Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

championnats et grippe aviaire

Messages recommandés

Bonjour, voilà, Chambéry l'an dernier, Orthez cette année, ça devient chronique et c'est dommage! En plus une partie du problème a été de trouver en catastrophe une assoc qui puisse nous recevoir, que les gens aient le temps de s'organiser pour y venir avec un délai de réflexion super court...Je me demandais avec quelques autres éleveurs pendant Cosne d'Allier si il n'y aurait pas moyen d'anticiper!
Par exemple, pensez-vous qu'il serait envisageable de prévoir dès le début une date et un lieu pour le championnat de France et une date et un lieu de "report" en cas d'annulation et si il n'y a pas d'annulation ben on fait un championnat régional ou une coupe de France à l'expo qui avait eut la gentillesse de nous proposer ses locaux ou alors date de report dans la ville qui était prévue pour l'année suivante!
Comme ça dès le début de la saison les gens s'organisent aussi pour la date de report en connaissance de cause! Biensûr y'en a qui même prévenus à l'avance ne pourront pas mais d'autres si!
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est une bonne idée, parce que l'anticipation pour moi c'est pas vraiment possible car mes parents ont très souvent des choses de prévu donc si c'est à l'avance, pour moi ce sera plus facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurait 2 points essentiels à prendre en compte dorénavant pour éviter la catastrophe.

Le premier est le fait que la grippe aviaire doit être prise comme une donnée constante.
Il faut donc choisir judicieusement les futurs lieux des championnats pour limiter au maximum le risque d'annulation.

Pour le deuxième point, je te rejoins car on y avait déjà pensé avec Eric.
L'idéal serait de caler le championnat de France chaque année fin novembre début décembre et de fixer une date pour une coupe de France début janvier.
Si jamais la date du championnat saute la date de repli est toute trouvée ! La coupe se transforme en championnat tout simplement.

Et en point subsidiaire, si l'on pouvait s'attacher à choisir une jolie salle d'expo pour notre championnat ... éclairée, agréable, etc... ça ne serait pas du luxe ! Car des salles d'expo qui ressemblent plus à des hangars qu'autre chose, où la lampe torche est indispensable et j'en passe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, quelle est difficile à trouver la plus belle fille du monde (Heu, pardon, la meilleure exposition...).Twisted Evil

Si on résume pour une expo, les contraintes sont :

- un lieu : Pas trop excentré (cas les plus éloignés râlent) mais pas toujours dans la même zone centrale (sinon les excentrés râlent), pas en zone de grippe aviaire (donc éviter les zones lacustres et de passages migratoires mais en fait la grippe n'est pas toujours exogène, exemple cet année ou ce sont les domestiques qui sont à risque pour les sauvages...et dans ces cas là rien n'est prévisible : hier périgueux était un replis, aujourd'hui la ville est en zone de confinement affraid),

- un local suffisamment grand, bien éclairé, chauffé mais pas trop, et si possible au look avantageux...
- une date pas top précoce car Cochin et Pékin sont de croissance lente, pas trop tardive car Pékin et Cochin doivent reproduire tôt et désormais aussi parce que le risque viral étannt saisonnier, le risque est d'autant plus important que l'on avance en saison;
- une association organisatrice : suffisamment riche en adhérents et solide pour assurer une bonne logistique, et OK pour nous accepter. Ils ont par contre besoin d'avoir à l'avance une juste évaluation des effectifs pour prévoir surface, nombre de cages, volume d'aliment et personnel...Toute surprise de dernière minute avec soit beaucoup plus ou beaucoup moins d'animaux est un réel problème pour les organisateurs.

Satisfaire toutes ces contraintes n'est déjà pas simple pour le choix d'une expo. C'est encore plus dur pour deux.

C'est pourquoi bien que l'idée d'un doublon systématique Championnat/Coupe puissent avoir des aspects séduisants, cela ne me semble pas vraiment réalisable.

