Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sauterelle

Zeddam 2013

Messages recommandés

Quelques photos prises à Zeddam

Herminé bleu


Coucou perdrix argenté


Blanc


PMA


Coucou GP


Coucou fauve


Fauve


PMA


Bleu


GP


Bobtail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion va être gatée!. (herminé et surtout gris perle!.)
C'est ma première pour un GP comme ça!. Magnifique!.
Merci pour les photos!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémy perso je n'ai pas pris le catalogue mais je peux te trouver les éleveurs , tu veux dans quelles variétés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien les photos!!!

Ah Rémy je me disais que tu allais intervenir Wink

Fauve et coucou fauve c'est pas mal, hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui contente de voir le beau coq herminé bleu et le vrai GP !
Merci Sauterelle pour ces photos ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces belles photo.

Sympa de voir des pékin perdrix argenté coucou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux sujets...cheers 

Pour ma part, j'apprécie en autre la qualité des crêtes masculines qui ne sont ni des "crêtes de poules" ni des crêtes au lobe postérieur fuyant.

Comme quoi c'est possible aussi au delà des doubles crétillons qui à mon sens tétanisent parfois trop les foules, il faut aussi être exigeant en termes de "volume minimum" des crêtes et de qualité des lobes de la crête de nos coqs. !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce qu'a écrit Octave, et de dire que je ne suis pas de son avis; j'espère en avoir le droit, en tout cas, je le prends...

octave a écrit:
Beaux sujets...cheers 

Pour ma part, j'apprécie en autre la qualité des crêtes masculines qui ne sont ni des "crêtes de poules" ni des crêtes au lobe postérieur fuyant.

Comme quoi c'est possible aussi au delà des doubles crétillons qui à mon sens tétanisent parfois trop les foules, il faut aussi être exigeant en termes de "volume minimum" des crêtes et de qualité des lobes de la crête de nos coqs. !!  

Le standard de la pékin dit une crête petite et droite, sur les photos je ne vois que des crêtes trop grandes, certes régulières, mais vraiment immenses, en tout cas loin d'être petites à mon appréciation personnelle.
N'est-ce que pas ce qui est reproché en France, pour les sujets importés d'Allemagne entre autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Anne , que ce soit en France ou partout ailleurs en Europe on essaie de rechercher une petite crête , pas trop haute , pas trop dentelée non plus , et que ce soit chez la pékin ou cochIn naine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moydicus a écrit:
LOL, j'ai cru que Octave faisait de l'humour....
C'est mon cerveau de blonde, je ne comprends pas trop; si on ne met pas noir sur blanc que c'est de l'humour Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends Anne, si il faut c'est moi qui prends des trucs trop forts Lol!

Mais au vu des crêtes et des explication de Octave, c'est ce que j'ai pensé, car les coqs ont vraiments des steaks sur la tête!
Mais j'ai peut être tout faut geek 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu quelque part que "Octave" préfère des attributs honorables a de petites crètes.(des crètes de coq! quoi!. lol)
(apres!... je me trompe peu-etre!?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
Le standard de la pékin dit une crête petite

Le problème est effectivement dans l'imprécision objective du standard...
Qu'est ce qu'une "petite" crête ? tout est relatif...

Ainsi j'imagine que pour les éléveurs de Chabos, les Pékin de Zeddam ont une petite crête.
De fait, visiblement les éleveurs et les juges de cette expo n'y ont pas vu malice mais visiblement plutôt la norme (d'ailleurs lorsque l'on voit les gravures représentant les pékins "historiques" du 19ème siècle, les crêtes étaient de cette taille).

La résultante est qu'à défaut d'une donnée chiffrée précise (ici la hauteur de crête ), tout est dans l'interprétation d'un pays ou d'une époque.

