Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Niort 2014 quelques photos

Messages recommandés

Yannick tu soulèves un bon débat mais qui risque de faire grincer des dents...

Perso je te rejoins sur le fait que le standard doit être respecté, le poids 'idéal' a déjà été monté dans le standard à 800g pour les poules et 900g pour les coqs, avec une tolérance jusqu'à 1,1 kg (ce qui est déjà costaud pour une poule de l'année).

Alors après je veux bien qu'on tolère un "hors standard" face à un sujet de grande qualité par ailleurs, mais dans ce cas que dire de ma poule blanc herminé éliminée pour cause d'oreillons blanc, ou de ma bleue éliminée parce qu'elle a un oeil vert, après tout elles aussi étaient très jolies même avec 1 défaut....?

Il faut choisir entre la jouer à l'allemande avec des tolérances sur certaines choses en privilégiant uniquement un type et un volume ou bien s'en tenir strictement à un standard comme cela est bien souvent fait actuellement...
Pas facile de trouver le bon compromis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann a écrit:
Bonjour
Merci Pour ces magnifiques photos.
Je voudrais  lancer une réflexion sur le poids de nos animaux  en exposition.
Le standard de la pékin est de 750 à 850 g pour le coq et 700 à800 g pour la poule.
Au championnat de France à Montluçon en 2013 les coqs ne devaient pas dépasser 1100 g
et les poules  900 g sous pénalité.
Aujourd’hui au championnat de France à Niort les règles de Montluçon étaient caduques.
Nous acceptons les poules jusqu’a 1,100kg et les coqs 1,250kg, des éleveurs ont présenté des poules de plus 1,300 kg jugées  95 jusqu’où irons-nous ?
Les règles changent au bon vouloir de nos dirigent selon les sujets élevés dans l’année.
J’ai participé à cette exposition et les poids étaient mentionnés sur le carton de mes sujets.
( coq 1,160 kg )
Pour Quel raison ne voie ton pas le poids sur les cartons des champions ?
Quand allons-nous avoir un règlement sérieux et clairement établi pour nos expositions ?
Merci
Yannick


Alors voici la position du club et la mienne ! nous acceptons des poules de 1kg et environ et
des coqs de 1.2 et environ ! Nous n'acceptons pas les sujets sortants dans les demesures. Les poules de 1.3 n'auraient peu être pas du obtenir de 95, quoiqu'il en soit elles ne sont pas championnes non plus. Nous veillerons a l'avenir a ce que la pénalité soit respectée.
A remarquer que nous fesons moins d'histoire pour des races comme la wyandotte ou brahma naine etc... qui dépassent de bien souvent parfois leurs masses demandées ! ceci étant sur notre pékin cela se voit plus car bien plus volumineuse et l'état de la plume donne cet aspect de lourdeur. Nous savons désormais qu'une masse de 150 a 200 grs de plus reste louable et allie un volume plus remarquable en général ( mais le contraire est possible et doit être le but).
Quoiqu'il en soit les sujets a volume égal mais poids inférieur seront les champions !!

Nous avons aiguiller la sélection vers de plus de plus de volume, des sujets aussi larges que longs, avec une structure de plume au 2/3 de duvet, tout en essayant de préserver une masse correcte , c'est a dire sans aller dans les excés. Le but ultime étant de se rapprocher au mieux de la masse demandée tout en aillant un fort volume et des rondeurs harmonieuses.

Je suis et cela sans prétenttion le mieux placé pour juger de l'état des animaux en france et a l'étranger ( je juge presque toutes les grandes compétitions francaises et étrangères concernant nos races), et je peux affirmer que nous sommes le pays le plus bas dans les masses du standard , c'est à dire que nous sommes ceux qui nous rapprochont le plus des masses demandées. Nous avons un avantage et a la fois un desavantage par rapport aux autres nations européennes. Nous sommes le seul pays a peser les animaux ( et surtout sortir un peson lorsque le poids nous questionne). Donc il y a concurrence déloyale par rapport aux autres, car le poids pour la majorité des autres n'est qu'un détail et pourtant leur standard demande bien 800 à 900 grs en moyenne. Là ou nous serons en position de force pour chambéry par exemple c'est qu'a volume ou type semblable , nous aurons pour nous la faveur d'une masse se rapprochant des standards.

