Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vive les poules

Problème d'incubation

Messages recommandés

Bonsoir, suite à un soucis d'incubation naturellement ( un seul poussin est né sous la poule ), j'ai décidé d'innover : Mes parents ont une couveuse pour d'autres animaux, en faite c'est un récipian rempli d'eau dans lequel est une résistance qui chauffe l'eau. En dessus l'eau il y a une grille ( bien sur elle ne touche pas l'eau ) sur laquelle j'ai posé 2 petits plateaux avec du sable dedans, et des oeufs que je retourne matin et soir. La température sur les oeufs est de l'ordre de 30-35°c. Je me demandais si mes oeufs vont éclorent, ou si ce système ne peut pas fonctionner. Est-ce possible que les oeufs éclosent ?
D'autant qu'il y a un soucis sur la moitié des oeufs : un des deux plateau, celui qui est au bout, il y a de la condensation sur les oeufs quand je les tourne le matin et le soir, je les essuis légèrement à chaque fois. Sur l'autre moitié à l'autre bout de la couveuse il n'y a pas de condensation. Je tiens à dire que j'ai laissé un peu ouvert la couveuse pour laisser passer l'air et que les oeufs donc puissent respirer. Je les ai mit en incubation mercredi soir.
Est-ce possible qu'arrivé à terme il y ai des poussins ou est-ce peine perdu d'avance d'après vous ??

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que vous pourrez me renseigner Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour des tortues à la base.
Là j'ai mit les oeufs de poules.

Ahh ouais tu penses que ça va pas marcher ? Pourquoi ?
Je m'y attendais je suis deg... Sad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo100
Je pense et je suis presque certaine que ça n'aboutira pas... Les oeufs incubés ont besoins de se développer autour d'une température stable ! 35° C c'est , je pense, une température trop faible.
Surtout si tu dit qu'elle "varie" de 30°C a 35°C. De plus je pense que ton humidité doit être beaucoup trop élevé !

J'avais mis une fois 10 oeufs sous une poule couveuse, certainement trop puisqu'elle laissait toujours 2 ou 3 oeufs dépassés. Tous ont éclos , sauf les 3 oeufs qui n'avait eu que partiellement de la chaleur.

Après si tu réussis, Chapeau mais n'espere pas trop .. :s (et même si tu réussis, ils auront probablement des problèmes du genre pattes écartées, bec tordu.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince... :'( vous êtes unanime, je sais à quoi m'en tenir... :'( ! Non c'est que je sais pas exactement, mais par contre elle est stable ! Je dirais qu'elle reste toujours vers 33-34° à peu près.

Ahh ouais d'accord, ceux qui sont partiellement chauffé n'aboutissent pas alors d'après ton expérience... en même temps ça semble logique...
D'accord, merci beaucoup de ta réponse, je vous tiendrez au courant de l'évolution, mais je ne vais pas trop espérer alors... et s'ils ont des soucis, après sous la lampe dans une éleveuse ça revient ou c'est irréversible ??
Et tu sais comment on peut s'improviser une couveuse qui marche sans forcément en acheter une ?

Bon je me dis que j'aurais essayé... le mirage pourra certainement être déjà une bonne indication, mais je sais pas faire ni reconnaître ce qu'il y a dedans et au bout de combien de temps, si tu as les réponses je suis preneur Wink!
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lolo100
Bien sûr que tu peux fabriquer une couveuse toi même, je l'ai d"ailleurs fait et ça a marché moyennement mais quand même !

Tu prends une grosse boîte en polystyrène, tu fais un petit trou sur le dessus et tu mets une ampoule 25 ou 40W selon la taille de ta boîte fixée sur une douille en porcelaine. Je fais deux autres trous pour les ouvrir ou les boucher selon la température et le taux d'humidité souhaitées. Il te faut plusieurs thermomètres ! Un hygromètre fiable pour le taux d'humidité (tu mettras un petit bol d'eau selon les besoins).
Tu abaisses ou remonte l'ampoule pour obtenir la bonne température (37.5). (je vérifiais tout le temps perso). Pour l'hygrométrie, il faut avoir environ 40 % d'humidité puis 70 % les deux derniers jours. Par contre, il faut faire attention au risque d' incendie.

J'ai eu 4 ou 5 poussins sur 10 oeufs..
Mais c'est pas impossible

Le mirage s'effectue avant l'incubation (pour vérifier qu'il y a la présence d'une poche a air = sinon impossible pour le poussin d'arrivé a terme), a 7 jours (tu devrais voir une sorte "d’araignée avec un point noir qui bouge = correspondant aux ramifications sanguine et le point noir semblerait il être l'oeil) puis a 14 ou 15 jours, tu devrais voir une masse sombre remplir les 2/3 de l'oeuf.

