Claire63 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 La je sèche Si tu ne l'avais pas remarqué quand il était plus jeune ça doit être une mauvaise découpe de crête, parce qu'un DC se voit très jeune...Désolée de t'abandonner sur l'homologation à Périgueux Landry, je ne pouvais pas y aller ce week-end là.... J'ai un coq qui évolue pas trop mal, pourtant je n'aurai pas parié dessus plus jeune ! si ça intéresse quelqu'un il faudrait que je fasse des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 C'est pas grave, il va quand même a Périgueux!. C'est un gros pépère!. 1kg 300.Je viens de le peser, car il me semblait plus gros que les 2 BC que j'avais descendu.1kg100 et 1,200 pour les les 2 BC que je vais mettre.Je pense que c'est le plus lourd des coqs splash que je vais mettre a l'homologation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 C'est ce qui est recherché des coqs plus lourds de toutes façons !Il est bien en type je trouve d'après la photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 7 janvier 2015 Ca manque encore de profondeur de poitrine.(et le pompon un peu plus haut.)Pour les ailes basses, c'est parce qu'il fanfaronnait sur la cage.La photo 2 est plus représentative de la couleur. (pailleux sur la une) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Côme 0 Posté(e) le 7 janvier 2015 Il est vraiment très sympa je trouve, bravo Larsouille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 hellole GT continu sur 2015 ou pas ?si oui je rejoindrais bien le groupe A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 On va avoir besoin de monde!...Surtout si on redouble cette année d'homologation. (A moins qu'une homologation Européenne vienne me sauver les fesses!?).Par contre, avec les sujets que tu as actuellement, il n'y a qu'avec ton coq frisé bleu et la poule bleue porteur -caill lisse que tu pourras en sortir.(le splash-caillouté est encore différent.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Larsouille a écrit:On va avoir besoin de monde!...Surtout si on redouble cette année d'homologation. (A moins qu'une homologation Européenne vienne me sauver les fesses!?).Par contre, avec les sujets que tu as actuellement, il n'y a qu'avec ton coq frisé bleu et la poule bleue porteur -caill lisse que tu pourras en sortir.(le splash-caillouté est encore différent.)je pensais que:le coq bleu caillouté lisse + la poule frissée splash caillouté sa marché aussi .c'est pas bon ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Et non!.Seul ton coq frisé bleu et la poule bleu lisse te donneront quelques splash.(même si elle est porteur, ça ira.)Bon ben t'as plus qu'a te trouver une splash a rajouter pour en sortir un peu plus !?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Larsouille a écrit:Et non!.Seul ton coq frisé bleu et la poule bleu lisse te donneront quelques splash.(même si elle est porteur, ça ira.)Bon ben t'as plus qu'a te trouver une splash a rajouter pour en sortir un peu plus !?. et bien voilaje vais chercher une ou deux poule splash alors….A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Ben "Bon courage"!!!!!!. lol(ou du moins.... J'espère que tu trouveras!...)Et "Bienvenu au club des presque tout seul"!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Sinon je vais rajouter des poules bleuesc'est peut être plus facile a trouver ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément53 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Larsouille je pense que tu te trompes, un coq bleu avec une poule splash ça donne 50% de splash et 50 % de bleu, rectifie moi si je me trompe mais le calculateur me sort ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Clément53 a écrit:Larsouille je pense que tu te trompes, un coq bleu avec une poule splash ça donne 50% de splash et 50 % de bleu, rectifie moi si je me trompe mais le calculateur me sort ça ... Je confirme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Voui voui moi aussi ! Larsouille enfin !! Révise ta génétique bleu x splash = 50% poussins splash 50% bleussplash x splash = 100% splashbleu x bleu = 100% de bleusnoir x bleu = 50% de noirs 50% de bleus !Et bien sûr si on a bleu caill x splash caill = 50% poussins splash caill x 50% bleus caill Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Non Claire, bleu x bleu donne également du splash ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 AH bon ??? Bon diou....j'ai loupé un épisode Pierre (Octave) !!! Au secours !!! Quel est le déterminisme génétique du splash ?? Heidi tu le sais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Il y a malentendu à mon humble avis Larsouille a voulut dire que si on marie des cailloutés comme exup comptait faire, les sujets qui naitront sortiront quasiment blanc et ne pourront pas être utilisé pour l'homologation! Il faut soit du uni soit parfois juste porteur caillouté ça passe (parfois trop blanc mais parfois bien)Bon mais moi je voulais dire que cette année je vais mettre ta poule bleue très foncée frisée qui est la seule à m'avoir donnée de beaux sujet l'an dernier avec le coq bleu caillouté que zane avait emmené à la JT et promis je garde tous les splash mais ils seront porteurs cailloutés donc je sais pas si ça aidera ou si ils seront trop blancs!L'an dernier cette même poule avec un autre coq bleu caill avait donné de très beaux splash mais là ce ne sera pas le même coq donc je te promets rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Non je ne sais pas, juste que le splash est une couleur "pure" enfin je crois que c'est le terme Par contre le % de poussin splash d'un couple bleu x bleu n'est pas de 50% c'est beaucoup moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 bleu x bleu ça donne 25% de noirs 50% de bleus et 25 % de splash et plus c'est caillouté plus les splash sont blancs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Voui