Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
octave11

vitesse d'emplumement

Messages recommandés

A l'occasion de différents posts relatifs notamment au sexage des poussins Pékin, la question d'une différence de vitesse d'emplumement entre coquelets et poulettes a été soulevée.
Nous avions évoqué le fait que si certains coloris permettaient ce sexage différentiel chez la Pékin, ce n'était semble-t-il pas toujours le cas.
Dans mon expérience, j'ai ainsi pu observer que si les poulettes Pékin noires, blanches ou bleues s'emplumaient plus vite que leurs frères, ce n'était pas le cas des fauve.

A l'appui de ce constat, j'ai fait cette année quelques photos de sujets Pékin d'un mois que je vous soumets :

1- coquelet fauve / coquelet blanc

" />

2- poulette blanche (G) / coquelet blanc (D)

" />

3- coquelet fauve / poulette fauve

" />

Dans la mesure où se constat touche l'ensemble de mes sujets, il semble donc que si l'allèle K de l'emplumement lent situé sur le chromosome Z (caractère lié au sexe) est bien présent chez les Pékin, il ne l'est pas dans tous les coloris du moins en ce qui concerne les souches que j'ai pu observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou d'accord moi j'ai surtout des couleurs ou des souches avec le gène K alors! Ca m'arrange c'est plus facile à sexer! flower 
Par contre sur le forum de l'orpi quelqu'un avait une poulette qui semblait presque nue quand elle était jeune, Stephane lui a dit qu'elle devait avoir le gène Kn de l'emplumement TRES lent qui serait dominant ce n'est donc pas le même que le K dont tu parles, est-ce qu'on l'a déjà eut en Pékin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette info,très intéressante, Very Happy  j'avais remarqué cette différence, sans connaitre la raison, maintenant je sais que j'ai beaucoup de coq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà aussi remarqué ces différences en fonction des souches qui viennent nuancer le fait que l'allèle K de l'emplumement lent soit situé sur le chromosome Z (caractère lié au sexe). Sur brahma perdrix maillé doré de différences souches ou sur différentes variétés de cochin ...

Cependant, j'aimerais me procurer une source de littérature faisant référence à ceci pour expliquer le phénomène :
"La vitesse d 'emplumement du corps chez le poulet, est en général appréciée à vue. Elle peut dépendre du couple allélique K, k, lié au sexe, mais aussi d'un facteur autosomal, que Hutt (1949) identifie à un gène unique. On a plusieurs fois noté une liaison positive entre vitesse d'emplumement due au facteur « autosomal » et ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comme mes poussins étaient du même âge, j''ose à peine le dire,,, j'ai soupçonné qu' une souris de venait r grignoter les plumes Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est assez marqué chez les blanc herminé (base perdrix) et surtout chez les Brahmas, avec l'année dernière le cas assez surprenant d'un coquelet qui n'était toujours pas emplumé du corps à 4 mois passés !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Wahou d'accord moi j'ai surtout des couleurs ou des souches avec le gène K alors! Ca m'arrange c'est plus facile à sexer! flower 
Par contre sur le forum de l'orpi quelqu'un avait une poulette qui semblait presque nue quand elle était jeune, Stephane lui a dit qu'elle devait avoir le gène Kn de l'emplumement TRES lent qui serait dominant ce n'est donc pas le même que le K dont tu parles, est-ce qu'on l'a déjà eut en Pékin?


Si Naika c'est le même gène. Tu as k+ emplument rapide(le "classique") K emplument lent et Kn (n pour naked en anglais qui veut nu) emplument très lent. Il a été remarqué chez l'orpi que les sujets avec K n'avaient pas  une aussi bonne qualité de plume que les sujets k+. En barré GR par exemple on a pu constater que les coqs avaient les rectrices cassantes. Et nous préconisons au sein du club à ce débarrasser des sujets K. Le soucis , K étant dominant, il n'est pas toujours facile de s'en défaire.K en orpi est surtout présent dans les coloris fauve à liseré noir et barré, K étant une partie difficilement dissociable de cette dernière.

Maintenant le diformisme entre poule et coq est peut-être du aussi à ce que K lié au sexe, un coq ayant une double dose aura tendance à s'emplumer plus lentement qu'une poule qui n'aura qu'une seule dose, juste une hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je parle pas a 1 mois!...
mais dès que les plumettes du cucul commencent a pousser. (10/12 jours env.)
A 1 mois, je vois plus trop la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Moi je parle pas a 1 mois!...
mais dès que les plumettes du cucul commencent a pousser. (10/12 jours env.)
A 1 mois, je vois plus trop la différence.

 Laughing Laughing Laughing lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane a écrit:

Si Naika c'est le même gène. Tu as k+ emplument rapide(le "classique") K emplument lent et Kn (n pour naked en anglais qui veut nu) emplument très lent.Maintenant le diformisme entre poule et coq est peut-être du aussi à ce que K lié au sexe, un coq ayant une double dose aura tendance à s'emplumer plus lentement qu'une poule qui n'aura qu'une seule dose, juste une hypothèse.


