Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gauthier11

Evolution poussins blanc herminé

Messages recommandés

Je créer ce post pour pouvoir voir l'évolution de poussins blanc herminé d'un coup d'oeil (enfin quand ce sera fini  Razz). Donc je vais prendre des photos de poussins au fur et à mesure de leur croissance et j'indiquerai le développement par rapport à la photo précédente. Au début, il y aura plus de photo car les poussins changent très vite dans leur premier mois de vie, puis j'espacerais les photos pour finir à l'âge adulte.

Les poussins blanc herminé naissent jaune, avec une tâche grise sur le dos. Les blanc herminé blanc sale naissent entièrement jaune. Il est difficile de différencier les blanc herminé bleu des blanc herminé noir mais une hypothèse qui reste à vérifier serait que les 'noir' auraient une tâche plus foncé que les 'bleus'. Sur mon lot, 3 ont une tâche plus foncé que les autres à voir dans quelques semaines si ils sont blanc herminé noir.

J'ai oublié de préciser que les poussins étudiés sont élevés sous lampe.

1er jour:



Pas grand chose à dire à part que les poussins pèsent en moyenne à peine 20 grammes


2ème et 3ème jours:



L'aspect général semble être le même, mais quand on regarde de plus près on aperçoit que les plumes des ailes commencent à pousser. Ils pèsent environ 25 grammes

4ème jour:



Le diamant est tombé, les plumes des ailes sont un peu plus développées. Ils pèsent environ 30 grammes et oui ils ont déjà pris moitié de leur poids de naissance en seulement 3 jours  affraid

à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonne idée Gauthier d'ouvrir ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne Démarche Gauthier. bravo pour ta rigueur.
Je pense même qu'il devrait y avoir un post identique pour chaque coloris.
Nous l'avions d'ailleurs évoqué il y a quelque temps et puis après chacun est pris par ses activités et oublie.
Pour mes fauve c'est déjà trop tard cette année mais je m'y engage pour 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, j'y pensais depuis quelques temps mais il me manquait le principal les poussin Razz mais maintenant que j ai de quoi faire c'est partit !!!
C'est vrai que ce serait pas mal qu'il y en ai un pour chaque coloris. Car on c'est tous un jour demander, lors de notre première année de repro si nos poussins était "normaux" (couleur, taille, poids...) si ça peut aider. Je me fais le même dossier pour les prochaines années, ça me permettra d'avoir une base et de pouvoir comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
Très bonne Démarche Gauthier. bravo pour ta rigueur.
Je pense même qu'il devrait y avoir un post identique pour chaque coloris.
Nous l'avions d'ailleurs évoqué il y a quelque temps et puis après chacun est pris par ses activités et oublie.
Pour mes fauve c'est déjà trop tard cette année mais je m'y engage pour 2015.


Mes derniers vont naître cette semaine, j'ai mis des photos sur des poussins de quelques semaines, mais je te promets Octave, pour les derniers je vais faire des photos (froment doré & froment argenté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne initiative.
Je ne savais pas que les plus colorés du dos étaient les herminés noirs, je pense que cette info est à vérifier sur plus de poussins car à mon avis un herminé bleu foncé pourrait aussi être teinté sur le dos.
J'aurais plutôt pensé que c'était les plus 'herminés' qui étaient les plus marqués à la naissance, mais je crois que cette hypothèse ne s'était pas vérifiée chez moi. Par contre j'ai perdu en herminage sur ma souche et parallèlement je constate que j'ai de moins en moins de poussins marqués (mais peut-être aussi parce que j'ai sorti bcp de bleus...?)

J'ajoute que sur certains poussins ce marquage du duvet du dos est en 2 larges rayures 'floues' ce qui rappelle bien que le herminé est sur une base perdrix.