alors je viens de regarder, je n'avais pas chercher jusqu'à maintenant à croiser du bleu x bleuAu locus Bl on a deux allèles bl+ et Bl =un individu homozygote bl+/bl+ est noirUn individu hétérozygote Bl/bl+ est bleuet un individu homozygote Bl/Bl est splashDonc effectivement si on croise deux bleus qui ont le génotype Bl/bl+on aura la répartition que tu mentionne Emilie (50% de bleus, 25% de splash et 25% de noirs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 10 sur 10 bon ben maintenant t'as plus qu'à potasser les gènes récessifs basés sur les chromosomes sexuels par exemple le chocolat et le coucou interrogation écrite la semaine prochaine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 MDR ! en fait c'est mon taf d'enseigner la génétique ! mais moi mon truc c'est la génétique des grosses bestioles d'élevage (vaches, moutons, porcs...)Je débute sur la connaissance des locus chez les poules !! mais j'apprends (et j'en profite pour coller des exos sur les poules à mes élèves en cours !)Pas de soucis pour le choc et le coucou : locus situés sur le chromosome Z donc on peut avoir des coq (ZZ) hétérozygotes (porteurs) pour le chocolat et le coucou mais les poules choc ou coucou ben vu qu'elles n(ont qu'un chromosome Z elles ne sont ni homozygotes ni hétérozygotes. Et quand j'ai réussi à faire comprendre ça à mes élèves à coup de tableau de croisement, je suis contente ! MDR ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Alors oui Landry (qui connait bien mes poules et coqs) signalait que ma poule Splash était caillouté donc une mauvaise base pour commencer, mais avec mon coq bleu frisé et ma poule bleue lisse ca fonctionneA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Oui, ton coq bleu et ta poule Splash sortiront des bleus porteurs cailloutés et des splash porteurs cailloutés. Et bleus x bleus sortiront quelques splash. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 J'ai une question, sur un des cartons de jugement splash a Périgueux. "Aile gauche avec vol faible". C'est quoi, "vol faible"?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 Aile à la limite d'être fendue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 Je profite de ce post pour passer une info à la personne qui a acheté une de mes poules splash à Périgueux, j'ai oublié de le préciser sur le carton mais cette poule est obligatoirement porteuse de caillouté, et potentiellement cailloutée.Car j'ai travaillé uniquement avec des coqs bleu caillouté.J'espère que l'info parviendra à son destinataire ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 le terme "porteur caillouté"c'est que le père ou la mère est caillouté ? ou porteur caillouté ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 Le gène caillouté est recessif, il doit être présent sur les deux chromosomes de la paire pour s'exprimer (=homozygote), on parle de "porteur" quand le sujet est hétérozygote c'est à dire qu'il ne porte qu'un exemplaire du gène et donc c'est le gène dominant correspondant qui s'exprime (c'est à dire le gène "absence de cailloutage").On est sûr qu'un sujet est porteur quand il est issu d'un parent caillouté et d'un parent uni (il aura hérité d'un exemplaire du gène caillouté par son parent caillouté) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 Claire63 a écrit:Le gène caillouté est recessif, il doit être présent sur les deux chromosomes de la paire pour s'exprimer (=homozygote), on parle de "porteur" quand le sujet est hétérozygote c'est à dire qu'il ne porte qu'un exemplaire du gène et donc c'est le gène dominant correspondant qui s'exprime (c'est à dire le gène "absence de cailloutage").On est sûr qu'un sujet est porteur quand il est issu d'un parent caillouté et d'un parent uni (il aura hérité d'un exemplaire du gène caillouté par son parent caillouté)merci pour cette réponse A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Bon alors, je bloque toujours sur l'oeil de mon coco splash, qui est très bien par ailleurs (merci Larsouille pour le très bon boulot )Photo prise aujourd'hui, vous en pensez-quoi il est vert ou il n'est pas vert ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frabil1 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 La résolution de mon écran fait ressortir un oeil à dominance orange/jaune.Seul un léger contour de la pupille tirait un peu vers le vert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 oui c'est bien ça, ma question est donc : est-ce que c'est grave ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume141 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Moi perso je te dirais oui si tes poulettes sont pareils voire yeux verts, je te dirais non si tes poulettes ont les yeux bien orangés.Si ses défauts ne sont que ça et que tes poulettes peuvent y palier, teste le, fais le reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume141 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Claire63 a écrit: oui c'est bien ça, ma question est donc : est-ce que c'est grave ? Je me trompe peut être, Anto devra confirmer, mais un coq ne sera pas éliminé en concours pour des yeux de cette couleur. Il sera moins bien noté et je pense que dans la partie : "Souhaits", il te sera demandé des yeux plus orangés mais c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike02 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Je pense qu'un souhait suffira " yeux + foncés ".Je crois que larsouille a eu des yeux clairs dans ses splash au début, à confirmer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Mes poulettes ont les yeux bien oranges aucun soucis, il va faire la repro donc. On verra ce que ça donnera. Ses yeux étaient bien oranges il y a quelques mois pourtant.J'ai remarqué que mon coq bleu caillouté qui vient de chez Zane a un peu la même tendance en moins clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites