Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire63

quels croisements coqs et poules ?

Messages recommandés

Voilà ma question :

Quelle sera la différence (un exemple au hasard) si je croise un coq splash avec une poule noire ou si je croise un coq noir avec une poule splash ?
Normalement ça sortira du bleu en coloris dans ce cas, mais quelle sera la différence (s'il y en a une ?  scratch)  entre les deux croisements ?
par exemple pour travailler le type...

Et donc que vaut-il mieux faire suivant la couleur qu'on veut travailler et sortir des "porteurs de" ? Mettre un coq excellent en type et une poule de la couleur choisie ou l'inverse ? ou est-ce que ça ne change rien...

Merci pour vos lumières !  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras 100% de bleu dans les deux cas car le bleu n'est pas lié au sexe.

Souvent on dit que la poule apporte le type et le coq la couleur mais c'est à vérifier ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ton schéma !  Very Happy 

Moi je sais comment ça marche la génétique pour les vaches, les cochons...puisque je l'enseigne, en poule j'ai donc les bases mais pas les subtilités vérifiées sur le terrain.

Donc si je croise une poule noire avec un bon type avec mon coq bleu caillouté ça me fera du noir "porteur caillouté" et "porteur bleu" que je pourrai retravailler à la saison suivante pour resortir la couleur voulue. ca c'est dans l'hypothèse où je chercher à travailler le type...

Quelle couleur est liée au sexe ? il y en a ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a des couleur lié au sexe comme le coucou, le choc, l'argenté par exemple.







Bleu cail x noire = 50% bleu porteur cail et 50% noir porteur cail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claire, si tu croises une poule noire avec un coq bleu caillouté tu auras des poussins noirs porteurs caillouté et des poussins bleus porteurs caillouté mais un sujet noir ne peut pas être porteur bleu ( ça ne marche pas comme les vaches comme la Holstein avec le noir et le rouge ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je ne travaille pas ces couleurs pour le moment, donc pas de soucis. quoique le chocolat caillouté je suis fan !  Laughing 

Ah oui j'suis bête...le noir n'est pas dominant sur le bleu...

Bon alors ça me conforte dans mes prévisions de parcs 2014 (que je vais faire la semaine prochaine)

Coq gris perle frisé :
+ poules gris perle lisse x2

Coq splash lisse :
+ poule noire lisse x 2
+ poule bleue lisse

Coq bleu caillouté lisse :
+ poule noire caillouté lisse
+ Poule bleue lisse

Coq noir caillouté lisse :
+ poule noire caillouté frisé
+ poule noire cailloutée lisse
+ poule noire lisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'héritabilité des caractères n'est pas la même chez les vaches et les poules !  What a Face 

Donc pour le noir et le bleu c'est cool, je devrais pouvoir sortir des bleus cailloutés.  drunken 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les règles génétique ne change pas que ce soit sur les poules ou les bovins.

Taureau rouge x vache pie noir = veaux noir porteur rouge porteur pie

Coq noir x poule gris perle caillouté = poussins noir porteur gp porteur cail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire63 a écrit:
Mike tu les sors d'où tes schémas ?! bien fait en tous cas !  Very Happy 


C'est moi qui les fait ^^.

Non je rigole je les ai trouver sur facebook. Ils n'étaient pas tous juste mais j'ai pris tout ceux qui l'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...