octave11 0 Posté(e) le 30 avril 2013 Pour compléter le tableau de famille franco-chinois, voici les photos des poules de soie et les Langshan "China 2013".Et comme disait Raymond Quilloux, un ancien sécrétaire du BCF des années 70 : "Nègre soit qui mal y pense" 丝羽乌骨鸡 Si Yu Wu Gu Ji, TAIHE SILKIES (ou Poulet du Wushan) 狼山鸡 Lang Shan Ji Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2013 Fort jolis ce petit monde ! les poules soie et les Lanshan sont élevée a quel titre alimentaire en Chine ?Quand je parle de standard Européen ce n'est pas dans le sens panacée universelle, ce n'est pas parce que nous l'appliquons qu'il est forcément bien. Si les chinois regardent nos chabo ils doivent aussi les trouvé bien curieuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 1 mai 2013 zimetzoc a écrit:Fort jolis ce petit monde ! les poules soie et les Lanshan sont élevée a quel titre alimentaire en Chine ?Quand je parle de standard Européen ce n'est pas dans le sens panacée universelle, ce n'est pas parce que nous l'appliquons qu'il est forcément bien. Si les chinois regardent nos chabo ils doivent aussi les trouvé bien curieuse. Eh oui comme disait Michel de Montaigne "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà", alors quand il s'agit de la Chine...Les lang Shan sont originaires de la riche province agricole de Jiangsu . Elles semblent avoir subi au 20ème siècle une régression numérique et ne seraient plus représentées que par 2 000 à 3 000 sujets. La race fait cependant l'objet d'un plan étatique de remise en valeur et de croisements. C'est en Chine une race mixte chair et ponte ave des coqs de 3,5 kg et des poules de 2,5 à 3kg avec une ponte de 120 à170 oeufs par an de 55 à 65g.La poule de soie appelée localement Si Yu Wu Gu Ji ou soyeuse de TAIHE ou Poulet du Wushan semble connue depuis plus de 2000 ans. Elles sont originaires de la province de Jiangxi et plus particulièrement du comté de Wushan et encore plus précisément semble-til de la ville de TAIHE.La couleur d'origine semble le blanc mais en 2013, les chinois indiquent aussi élever les couleurs noires, bleues, fauves, perdrix et gris argenté.Elle doit sa popularité et sa perennité fait qu'on attribue en Chine des propriétés medicinales à sa chair réputée fortifiante notamment pour les femmes enceintes après les fatigues de l'accouchement. Une légende associe aussi sa viande à des propriétés d'immortalité...Les coqs ont un poids moyen de 1,250 kg ce qui était le poids "standard" des "nègres-soie demi-naines" d'il y a quelques années en France. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Au passage on s'aperçoit que Marco Polo n'a pas raconté de bêtise dans son celèbre "Livre des merveilles" daté de 1298 lorsqu'il dit "En la province FOUKIEN; Il y a aussi une autre chose très étrange qui est bien à raconter : sachez q"ils (les chinois) ont des poules qui n'ont pas de plumes mais qui ont des poils : elles ont la peau noire, font des oeufs comme celles de notre pays et sont bonnes à manger".Or la province de FOUKIEN est voisine et immédiatement dans le prolongement de la province de JIANGXI où au 21 ième siècle on trouve encore les poules de soie... CQFDPouvoir ainsi vérifier, après 7 siècles, les dires de Marco Polo,grâce aux poules, je trouve ça GEANT Province de JIANGXI url=https://servimg.com/image_preview.php?i=81&u=15842379][/url] Province de FOUKIEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat 59 0 Posté(e) le 1 mai 2013 incroyable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2013 l'histoire des poules c'est fabuleux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2013 Effectivement mis à part les courtes pattes, on ne retrouve pas du tout la chabo ! Pour les chabo en Chine j'ai lu quelque chose là dessus, il faut que je recherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 7 mai 2013 zimetzoc a écrit: alors ce type là est a éliminé dans notre sélection au standard européen ! Entre les pattes trop longue et le port des ailes "façon" sérama".... Bien vu Zim, en continuant mes lectures chinoises, j'ai constaté qu'en fait ces poulet style "Chabo/Serama étaitent en Chine le fait d'une importation relativement récente en provenance de Thailande. Il est donc logique qu'ils aient plutôt le look "Sud est asiatique" des Seramas. Ils semblent vendus en Chine comme animaux "porte-bonheur".En fait la confusion s'est faite au départ faute de photo avec une authentique ancienne race de naines "courtes-pattes" chinoises, la Xingui Bantam 兴义矮脚鸡 du nom de la ville de Xingyi, province de Guizhou : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume141 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Superbe cette poule, j'aimerai beaucoup en avoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julius 0 Posté(e) le 25 août 2013 Que sont devenu ses petits chabo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 août 2013 Alors les premiers minus enfin ce qui me reste à la maison sont devenus ça :Je ne les ai pas encore pesée, j'ai bien peur quelles dépassent le poids réglementaire, par contreelles ont une belle soie, les pattes courtes pas de défaut de crête pour le moment a voir une fois en ponte ce que cela donnera. Les queues sont courtes mais la mue n'est pas terminée encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne09 0 Posté(e) le 25 août 2013 Je les aime beaucoup tes gros minus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 août 2013 Merci pour elles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julius 0 Posté(e) le 25 août 2013 j adore les chabo soie elles ont bien changer ses petites elles sont magnifique, en as tu des non barbues? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 août 2013 Oui il y avait aussi quelques non barbue mais non satisfaisantes en type et quelques plumette noir par ci par là ! Pour une fois que j'avais une majorité de poule pfffffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gurdilJR1 0 Posté(e) le 25 août 2013 Vraiment joli ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 25 août 2013 Oui!!!.... c'est très sympa!.(ça fait quoi une "Chabo-soie" avec une pékin!?!?!?.... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julius 0 Posté(e) le 25 août 2013 c est ce que je me disais un chabo soie avec des grandes pattes x pekin sa doit te faire un truc porteur de soie en première generation apres tu fais F1 X F1 pour retrouver le soyeux du plumage,F2 X pekin pour le type, F3 X F3 pour le soyeux etc... Et un moment tu devrais arriver a une pekin soie ( en F5 ou F6 je pensses que tu peu commencer a faire soie x soie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 25 août 2013 Et ils se cachent ou les Pékinistes -soyeux!!???. (Aller!!!?, sortez de votre cachette!!!?.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2013 Mes chabo soie sont toujours croisé chabo lisse et chabo soie Le plus difficile je pense est de conserver à la pékin ce qui la caractérise c'est le volume en version soie, là je me demande comment c'est possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julius 0 Posté(e) le 26 août 2013 avec beaucoup beaucoup de sélection je penses qu il est possible d obtenir le volume + le soyeux,regarde les silkies américaine ( poule soie ) sa ressemble fortement au volume de la pekin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2013 Oui tout à fait, mais la texture de la plume chez la silkies est bien plus vaporeuse que celle de la chabo soie.Il faudra du temps beaucoup de temps pour arrivé à l'équivalent je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites