Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Stocage des oeufs avant mise en incubation.

Messages recommandés

Invité
Actuellement, dans mon parquet de froment j'ai 18 oeufs en espérant que l'une d'elles va se décider à les couver...sinon je les mettrais en couveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne sert a rien de laisser les œufs dans le nids pour les motiver à couver! Il faut les ramasser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banzina23 a écrit:
Actuellement, dans mon parquet de froment j'ai 18 oeufs en espérant que l'une d'elles va se décider à les couver...sinon je les mettrais en couveuse.


Banzina, une poule se met à couver que lorsqu'elle a fini son chapelet d'oeufs !
Ce que tu fais ne sert à rien, de plus les oeufs doivent être stockés dans un local à part, entre 10 et 15° et être retournés minimum 2 fois par jour !
Donc même si tu les mets en couveuse, il y a fort à parier que bcp n'iront pas à terme...

Je veux bien t'aider lorsque les petits seront là pour t'orienter sur la sélection du coloris Froment Argenté, nous sommes très peu à en faire, c'est un coloris difficile.

Commences à faire les choses correctement, c'est-à-dire ramasser les oeufs matin et soir (si tu peux le midi aussi c'est bien) et les stocker sur le côté convenablement dans un local frais (j'ai pas dit froid) et tu les tournes doucement à plat 2 fois par jour (l'idéal étant 1/2 tour matin et soir). Idéalement ne pas dépasser 8/10 jours pour les mettre en couveuse ou sous une poule qui couve.

OK ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord, je pensais que les laisser allait les stimuler à couver, que si on les enlève elles ne vont plus vouloir couver...

Je vais les mettre dans une petite cagette, poser à plat et les tourner du coup.

Désolé... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, les poules qui sont prêtes à couver quittent de moins en moins le nid, tu vas le voir....
si tu as besoin de conseil ou d'avis, n'hésites pas à demander, nous sommes là pour ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu souhaites leur laisser un oeuf tu peux, mais alors un faux , même une balle de ping pong fait l'affaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon je vais foutre le bordel, mais je ne serai pas aussi catégorique que vous...Pour avoir fait maintes expériences malheureuses bien souvent...je dirai: ramassage oui, nid vide non!

Seulement celles qui ont une très bonne souche de couveuse s'installent sur un nid vide. Moi je laisse 3/4 oeufs (de mes jolies pékin hors concours qui galopent dans le jardin!) auxquels je mets un coup de marqueur pour favoriser la couvaison, peu le fond car beaucoup mettent en couveuse donc ne recherche pas forcément la couvaison, voir la fuit...

Après, tes oeufs ne sont pas perdus pour autant, les poules lorsquelles pondent et notament si elles sont plusieures dans un nid retournent naturellement leurs oeufs (ce que tu fais quand tu les ramasse), donc mets les en couveuse ton taux de réussite pourra être très bon malgré tout!

Banzina surtout ne soit pas désolée, on pourrait tous faire nos mémoires d'erreurs, qui sont souvent plus fournis que nos réussites!!! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est plus dans le coloris FA bleu mais, je ne laisse quasi jamais d’œufs dans le nid et ça couve sans problème.

Pour la conservation à plat en retournant les œufs je trouve que c'est vraiment de la grosse pinaillerie. J'ai depuis hier soir un peu plus de 100 œufs ramasser dans les 4 ou 5 derniers jours, je ne vois pas faire du retournent manuelle! J'ai toujours conserver les œufs sur plateaux la pointe vers le bas sans y toucher avant le début d'incubation et ça marche parfaitement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 avec Mike (pour le retournement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vieux de 4 à 5 jours ok, mais plus vieux non...

Allez on va arrêter de débattre messieurs et laisser ce post pour ce qu'il a été créé c-à-d le Froment Argenté et Doré bleu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je stock mes oeufs dans du sopalin et boite a oeufs.
Donc, pointe en bas et je retourne la boite matin et soir.
J'ai deja eu plusieurs fois des oeufs de 15 jours (voir plus) qui ont éclos.

Dans le poulailler (quand je veux que les poules couvent), je laisse des oeufs (pas ceux que je veux faire naitre) dans les pondoirs.
(et ben ça marche!, vu que j'ai 3 poules qui couvent!.)
Je mets les bons oeufs lorsque je suis sur qu'elle couve.

