Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stéphane081

Marek

Messages recommandés

Je voulais demander si il y avait des éleveurs qui vaccinaient contre la maladie de Marek et avec quel produit ? Lyophilisé ou en azote liquide car apparemment le labo qui fournissait le vaccin lyophilisé ne le fabrique plus.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter les miens : 10 fois 1000 doses
MD VAC LYO
Labo : Pfizer

Pour le congelé c'est plus complexe avec la conservation dans l'azote liquide.
Je m'en suis déjà servi mais attention commande mini 50 fois 1000 doses ...

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB45 a écrit:
Je viens d'acheter les miens : 10 fois 1000 doses
MD VAC LYO
Labo : Pfizer

Pour le congelé c'est plus complexe avec la conservation dans l'azote liquide.
Je m'en suis déjà servi mais attention commande mini 50 fois 1000 doses ...

JB


Merci Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer de répondre a quelques interrogations

Dans tous les cas pour acheter un vaccin en France il vous faut une ordonnance de votre veterinnaire ...
Pour l achat soit votre veterinnaire se met en relation avec un laboratoire pour vous procurer le dit vaccin ...... soit vous allez avec votre ordonnance à la pharmacie et le pharmacien contactera le laboratoire  pour vous procurer le dit vaccin ..... soit vous prenez contact avec le laboratoire avec votre ordonnance et suivant ses propres règles acceptera ou non de vous vendre directement .


Voila la toute première démarche !!

Ensuite vous pouvez avoir un veterinnaire sanitaire qui suit votre élevage ... en général une visite de contrôle par an (minimum) , a caler avec lui . Dans tout département il y a au moins un veterinnaire sanitaire souvent dans les cliniques qui font de la rurale .

Voici la fiche technique de la maladie de marek , élaborée par un excellent veto aviaire toutes espèces :

Maladie de Marek. ( Schricke 1991, Wagenaard 1992, Coudert 1992, Villate 1997),
document transcrit d'après Monographie des Faisans- Hennache/ Ottaviani – editions WPA 2006


L'Agent infectieux est un Herpès virus de forme cuboïde enveloppé à ADN.
Virus résistant (jusqu'à 8 mois dans la litière et les poussières de plumes.)
Les matières virulentes sont des desquamations produites lors de la croissance des plumes, le virus se multipliant au niveau des folicules plumeux. L'excrétion virale débute deux à trois semaines après contamination et se poursuit toute la vie de l'animal. Les sujets vaccinés peuvent excréter le virus.  La contamination se fait par voie respiratoire de manière horizontale, Les poussins sont contaminés à l'éclosion par la présence de squames intégrées à l acutilcile des œufs fraichement pondus. La contamination se fait les premiers jours de vie mais la maladie ne s'exprime que 7 à 30 semaines plus tard. Ella touche donc majoritairement des sujets de 6 à18 semaines.
Certains oiseaux sont génétiquement plus résistant au développement des tumeurs. La résistance dépend également de facteurs environnementaux et de l'âge de la contamination. La maladie consiste en un phénomène néoplasique des lymphocytes T. La multiplication des cellules tumorales , notamment au niveau des nerfs comprime les structures anatomiques environnantes et est à l'origine des symptômes. Les herpès virus ont un mécanisme qui leur permet de s'intégrer à l'ADN de la cellule hôte et de rester « inactifs » durant de longues périodes .Les particules virlaes produites peuvent contaminer d'autres cellules ou provoquer le cancérisation de la cellule hôte. La production de virions et leurs excrétions dans l'environnement ne se fait par contre qu'au niveau des follicules plumeux.

Symptômes ;
Il s'agit d'une maladie d'évolution longue.
Pour la forme classique, durée d'incubation 7 à 30 semaines. Les sujets atteints présentent des signes nerveux liés à l'installation des tumeurs sur les nerfs périphériques ( paralysie progressive des pattes, des ailes et du cou). Les tumeurs peuvent également affecter d'autres organes ( foie, rein, ratte ) avec une prédilection dans ce cas pour les gonades. On peut également noter une folliculine des bulbes plumeux ( cf multiplication du virus). La maladie évolue sur 1 à 3 semaines et se termine par la mort de l'animal.
Forme aiguë ; cette forme apparaît sur des oiseaux plus jeunes. La mortalité est plus importante et l'évolution de la maladie plus rapide ( 2 à 5 jours).

Lésions ;
Il s'agit de lésions tumorales visibles d'autant plus facilement que l'animal atteint est âgé et que l'évolution de la maladie a été longue. Les lésions siègent en priorité sur les nerfs périphériques , en particulier au niveau des plexus brachiaux et sacrés et se manifestent par une hypertrophie des nerfs touchés qui perdent leur aspect blanc nacré pour prendre une couelur grisâtre à jaunâtre.

Diagnostic ;
Diagnostic anatomopathologique : les lésions microscopiques, notamment au niveau des nerfs atteints sont pathognomoniques ( symptôme unique à cette maladie) de la maladie ( infiltration par des cellules de la lignée lymphocytaire).
Diagnostic virologique : Il est incapable de faire la différence entre les souches vaccinales et sauvages.

Traitement : aucun

Prophylaxie ;
Prophylaxie sanitaire : désinfection des œufs dans les deux heures qui suivent la ponte, vide sanitaire de 6 mois minimum dans les installations contaminées.
Prophylaxie médicale; elle est intéressante en zone d'enzootie. Elle fait appel à des vaccins à virus vivants atténués. Les anticorps maternels persistent chez le poussin et assurent sa protection transitoire.
La vaccination des reproducteurs est donc importante. Le poussin est vacciné de telle sorte que l'immunité vaccinale prenne le relais de l'immunité maternelle. Les poussins doivent être préservés de toute source de contamination durant leurs premières semaines de vie. Attention, la vaccination prévient l'apparition de tumeurs, mais pas le persistance de l’excrétion d'un virus sauvage. La vaccination ne doit plus être interrompue car elle ne réduit pas les risques de transmission horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP!.

Je viens faire un "UP", suite a un post sur le forum "poule soie".
(avec un UP a JB d'ailleurs!. lol)

Perso, pas de cas!. Mais ça me fait flipper en cas d'incorporation de sujets chez moi!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relance le post : plus de vaccin marek de dispo Crying or Very sad  disparition des listes chez les fournisseurs, seul celui conservé dans l'azote par 50000 doses délivré aux couvoirs existe encore ( Nobilis Rismavac ) mais pas sûr de pouvoir le commander à notre niveau et le prix , j'attend les infos.
si vous êtes au courant de quelque choses  scratch , partageons les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que mon club local nous propose de vacciner nos poules à la sortie de la couveuse du club pour Marek mais je suis bien incapable de vous dire avec quoi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que tous les vaccins Marek étaient en injectables???? Et j'avais peur de mal faire surtout à 1 jour! Mais si c'est par voie nasale ça m'intéresse +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment les labos sont tous en train de ce racheter entre eux c'est pour ça que c'est le bazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils se rachètent entre eux ça va finir avec 1 ou 2 labos et comme de par hasard les prix vont devenir inabordables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Guillaume 14.
Les vaccins actuels pour MAREK sont tous injectables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...