Si tu visualises tout cela, tu as tout bon (;

Par contre ! évites d'ouvrir la couveuse a la fin de l'incub c'est mortel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton message, cela va beaucoup m'aider, car malheureusement je comptais que ça marche naturellement, ça devait naître aujourd'hui sous la poule et j'ai rien, peut être que en aurai un ou deux tout au plus et ça me désole, je j'aurais pas de poussins cette année... bon hier soir j'ai mît 8 œufs sous une poule, on verra dans 3 semaines...
Bon du coup je pense essayer la couveuse, je vais dire à mon père de m'aider...
Par contre j'ai pas l'hygrométre, je fais comment ? J'en achete un ? Où ? C'est chère ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu n'as pas de résultat sous poule, cela ne sera pas meilleurs en couveuse artificielle, tu devrais chercher activement le pourquoi de cet échec, oeuf clair ? mauvaise fécondation ? arrêt de développement à mi parcours , poule qui ne tient pas au nid ? pas de tranquillité pour elle ? invasion de poux qui finissent par la faire fuir le nid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas d'où ça peut venir... bon la dernière fois j'ai comprit d'où ça venait, les oeufs avaient été mal couvés, c'était pas plat dans la paille, et ça arrivait que je lui remette les oeufs sous elle... sinon cette fois elle a couvé correctement, des fois je remettais des oeufs sous elle mais c'était rare ! Mes 2 coqs sont jeunes de l'année passée, les oeufs sont parfaitement fécondés, je crois que c'est les poules qui couve mal, car c'est souvent que je dois remettre des oeufs dessous... c'est pour ça que je pense vraiment qu'en couveuse je peux avoir de super résultats, car aucun de mes oeufs n'est clair !
Dans la couvée qui aurait du naître depuis hier soir, bah j'en ai cassé un et il avait commencé à se développer mais s'est arrêté... j'ai aussi eu un problème avec les rats qui m'ont bouffés 5 oeufs, il en restait donc plus que 8 sous la poule... on verra demain, aussi bien un ou deux éclosent, mais ça m'étonnerai beaucoup... c'est pour ça que je veux vraiment mettre en incubation, mais mon père refuse de m'aider, autant vous dire qu'en plus d'être déprimé, il me gonfle j'en peux plus, j'ai la poisse ! En plus une de mes jeunes poules est morte il y a une semaine, si j'ai pas de poussins cette année je suis fichu...

Je peux trouver un hygromètre où et à quel prix d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh d'accord, je crois que si j'arrive à convaincre mon père de l'installer ce soir la couveuse je vais acheter ce truc demain matin, comme ça demain je peux faire partir l'incubation, et si ça marche au moins ça serait en même temps que ma poule que je lui en est mît hier, comme ça ils peuvent être élèves sous poule ça serait mieux ! Mais je me demande si mes œufs de bains ne seraient pas tous clair, le coq est bon car j'en ai déjà eu cette année un poussin de lui, mais je me demande s'il arrive à cocher les poules vu qu'elles sont aussi grandes que lui ( une est même légèrement plus grande ). Vous pensez que ça a une importance la grandeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptais en faire une maison, mon père veut pas, il dit que ça marchera pas, qu'on va mettre des sous pour rien, et il a peur à l'incendie... il préfère m'en acheter une et que je l'emmerde plus avec ça... mais entre temps ma Mamie s'est rappelée qu'elle en avait une vielle couveuse ( elle st jamais arrivé à en avoir avec mais à l'époque sans internet on ne savait pas qu'il fallait tourner les oeufs genre ), ma maman va lui demander tout à l'heure si elle peut me la prêter, je retourne la voir tout à l'heure pour lui dire bonsoir, en même temps je la récupèrerai, et on va regarder avec mon père et on achètera ce qu'il manquera ( genre s'il y a pas d'hygromètre ) s'il manque des choses, et après on la fera partir. Apparemment elle est en bois, elle était acheté et non faite maison. Je voudrais faire partir les oeufs le plus rapidement possible car je voudrais que ça éclose en même temps que ceux que j'ai mit sous poule ( enfin si ça éclos, parce que la chance que j'ai jusque là^^ ) car j'aimerais bien lui les refiler ça m'éviterai de les élever à la lampe, j'ai horreur de ça, je l'ai fait cet hiver ça m'a gâvé... ça pue, je savais jamais réglé la température, ils avaient soient trop chaud soit trop froid... !

