Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
volkane

Couvaison naturelles : ressultas catastrophiques :-(

Messages recommandés

Depuis début avril, mes Pékins veulent couver.
En avril, 3 d'entre elles couvaient, je leur ai mis 7 œufs chacune.
Au mirage, 3 œufs/ 7 fécondés sous chacune d'elle. 21 jours après, zéros poussins  Sad Tous les poussins ont arrêté leur développement avant l'éclosion....
J'ai enlevé les œufs, elles continuaient à s'obstiner à couver leurs pattes... j'ai donc acheté 3 poussins de pondeuses (sexés femelle !), glissé 1 poussin le soir sous chacune d'elles, elles les ont élevés parfaitement.
En mai, 1 nouvelle poule veut couver, je lui mets 7 œufs, et j'en mets 7 en couveuse. Comme ça au mirage, je voulais éliminer les œufs clairs et mettre tous les fécondés sous la poule pour la fin de la couvaison. Résultat du mirage, 3 œufs fécondés sous la poule, 2 en couveuse : la poule continuera la couvaison avec les 5 œufs bons. Eclosion : 1 seul poussin...(une poulette heureusement :-) )
En juin, 2 nouvelles poules veulent couver, elles héritent chacune de 7 œufs. J'ai pas miré, laissé faire sans m'en occuper, les poussins devaient naître la semaine dernière. Résultat : aucun poussin, tous les œufs étaient clairs !. Elles couvent une nouvelle tournée de 7 œufs. On verra bien ce que ça donne, si ça ne marche pas, je laisse tomber pour cette année !

Mon coq (splash) est pourtant de 2013, mais je ne le vois pas beaucoup cocher les poules...
Je commence à désespérer même si je savais que l'élevage était un art compliqué ;-)
Mon coq a peut-être trop de poules ? il est en liberté dans 500 m² avec 10 poules (9 Pékins et 1 pondeuse adulte).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui trop de poules c'est clair surtout que les coqs pékin ne cochent pas de manière efficace à chaque fois à cause du duvet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais constituer un parquet en mettant au coq seulement 3 poules et je vais voir ce que ça donne.
J'ai lu le sujet sur le toilettage, je ne suis pas pour donc vais faire sans ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je te comprend j'étais pas pour non plus plus puis j'ai fini par craquer au bout de 2 ans faute de résultats, mais je continue à penser que c'est très 'con' une race qu'on sélectionne de manière à ce qu'elle ne puisse plus se reproduire toute seule (je pense pareil pour les chiens entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les poules couvent très bien, mais c'est à la naissance que ça se gâte! obligation de les enfermer en clapier, sinon dès le 3ème jours elles sortent et en perdent la moitié dans  le jardin! et le reste les jours suivants d'ailleurs....et encore, à un mois, une fois dehors, j'en ai une qui a trouvé ses gosses trop encombrants, et les a carrément abandonnés! voilà, donc hormis une économie d'électricité c'est quand même moi qui m'occupe des poussins pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu beaucoup de perte aussi sous poule.
(surtout avec les poules qui couvaient pour la première fois.)
Donc comme j'ai tout le temps eu des jeunes en éleveuse, j'ai fait l'inverse de ce que je voulais.
C'est a dire enlever les poussins sous poule pour les mettre en éleveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Trop de perte aussi chez moi avec des poulettes à l'esprit vagabon, bon c'est vrai aussi que en faisant des petits parcs réservé aux mères de famille cela ce serait peut être mieux passé, quand je laisse couver, je fais comme toi Larsouille je cueille les pious au fur et a mesure et zou en éleveuse......
La poulette fait un peu la tronche 2 à 3 jours mais rien de bien méchant et au moins pas de perte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr que certaines mères ne valent pas d'autres !
J'ai tous les cas de figures ici car je laisse chaque poule qui veut couver élever des poussins. Certaines s'acquittent parfaitement du boulot et d'autres c'est bof bof (et là effectivement il y a des pertes, des coccidioses (car poussins mal chauffés et mal nourris)...

Quand je suis chez moi je mets toutes les mères en clapier, elles sont libres la journée dans la cour et je remet chacune dans sa case avec ses poussins le soir. C'est une sacrée corvée mais j'aime aussi bien voir les poussins gambader avec leur mère devant la maison (et les visiteurs aussi apprécient) et je préfèrent ça à l'éleveuse avec ses corvées de nettoyage (car les poussins restent fermés 24h/24).
Si mauvais temps ou si je suis absente tout le monde reste en clapier bien sûr.
C'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour ne pas trop perdre de jeunes sous poules, et laisser quand même les poules exprimer leur instinct naturel de mère.

De toute façon avec les Pékins l'élevage ne dure jamais bien longtemps et on est souvent obligé de prendre le relais quand la poule laisse tomber ses jeunes.... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une pékin qui avait couvé des amrocks et je ne lui avait laissé qu un poussin, justement à caus des pertes. Aujourd'hui, elle le piquait, donc je lui a retiré et depuis ce matin elle le cherche.. ça me fend le cœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai retrouvé des morts en clapier aussi.
(meme apres avoir mis du filet car certains passaient a travers les barreaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai vu une corneille avec un petit poussin dans son bec scratch  , normalement je les mets dans des petits parcs, comme Marion, j'aime les voir en liberté, alors parfois, jôuvre.

une autre raison, j'ai trop toiletté les poules, j'ai perdu des lors de couvaison, le matin, je trouvais un œuf derrière son popotin tout froid et idem pour des poussins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon seul et unique poussin Pékin 2014 a passé les 3 premières semaines avec sa mère en cage (grande cage à lapin/cobaye).
Depuis 3/4 semaines, il sont tous les 2 dans un enclos grillagé amovible et couvert (enclos pour cobaye/lapin de 1.5 m X 2.5 m)). Leur "maison" est un bac à litière pour chat en plastique  Very Happy 
Quand je suis chez moi, j'ouvre la porte de l'enclos pour qu'ils aillent se promener.
Je le bichonne mon seul et unique poussin (et c'est une poule visiblement en plus !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...