Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bruno18

sujet de 14 mois

Messages recommandés

Invité
Pour le dire "fini" tu comptes jusqu'à 18 mois ?

Très joli ce gros pépère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors une question se pose pour moi à propos des expos, j'ai bien compris que pour toutes ses races géantes, il fallait du temps pour qu'ils arrivent au meilleurs de leur forme donc pourquoi ne pas exposer des sujets de l'année précédente ? j'ai remarqué qu'il y avait pratiquement toujours des sujets de l'année donc non terminé ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolie couleur Very Happy
tu nous mettrais pas des photos vu de face ? ce serait chouette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est celà zim, commencé la repro très tot ,ou alors décaler les expos comme la fait notre président antho,je considére un sujet fini à 18 mois environ.
je vais essayé de le prendre de face kat ,promis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi... C'est le genre de photos sur lesquels s'appuyer pour le type et couleur a rechercher! tu es au top là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maximeB a écrit:
merci a toi... C'est le genre de photos sur lesquels s'appuyer pour le type et couleur a rechercher! tu es au top là!!!


La critique étant facile mais aussi parfois constructive, j'oserais dire, ne serait ce que parcequ'il faut toujours avoir un axe d'optimisation, que le sous plumage est peut-être un poil trop clair (à moins que ce soit un effet d'optique sur les photos ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe bruno ! tu le garde celui là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vaste sujet pour la couleur fauve ,octave,l'appréciation des juges diffèrent,les photos ne sont pas de grandes qualitées,je pense que la couleur est correct sur ce sujet,elle est homogène sans poivrage ni sous plumage blanc .
Je travail mes repros avec deux teintes différentes,une claire et une foncée pour avoir un juste milieu,est-ce bien? je pense!En tous cas d'éliminer le poivrage et le sous plumage est déjà une sélection délicate.Pour tout te dire ma sélection niveau couleur n'est pas terminée ,loin de là et un sujet "parfait " n'existe pas pour ma part et je pense que nous sommes d'accord Wink
Si tu as des documents sur cette fameuse couleur fauve,je suis preneur,j'apprécie toujours les critiques constructives.
Un point que tu pourrais m'éclaicir : sur un sujet fauve est-ce que le duvet doit etre quasi de la meme teinte que la plume par elle-meme ? si non:les plumes de mes sujets sont constituées de 2/3 de duvet d'ou le volume,j'ai remarqué que les sujets manquant de bouffant sont de teinte plus foncés,à voir......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno18 a écrit:
un vaste sujet pour la couleur fauve ,octave,l'appréciation des juges diffèrent,les photos ne sont pas de grandes qualitées,je pense que la couleur est correct sur ce sujet,elle est homogène sans poivrage ni sous plumage blanc .
Je travail mes repros avec deux teintes différentes,une claire et une foncée pour avoir un juste milieu,est-ce bien? je pense!En tous cas d'éliminer le poivrage et le sous plumage est déjà une sélection délicate.Pour tout te dire ma sélection niveau couleur n'est pas terminée ,loin de là et un sujet "parfait " n'existe pas pour ma part et je pense que nous sommes d'accord Wink
Si tu as des documents sur cette fameuse couleur fauve,je suis preneur,j'apprécie toujours les critiques constructives.
Un point que tu pourrais m'éclaicir : sur un sujet fauve est-ce que le duvet doit etre quasi de la meme teinte que la plume par elle-meme ? si non:les plumes de mes sujets sont constituées de 2/3 de duvet d'ou le volume,j'ai remarqué que les sujets manquant de bouffant sont de teinte plus foncés,à voir......


Oui effectivement entre "fanciers", la critique doit s'entendre au sens étymologique du terme à savoir ce qui permet de distinguer, choisir, décider.Ton coq a effectivement une superbe robe fauve. La clarté relative du sous plumage perçue au niveau du bouffant sur le premier jeux de photos n'est plus présent sur les derniers clichés que tu as mis sur le forum.
C'est donc a priori tout bon d'autant que sa couleur de surface est parfaite avec comme tu le dis une bonne homégénéité et un coloris chaud sans plume ou partie de plume blanche dans le vol ni de plume noire ou fortement cuivrée dans la queue. cheers
Pour être totalement puriste et lui décerner un satisfecit complet, il faudrait cependant "à la fin du fin" vérifier que duvet sous le camail et à la base de la queue n'est pas un peu blanc... Twisted Evil

Pour le fauve et tous nos grands précécesseurs franco ou anglophones s'accordent sur ce point, c'est la sous-couleur qui fait la vrai qualité d'un coq fauve surtout en tant que reproducteur.
On dit classiquement qu'"un bon fauve doit être fauve jusqu'à la peau" et même au niveau de la tige de la plume !