Il y a en effet un réel risque sinon une certitude de dilution réciproque de deux challenges de même nature.
Beaucoup de nos adhérents ne roulent pas sur l'or et en pratique soit les éleveurs se répartiront entre les deux expos selon leur localisation (et la notion grande confrontation nationale sera perdue), soit les éleveurs continueront à privilégier le championnat et les organisateurs de l'expo "bis" se retrouveront avec 200 cages de vides et des juges à décommander. Leur seule chance  le championnat ait été annulé mais on peut cependant espérer que cela ne se reproduise pas tous les ans...

A final, je pense pour ma part qu'il vaut sans doute mieux en rester sur le principe d'une expo "championnat" unique, tout en essayant lors du choix de la ville d'intégrer au maximum les contraintes sus mentionnées.
je crois qu'il faudra aussi désormais plutôt choisir des dates en novembre/début décembre, dates où classiquement les épidémies grippales n'ont pas encore trop d'étendue (même si cela amène à exposer quelques Pékin ou Cochin de 2 ans).

Après rien ne nous empêche en plus  d'identifier une seconde expo dont les organisateurs seraient en mesure au pied levé comme à Cosne de se rajouter jusqu'à 350 cages. Il faudra alors s'en tenir à la diffusion simple de l'information auprès des adhérents juste histoire qu'ils se réservent des disponibilités sur cette deuxième date "au cas où".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expo idéale  thumbsup  ! Pierre tu as tout résumé farao  !
Yapuka trouver Ideastudy   ... ça va pas être facile confused

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me pose une question
en même temps que Cosne d'Allier, il y avait Paray le Monial
à 1 h 10 d'écart entre les 2 sites
les deux sites sont à l'opposé l'un de l'autre
d'un coté un hangar, de l'autre coté une salle d'expo avec tout le ce qui va avec...
ma question, comment à été fait le choix du lieu d'expo
sachant que les 2 asso avaient donnés leur accords ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
'identifier une seconde expo dont les organisateurs seraient en mesure de nous recevoir au pied levé
et identifier une date où nos membres serianet en mesure au pied levé de se replier
c'est ça mon idée, c'est pas diviser, mais prévenir tous les gens concernés en cas d'annulation pour que si une cata arrive la solution de secours ne soit pas à chercher dans l'urgence. Donc à nous de faire en sorte qu'effectivement cette solution ne divise pas l'expo prévue à l'origine mais reste la solution de repli!
Dans ta liste des choses à honorer tu oublies de parler des gros clubs qui nous envoient leurs membres pour participer à nos championnats et qui en retour veulent bien avoir le championnat chez eux de temps en temps même si leur expo est excentrée, à une mauvaise date ou pas parfaite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a tout bien résumé;j'avoue ne pas avoir de solution...
Il faut un calendrier pour prévoir c'est indéniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
octave a écrit:
'identifier une seconde expo dont les organisateurs seraient en mesure de nous recevoir au pied levé

et identifier une date où nos membres serianet en mesure au pied levé de se replier
c'est ça mon idée, c'est pas diviser, mais prévenir tous les gens concernés en cas d'annulation pour que si une cata arrive la solution de secours ne soit pas à chercher dans l'urgence. Donc à nous de faire en sorte qu'effectivement cette solution ne divise pas l'expo prévue à l'origine mais reste la solution de repli!


mais les virus n'en faisant qu'à leur tête, rien ne dit que quelque soit la solution de repli prévue à l'avance (tiens, cela me rappelle 1939...), elle ne se soit pas au centre de la zone épidémique 2016...

