Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pékin39

Le seul poussin de ce coloris sur une couvée

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

le 19 mai 2014, j'ai eu une couvée artificielle dans laquelle sont nés une quinzaine de poussins issu de mon parquet de mille fleurs et mille fleurs bleu (pour rappel un coq MFB lisse 2012, une poule MF lisse 2012, une poule MF frisée 2010, une poule MF frisée 2013 et 2 poule MFB lisse 2012).
Jusque là pas de soucis, plusieurs "nuances" dans le coloris des poussins nés mais je dois dire qu'il y en a un qui se démarque particulièrement  scratch 
Les poussins à J+6
Les différentes "nuances" de coloris observés.

Les "jaunes"

Les "très clairs"

Les "foncés"

Les "très foncés"

"L'intrus"  scratch , qui je doit être sur une base de perdrix.


Encore un beau mystère de la génétique qu'il me tarde de voir grandir pour savoir comment il va évoluer en coloris  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pékin39 a écrit:


"L'intrus"  scratch , qui doit être sur une base de perdrix.

Encore un beau mystère de la génétique...


En fait il faut bien avoir en tête que le coloris mille fleurs est le résultat d'une complexe interaction entre au moins 7 gènes  eb, Co, Db, Mh, mo, Pg , Ml... C'est donc un cocktail éminemment instable d'où souvent quelques surprises chez les poussins  affraid 

Par contre, si la base perdrix eb est effectivement possible pour ce poussin, elle l'est tout autant pour ses frères et sœurs car si ewh (froment) n'est pas impossible chez les mille fleurs, eb reste la base la plus fréquente. study 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, mais en te lisant je réalise qu'effectivement j'ai parfois du mal à différencier les poussins mille fleurs "caramel" des poussins fauve herminé clairs. Et fauve herminé n'est normalement pas sur froment...intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été pour ma part très surprise du coloris des poussins fauve herminé (x rouge) que j'avais fait naître cette année, je ne savais plus si c'était des perdrix ou autre chose (car j'ai du perdrix doré aussi), rien à voir avec l'homogénéité de coloris des blanc herminé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse bien poussé tout ça (surtout les très clairs), ça ne m’étonnerait pas que tu puisse ressortir des porcelaines, du fait que ta souche vienne tout du moins en partie, de chez Stéphane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je vais bien prendre soin de ces petits pour voir leur évolution  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moydicus a écrit:
Laisse bien poussé tout ça (surtout les très clairs), ça ne m’étonnerait pas que tu puisse ressortir des porcelaines, du fait que ta souche vienne tout du moins en partie, de chez Stéphane...


sur les porcelaines ont voit déjà le gris perle sur les poussins, là il n'y a que des MF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutiniris a écrit:
C'est marrant, mais en te lisant je réalise qu'effectivement j'ai parfois du mal à différencier les poussins mille fleurs "caramel" des poussins fauve herminé clairs. Et fauve herminé n'est normalement pas sur froment...intéressant!


Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où le fauve herminé comme le mille fleurs font partie de groupe des coloris basés sur "eb" complétés des gènes de restriction du noir Co et/ou Db.

De manière simplifiée, on peut même dire que le mille fleurs est un fauve herminé complexifié...
fauve herminé noir : eb, Co
mille fleurs : eb, Co, Db, Mh, mo, Pg , Ml

De fait, lorsque Marion écrit "J'ai été pour ma part très surprise du coloris des poussins fauve herminé (x rouge)", elle a probablement introduit Mh et va donc tout doucement vers le mille fleurs... Very Happy manque juste une petite dose de pailleté doré qui apportera  Db, Pg Ml et ce serait bon (en théorie)  scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moydicus a écrit:
Laisse bien poussé tout ça (surtout les très clairs), ça ne m’étonnerait pas que tu puisse ressortir des porcelaines, du fait que ta souche vienne tout du moins en partie, de chez Stéphane...

Et je me souviens que Stéphane, m'avait dit lorsqu'il avair encore son élevage, qu'il surveillait particulièrement les poussins qui naissaient jaune voir presque blanc, issu des mille fleurs  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poussins mille fleurs bleu ont tendance à naître assez clairs sur "ma souche" mais il n'existe pas vraiment de règle précise que je pourrais affirmer car ce n'est que la deuxième saison de reproduction dans ce coloris et j'ai apporté du nouveau sang dans le parquet, en plus par le coq  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool! Pierre!.
J'ai tout compris!. Très instructif!. Razz 
(je reviendrai dans 10/15 ans relire le sujet!. "Et peu-etre comprendre!... scratch  lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:

De fait, lorsque Marion écrit "J'ai été pour ma part très surprise du coloris des poussins fauve herminé (x rouge)", elle a probablement introduit Mh et va donc tout doucement vers le mille fleurs... Very Happy manque juste une petite dose de pailleté doré qui apportera  Db, Pg Ml et ce serait bon (en théorie)  scratch


Super ça, Marion on fera des échanges de sujets mille fleurs pour bien travailler  lol! lol! lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où le fauve herminé comme le mille fleurs font partie de groupe des coloris basés sur "eb" complétés des gènes de restriction du noir Co et/ou Db.

De manière simplifiée, on peut même dire que le mille fleurs est un fauve herminé complexifié...
fauve herminé noir : eb, Co
mille fleurs : eb, Co, Db, Mh, mo, Pg , Ml

De fait, lorsque Marion écrit "J'ai été pour ma part très surprise du coloris des poussins fauve herminé (x rouge)", elle a probablement introduit Mh et va donc tout doucement vers le mille fleurs... Very Happy manque juste une petite dose de pailleté doré qui apportera  Db, Pg Ml et ce serait bon (en théorie)  scratch


 C'est logique! mais j'étais sincèrement persuadée que les poussins MF jaune caramel étaient sur froment! alors que je n'ai jamais douté que fauve herminé était sur perdrix....Merci octave  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutiniris a écrit:

 C'est logique! mais j'étais sincèrement persuadée que les poussins MF jaune caramel étaient sur froment! alors que je n'ai jamais douté que fauve herminé était sur perdrix....Merci octave  Very Happy


En fait eb et ewh sont deux allèles au potentiel assez proche.
En solo, ils sont à l'origine de coloris bien différents mais sous l'action de gènes modificateurs ils se comportent parfois de manière assez proche pour donner un même coloris que seuls certains détails comme par exemple la couleur du sous plumage peuvent différencier (sous plumage blanchâtre avec ewh et grisâtre avec eb). C'est la cas pour des coloris comme le fauve, le fauve herminé, le saumoné, ou justement le mille fleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Cool! Pierre!.
J'ai tout compris!. Très instructif!. Razz 
(je reviendrai dans 10/15 ans relire le sujet!. "Et peu-etre comprendre!... scratch  lol)


"patience et longueur de temps..." Ceci dit je n'en crois pas un mot. Ma grand-mère me disait que celui qui fait l'âne à l'image d'Ulysse est souvent le plus malin  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas du Pékin ça je crois ;o)
Tu as du avoir un intervenant surprise ou une poule qui a pondu dans le nid d'une autre !

Octave je ne veux surtout pas faire du MF j'en sors déjà avec mes rouges cailloutés quand je croise avec du rouge uni !
Je veux faire du rouge herminé mais je crois que j'ai un bon petit bout de chemin à parcourir avant d'avoir un truc qui y ressemble ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben pourtant ça ne peux pas être autre chose que du pékin et bel et bien issu de mon parquet MF/MFB puisque tous les oeufs de cette couvée était les miens et que je n'ai pas d'autre volaille chez moi  Exclamation 
Je laisse pousser et on voit au prochain shooting photo  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...