une règle ici  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...