(De la même manière rayures qu'on retrouve sur le dos de certaines souches de noir caillouté pourraient aussi venir du fait que les Allemands ont travaillé le noir cail avec des sujets sur base perdrix (paraît-il...).)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous voulez, je peux vous mettre des photos de mes poussins barbus de watermael blanc herminé noir, ils ne naissent pas du tout comme ça en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière, j'avais sur les 3 poussins nés en couveuse, 1 qui avait sa tâche plus foncé et les 2 autres plus claire et j'ai bien eu 1 herminé noir et 2 herminé bleu. Mais ça reste a vérifier. En effet, on voit bien sur certains poussins que la tâche est répartie en 2 traits sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:

(De la même manière rayures qu'on retrouve sur le dos de certaines souches de noir caillouté pourraient aussi venir du fait que les Allemands ont travaillé le noir cail avec des sujets sur base perdrix (paraît-il...).)


On peut même sans doute aller plus loin et bien que cela apparaisse contraire à la pensée classique, il faut savoir que pour les races à pattes claires (blanches ou jaunes) comme les Wyandottes ou la Pékin, il semble qu'un certain nombre de souches soient de "faux noirs" car non pas basées sur E mais sur eb "brown" en association avec des gènes amplificateurs de la synthèse et de distribution de l'eumélanine noire comme Ml (malanotic) et 'rb' (recessive black) ou apportant le reflet vert comme Ar+ (Autosomal red)... Shocked  Shocked  et par la même il y aurait aussi de "faux bleus" que les reflets brunâtres trahiraient...   Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un échantillon chez mes Watermael, ca va du plus clair au plus foncé...

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ème jour:



Les plumes des ailes continuent à pousser, le poids varie de 30 à 37 grammes. Ils semblent être un peu plus haut sur patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ème jour:



Les plumes des ailes continuent à pousser, et on peut distinguer les herminé blanc sale des herminé noir et bleu grâce à la couleur des plumes qui apparaît mais c'est encore difficile de distinguer les herminé bleu des herminé noir. Leur poids varie de 30 à 42 grammes. Les plumes des pattes commencent à pousser. On commence à apercevoir les oreillons sur certains. On peut voir, sur les plus gros et surement les futurs coqs, l'emplacement des futurs barbillons, ça fait comme 2 traits sous le bec, mais il faut regarder de près pour les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien mon cher Gauthier, je ne sais pas à quel métier tu te destines, mais à te lire tu sembles avoir la fibre scientifique et le sens de l'observation objective.
Bravo, persévère !  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugo  Very Happy  tu es jeune et donc TRES impatient  Surprised  On ne peut pas connaître le sexe d'un poussin à cet âge, même avec les rémiges à la naissance c'est pas du 100% !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais plus impatient que moi, existe pas !! mais je ne suis pas impatient pour le collège !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 semaine:

Bon c'est vrai que j'ai pas choisie le plus propre Razz 

Les ailes de plus près (surement un herminé noir celui-ci):


Le poids varie de 35 à 45 grammes, mais la majorité est proche de 40 grammes. Les plumes des pattes apparaissent nettement sur tous les poussins. Plus besoin d'ouvrir les ailes pour voir les plumes.

@octave: moi non plus je ne sais pas à quel métier je me destine  Razz ça paraît tellement loin et encore très abstrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8ème jour:



Le poids varie de 45 à 50 grammes pour la majorité, + de 50 grammes pour les plus en avance, et à peine 40 grammes pour les 'derniers'. Les plumes des pattes poussent. Ils se redressent de plus en plus. Les becs noircissent un peu pour certains, mais je ne m'en fait pas, en général le bec noircit quand ils sont jeunes puis redevient jaune à l'âge adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9ème jour:



Le poids moyen est de 50 grammes. Les ailes grandissent, et les rémiges secondaires apparaissent nettement (en ouvrant les ailes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressantes tes études Gauthier, j'ai hâte de voir la suite du "feuilleton" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gauthier a écrit:

@octave: moi non plus je ne sais pas à quel métier je me destine  Razz ça paraît tellement loin et encore très abstrait...