Juste, comment je peux savoir si mes oeufs de nains sont fécondés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé chercher la couveuse chez ma Mamie et... c'est légèrement vieux, avec des résistances en papiers contre le bois d'après mon père ( ancien électricien ), il ne veut pas que je l'utilise, il dit que je vais foutre le feu à la maison ( ce qui est pas totalement faux ). Il dit qu'il faut que j'en achète une, je crois que je vais faire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel-sont les sites pour acheter une couveuse ? Si possible je voudrais trouver le plus simple possible, pas beaucoup d'oeufs à mettre c'est très bien, et surtout le prix je voudrais trouver un prix bon marché, si je pouvais 30-40€ ça serait cool... vous me conseillez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:
Quel-sont les sites pour acheter une couveuse ? Si possible je voudrais trouver le plus simple possible, pas beaucoup d'oeufs à mettre c'est très bien, et surtout le prix je voudrais trouver un prix bon marché, si je pouvais 30-40€ ça serait cool... vous me conseillez quoi ?


Pour des couveuses neuves tu as des sites comme farmline, ducatillon, la ferme de beaumont .... c'est ceux que je connais le plus mais il y en a d'autres !

Par contre 30-40 euros pour une couveuse c'est un peu juste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu une à 34€ sur un site, 7 oeufs manuelles, c'est ce qu'il me faut, mais c'était livraison différé entre 7 juillet et 26 août, j'ai pas comprit, si je dois attendre le 26 août je suis dans la merde...

Et est-ce que les couveuses manuelles donnent de bons résultats ? On est à combien de % de réussite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il vaut mieux investir car ces couveuses pas chères c'est pas très fiable! J'en ai deux j'ai commenc avec une 20 œufs à 139 qui marchait très bien et qui marche encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pas faux... mais je suis en plein hésitation... quand je pense qu'on peut avoir des poussins avec une poule... il y a personne ici qui loue la sienne pour pas chère ? Parce que pour une couvée...
Je vais essayer d'appeler ma tante si elle a une poule qui couve à me prêter on sait jamais... mais j'en ai marre d'essuyer les échecs avec mes poules à force...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bizarre que tu n'arrives pas avoir de poussins sous poule, chez moi ça marche très bien sans rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, j'ai vraiment pas de chances, ça m'énerve au plus haut point, je suis maudis, pourtant j'adore mes poules et ça ne marche pas, je suis écoeuré !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vive les poules"]Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment savoir si un œuf est fécond ?[/quot

En le faisant couver.... et en le mirant : si œuf totalement clair tu as un problème de fécondité, si au contraire il y a un embryon mort, c'est un problème de couvaison.

Une question pour tes couvées naturelles : tes nids sont-ils bien profonds ? Il faut en effet une bonne hauteur de foin ou de paille coupée courte pour un "chauffage" efficace des œufs sinon, la poule "s'élargit" au maximum et les œufs passant à tour de rôle en périphérie ne sont pas assez chauffés et avortent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un problème de couvaison, car à chaque fois un embryon est mort... ! Actuellement j'ai une poule avec 7 oeufs sous elle, encore 2 semaines d'incubation... et hier une tante m'a appelé car elle avait une poule qui couvait, j'ai amené des oeufs, en espérant... je commence sérieusement à désespérer... ! Sur la couvée qui n'a pas marché, il est quand même sorti un poussin avec 3 jours de retard... un seul ! Il était vraiment pas sorti d'affaire, il était faible, il a mit 2 jours où je croyais qu'il allait mourir sous la lampe, et puis finalement maintenant il va très bien, je sais pas comme ça se fait que un soit éclo et pas le reste, surtout avec 3 jours de retard... j'y comprend plus rien...

Ahh ça c'est bien possible par contre !! Elle couvait dans une cagette, et elle avait enlevé la paille en effet, c'est peut être ça alors ?? Bon la dernière fois que j'en ai eu qu'un aussi au printemps, elle était dans la paille là... !
Celle qui a 7 oeufs est comme tu dis, dans un nid, avec plein de paille et tout, et les oeufs que j'ai amené chez ma tante sont pareil ( à la différence là bas c'est que les autres poules viennent pondre, du coup chaque jour elle doit regarder ceux qui n'ont pas la croix, et elle a fait la croix au marqueur noir sur les oeufs, je sais pas si ça fait quelque chose ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:
elle a fait la croix au marqueur noir sur les oeufs, je sais pas si ça fait quelque chose ou pas...

 affraid l'encre traverse la coquille, et peut être très néfaste pour l'embryon en développement... Une inscription au crayon de papier ne pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:
! Sur la couvée qui n'a pas marché, il est quand même sorti un poussin avec 3 jours de retard... un seul !