Eh oui Naika, Stéphane a raison, on a affaire au même locus, c'est a dire au même gène qui suite a mutations peut prendre des formes alléliques différentes : k+ pour un emplumement à vitesse normale (forme sauvage), K pour l'emplumement lent "classique" mais aussi plus rarement Ks encore plus lent et effectivement Kn encore plus lent que Ks.
En fait, il s'agit de délétions c'est à dire de cassures plus ou moins importantes du gène k+. En gros, plus le gène est cassé moins il fonctionne. L'ordre de dominance est Kn, Ks, K, K+.

S'agissant du même locus, il s'agit toujours d'une expression liée au sexe. Un coq homozygote K/K aura un emplumement plus lent que son frère K/k+ou une poulette K/-.

Voilà pour l'essentiel mais la chose est un peu plus compliquée dans la mesure où la pousse des plumes est en réalité polygénique et au même titre que le locus E de production de mélanine noier peut voir sa production amplifiée ou atténuée par des cogènes exhausteurs ou inhibiteurs, il en est de même pour k+. Il existe ainsi aussi un autre locus t/ts pour  "tardy" qui lui est autosomal récessif (donc pas de différence coquelets/poulettes) mais qui peut entrainer un retard d'emplumement chez des sujets k+/k+...
Ceci dit, puisque ce que nous observons chez la Pékin est lié au sexe, nous sommes a priori bien face à l'action du locus k+/K;

Le fait qu'il y ait des différences entre couleurs permet aussi d'éclairer le débat coucou versus barré qui existe notamment chez nos Pékin entre les tenants d'un coucou flou versus des coucou plus nets que d'aucuns appellent avec un certain dédain, les coucou-barrés...

L'apparition progressive de sujets coucou-barré est en fait principalement lié au fait que les éleveurs de coucou ont constaté qu'en "retrempant" régulièrement leurs sujets coucou avec des sujets noirs, ils obtenaient un dessin plus net. la plupart pensent intuitivement que comme après avoir retrempé sa plume dans l'encrier, le noir renforce l'apport mélanique... En fait il n'en est rien.
Le dessin des F1 est plus net simplement parce qu'au gène B des coucou, va s'ajouter le gène K de la pousse lente dont sont porteurs les noirs.
Chez les sujets noirs, cela ne change rien à l'âge adulte mais cela transforme par définition génétique, les coucou B en barrés BK...CQFD
Les barrés purs et durs ayant la même génétique BK mais probablement encore amplifiée dans la lenteur soit par un Kn ou un Ks voire par l'action de cogènes ralentisseurs.

Ainsi pour départager les protagonistes qui débattent parfois sans fin devant une cage d'un sujet "coucou" au dessin peut être un peu trop net, il suffit finalement d'aller voir les poussins issus de la souche en cause et de comparer l'emplument des coquelets par rapport à des fauve et des noirs du même âge à 1 mois par exemple.
Si le petit coucou sont emplumés comme des fauve, ce sont bien des coucou "pur" B/k+  cheers  , si au contraire il ont le même air d'adolescents déplumés comme les noirs, ce sont des coucou-barrés B/K... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà juste ce que j'attendais! Oui Stephane c'est bien ton diagnostique que j'évoquais car je sais qu'avec Octave en général on a toute l'explication en détail et j'en reviens toujours à mon problème principal plus j'en sais et moins j'en sais! Quand Stephane a parlé de ce gène je l'ai découvert donc j'ai appris mais ça a soulevé dans ma petite tête pleins de questions auxquelles Octave a répondu mais biensûr d'autres se sont soulevées au passage!

Et donc dans le pire des cas, un sujet mettrait combien de temps à s'emplumer?
Et ducoup lors des mues est-ce que le sujet met là aussi plus longtemps pour refaire son plumage?
certaines poules semblent le refaire au fur et à mesure et d'autres deviennent quasiment nues puis ressemblent à des hérissons et se réemplument seulement après, est-ce juste une question de "synchronisation" ou d'étalement de la chute, ou est-ce là aussi parce que celles qui deviennent quasi nues sont des sujets avec ces gènes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Quand Stephane a parlé de ce gène je l'ai découvert donc j'ai appris mais ça a soulevé dans ma petite tête pleins de questions auxquelles Octave a répondu mais biensûr d'autres se sont soulevées au passage!


Ne t'inquiète pas Naika, c'est ça l'intelligence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Et donc dans le pire des cas, un sujet mettrait combien de temps à s'emplumer?
Et ducoup lors des mues est-ce que le sujet met là aussi plus longtemps pour refaire son plumage?
certaines poules semblent le refaire au fur et à mesure et d'autres deviennent quasiment nues puis ressemblent à des hérissons et se réemplument seulement après, est-ce juste une question de "synchronisation" ou d'étalement de la chute, ou est-ce là aussi parce que celles qui deviennent quasi nues sont des sujets avec ces gènes?


Le temps d'emplumement des sujets est  variable et d'autant plus long que :
-  l'on passe de k+; K, Ks à Kn
-  que le sujet est homozygote;
- qu'il y a présence de cogènes amplificateurs de la lenteur des allèles K.

Bref, pour un coquelet, la pousse des plumes peut s'étaler de 3s/1mois pour toutes les plumes (rémiges et couvertures) si sujet k+/ k+ jusqu'à plusieurs mois avec des manques de certains types de plumes (et même parfois une hypertophie de la glande uropygiale).  
Les sujets Kn/Kn même à l'âge adulte ont le dos dénudé avec un manque de rémiges...
Pas glop, pas glop  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...