Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocodu161

Incubation artificielle, que choisir ?

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,

je pense de plus en plus à investir dans une petite couveuse mais j'ai plusieurs questions :
- dois-je plutôt prendre une 12 ou 24 oeufs ?
- quelles marques recommandez vous ?
- manuelle, semi-automatique, automatique ?
- quelle(s) différence(s) entre automatique et semi-automatique ?
- si vous avez des conseils/précisions, n'hésitez pas.

Ensuite j'ai une autre préoccupation : les panneaux sont-ils vraiment bien ? Les lampes sont-elles mieux ? Question consommation, c'est quoi le mieux ?

Merci de vos précieux conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ta couveuse autant prendre quelques chose de sérieux, éviter l'occasion sauf si le vendeur est quelqu'un de sérieux, on trouve facilement du matériel mal utilisé qui est revendu pas trop cher bien tentant et au final tu as dépenser pour rien.
Les Brinséa octogon 20 sont une bonne réputation, les Héka aussi, là il faut casser ta tirelire, les RCom aussi sont bien.

Question élevage des pious, je n'ai jamais réussi a gérer les panneaux, mais certain en sont très content, j'en suis donc resté a mes lampes !
Après pour la consommation je ne peux te donner de réponse, l'élevage n'est pas un hobby économique je n'ai pas compter ...... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est aussi ce que je pensai. Les ducat sont-elles bien ?

Je me doute, mais c'était au cas où quelqu'un sache, autant ne pas gaspiller d'électricité Wink
J'attends d'autres avis complémentaires.
Merci de ta réponse Zim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle série de chez Ducatillon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise des panneaux chauffant ça consomme nettement moins en électricité (au point que ma facture d'électricité à nettement baissé depuis), quand j'ai débuté dans les volailles j'étais stressée car peur que la lampe soit trop haute ou trop basse et que mes poussins n'aient pas la bonne température. Avec les panneaux on ne règle que la hauteur en fonction du dos des poussins et quand je ne suis pas sure je mets le panneau en biais et les poussins se mettent où ils veulent. Par contre c'est plus de nettoyage car ils grimpent dessus.
Certains n'aiment pas non plus parce qu'ils ne voient pas les poussins mais je trouve cela bien car ils aiment se cacher et s'y sentent à l'abris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Automatique : La machine retourne les œufs toute seule.
Semi automatique : Une tirette permet de retourner tous les œufs sans avoir à ouvrir.
D'accord avec Zim pour les couveuses, l'Octagon a un bon rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les panneaux chauffants c'est super à condition de ne pas élever dehors (par exemple en ce moment j'ai des poussins en clapier, sous abri, mais avec les températures froides qu'on a surtout la nuit le panneau est insuffisant et donc j'ai mis la lampe rouge).

Par contre dès que je peux (températures + douces ou élevage en intérieur tempéré) je préfère les panneaux, car ça respecte la nuit pour les poussins, leur offre une cachette, température plus diffuse, et surtout bcp moins de risque de ça 'grille', une ampoule grillée un jour d'absence ou durant la nuit et ça peut vite engendrer de sérieuses pertes... et comme je pars souvent plusieurs jours je suis bien plus rassurée avec les panneaux.

Et évidemment grosse économie d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai la ducat 20-AV autaumatique et ventilée

Elle est bien il y a des + et des - mes pour mon petit elevage elle me convient Very Happy

Les moins:

l hygrometrie ( moi je la met dans un endroit tres isoler ou il y a peu de variation et je remet de l eau a t° et a heure fixe )

eclosion seul impossible pour les oies

bien reparer l eclosion en doublant la quantite d eau la veille puis quantite idem que pendant l incubation et ne JAMAIS ouvrir la couveuse pendant l eclosion


Les plus :

entretien

pieces détachées

retournement automatique

bonne vision de l interieur de la couveuse...

Bref apres avoir eu des echecs, maintenant j ai de tres bon resultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une 12 c'est juste. C'est bien pour faire éclosoir..