Voilà en tout cas une bonne question à débattre lors de notre AG en août.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exup a écrit:
moi je me pose une question
en même temps que Cosne d'Allier, il y avait Paray le Monial
à 1 h 10 d'écart entre les 2 sites
les deux sites sont à l'opposé l'un de l'autre
d'un coté un hangar, de l'autre coté une salle d'expo avec tout le ce qui va avec...
ma question, comment à été fait le choix du lieu d'expo
sachant que les 2 asso avaient donnés leur accords ?
A+


Eh, Eh mon cher Exup, ton amical propos à un petit parfum de polémique Twisted Evil mais je te rassure, il n'y a pas lieu.

La réflexion a d'abord porté sur la période. Sachant que l'annulation d'Orthez a été connue fin décembre, Janvier était trop proche pour permettre à des organisateurs et aux exposants potentiels de se mettre en ordre de marche et mars trop tardif car déjà avancé en saison de repro.
Restait donc février.
Le deuxième élément pris en compte a été de rechercher plus spécifiquement en zone centrale pour ne pas ajouter au dossier trop de problèmes géographiques.

Les différentes expos de févier en zone centrale ont donc été contactées et c'est La grosse asso d'av. montluçonnaise qui a répondu la Première !

L'asso qui organise Paray le Monial a répondu une semaine après. Son responsable m'a appelé pour s'excuser de répondre un peu tardivement à mon mail car il était en congés. Informé de la réponse positive des montluçonnais, il m'a indiqué que comme les montluçonnais avaient répondu plus vite, il comprenait tout à fait que ce soit Cosne qui soit retenu.

Après que l'on apprécie plus une belle salle d'expo en ciment plutôt qu'un marché couvert à l'ancienne qui sent bon la France est une affaire de goût qui honnêtement quand il s'agit d'aller vite en situation exceptionnelle n'a pas pesé plus que ça d'autant que si Cosne est une modeste bourgade, il y avait derrière la solide et amicale asso montluçonnaise. Il s'agit de la plus grosse Asso D'auvergne qui organise aussi chaque année ll'importante expo de Montluçon qui a déjà abrité notre Championnat en 2012.

Et si on avait choisit Paray, je suis sûr qu'un exup de Montlucon y aurait aussi très légitimement trouvé à redire. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En toute logique l'idée ( la solution de replie ) est bonne mais pas simple à réaliser d'autant que l'épisode de grippe aviaire 2015-2016 n'est pas du même ordre que les précédents étant donné que le virus était présent sur des volailles de production et non sur la faune sauvage.

Pour ce qui es du choix du lieu, je ne veux pas polémiquer mais pourquoi vous ne faites pas tourner le championnat sur une région différente tous les ans cela permettrai peut être de rallier plus de nouveaux adhérents pour le club et de faire connaitre le club partout sur le territoire maintenant ce n'est que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:

Pour ce qui es du choix du lieu, je ne veux pas polémiquer mais pourquoi vous ne faites pas tourner le championnat sur une région différente tous les ans cela permettrai peut être de rallier plus de nouveaux adhérents  pour le club et de faire connaitre le club partout sur le territoire maintenant ce n'est que mon opinion.


C'est déjà le cas : Montluçon, Niort, Chambéry, Périgueux, Orthez, Cosne ne sont pas tout à fait dans la même région et tu as raison Chris, c'est tout à fait normal de procéder ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


Eh, Eh mon cher Exup, ton amical propos à un petit parfum de polémique  Twisted Evil  mais je te rassure, il n'y a pas lieu.

La réflexion a d'abord porté sur la période. Sachant que l'annulation d'Orthez a été connue fin décembre, Janvier était trop proche pour permettre à des organisateurs et aux exposants potentiels de se mettre en ordre de marche et mars trop tardif car déjà avancé en saison de repro.
Restait donc février.
Le deuxième élément pris en compte a été de rechercher plus spécifiquement en zone centrale pour ne pas ajouter au dossier trop de problèmes géographiques.

Les différentes expos de févier en zone centrale ont donc été contactées et c'est La grosse asso d'av. montluçonnaise qui a répondu la Première !