Le club veille a ce qu'il n'y ai aucun abus et dérives dans les masses. Je suis en charge de l'écriture du standard pour les pays de l'ouest ( soit la france, les pays bas, la belgique, la suisse , l'italie et l'espagne), je préciserais un poid maxi pour ne pénaliser personne. Ce standard doit servir a faire un standard commun et juste qui équilibrera la concurrence et les sélections des nations.
La france va adapter les standards européens pour les réductions de races étrangères chez les naines. La traduction de la pékin dans le standard européen pour la version non francophone est la cochin naine. Donc les allemands par exemple sont dans leur sélection au tiers de la grande race car une cochin femelle est a 3.6 kg donc 1.2 pour une femelle cochin naine. Mais le poids de leur cochin naine est bien notée sur le standard a 800 grs donc cette donnéee doit être respectée.

Le plus important dans tout cela c'est d'avoir la même volaille partout et non pas un sujet qui peut concourir pour l'europe et l'autre pour la france uniquement. Personnellment l'évolution de notre pékin a été faite aussi pour être le plus proche des autres pays. J'en suis aussi responsable mais ce point de sélection a se rapprocher des pays frontaliers , s'il était inexistant, annulerait mon envie d'être a mon poste de président aujourdh'ui ! une europe a deux vitesses n'a aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question Yann et très intéressante réponse Anto Smile merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anthony pour ta réactivité
1kg ou environ 1kg ou 1kg100 il faut être clair
Ok pour 1kg . ça me va mais quand on décide de pesé tous les sujet en exposition, il faut noter le poids sur tous les cartons pour un jugement juste.

A bientôt
Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir discuté avec toi Anthony, j'ai eu l'impression que sans toi les juges présents ne se seraient même pas posé la question du poids et auraient facilement occulté ce critère. Donc qu'arrivera t il lorsque le président de la Pékin ne sera pas là pour briffer les juges et leurs rappeler le standard ?
Il ne faut pas se leurrer, les juges sont pointilleux sur certains critères et laxistes sur d'autres, à nous de nous adapter et de nous servir de ça pour améliorer nos pékins, il est indéniable qu'une pékin un peu grassouillette de 1,1kg sera toujours plus ronde qu'une pékin de 800gr.Pour ma part ma souche est toujours entre les 900 et les 950 grammes alors cela me laisse 100gr pour améliorer les rondeurs et c'est ce que je vais faire.
Je suis entièrement d'accord sur le fait de dire qu'à volume égal la plus légère gagne , et pour se fixer tous ensembles des tolérances de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1kiko soit jusqu'à 1,050 Max. et pas 1,1  ! Avec ou sans moi le tout est que le responsable du club ou du championnat donne ses exigences par un briefing avant le début du jugement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Anthony moi je parlais juste des autres expos. Si des poules qui sont trop lourdes mais magnifiques font des gpe ttes l'année et arrivées au championnat de France elles sont disqualifiées ce n'est pas top non plus pour l'éleveur car il devra choisir.
Est ce que la commission des standards peut donner ce genre de directive aux jugent si un club en fait part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:

A remarquer que nous fesons moins d'histoire pour des races comme la wyandotte ou brahma naine etc... qui dépassent de bien souvent parfois leurs masses demandées !



