Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vive les poules

Poule qui respire difficilement, besoin d'avis urgent

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà, une de mes poules ( un de celle que j'ai récupérer lors du décès de ma Mamie ) a des problèmes pour respirer ! En faite, quand elle respire ça " râle " si je puis dire, c'est-à-dire que ça fait un bruit comme si c'était tout encombré dedans et qu'elle avait des glaires... ! Mis à part ça elle va très bien, mange comme les autres, boit comme les autres, elle pond très bien ( malgré ses 5 ans ), mais ça j dois dire que ça m'inquiète beaucoup, d'autant que je ne veux pas la perdre, c'est un souvenir de ma Mamie, et je lui ai promis que je continuerai à m'en occuper très très bien !!
Vous pensez que ça peut être quoi alors ? Grave ou pas ?
J'ai chez moi un antibiotique pour les poules pour les problèmes respiratoires, c'est Ronaxan, j'ai regardé en faite c'est de la doxycycline. Je ne l'ai jamais utilisé, il est neuf, donc pas de soucis de péremption. Est-ce que vous croyez qu'il serait judicieux de lui en donner ( et est-ce grave que les 3 autres en côtés en prennent du coup ? ) ? Parce que bon faudrait que se soit un germe sensible, c'est pas gagné...
Vus me conseillez quoi ? Merci d'avance de vos réponses, j'ai grand besoin d'aide, je ne veux pas perdre cette poule Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si ça peut aider, fais lui une inhalation avec des HE d'eucalyptus, Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Tu peux aussi en complément avec l’inhalation d’eucalyptus, faire, dans une cuillère à soupe un mélange d'huile d'olive ou colza et une goutte de huile essentielle de thym à linalol et mélanger cela avec sa portion de grains. si pas d'huile essentielle de thym, tu peux faire une infusion. Ci-dessous un extrait d'un sujet de mon blog, sur les remèdes naturels.
Le thym à des vertus
Antibactérien, antiseptique respiratoire, intestinal et urinaire, antispasmodique, stimulant la sécrétion de la bile, favorisant la digestion, diurétique, emménagogue, expectorant pectoral, stimulant général... Le thym possède autant de bienfaits pour nos poulettes que pour nous-mêmes !!
Il peut être donné à manger aux volailles sous toutes ses formes, au moins une fois par mois à titre préventif (il dérange par exemple l'installation des coccidies), et plus en cas de symptômes (d'infection bactérienne, respiratoire, manque de tonus, etc).
En lotion, il peut être utilisé pour nettoyer les plaies et blessures (recette dans le premier message).
Infusion dans de l'eau : jeter 1 grosse poignée de thym frais dans 250ml d'eau froide et porter à ébullition; couvrir et laisser reposer hors du feu une vingtaine de minutes. A intégrer aux restes de pâtes, par exemple, ou de semoule ou encore dans du pain (en les laissant bien gonfler dans l'infusion) à raison de 2c. à soupe par poule par jour, pendant 4/5 jours.
Dans de l'huile : jeter une petite poignée de thym frais dans 200ml d'huile, laisser reposer 5 jours minimum, filtrer... A mélanger, aux graines des volailles par exemple, à raison d'une c. à soupe par kilo de graines. Conserver à l'abri de la lumière.

Huile essentielle de Thym (thym à linalol) - en curatif -  une goutte par ration "normale" de nourriture pour deux/trois volailles, à diluer dans une cuillère d'huile végétale, donner pendant 5 jours, puis faire une pause de 2 jours avant de recommencer pour 5 jours; éventuellement, on peut mettre à disposition de toutes les volailles deux bacs d'aliments : l'un avec l'huile essentielle de thym et l'autre pas...en théorie, les poules iront d'elles-mêmes manger dans le bac qui leur convient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antibio, et huiles essentielles en compléments, j'ai eu ce soucis sur mes jeunes, et la mettre quelques jours au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as du Ronaxan tentes le traitement, surtout sur une poule de 5 ans et si elle ronfle beaucoup, c'est un antibio large spectre qui fonctionne généralement sur ce genre de souci respiratoire.

Par contre bien suivre la durée de traitement et la posologie, il faut tout d'abord peser ta poule, ensuite tu lui donnes 1 comprimé de 20 mg par kg, 2 fois par jour.
Par exemple si elle pèse 1,5 kg tu donnes 1 comprimé et demi le matin et 1 et demi le soir. Si elle pèse 750g ce sera 3/4 de comprimé matin et 3/4 le soir, etc.
Et ça pendant 7 jours voire un peu plus (jusqu'à 10 jours si pas d'amélioration au 7ème jour).