Et puisque vous attendez de l'humour de ma part, je dirais que ce n'est pas surprenant puisque l'aviculture sportive est un art et non une science Very Happy
A nous donc le plaisir des interminables discussions du café du commerce :
- je te dis qu'elle est petite !
- Eh non peuchère, moi je te dis qu'elle est grande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:
Oui Anne , que ce soit en France ou partout ailleurs en Europe on essaie de rechercher une petite crête , pas trop haute , pas trop dentelée non plus , et que ce soit chez la pékin ou cochIn naine

Fort bien mais alors pourquoi les juges de Zeddam ont mis des 95 et des 96 à des sujets que visiblement nos yeux hexagonaux voient comme des "steaks" ?
et question subsidiaire, pourquoi les dignes éléveurs de ce pays ne semblent visiblement pas cibler la taille "small" ?

Pour ma part, je ne suis ni pour les petites ni pour les grandres crêtes mais quand je vois autant de monde hors de nos frontières qui pense différemment, je me dis "Ya un truc que je pige pas"... ??? surtout si on veut faire des concours "européens"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
Fort bien mais alors pourquoi les juges de Zeddam ont mis des 95 et des 96 à des sujets que visiblement nos yeux hexagonaux voient comme des "steaks" ?
.
Les juges n'ont-ils pas mis aussi des 95 sur des sujets aux ailes fendues, je pense qu'au delà de nos frontières, les jugements ne se pratiquent pas exactement de la même façon qu'à l'intérieur de l'hexagone, et Anthony, ou quelqu'un d'autre me reprendra si je trompe, mais ne jugent-ils pas avant tout un type, et tout ce qui est aile fendue, surpoids (pour la cochin naine), aile portée basse ne seraient-ils pas ce que des juges extra-hexagonaux appelleraient des défauts mineurs, voir des "défauts" non sanctionnables.

Maintenant, effectivement on est dans l'Europe, on veut tout "harmoniser", mais pour ma part, je ne suis pas sûre que l'harmonisation à l'européenne soit une bonne chose... enfin tout dépend, car quand on sait le nombre d'années qu'il faut pour se débarrasser d'ailes fendues dans une souche, pourquoi pas, mais exit la rigueur, exit l'effort... mais c'est vrai nous sommes en 2013, et la notion d'effort est antédiluvienne, mais bon je suis une vieille avec un esprit de vieille, désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
, je pense qu'au delà de nos frontières, les jugements ne se pratiquent pas exactement de la même façon qu'à l'intérieur de l'hexagone ...

Oui, Anne je crois que nous sommes bien d'accord.
Le problème n'est pas tant que les crêtes soient "petites petites" , "petites moyennes" ou "petites grandes" mais bien que les juges européenns se mettent d'accord sur des mensurations précises car si nous devons nous mobiliser pour participer à des expos européennes type Zeddam ou Leipzig autant ne pas aller au casse-pipe...

Lord Sebright disait déjà au 19ème siècle "Dites moi ce que vous voulez et en 3 générations, je l'obtiendrai mais... dites moi précisément ce que vous voulez"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai à tout qu'il est parfois difficile en tant qu'éleveur de concilier ce que l'on trouve beau et les objectifs du standard.

Comme plusieurs d'entre vous je m'attache beaucoup aux têtes de mes Pékins et notamment aux crêtes que j'aime petites (on parle de crêtes hein ;o) pour rester dans la veine d'Octave).
De plus il est certain que des animaux élevés en plein air et à la lumière du soleil ont des attributs moins développés que les animaux élevés sous éclairage artificiel non spécifique ou même sans lumière directe (ce qui permet d'avoir d'autres qualité : état du plumage, qualité du coloris, etc.). Donc les conditions d'élevage s'ajoutent aux facteurs purement génétique.

Et comme Anne je fais très attention aux ailes fendues qui me semble un défaut aussi transmissible qu'inesthétique, je me suis assouplie par rapport aux crêtes car dans certains coloris il reste tant à améliorer qu'un double crétillon ou une excroissance latérale ne doivent pas faire écarter systématiquement un bon sujet de la repro.
Mais pas de ça en expo par contre, même si à mon sens je ne sais pas si ça devrait rester strictement éliminatoire (alors que la tolérance semble plus importante en Allemagne), car il est facile de 'découper' artificiellement une crête sur un tout jeune si on veut 'tricher' alors qu'ailes fendues-type et coloris sont plus durs à trafiquer.


Enfin je m'éloigne un peu de ce que je voulais au départ : parfois j'ai l'impression de m'attacher à des critères de sélection qui finalement si on 'homogénéise' les jugements et les tolérances, ne vont pas dans le sens de la sélection faite dans d'autres pays.
La masse aussi est un souci qui nous fait parfois écarter des sujets 'costauds' de la repro alors qu'au moins à une époque le poids toléré était bien supérieur en Allemagne (quid des Pékins de Zeedam?)

Bref je considère que je commence tout juste après quelques années d'élevage à faire de la sélection et encore à petite échelle car je ne fais pas toujours suffisamment naître de sujets (certains ont l'oeil et se donnent les moyens tout de suite mois j'ai mis un moment à progresser et encore maintenant je ne suis pas encore 'sûre' de moi pour mes sélections).
Et je ne voudrais pas dans 1, 2 ou 3 ans me retrouver avec des sujets sélectionnés selon un 'format français' qui me plaît d'ailleurs et qui seront en total décalage à un niveau européen, en plus je ne sais pas si j'arriverai à reformater ma vision de la 'Pékin parfaite'.

Ce qui me rassure quand même c'est qu'au delà des jugements, les standards sont assez proches et je pense que c'est l'importance accordée à chaque critère qui diffère selon les pays mais pas l'objectif de fond.
Les coloris admis dans notre pays et pas dans d'autres standards ça me surprend aussi, par exemple le bleu caillouté qui n'est pas travaillé en Allemagne?

D'autre part je remarque qu'en élevant à partir de sujets allemands comme bcp d'entre vous, mes sujets qui en descendance n'ont pas forcément la masse et les crêtes des Pékins allemandes donc je crois que les conditions d'élevage et/ou d'alimentation sont quand même pour beaucoup là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la JT de la SAM, le juge (Jean-Luc Sauzzede) nous à dis qu'une crête de coq pékin ne devrait pas être plus longue que l'épaisseur d'un doigt ( on a pas tous les même doigts mais ça donne une idée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
Ah la JT de la SAM, le juge (Jean-Luc Sauzzede) nous à dis qu'une crête de coq pékin ne devrait pas être plus longue que l'épaisseur d'un doigt ( on a pas tous les même doigts mais ça donne une idée).

Tiens, je croyais que le "pouce" était une mesure anglaise ? Very Happy 

Sans rire, Jean-Luc est un ami et je le tiens pour un bon juge, aussi je note précisieusement son propos.

Il n'empêche que si telle est la règle alors il faut quelle apparaîsse clairement :

1- dans le standard français;
2- dans l'ensemble des standards européens;
3- sous forme chiffrée pour éviter cette fois d'interminables discussions sur la taille des doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les standards bien développés avec des mesures en centimètre ça existe chez les pigeons mais sur les poules c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas a un pouce près!?...Razz 
Mais j'ai bien aimé ses jugements!.Very Happy(JT Montmarault) 
(j'en ai appris pleinsss!, lors de cette journée!.)

Moi!!!!... je veux bien une JT supplémentazire chez Octave!?.tongue 
(de toutes façons!..... je compte bien aller y faire un titour 12C4!.....Razz ) (c'est pas loin!...)Wink Razz Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Je suis pas a un pouce près!?...Razz 
Mais j'ai bien aimé ses jugements!.Very Happy(JT Montmarault) 
(j'en ai appris pleinsss!, lors de cette journée!.)

Moi!!!!... je veux bien une JT supplémentazire chez Octave!?.tongue 
(de toutes façons!..... je compte bien aller y faire un titour 12C4!.....Razz ) (c'est pas loin!...)Wink Razz Razz 
Ah, sacré Larsouille toujours prêt à plaisanter Very Happy 
Si tu passes à Beaumont, je ne sais pas si je serai à la hauteur de tes questions dont la fulgurance le dispute à la pertinence mais je suis presque sûr de rigoler un bon coup et donc de passer un bon moment cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:

Mais j'ai bien aimé ses jugements!.Very Happy(JT Montmarault) 
(j'en ai appris pleinsss!, lors de cette journée!.)

Donc tu vas adhérer à la SAM Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...