Voilà pour ma maigre expérience!. lol Wink

(Mike!... avec des boites a oeufs de 30!... tu en retourne 90 en 30 secondes! lol Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon Cécile, le post est divisé Smile

Landry, comment tu retournes des œufs quand ils sont la pointe vers le bas Question

Et à quoi sert l'essuie tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben 1 coup vers le haut!... un coup vers le bas!.(pointe)
Je mets l'essui tout pour pas que ça bringbale quand je retourne!. (sauf avec les oeufs de 45gr! lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà ben ce n'est pas bon du tout!! Il ne faut pas mettre un œuf à couver la pointe vers le haut, ça écrase la poche d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike Comment est la poche d'air quand les oeufs sont frais ?

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup en tout cas pour toutes vos expériences.
Je vais m'en occuper dès que je rentre chez moi demain (car là je suis au taf).

Je pense que le mieux concernant les couvaisons artificielles, se serait d'avoir deux couveuses, une pour faire tout le début de couvaison et pouvoir rajouter des oeufs quand j'en ai, et une autre qui fera l'éclosion donc qui aura tout le temps l'hygrométrie finale des trois derniers jours...

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon moi pour tout vous dire, j'ai fini par acheter un petit RETOURNEMENT AUTOMATIQUE chez Masson, je l'ai mis au garage. J'ai fait un test l'année dernière, repro en juillet, ramassage des oeufs, matin, midi et soir, et sur 18 oeufs fécondés j'ai eu 1 mort seulement, j'étais très contente.

Cette année j'ai mis des oeufs en incubent tous les 4 jours sans m'en occuper (j'ai pas utilisé le retournement) et ben grosse cata, sur 40oeufs j'ai eu 21 naissances seulement, les 19 pioux sont morts dans les 24h/48h avant l'éclosion, donc très très déçue !!
Je pense sincèrement qu'ils ont eu trop froid aussi, j'ai été un peu dépassée par la quantité de neige...bref j'ai mal fait et les résultats ont été merdiques, que ça me serve de leçon donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, ils sont au garage, pointe en bas, avec un basculement 2 fois par jour à 45°....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
bon moi pour tout vous dire, j'ai fini par acheter un petit RETOURNEMENT AUTOMATIQUE chez Masson, je l'ai mis au garage. J'ai fait un test l'année dernière, repro en juillet, ramassage des oeufs, matin, midi et soir, et sur 18 oeufs fécondés j'ai eu 1 mort seulement, j'étais très contente.

Cette année j'ai mis des oeufs en incubent tous les 4 jours sans m'en occuper (j'ai pas utilisé le retournement) et ben grosse cata, sur 40oeufs j'ai eu 21 naissances seulement, les 19 pioux sont morts dans les 24h/48h avant l'éclosion, donc très très déçue !!
Je pense sincèrement qu'ils ont eu trop froid aussi, j'ai été un peu dépassée par la quantité de neige...bref j'ai mal fait et les résultats ont été merdiques, que ça me serve de leçon donc...


Pourquoi assimiles-tu la mort des poussins à deux jours de l'éclosion avec le conditionnement des oeufs avant l'incubation ?

Car la mort à 2 jours de l'éclosion est en général imputable à l'hygrométrie souvent trop importante durant l'incubation. Je dis çà car j'ai éssayer de comprendre pourquoi en couveuse j'avais toujours quelques poussins qui mouraient aussi à 2 jours de l'éclosion et c'est l'explication que j'ai trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met les oeufs dans un plateau alveoler chaques jour je ne les retourne jamais ni rien et je met a couver chaques semaines avec un super taut de reussite quasi tous les oeufs fecondés eclosent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si l'on veut retourner les oeufs, il faut que la pointe reste toujours vers le bas!?.

(depuis l'année dernière, je retourne "pointe en haut la nuit et en bas le jour. Et je n'ai eu aucun problèmes!).
(sauf les 2 dernières incub, ou j'ai pensé ne plus avoir besoin d'hygromètre!. pale Résultats catastrophiques!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justine!.
Moi aussi je pense que c'est bien d'avoir 2 couveuses. (ou 1 éclosoir)
Comme ça, si il y a des oeufs clairs, tu perds pas de places et peux remettre des oeufs direct plutot que d'attendre 15 jours!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Chrisbzh"]
Heidi a écrit:
Pourquoi assimiles-tu la mort des poussins à deux jours de l'éclosion avec le conditionnement des oeufs avant l'incubation ?
Car la mort à 2 jours de l'éclosion est en général imputable à l'hygrométrie souvent trop importante durant l'incubation. Je dis çà car j'ai éssayer de comprendre pourquoi en couveuse j'avais toujours quelques poussins qui mouraient aussi à 2 jours de l'éclosion et c'est l'explication que j'ai trouvé.


J'ai vérifié mon hygrométrie avant incub et pendant, je n'ai pas eu de soucis...40%

Par contre j'ai bien lu que les oeufs pouvaient avoir eu trop froid et c'est le cas ici en altitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
Oulà ben ce n'est pas bon du tout!! Il ne faut pas mettre un œuf à couver la pointe vers le haut, ça écrase la poche d'air.


Comme Larsouille! J'utilise de boîte d'oeufs. Les oeufs sont à la verticale, je retourne 1 ou 2 fois par jour et je n'ai pas soucis particulier pour mes incubations ni mes éclosions... Par contre, je suis vigilant sur le lieux et les conditions de stockage. C'est un cellier avec température 13à 16° stable, pas de produits volatiles (style peinture, essence ou hydrocarbures) à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Heidi"]
Chrisbzh a écrit:


J'ai vérifié mon hygrométrie avant incub et pendant, je n'ai pas eu de soucis...40%

Par contre j'ai bien lu que les oeufs pouvaient avoir eu trop froid et c'est le cas ici en altitude !


Pour ce qui est du froid c'est vrai que les oeufs n'aiment pas çà, mais ils ne se seraient pas développer jusq'au 19 ème jour, ils auraient avortés plus tôt.

Tu as ouvert les oeufs non éclos ? la poche d'air occupait qu'elle volume ? Je sais ma question peut paraitre bizarre mais elle pourrait indiquer si le problème vient de l'hygrométrie ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils sont à la verticale pour moi il ne faut pas les retourner, c'est obligatoire dans le cas où on les conserves sur le coté.

Je ne sais plus où j'ai lu que la pointe vers le haut était préjudiciable mais même si ça ne leur fait pas de mal c'est à mon avis inutile.

Heidi, j'ai déjà eu des cas comme ça de mort juste avant bêchage, pour moi c'était à cause d'une humidité trop élevé dans l'éclosoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de rentrer de mon stage ou je suis actuellement en couvoir .

En ce moment il y a 170 000 oeufs en attente d'incubation . Pièce à 15 degrés, pointe en bas et les oeufs ne sont pas retournée .

Et le résultat est très bon (82%) l'an dernier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aurel49 a écrit:
Bonjour,

Je viens de rentrer de mon stage ou je suis actuellement en couvoir .

En ce moment il y a 170 000 oeufs en attente d'incubation . Pièce à 15 degrés, pointe en bas et les oeufs ne sont pas retournée .

Et le résultat est très bon (82%) l'an dernier .


Très intéressant !!!
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aurel, le taux d'humidité pour le stockage est pris en considération ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
[color=darkred][b]Quand ils sont à la verticale pour moi il ne faut pas les retourner, c'est obligatoire dans le cas où on les conserves sur le coté.

Je ne sais plus où j'ai lu que la pointe vers le haut était préjudiciable mais même si ça ne leur fait pas de mal c'est à mon avis inutile.


Je pensais que c'était indispensable de les retourner que leur position soit verticale ou horizontale. Mais si l'expérience montre qu'il n'est pas nécessaire de les retourner , pourquoi passer du temps à le faire alors? Ca c'est une bonne nouvelle cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
Heidi, j'ai déjà eu des cas comme ça de mort juste avant bêchage, pour moi c'était à cause d'une humidité trop élevé dans l'éclosoir.[/b][/color]


Pas pour moi, j'ai mis 8 fournées (mêmes couveuses, même paramètres, tout testé avant et pendant incubation), 1ère fournée OK, 2, 3 et 4 la cata totale (1 poussin seulement à chaque fois) 5, 6, 7 et 8 OK...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Aurel, le taux d'humidité pour le stockage est pris en considération ou pas ?


Aucune idées désolé .Je n'es pas du tout pensez à leur demander .Et puis demain, je ne retourne pas au couvoir je vais au bâtiments repro donc je ne vais pas voir les accouveurs .Si par chance je les croisent je leur demanderais .

Pour moi, oui car sur la photos ci dessous on peut voir un "ventilo" .L'humidité doit tourner autour des 40-50 % peut être .
PS : c'est la seul photo que je peux vous montrer, les autres je ne pas le droit de les montrer hormis quelques une vous comprendrez pourquoi ........