Heu....  Suspect ......concernant les wyandottes je ne sais pas, mais pour ce qui est des brahmas naines, la question du poids, toléré bien plus élevé à l'étranger, a quand même mainte fois fait débat !! ne serait-ce qu'après le championnat européen de Meijel il y a 2 ans .... et le club de la brahma exige la pesée dans ses championnats.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je parlais de l envoler des masses ! Oui je sais bien que la pesée est obligatoire ! Je parlais du changement de masse que l Europe demande et qui a modifié bien des données chez la majorité des réductions de grandes races étrangères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je ne parlais pas surtout des championnats mais des expos en general

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann d'avoir soulevé cette question.
Je me suis faite le même genre de réflexion en arrivant à l'expo dimanche. La "course" au volume leur a fait gagné en taille et en poids. A ce rythme, dans 50 ans, nos petites Pékin seront grandes comme nos Cochin actuelles...on glisse tout doucement vers la perte de son nom de "naine".
On les veut rondes et bouffantes mais ça se fait au détriment de leur taille malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!  oui heureusement, c'est une image à ne pas prendre au pied de la lettre  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à priori c'est à Guerin Yves, si tu as les numéros de cages ce serait mieux...il y avait 5 éleveurs de fauves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poules pékin fauve appartiennent : cages 413, 414 et 417 à GUERIN Yves, cage 415 à FRESSY Pierre, et la cage 416 à BADIUOLA Sylvaine, je suis à ta disposition pour d'autres renseignements et le catalogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas mis ma poulette fauve...(cage 416) car au moment de la toiletter j'ai vu une épine de crête sur le lobe arrière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:
Oui je parlais de l envoler des masses ! Oui je sais bien que la pesée est obligatoire ! Je parlais du changement de masse que l Europe demande et qui a modifié bien des données chez la majorité des réductions de grandes races étrangères


Une question bête... Pourquoi ne peserait-on pas systématiquement les sujets à l'encagement comme cela se fait pour les lapins ?
Cela éviterait que tel sujet soit pesé et l'autre non tout en soulageant le travail du juge (sachant que pour une Pékin, le juge doit juste se souvenir où il a rangé son peson mais que pour une Cochin ou une Orpi GR, il faut également qu'il ait fait un peu de muscu ...) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sui stout a fait d'accord, nous pouvons le systématiser et l'inscrire dans le réglement du championnat pour les expositions en tout cas pour les championnats de france !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane a écrit:
Très jolies photos ! Qu'est-ce qui vous fait dire que les coucous sont des coucous et non pas des barrés ?


Oui Stéphane, je trouve aussi qu'à l'oeil ces coucou font barrée... le dessin est vraiment très net!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le dessin que l'europe demande ! ce coucou est bien moins flouté que le couocu qui peut être vu chez une coucou de rennes par exemple ! c'est un coucou organisé, ou la barre grisatre claires est plus claire et moins brouillée et ou le dessin est ondulé ! le barré est totalement droit c'est a dire que les barres grisatres ( blanchatres) et noirâtres sont absolument parallèles. A l'oiel , ce coucou est donc net et moins brouillé qu'un coucou classique. Et je concois qu'à l'oeil il paraisse un peu barré et un peu coucou. Ce coucou classique s'obtient lorsque vous accouplé ce coucou ( photo de la pékin) avec du noir.
Le coucou pour la pékin est demandé plus net, et plus éclairé que brouillé et trop flou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien mister ! oui lool, la même souche qu'a montlucon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOOOL, sérieux quand tu es aux alentours de Cahors passe à la maison. Je reconnais ta souche car mon coco a les mêmes dessins.  Very Happy

Dernière question : est-ce normal le orangé dans le chocolat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le orangé ? tu parles des plumes de mue peu être qui sont des plumes décolorées qui partent partiquement toutes pendant les mues !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet cela peut être des plumes décolorées par le soleil... mais si ces plumes restent après la mue? Est-ce en fait des traces de "doré" comme sur certains noirs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le chocolat vire beaucoup au soleil. Plus la poule sera au soleil plus elle sera "blonde" en fin d'été, dorée si elle voit peu le soleil.
Cette photo n'est pas très nette mais on voit bien les "vieilles" plumes très claires :