Ce type de retard signe une couvée hypothermique, c'est à, dire où le manque de chaleur à généré un ralentissement de la croissance de l'embryon.
Ton problème est donc bien en lien avec des nids ne permettant pas une bonne "isolation thermique". Il te faut donc faire la chasse aux pertes caloriques en faisant des nids bien profonds, riches en foin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


Ce type de retard signe une couvée hypothermique, c'est à, dire où le manque de chaleur à généré un ralentissement de la croissance de l'embryon.
Ton problème est donc bien en lien avec des nids ne permettant pas une bonne "isolation thermique". Il te faut donc faire la chasse aux pertes caloriques en faisant des nids bien profonds, riches en foin !


Ahh d'accord, c'est sur que c'est ça alors ! Mais alors avec un peu de chance, ma couvée de 7 oeufs qui doit éclore dans une semaine risque de marcher, car la poule couve merveilleusement bien, jamais on ne voit un oeuf qui dépasse ni rien, et elle couve dans un nid en bois avec pas mal de paille !! Je suis content et assez rassuré, aussi bien dans une semaine j'ai des bébés poussins Very HappyVery HappyVery Happy !! J'espère j'espère !!
Quant au poussin qui a malgré tout éclos, il était vraiment faible les 2 premiers jours, je savais pas s'il allait vivre... puis il a reprit le dessus sur la vie et maintenant il va super bien, en plus avec la lampe jour et nuit il a grossit super vite, il est déjà bien gros en seulement une semaine et demi !! Il a des canons sur les ailes déjà ! Vous croyez que je peux lui enlever la lampe de 30W maintenant ( il est dans la maison ) ? En tout cas j'espère que ça sera une poule comme à l'autre couvée où j'en avais eu qu'un également en Mai, c'était une poule, avec un peu de chance ça sera encore une poule, et si c'est ça déjà j'ai mes 2 poules naines que je voulais garder cette année, maintenant faudrait que ça éclose les oeufs de grosses poules aux 2 couvées restantes... J'espère que même avec le marqueur chez ma tante ça va marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gauthier a écrit:

 affraid l'encre traverse la coquille, et peut être très néfaste pour l'embryon en développement... Une inscription au crayon de papier ne pose pas de problème.


Oui mais c'est trop tard maintenant elle l'a fait... :/ ! Tu crois que ça va tuer l'embryon ou pas ? J'espère qu'ils pourront éclorent... ! En plus la poule qui couve est super grosse, elle a un nid bien profond avec de la paille et elle tient vraiment tout le nid, on lui a mit 14 oeufs sous elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon de toute façon c'est pas bien grave, ça ne marchera surement pas, la poule en a déjà cassé pas mal, car elle est avec les autres qui viennent pondrent là où elle couve et les oeufs cassent... mais c'est pas grave, car hier, ma tante m'a rappelé pour me dire qu'elle avait une autre poule qui couvait si je voulais, du coup j'y suis allé, j'ai récupéré la poule dans un carton, je l'ai emmené en voiture ( 20km ), en arrivant j'ai enlevé les cochons d'inde du clapier que j'ai mit dans une petite cage ( tant pis c'est que 3 semaines... ), et j'ai mit la poule couver à la place, elle couve donc dans le garage, elle est seul à l'abri des regards, c'est ce qu'il faut !! Déjà l'an passé vous m'aviez prévenu que la voiture aller la découver, et finalement ça avait marché, c'était même la seule couvée que j'avais eu ! Et cette année on verra, mais ce qu'il y a de sur c'est que la poule est sur le nid depuis 24h maintenant ! Je crois que tant qu'on les met sur les oeufs de nuit ça fait rien même si on les transporte ! Donc on verra dans 21 jours ce qu'il y aura, je lui ai mit 10 oeufs, 6 gros et 4 nains, elle couve sur une très épaisse couche de fourage dans le clapier, et on voit aucun oeuf, elle couve super bien et est étiré sur tous les oeufs, donc à priori pas de déperdition de chaleur ! Et puis dans la nuit de samedi à dimanche il doit en éclore aussi sous une autre poule à priori, elle a 7 oeufs sous elle et a très très très bien couvé, donc je pense et j'espère que cette fois-ci j'en aurais... ! Je vous dirais !
Quant à mon seul poussin qui avait éclos sans doute à cause du manque de chaleur comme vous me l'avez dit, et bah ce poussin va très bien sous sa lampe, il a maintenant 2 semaine, a beaucoup grossi et a bien prit le dessus sur la vie, très vigoureux et tout ! Juste une question : Si je vous met une photo, vous pouvez voir à partir de quel âge si c'est une poule ou un coq ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...