Isoles-la si tu peux le temps du traitement, pas la peine de traiter les autres si elles ne ronflent pas, éventuellement pour celles-ci tu les booste un peu (vitamines, huiles essentielles comme décrit ci-dessus) pour les aider à ne pas développer la maladie.

Vérifie bien le dosage de tes comprimés pour adapter la dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nature, j'essayerai demain l'eucalyptus, j'en ai en plus ! Quand à toi PetiteLolotte, je n'ai pas de HE de thin, mais je peux aller ramasser du thin dans les bois à côté de chez moi sans soucis, je vais donc faire bouillir comme tu le décris, je te dirais les résultats lundi, je vais étudier ton commentaire en détails, merci Wink !
Oui Claire, tu as raison, je vais faire antibio + les plantes !
Ok Marion, demain j'attaque l'antibio, je vais tenter le traitement on verra bien ce que ça donne, j'espère qu'il marchera, c'est vrai que c'est à large spectre, j'espère que ça va le faire ! S'il marche, elle devrait arrêter de râler au bout de combien de jours ? Par contre, si tu pouvais m'aider ça m'arrangerai, car c'est en poudre mon Ronaxan, du coup je fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:
Par contre, si tu pouvais m'aider ça m'arrangerai, car c'est en poudre mon Ronaxan, du coup je fais comment ?


Tu lis la notice...
En pratique avec le Ronaxan PS 5 % en poudre, je te conseille de préparer tes doses quotidiennement et de les donner aux poules malades directement dans le bec avec une seringue de 5ml.
Sur la base de 0,2g pour 1kg de poids vif (en gros le poids d'une Pékin adulte), tu mets la poudre dans un petit verre et du rajoutes 3ml d'eau du robinet. Tu mélanges bien et tu "injectes" ensuite dans le bec de ta poule en trois fois 1ml (pour éviter d'étouffer la poulette en injectant dans la trachée, il faut appuyer sur le piston de la seringue quand la poule "expire" c'est à dire vide ses poumons).

A répéter 3 à 5 jours de suite.
N'oublie pas également que les animaux malades doivent être isolés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté cette année les infusions de thym (avec du thym séché acheté en grande surface). Ca ne soigne pas un animal déjà trop atteint, mais j'ai trouvé que ça avait ralenti pas mal l'infection, et sa propagation aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais a ce qu'a noté Octave, de mettre 2g par litre d'eau de boisson dans l'abreuvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Je rajouterais a ce qu'a noté Octave, de mettre 2g par litre d'eau de boisson dans l'abreuvoir.


Pour ceux qui ne sont pas encore malades j'imagine ? A titre préventif ?
car pour ceux qui sont traités directement dans le bec, cela ferait "surdosage" et diarrhée au bout du compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


Tu lis la notice...
En pratique avec le Ronaxan PS 5 % en poudre, je te conseille de préparer tes doses quotidiennement et de les donner aux poules malades directement dans le bec avec une seringue de 5ml.
Sur la base de 0,2g pour 1kg de poids vif (en gros le poids d'une Pékin adulte), tu mets la poudre dans un petit verre et du rajoutes 3ml d'eau du robinet. Tu mélanges bien et tu "injectes" ensuite dans le bec de ta poule en trois fois 1ml (pour éviter d'étouffer la poulette en injectant dans la trachée, il faut appuyer sur le piston de la seringue quand la poule "expire" c'est à dire vide ses poumons).

A répéter 3 à 5 jours de suite.
N'oublie pas également que les animaux malades doivent être isolés.


