Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

membrane oeuf

Messages recommandés

Invité

Voilà pour la 3ème fois, une amrock pond un œuf entouré d'une membrane.
La 1ère fois, c'était à la tombée de la nuit, à la fermeture du poulailler, j'aperçois une sorte de ballon de baudruche dans le pondoir: c'était un œuf entouré d'une membrane d'u diamètre d'environ 10 cm avec du liquide à l'intérieur et l'œuf.
Avez-vous une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pertubation qui arrive chez certaine poulette
en début de Ponte ou reprise de ponte.
une bonne dose de coquille d huitre
peu aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà vu dans un élevage de poules pondeuses plein air, c'est rigolo à voir d'ailleurs. L'éleveuse disait que ça arrivait de temps à autre.
Est-ce que c'est toujours la même poule qui te fais ça ?
Sinon effectivement complément minéraux calcium (donc coquilles d'huitres) pour parer à une carence qui semble la cause la plus probable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le constat d'œuf sans coquille signe un défaut de minéralisation de la membrane coquillère.
la cause est soit ponctuelle (métabolisme mal rodé en début de ponte, défaut d'apport calcique) soit congénitale c'est à dire génétique et là il n'y a rien à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce sont 4 jeunes qui sont en début de ponte. Elles paraissent en pleine santé, aucun symptôme.


Octave, pourquoi cette membrane entoure- elle l'œuf avec une coquille dure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Ah, alors c'est différent de ce que j'ai déjà vu... scratch

Ce n'est donc pas un œuf juste avec la membrane où il ne manquerait que la coquille...

c'est gros comme épaisseur entre la membrane superficielle et la coquille du dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca fait environ 10 cm de diamètre, je me posais la question, comment elle fait pour le sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
Ca fait environ 10 cm de diamètre, je me posais la question, comment elle  fait pour le sortir.


le cas est effectivement atypique.  Suspect  

La progression du jaune à l'œuf constitué est un continuum du haut en bas de l'oviducte. Cela débute par une phase de sécrétion d'albumine autour du jaune (magnum) puis la formation de la membrane coquillère (isthme) et se termine par la calcification périphérique (utérus).

Dans le cas évoqué, il semble que nous ayons d'abord eu un processus habituel ayant abouti à un œuf normal mais qu'au lieu d'une émission vers l'extérieur, l'œuf soit ensuite remonté à contre courant (inversion du péristaltisme de l'oviducte ?) et ait induit un nouveau cycle d'albumination et de formation des membranes périphériques pour tout de même ensuite être pondu.

La ponte n'a par contre sans doute pas été si difficile que l'on peut l'imaginer car la membrane surnuméraire à du se rompre rapidement lors des efforts d'expulsion et l'albumine à sans doute même fait office de vaseline... En fait, l'expulsion la plus difficile est celle d'un œufs totalement mou qui ne permet pas à la musculature du cloaque d'être efficace lors de la poussée.

La question reste en fait de savoir pourquoi il y a eu ce "retro chemin" d'un œuf normal au départ : impossibilité de ponte pour x raisons ? autres ?
A l'inverse, la reprise du phénomène de formation à partir du corps étranger qu'est un œuf dans le haut oviducte (magnum) n'est pas surprenant. Cela fonctionne avec tout corps solide introduit dans l'oviducte.
On peut à cette occasion rappeler l'histoire de cet aviculteur amoureux qui pour surprendre sa belle lui offrit le jour des fiançailles un œuf ! dans lequel après l'avoir cassé, sa douce amie trouva une bague !  Shocked 
Le jeune aviculteur, bon observateur du vivant avait introduit la bague au préalable dans l'oviducte de l'une de ses poules et la nature a fait le reste. A l'image du "manteau" des huitres perlières, l'oviducte entoure rapidement tout corps étranger tout d'abord d'albumine puis d'une membrane et le plus souvent d'une coquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pout toutes explications,Je verrai si cela continue, c'est le 3ème œuf sur une période de 3 semaines, donc pas régulier. C'est dommage que je 'ai pas fait de photo au premier œuf qui était comme un petit ballon de baudruche. A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà eu un tout petit oeuf en fin de ponte mais jamais avec une membrane

en tout cas merci octave pour ses explications et cette jolie histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce matin, à l'ouverture du poulailler, je découvre cet œuf avec la coquille toute molle et le jaune d' un autre œuf sans coquille tout ça sur la planche à crottes, c'est la 2ème fois. Je suppose que c'est la même poule. Dimanche j'ai récupéré 4 œufs normaux pour 4 poules et aujourd'hui 3 œufs normaux et ce spécimen.


Au secours Octave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rebelotte ce matin, 2 oeufs sur la planche à crottes, Ca ne s'était pas reproduit depuis l2 mars, difficile de comprendre pourquoi, pendant un certain temps,, elle pond normalement et un jour 2 œufs malformés
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...