Elle a terminé sa mue maintenant et est redevenue d'un chocolat bien profond.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les photos de ce post les couleurs ne sont pas représentative de la couleur réelle, effet de lumière et rendu différent. "Pour de vrai " aucune trace d'orangé sur les sujets chocolat présenté à Niort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou Khaly j'aurais jamais imaginé une décoloration pareille, ta photo est très instructive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre un post dans le groupe de travail pour comparer la même poule avant et après soleil pour ne pas polluer ce post  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:
C'est le dessin que l'europe demande ! ce coucou est bien moins flouté que le couocu qui peut être vu chez une coucou de rennes par exemple ! c'est un coucou organisé, ou la barre grisatre claires est plus claire et moins brouillée et ou le dessin est ondulé ! le barré est totalement droit c'est a dire que les barres grisatres ( blanchatres) et noirâtres sont absolument parallèles. A l'oiel , ce coucou est donc net et moins brouillé qu'un coucou classique. Et je concois qu'à l'oeil il paraisse un peu barré et un peu coucou. Ce coucou classique s'obtient lorsque vous accouplé ce coucou ( photo de la pékin) avec du noir.
Le coucou pour la pékin est demandé plus net, et plus éclairé que brouillé et trop flou !

Antho tu parles du coucou de cette poule pékin en photo c'est à dire le coucou demandé pour la pékin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anto, et tes coucous comment se comportent-t-ils lors de la pousse de la plume, plus lent ou pareil que les autres couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anto a écrit:
je sui stout a fait d'accord, nous pouvons le systématiser et l'inscrire dans le réglement du championnat pour les expositions en tout cas pour les championnats de france !


Anthony ta réponse me convient parfaitement, je suis content que tu as pris le sujet très au sérieux.
Je donne juste un avis : le standard français( la poule 700 à 800 et le Coq 750 à 850 gramme)
Pour les championnats de France et d’Europe
Ex : Poids maxi de la poule 1kg, de 1kg à 1,050kg -1 point=95, de 1,050kg à 1,100kg -2points =94
EX : poids maxi du coq 1,150kg, de 1,150kg à 1,200kg -1 point=95, de 1,200kg à 1,250kg -2points =94

Tu as toute ma confiance ainsi que le bureau pour organiser un bon championnat d’Europe avec un règlement irréprochable.

A bientôt

Yannick

PS:Tu seras toujours le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien yann, je t'en avais parlé au téléphone et le club reste dans la bonne direction ne t'inquiète pas ! merci de ton soutien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann a écrit:
[Je donne juste un avis : le standard français( la poule 700 à 800 et le Coq 750 à 850 gramme)
Pour les championnats de France et d’Europe
Ex : Poids maxi de la poule 1kg, de 1kg à 1,050kg -1 point=95, de 1,050kg à 1,100kg -2points =94
EX : poids maxi du coq 1,150kg, de 1,150kg à 1,200kg -1 point=95, de 1,200kg à 1,250kg -2points =94


L'idéal est effectivement de peser systématiquement et.... pouvoir se se reporter à un référentiel consensuel clairement défini.

Dans l'industrie ou même le secteur de la santé, la hantise est d'avoir d'un côté les procédures écrites et de l'autres des us déviants plus ou moins tolérés ou dérogatoires...
Il en est de même dans notre domaine, les standards doivent être le reflet non seulement de ce qui est opposable mais surtout de ce qui est appliqué.

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un drame mais par cohérence et principe il faut soit corriger nos sélections, soit faire évoluer les standards. Le flou est rarement gage de qualité sur le long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montluçon , il y a 2 ans , on nous a demande de peser nos Orpi des l encagement ... Je trouve cela très bien et de plus le juge ne perd pas de temps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est jouable de peser à l'encagement je suis 100% pour car les juges effectivement ont souvent suffisamment de boulot le jour J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi entièrement pour la peser à l'encagement, d'ailleurs il y a toujours du monde pour peser les lapins et texan donc pas vraiment plus de travail pour les associations qui organisent les expos mais un bon gain de temps pour les juges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis pour peser, cependant, j'ai remarqué pour des sujets de même volume, certaines sont beaucoup plus lourde, donc sélection.
avez-vous aussi observé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...