Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julius

éclosion difficile

Messages recommandés

éclosion prévu demain et ce matin un oeuf est bêcher du mauvais coté. Est ce que c'est déjà arriver a quelqu'un?
Sachant qu'on ouvrira pas la couveuse vas-t'il mourir ou arriver a éclore tout seul, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,il n y a pas de coté pré-défini pour l oeuf.je vois pas ou et le souc,.et je vois pas comment tu peu dire que c et du mauvais coté.c est la premiére fois que j entends cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 99.9 % des oeufs ont la chambre à air du coté de l'oeuf le plus gros mais il arrive qu'elle soit à l'opposé du coté du pointus de l'oeuf mais normalement le poussin arrive quand meme à sortir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'est arrivé cette année qu'un poussin bêche du côté opposé de la chambre à air, il a réussi à sortir, mais j'en ai un autre qui lui est mort sans avoir fait plus que bêcher un tout petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi ...ou bien tu veux dire qu'il a percer par desous ,donc la face de l'oeuf qui touche la couveuse...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses. Il a bêcher du côté opposé de la chambre à air, la suite demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans ma série né cette nuit plusieurs sont sorti le coté opposé à la poche d'air, c'est un peu plus long mais ça va, 3 sont né ainsi sur 6, j'attends le 6eme pour ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le petit est né ce matin il va bien RAS.
PS:8 de nés sur 10 dont un bêcher Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
félicitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
Cela m'est arrivé cette année qu'un poussin bêche du côté opposé de la chambre à air, il a réussi à sortir, mais j'en ai un autre qui lui est mort sans avoir fait plus que bêcher un tout petit peu.


J'ai eu les mêmes cas...
2 poussins qui n'ont pas percé dans la poche d'air (j'ai vérifié) mais carrément sur le côté.
Le 1er est mort après avoir fait un trou minuscule dans la coquille.
Le 2ème j'ai dégagé un peu de coquille pour être certaine qu'il aie de l'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon taux de réussite en tous cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il sont installer dans l’éleveuse et il y en a 9 sur 10 le dernier est mort dans l'oeuf a 19 jours.
sachant qu'il y avait 11 oeuf au départ dont un clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Résultat tout à fait corrects cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
Cela m'est arrivé cette année qu'un poussin bêche du côté opposé de la chambre à air, il a réussi à sortir, mais j'en ai un autre qui lui est mort sans avoir fait plus que bêcher un tout petit peu.


Cette question du petit et du gros bout est tout à fait intéressante.
La poche d'air est en effet classiquement située au niveau du gros bout (sauf si l'oeuf étant parfaitement ovale , n'en a pas) pour des raisons physiques lors de sa formation par rétraction thermique de l'albumen en post-ponte immédiate.

Les poussins à partir de J17 se positionnent aussi majoritairement la tête vers la poche d'air donc vers le gros bout.
Juste avant l'éclosion ils percent cette poche non pas tant pour avoir de l'air que pour se donner la place nécessaire une fois la coquille bêchée pour effectuer un mouvement circulaire d'ouverture "en boîte de conserve" de la coquille.

L'observation de quelques cas de sortie à l'opposé de cette poche d'air est suffisante pour affirmer que sa rupture est utile mais pas strictement nécessaire du moins en termes d'apport d'air (si l'on vérifie les coquilles après ces naissances, on retrouve une poche d'air intacte).

Ces situations sont à rapprocher des cas humains où le bébé au lieu d'engager sa tête dans le col de l'utérus présente son siège ce qui est synonyme d'accouchement à problème...

Dans l'oeuf, l'intervention du gynéco n'est pas simple et souvent la manip. du poussin s'arrête au bêchage faute de pouvoir bouger dans son oeuf. C'est dans ces cas que l'aide d'une main experte est sine qua non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai encore un qui à bêché à l'envers cette semaine, cette fois je l'ai aidé...
C'est quasi systématique pour cette poule, il faut dire que la forme de l’œuf n'aide pas le poussin à se retourner, ils sont allongés et très fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai noté que si on les aide trop tôt le placenta qui tapisse l'œuf est trop vascularisé ça saigne et condamne le piou, donc en admettant que l'on ai repéré à peu près quand l'œuf a été bêché, au bout de combien de temps envisagez-vous d'aider? Moi j'aurais dit 36H quand ils bêchent par le bon côté mais moins si ils bêchent par le mauvais je dirais 24H??? Et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Personnellement j'ai noté que si on les aide trop tôt le placenta qui tapisse l'œuf est trop vascularisé ça saigne et condamne le piou, donc en admettant que l'on ai repéré à peu près quand l'œuf a été bêché, au bout de combien de temps envisagez-vous d'aider? Moi j'aurais dit 36H quand ils bêchent par le bon côté mais moins si ils bêchent par le mauvais je dirais 24H??? Et vous?


j'aide pour ma part au bout de 24h post bêchage sans sortie car avec ce délais les membranes coquillères sont devenues sèches et dures;

Pour ce qui est du placenta, c'est surtout une question de procédure. Il faut ouvrir l'oeuf de manière similaire à ce que ferait normalement le poussin mais surtout ne pas le faire sortir.
En fait il faut le laisser repousser seul les deux demi-sphères de la coquille.

Durant cette dernière étape, il fait des poses qui assèchent le placenta et "clampe" par dessication le cordon ombilical.
Vouloir le sortir "manu militari" de sa coquille, c'est à tout les coups arracher le cordon ombilical et provoquer une hémorragie.

Primum non nocere....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...