Comme toi je travaille pour les Pékin fauve avec une lignée génératice de coqs et une autre productrice de poule en jouant sur des géniteurs "cinnamon" verus "lemon" mais dans tous les cas, je veille autant que faire se peut à l'homogeneité de la couleur et à une sous couleur soutenue +++.

Pour plus deprécision sur l'expérience des grands anciens anglo saxons, je te recommande la lecture d'un condensé d'articles sur le travail de cette couleur disponible en fichier pdf à l'adresse suivante (merci à Miss Nours de me l'avoir fait connaître !!) : http://www.aviculture-europe.nl/Buff-Coloration.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci octave...
quand tu nous dis que tu travailles sur deux lignée distinctes; l'une foncée, l'autre plus claire
l'une qui te donnes des poules l'autre qui te donnes dans l'intensité du coloris recherche et que tu recherches...
mais Bruno travaille comme dit precedement une 'souche claire et une souche foncée' si je ne me trompe!

Donc ce que nous cherchons est un coloris uniforme 'homogène selon le standard'! Vers quelle tendance se diriger dans ce cas sur un panel de couleur?

Comme dit aussi plus haut un juge n'est pas l'autre, surtout si leur pays diffèrent...

Matt et/ou Anto peuvent ils nous donné leurs impressions voir vers quelle tendance ce dirigeraient ils?


ca c'est un sujet a ressortir au championnat devant un grand panel de sujet si il y'a Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, ce coq a de très beaux atouts ... notamment son colori ...
Bravo ! Tu es la référence et merci pour ces photos.
Tu l'exposes en adulte au prochain championnat ? où il est occupé dans tes repros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'ai sa descendance,je pense l'exposer (une ou deux expos par ans,je peux me le permetre) ,mais tu sais les jugements sont si différents...Ce coq a fait 95 d'encouragement au championnat de france à Montluçon,jugé par antho ,il faut dire qu'il n'avait que 9mois ,et déclassé en 92 à Salbris à une régionnal , jugement:sujet trop typé brahma Razz
J'espère qu'au futur championnat de Niort,les juges seront justes et surtout compréensibles car il ne faudrait pas décourager les éleveurs qui viennent de se lancer dans cette magnifique race.Je reconnais le travail délicat des juges,j'en suis concient,nous ,éleveur voyons toujours nos sujets très beaux,mais une telle disparitée entre jugement....

Si je peux me permettre,si Octave est d'accord bien sur;avec ces qualitées de "chercheur" , on pourrait envisager une petite "conférence" au championnat ?Car je pense que l'on a pas mal de question que notre ami pourrait nous renseigner ou nous confirmer ? à voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sans aller jusqu’à l’offense d’être comparé au type Brahma, il est vrai que s’il y avait quelque chose à améliorer sur ton coq ça serait la recherche d’un peu plus de profondeur et de largeur d’épaules … c’est pour ça que kat t'a demandé une photo de face Wink

Concernant la partie "recherche", j'avais déjà pensé que l'ouverture d'un groupe de travail type "études et prospectives" aurait été intéressante ... Un certain nombre de volontaires, intéressés par la littérature, la génétique et la recherche plus largement permettrait d'avancer dans ce domaine ... Octave, le plus pasionné et le plus en pointe sur ces problèmatiques, y prendrait évidemment toute sa place... Le colori fauve serait l'un des premiers sujets d'étude ouvert rapidement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
►Eric ® a écrit:
Concernant la partie "recherche", j'avais déjà pensé que l'ouverture d'un groupe de travail type "études et prospectives" aurait été intéressante. Le colori fauve serait l'un des premier sujet d'étude ouvert rapidement ...


Le coloris "fauve" est effectivement un sujet de débat, de conférence et de recherche à lui tout seul.

Il passionne depuis son intoduction au 19ème siècle avec justement les premières cochinchinoises.

Vaste sujets donc comme l'a dit Bruno ...
Dans son livre "Genetics of chicken colours", S. Van Dort prend justement le fauve comme exemple des "cumulative effects of eumélanin restrictors et diliuters" avec un petit schéma qui ne propose pas moins de 9 combinaisons génétiques pouvant aboutir à du fauve, selon les races, les souches voire les sujets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...