D'accord, merci beaucoup Octave ! Je viens d'aller chercher la boîte, c'est bien du 5% en effet ! Dans l'hypothèse que ma poule fait 3kg ( c'est une poule grande race, je la pèsera demain pour être sur ), je met 0.6g de poudre dans un petit récipient, j'y ajoute 9ml d'eau, et quand j'ai tout bien mélangé je lui donne dans le bec au moment où elle expire, et ceux pendant 5 jours ? Merci d'avance du renseignement Octave Wink !
Pour les 3 à 5 jours pas de soucis, je pars pour mes études à Grenoble ( je rentre le weekend et la semaine c'est mon père qui donnera à manger, bien entendu j'aurais tout préparé mes mélanges et tout, car juste il donne de la bouffe et met de l'eau, il ne fera pas plus... ) que samedi, j'ai le temps de faire 5 jours de cure !
Quant à l'isolement, je ne sais malheureusement pas comment faire, ma Mamie vient de décéder il y a 2 semaines, je n'ai donc plus ses poulailler à ma disposition, et en plus j'avais 2 grandes cages pour isoler des autres, et l'une est prise par le dernier vieux pigeon qui restait de ma Mamie que j'ai récupéré ( je voulais pas qu'il soit tué son pigeon... ), et l'autre est prise par un pigeon prêt à manger que mon père tuera dans la semaine ( à force que j'inciste pour qu'il l'enlève... il a jamais le temps ça m'énerve ! ), par un autre pigeon d'un mois, et par mon petit poussin que j'espère que se sera une poule mais que malheureusement je crois que c'est un coq... ! Donc je n'ai pas de moyen de l'isoler le soucis... je vais voir si au bout de quelques jours elle respire déjà mieux ou pas, je te dirais !!

Lutiniris, tu as raison pour le thin, peut être que seul ça ne fera rien si ma poule est trop infectée, mais l'avantage c'est que les autres encore saines ne devraient rien avoir !!

Dans la pharmacie de chez moi, j'ai trouvé " gouttes aux essences ", c'est tout un mélange d'huile essentielles ( thin, girofle, lavande... ) pour les bronchites aigües ! Le seul soucis c'est que 5 gouttes ça fait 0.1g dans le sang... mais bon mes poules prennent pas le volant mdrrr^^, au pire c'est pas grave si elles sont un peu alcoolisé non ? Vous croyez que ça peut aider ? Que je peux leur verser quelques gouttes dans leur eau de boisson de demain ( eau qui d'ailleurs va être arromatisé puisque je vais porter du thin à ébullibion dans de l'eau pendant un moment, et quand ça aura bien infusé et refroidit donner cette eau à tout le poulailler, comme conseiller plus haut ) ? Et dans toute cette chautrouille, je peux y rajouter de la vitamine que je donne parfois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille, c'est pas bête comme idée, au moins l'avantage c'est que je serais sur que les autres ne choppent pas cette saloperie, mais c'est vrai que Octave a raison, celle qui est infectée ( j'en ai qu'une heureusement ) aurait un surdosage... du coup j'opte pour ce que dit Larsouille pour les autres poules ou sur ce que dit Octave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Stopppppppppp !!!! on ne mélange pas tout affraid soit tu donnes des antibio chimique soit du donne des huiles essentiel mais pas les deux.

Le thym est un antibiotique naturel, si tu en mets ton infusion dans l'eau de boisson et que tu donnes un antibio chimique en plus cela va faire trop.
Pour les gouttes que tu as, ne pas mettre dans l'eau, les huiles essentielle ne se dissolvent pas dans l'eau elles resteront sur les paroi de l'abreuvoir.

Pour les vitamines tu les donneras après pas en même temps que les médocs, les mélanges ne sont jamais bon.

Et pour finir, ne pas donner d'antibio à titre préventif cela ne sert à rien du tout sauf à rendre les microbes plus résistant, à ne donner quand il y a infection déclaré. Un traitement de 5 jours c'est bien et ne surtout pas stopper au bout de 2 jours parce que pas d'amélioration en faisant cela on renforce aussi les microbes....... et aussi les crobes entiers geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok avec Octave et Zim.
(donc soit a la seringue, soit dans l'eau de boisson. Juste la malade.)
Si tu décides dans l'eau de boisson, être sur qu'elle boit bien.
(si elle est trop affaibli, elle risque de ne pas bien boire. Donc la seringue sera de rigueur.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Ok avec Octave et Zim.
(donc soit a la seringue, soit dans l'eau de boisson. Juste la malade.)
Si tu décides dans l'eau de boisson, être sur qu'elle boit bien.
(si elle est trop affaibli, elle risque de ne pas bien boire. Donc la seringue sera de rigueur.)


Le problème de l'AB dans l'eau de boisson est aussi sa détérioration au bout de 24H donc nécessité de refaire une solution chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:
Dans l'hypothèse que ma poule fait 3kg ( c'est une poule grande race, je la pèsera demain pour être sur ), je met 0.6g de poudre dans un petit récipient, j'y ajoute 9ml d'eau, et quand j'ai tout bien mélangé je lui donne dans le bec au moment où elle expire, et ceux pendant 5 jours ?