Je comprends mais les choses vont vite.  A peine le temps de 5 couvées et tu auras 20 ans...sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10ème jour:



Poids: entre 50 et 55 grammes. On voit bien les premières plumes des pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12ème jour:



Poids: 60 grammes (pour info: le poussin en tête de course pèse 72 grammes, très légère avance Razz)
Les plumes des pattes sont bien visibles. Les plumes de la queue commencent à sortir, ça fait une sorte de mini 'pompon'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite question Gauthier, tu prends toujours le même piou pour tes photos ? je te demande cela a cause de la couleur du bec qui elle aussi évolue, bien jaune les premièrs jours une tache apparait le 10 eme jour et fonce de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13ème jour:



Poids: 70 grammes en moyenne.
zim, photo 1 et 2 même poussin, photos 3 à 5 autre poussin, 6 à 9 autre poussin, après ??? c'est vrai que j'avais pensé à marquer un poussin, mais je ne l'ai pas fait en me disant qu' à l'âge ou je différencierais le sexe, je ferais une photo coq et une poule et puis, l'aspect général est a peu près le même pour tous, j'essaie d'en prendre un pas trop en avance ni trop en retard.
La couleur du bec est à peu près la même pour tous avec une tâche noir qui apparaît, grandit, puis disparaît (enfin il faut sélectionner bien sur) à l'âge adulte. Marion avais fait différentes photos avec l’évolution de la couleur du bec chez les herminé  Arrow http://www.poule-pekin.com/t2879p60-saison-2013-du-blanc-hermine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 semaines:



75 grammes. Les manchettes (merci Chrisbzh  study ) sont bien visibles. La couleur de l’œil commence à changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 jours:



Poids: 90 grammes. Les plumes commencent à pousser sur le dos, sous et sur les ailes. Certains sont pas mal emplumé,  ils ont les plumes du 'ventre' qui poussent déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant comme reportage, continue comme çà !

Pour les plumes de l'articulation des pattes, tu veux parler des "manchettes" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces jeunes herminés passent toujours par une phase où on les trouve moins beaux (par rapport à des noirs/bleus etc. qui ont un meilleur emplumement au même âge, une plume qui semble de meilleure qualité).
Enfin chez moi ça fait ça en tout cas et quand je les regarde tous ensemble les herminés sont rarement les plus jolis.
Puis par la suite le décalage se rattrape, le type arrive et ça va mieux  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mois:

les poules ( 3 herminé bleu, 1 herminé blanc sale )



les coqs

3 herminé noir


3 herminé bleu


1 herminé blanc sale

Les 2 herminée blanc sale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ....faut laisser pousser mais je trouve le dernier coq (herminé splash) pas mal du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I LOVE HERMINE lol
moi j'aime toutes des couleurs de pékins, enfin j'aimes toutes les poules ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de coqs...! au moins, tu auras de quoi sélectionner !

je trouve que la couleur sur la plupart des sujets est bien partie, les flammes sont nombreuses et belles, et le reste du corps bien blanc !
ah, que j'aimerai avoir un si bel herminage sur mes barbus de Watermael !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai 3 sujets (une poule et deux coqs bleu) qui sont issus du couple de Marion, et l'herminage est moins présent mais dans l'ensemble ça a l'air bien partit  cheers pourvu que ça continu dans ce sens. Mon plus gros soucis a été les crêtes, 4 coqs déjà éliminé, et encore 2 qui semblent mal partit à ce niveau ...
Zarcha, je le trouve pas mal aussi, mais c'est dommage, les autres étaient plus craintifs et se redressaient lors de la photo...
On laisse grandir  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli tout ça (mais je suis pas objective avec le herminé ;-), pour le herminage c'est pas évident surtout à partir de ma souche où j'ai mal sélectionné sur ce critère..
Et c'est l'inconvénient des herminés blanc sale, tu ne peux pas trop savoir si le dessin est bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...