Moi aussi je retournais mes oeufs à partir de maintenant il iront en alvéoles et je n'y toucherais plus .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé!... c'est sur que trop d'hygro fait perdre des poussins en fin d'incubation!....
Mais y a pas que ça!.
C'est ça!??...

Par contre!... on a une réponse "non négligeable" a l'histoire de stockage!.
Reste a savoir quelques bricoles!.(quand même!) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurel, combien de temps ces centaines d'oeufs restent ainsi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublions pas que nous stockons sur plusieurs jours en tant que petit éleveur.....par rapport aux quantités que nous voyons là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y manquerait plus que ça!!!!. Que tu demandes pas!!!. lol!
(Roh le mec!!!....."j'ai pas pensé!. Qui nous dit!.)
Ben t'as intéret a y penser demain!!!!. Même si t au batiment machin!!!. Razz
(tu feras des heures supp pour nous!. Gratos! biensur!.) tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez être surpris lol ^^

En ce moment les oeufs du fond ont 10 jours et doivent être incuber demain .Il est déjà arrivé au couvoir de garder les oeufs 15 jours mais c'était dans les moments ou il y avait une forte demande .D'habitude les oeufs reste 6 jours, la ils ont plus de mal à remplir c'est pour ça qu'il y'en n'a beaucoup (2 pièces comme ceci au total)......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Y manquerait plus que ça!!!!. Que tu demandes pas!!!. lol!
(Roh le mec!!!....."j'ai pas pensé!. Qui nous dit!.)


Oui mais j'ai demandé avec qu'elle produit ils désinfectaient leurs oeufs tonguetonguelol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aurel cheers

Heureusement que tu confirmes, personne ne voulait me croire Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je retourne les oeufs quand j'y pense et quand je les laisses plusieurs jours d'affilé sans retournement généralement c'est la pointe en bas....
Ils sont dans une pièce qui varie entre 14 et 17°C, humidité inconnue, et je les met au plus tard en couveuse ou sous poule vers 10 jours voire 11-12 sans avoir constaté de différence avec un oeuf + frais.
Comme Larsouille j'ai eu des oeufs plus vieux 15j voire 16-17 qui ont déjà éclos mais là on commence à sentir une baisse.

Sinon je rejoins Céline sur le fait que des oeufs laissés dans les nids incitent à couver, évidemment au bout de 3 ou 4 chapelets d'oeufs les poules désespérées se mettent à 'couver leurs pattes' mais je l'ai constaté, un ou qqs oeufs les incitent à se mettre au nid par rapport à un nid vide.
cela est valable pour ceux qui comme moi ramassent les oeufs plusieurs fois par jour et donc laissent des nids presque toujours vides.
Les poules se mettent souvent à couver quand je ne ramasse pas (un ou 2 jours) et qu'il y a au moins 1 oeuf à couver ;o) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem à la maison, pointe vers le bas, pas de retournement, max d'attente 15 jours.
Et oui chez moi aussi laisser 3 ou 4 oeufs incite mes pékins et chabos à couver.

Merci beaucoup Aurélien. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maintenant question stupide tongue : pourquoi une poule quand elle se planque pour pondre bien installée dans un ptit coin choisi avec soin par elle, les oeufs s'accumulent au fil des jours, posé bien à plat... quand l'envie lui prend elle s'installe sur le tas et zou 3 semaines plus tard elle revient avec la marmaille derrière elle !
Dans ce cas point de retournement, point de t° ni d'hygrométrie de stockage....

Moi j'ai tester l'année dernière : fiasco total affraid donc peut être que la poule sait elle si l'endroit est top pour poser les oeufs ? peut être qu'en s'installant sur les oeufs pour pondre celui du jour elle retourne les premiers pondu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ,oeufs stockes dans boite a oeufs dans une piece non chauffee,retournement tous les jours une fois,pointe vers le bas, j'ai teste par contre une fois pazr manque d'oeufs ,j'ai repris des oeufs mis au frigo et non retourne ,eclosion reussie, comme je n'ai jamais edes grossees quantite je prefere retourner mes oeufs,je vais suivre marion et je laisserai des oeufs factices dans les nids,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oeufs que je laisse sont marqués aussi, car je laisse des oeufs asser vieux et retire les nouveaux tous les jours. Je n'ai pas remarqué de retournement quand je vais chercher ceux du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Nadine, il y a retournement puisse que la poule les retourne à chaque fois qu'elle va sur le nid mais après c'est vrai qu'on dirait qu'elles savent bien où se mettre car en général ça marche du tonnerre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...