Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie-kouka

augmentation du taux d'humidité en fin de couvaison ?

Messages recommandés

Une petite question qui me turlupine :
Suite à la mort de ma jolie cailloutée noire (avatar) Sad , j'ai mis ses 14 oeufs dans une couveuse qu'on m'a très gentiment prêté. Le monsieur m'a expliqué l'utilisation (très facile) de cette Covatetto, m'a dit de remplir le réservoir d'eau tiède et de ne plus toucher à rien pendant les 21 jours suivant (hormis évidemment le retournement des oeufs 2 fois par jour).
Mon soucis : je vois que sur certains post il est dit qu'il fallait augmenter le taux d'humidité en fin de couvaison...mais le Mr m'a dit de ne plus rien toucher jusqu'à l'éclosion des pious... Que dois-je faire ? Rajouter de l'eau ou pas ? Et quand ? Et combien d'eau je dois rajouter ? Cette couveuse ne donne pas le taux d'humidité.
Les oeufs en n'en sont qu'à 6 jours de couvaison.
Merci pour vos précieux conseils ! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et peu-etre trouver un petit hygrometre a rajouter dans la couveuse.
Comme ça, tu sauras ce que ta couveuse a besoin comme ajustement niveau flotte.

Oups!. C'est pas ta couveuse!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette petite couveuse, il faut effectivement partir avec le petit bac plein d'eau.
Et au 18eme jour, arrêt du retournement des œufs, complètement du bac en eau et ajouter 2cm d'eau dans le restant de la couveuse. Ce rajout fait monter le taux d'humidité pour l'éclosion.

Petite couveuse très efficace en appoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois Kat !!!
J'ai miré les oeufs vendredi et sur 14 il y en a 2 de clairs, 2 qui n'ont que peu de vaisseaux sanguins (vont-ils rattraper les autres ???) et 10 qui sont pleins de vaisseaux, on y voit un oeil et ils bougent pas mal ! Je suis super contente et voudrait vraiment les amener à terme !
Je n'avais jamais miré d'oeuf...c'est magique ! Very Happybounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tu as miré et ôté les œufs clairs, il faut éviter d'ouvrir la couveuse ... strict minimum !
Les deux sans vaisseaux devraient avorter ... les 10 sont bien partis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ouvrirai plus la couveuse que le 18éme jour pour rajouter de l'eau suivant tes précieux conseils Kat. Merci encore ! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait sortir des centaines de poussins de cette couveuse, tu en sortiras bien quelques uns Winkflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère bien !....et j'aimerai aussi beaucoup avoir une petite cocotte noire cailloutée comme sa maman... On verra bien bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Larsouille, tu ne risques pas d'avoir vu mon coq en photo, vu que je n'ai pas mis de photo de lui, ni de mes poules d'ailleurs, hormis celle qui est morte et qui est mon avatar Wink .
Mon coq est fauve caillouté.
Que personne ne hurle au crime : je ne cherche pas à faire de la couleur "pure", je veux juste des pious pour moi et pour mon jardin. La poule était avec un superbe chocolat caillouté frisé chez l'éleveuse. Avec un peu de chance je vais avoir un joyeux mélange que certains et certaines qualifieront de n'importe quoi. J'assume ! Lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est le premier petit piou vient tout juste de sortir de sa coquille !!!!
Je suis super contente !!
J'espère que les autres ne vont pas tarder à sortir aussi, pour pas qu'il reste seul trop longtemps... Il les appelle, il chante fort et se balade déjà dans la couveuse sur ses petites pattes vacillantes I love you
C'est mignon comme tout !
Combien de temps peuvent mettre les autres à sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut attendre ses copains 24h dans la couveuse ... après sous lampe.

Une éclosion peut durer 48h.
Dimanche soir, il faudra vérifier les derniers œufs qui pourraient s'être arrêtés ... (à l'oreille et à la lampe) Pas de bruit et pas de mouvement poubelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Kat Very Happy
Je suis toute les 5 mn sur la couveuse à tenter de voir si un autre oeuf se fissure, mais cette couveuse n'est pas faite de façon à bien y voir dedans grrrrr.....je ne peux même pas voir tous les oeufs ! lol !
Si les naissances sont décalées de 24 h, je laisse de toute façon les nouveaux nés 24 h dans la couveuse avant de les passer sous lampe je suppose ? Il y aura donc plusieurs "fournées" à sortir de la couveuse ? Ou bien j'attend dimanche soir pour les sortir tous ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, quand ils sont secs ... donc en décalé
tu peux ouvrir rapidement pour enlever les coquilles vide pour faire de la place

Ah ! et j espère que tu as enlevé les séparations ... laissé celle pour évité de tomber dans l'eau ... mais ça ne suffit pas, il faut boucher tant bien que mal avec les séparations récupérés la zone ouverte pour éviter les noyés !!! Car ça grimpent partout ces ptites bêtes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou là là heureusement que tu es là Kat, j'ai tellement envie d'éviter les bétises !
J'avais retiré les séparations et fait en sorte que les pious ne puissent pas tomber dans l'eau, pas de soucis.
Effectivement je me posais la question par rapport aux morceaux de coquilles. Je vais donc les retirer.
Y'a 6 petits pious à l'heure qu'il est, le petit premier n'est donc plus tout seul Smile
Merci encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, la couvaison est terminée. Bilan : 8 poussins bien vivaces, 1 qui ne s'est pas développé et 1 bien formé mais mort dans l'oeuf.

Je dois les laisser combien de temps sous la lampe ? Je pourrai commencer à les sortir un peu dehors dans combien de temps (sachant qu'on a des 30 degrés en ce moment les après-midi) ?
A quel âge ils pourront aller définitivement vivre leur vie dehors avec les adultes sans qu'ils risquent se faire "bouffer" par eux ?
Et pour terminer : ils sont tous jaunes avec pour certains comme un semblant de sous-plumes plus foncées (la peau?). On pourra voir leur couleur franche de poussins dans combien de jours ?
Désolée pour toutes ces questions, mais quand on y connait rien, on y connait rien ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la lecture de vulgarisation :

http://www.ovo-site.net/topic/

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/elever-des-poussins-dans-son-jardin

Perso, j'ai une lampe présente pendant 6 semaines dans des poussinières suffisamment grandes où les jeunes se gèrent au niveau température. A 8 semaines, ils vont dehors mais pas avec les adultes. Mieux vaut attendre la taille adulte à 6 mois pour mélanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...