J'ai la covatutt* 24 éco, ça ne fait qu'un an que je l'ai mais pas de soucis avec Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions Marion ! C'est mon problème : elevage sous abris mais extérieur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille de la couveuse, tout d'abord le facteur à prendre en compte est le nombre de poussins que tu veux faire naître dans ton année car par exemple si tu veux faire naître 100 poussins avec une couveuse de capacité 12 et bien tu n'as pas fini ! Maintenant le facteur budget que tu peux investir est également à prendre en compte. Le conseil que je te donnerais à ce niveau là c'est de prendre un peu plus grand que trop petit !

Pour ce qui est des marques je dirais brinsea et R-com comme je possède des machines des 2 marques.

Manuelle, semi-automatique ou automatique çà c'est en fonction de tes disponibilités si tu n'est pas tous les jours à la maison je te conseille l'automatique !

Pour les panneaux chauffants je réfléchis aussi à investir car les lampes sont très gourmandes en électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lampes chauffantes, j'ai deux Elstein 60 w.
Pas d’inconvénient lumineux, meilleure visibilité, réglage de hauteur très simple avec une chaîne, une différence en énergie pas si grande que l'on imagine si l'on tient compte du prix d'achat (19 euros) et une durée de vie de plus de 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous pour vos commentaires enrichissants. Je vais cependant bien réfléchir et prendre mon temps car c'est quand même un investissement sérieux en terme de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter aussi qu'il y a automatique et automatique! Ce terme signifie que le retournement des oeufs se fait sans que tu aies besoin d'y toucher donc pas besoin d'être là 2 fois par jour en revanche il en existe qui règlent l'humidité seules et d'autres avec des bacs que tu dois remplir plus ou moins et ducoup comme disait quelqu'un d'autre dès que tu ouvres l'humidité foue le camp et peine à remonter et est très délicate à règler! Ca t'oblige à être là très régulièrement pour surveiller le niveau d'eau! Perso j'ai finit par investir dans la toute automatique y compris l'humidité et il te suffit juste d'être là 1 fois en 3 semaines c'est à dire 3 jours avant la fin pour passer de 45% à 75% d'humidité et c'est tout! tu peux carrément te barrer en vacances avec les oeufs dans la couveuse c'est trop génial! Je reviendrais en arrière pour rien au monde! Je sais pas comment est ta vie mais moi je cours partout tout le temps et j'ai pas le temps de tourner les oeufs, de vérifier l'eau....J'ai assez à faire avec le boulot, les animaux adultes, les poussins déjà éclos....sans avoir à grater la couveuse toutes les 5 minutes! Et vu le confort que ça apporte je ne trouve pas le prix excessif! mais bon faut les avoir quand même ces fichus sous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre d'automatique que je choisirai ! Etant étudiant, ce n'est pas moi qui m'occupe des animaux en semaine. Alors mes parents sont super gentils et s'occupent très bien de tout ce petit monde avec plaisir et succès, mais c'est avant tout ma passion et je ne veux pas leur imposer trop de contraintes dues à cela Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ce modèle en 49 oeufs auto, bien mais pour l'hygrométrie c'est des bacs, dur dur pour le réglage
Naika : c'est quoi la marque (si ce n'est pas trop indiscret )de ta couveuse car je veux en reprendre une et je voudrai ce genre là où on est tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai une brinsea ova-easy qui doit faire 190 oeufs je crois et une r-com king-suro 20 oeufs! La king-suro me donne toute satisfaction et consomme très peu d'eau, elle est raccordée à une bouteille d'evian où je met de l'eau du robinet et ladite bouteille bien remplie peu me faire au moins 4 cycles d'incubations sans la toucher (perso je change l'eau à chaque fois mais c'est pour dire que je peux la laisser seule les 3 semaines sans m'en occuper) La ova-easy 190 oeufs a un trop petit bac par rapport à sa taille et je dois remplir le bac tous les 2 jours mais je pense que les modèles brinsea de taille plus modestes doivent eux aussi permettre de ne pas y toucher d'un bon moment!
Je suis très satisfaite des 2 marques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...