9ml, ça commence à faire un volume liquidien important en une seule fois.
Je te conseille de fractionner en deux prises matin et soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà ce que j'ai fait ce matin : Je suis pari chercher pas mal de thin, j'ai fait bouillir de l'eau ensuite, je l'ai mit de dans quand ça bouillait, j'ai laissé un bon moment, et ensuite j'ai éteins le gaz, et une heure plus tard j'ai sorti les branches de thin de l'eau et j'ai mit cette infusion dans mon arrosoire, j'en ai pour 2 jours donc c'est nikel, pas besoin d'aller en re-chercher avant mercredi ! J'ai donc donné cette infusion à toutes les poules, ça servira de prévention comme certain(e)s me l'ont dit plus haut, pour éviter la propagation. Sinon, côté chimique, j'ai donné l'antibio à celle qui respire difficilement, je lui ai donné directement dans la bouche à la seringue, étant donné que je n'ai pas le moyen de la séparer des autres, je dois donc lui donner directement dans le bec ( comme m'avez dit plus haut avec 3ml par kg de poids vif... ) et non dans l'eau de boisson ! Par contre, pour peser 0.2g... je vous raconte pas la galère, ma balance ne va que de 1g en 1g, du coup j'ai fait approximativement, j'étais obligé, mais j'en ai vraiment pas mit beaucoup de la poudre, je pense que je dois ni avoir surdosé ni pas assez, à quelques chose prêt ça doit être ce qu'il fallait ( j'ai mit 20min pour peser... ) ! On verra bien, en espérant que demain elle ne soit pas morte... ! Sinon point de vue clinique elle est toujours nikel pour l'instant, elle bouffe comme les autres, très très active, ne reste jamais prostré... mais par contre elle " râle " toujours beaucoup, je l'entend en donnant à manger... ! Pour ce qui est du poids de ma poule, elle fait 1.8kg !

Zimetzoc, tu as raison, je ne donne pas d'huiles essentielles pour l'instant, le thin pour tous et l'antibio pour la malade devrait quand même faire effet... Par contre pour le thin je leur ai donné aussi mince... elle risque quoi la malade ( les autres rien je suppose vu qu'ils n'ont que le thin et rien de chimique ) ?
Ok pour les vitamines, je laisse tomber, je donnerai ça plus tard, d'autant que j'en donne déjà très très très régulièrement, elles doivent pas être en manque !!
Ok pas de soucis, de toute façon c'est ce que j'ai fait, l'antibio n'est que pour la malade, en aucun cas pour les autres !
Quant au traitement, je compte faire 5 jours en effet, mais je vais voir l'amélioration à partir de quand sur la respiration de ma poule ? Non non ne t'en fais pas, je ne vais pas m'arrêter au bout de 2 jours, je continus pendant 5 jours sans soucis !!

Larsouille : J'ai donné dans le bec à la seringue comme elle est avec les autres, mais non pas qu'elle soit trop affaiblie, car franchement à part cette respiration anormale elle est tout ce qu'il y a de plus normale !!

Octave : Oui c'est vrai sa détérioration, c'est comme la vitamine ça, ça part vite de l'eau... je trouve également que par voie orale à la seringue est plus simple, surtout qu'au moins je contrôle bien ce qu'elle prend comme dosage !
Alors du coup ça fait que 5ml au lieu de 9ml ( vu qu'elle fait 1.8kg et non 3kg ), du coup j'ai donné en une seule fois ! Surtout que c'est déjà très compliqué de lui donner...
Alors, l'amélioration devrait se voir quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors pour ma poule, c'est assez compliqué : en effet le premier coup l'antibio a super bien marché, elle était guérit, mais une autre l'avait chopé entre temps la maladie. J'ai donné l'antibio à l'autre aussi. Après, les deux étaient guérit, mais dimanche dernier la première a rechuté... je l'ai remise sous antibio depuis, ça va bien mieux mais c'est pas encore ça, je vais encore donné un jour ou deux puis je vais voir... l'autre n'a pas rechuté par contre !!
Je me demande de quoi c'est du, puis maintenant les poussins qui sont malades, je désespère... Sad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
la poule toujours vivante ?
La mienne a ça depuis aujourd'hui. ( elle a 3 ans et le coq l'adore ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...