L'asso qui organise Paray le Monial a répondu une semaine après. Son responsable m'a appelé pour s'excuser de répondre un peu tardivement à mon mail car il était en congés. Informé de la réponse positive des montluçonnais, il m'a indiqué que comme les montluçonnais avaient répondu plus vite, il comprenait tout à fait que ce soit Cosne qui soit retenu.

Après que l'on apprécie plus une belle salle d'expo en ciment plutôt qu'un marché couvert à l'ancienne qui sent bon la France est une affaire de goût qui honnêtement quand il s'agit d'aller vite en situation exceptionnelle n'a pas pesé plus que ça d'autant que si Cosne est une modeste bourgade, il y avait derrière la solide et amicale asso montluçonnaise. Il s'agit de  la plus grosse Asso D'auvergne qui organise aussi  chaque année ll'importante expo de Montluçon qui a déjà abrité notre Championnat en 2012.

Et si on avait choisit Paray, je suis sûr qu'un exup de Montlucon y aurait aussi très légitimement trouvé à redire.   Very Happy
Non non je ne veux pas polémiquer,
juste comprendre le choix qui a été fait
car tu sais trés bien qu'il y a toujours des "bruits de couloirs" à droite ou a gauche
que chacun y vas de ca petite histoire
et pour moi la seule manière de savoir est de poser la question directement aux intéressés
et comme je pense qu'il n'y a pas que moi qui désiré avoir la réponse
je l'ai posé publiquement ici
voila, en aucun cas je cherche la polémique,
il me semble plus intéressant de chercher des solutions pour faire avancer les choses....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


C'est déjà le cas :  Montluçon, Niort, Chambéry,  Périgueux, Orthez, Cosne ne sont pas tout à fait dans la même région et tu as raison Chris, c'est tout à fait normal de procéder ainsi.


Autant pour moi c'est surtout le fait d'entendre souvent les mêmes noms pour les expo qui m'ont induits en erreur, j'en ai même zappé.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:
octave a écrit:


C'est déjà le cas :  Montluçon, Niort, Chambéry,  Périgueux, Orthez, Cosne ne sont pas tout à fait dans la même région et tu as raison Chris, c'est tout à fait normal de procéder ainsi.


Autant pour moi c'est surtout le fait d'entendre souvent les mêmes noms pour les expo qui m'ont induits en erreur, j'en ai même zappé.



Je prends la balle au bond !  Pourquoi pas effectivement un championnat en Bretagne ? bounce
Ne serait ce qu'un régional car pour 2015 et pour ce qui a été demandé à ce jour pour 2016-2016, point de demande de Breizh :

Allez fils et filles d'Armor et d'Argoat hi , ne soyez pas timides, votre région est si belle love2
En tout cas en ce qui me concerne en bon celte Arverne, j'aurais grand plaisir à venir humer les embruns ou pourdiscuter un moment avec Viviane et Morgane à Paimpont.

et puis la Bretagne c'est le pays du coq car non seulement pour les romains gallus = coq =  gaulois , non seulement il était un emblème fréquent des troupes celtes mais même le terme coq est d'origine celtique (dérivé semble t il soit du terme kog = rouge ou tu terme kelhog = chanter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol
Octave, habitant dans les terres, non loin de la forêt de Brocéliande et de ses légendes, et donc de Paimpont, je ne suis pas sûre que tu humes les embruns, même si nous ne sommes pas très loin de la mer tonguetongue
Quand à Morgane et Viviane....comment te dire? lol!

Sinon un championnat de France ici même : alléluia!
Ah! Pardon, un régional ? Oui tout pareil lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kat a écrit:
Lol
Octave, habitant dans les terres, non loin de la forêt de Brocéliande et de ses légendes, et donc de Paimpont, je ne suis pas sûre que tu humes les embruns, même si nous ne sommes pas très loin de la mer tonguetongue
Quand à Morgane et Viviane....comment te dire?  lol!

Sinon un championnat de France ici même : alléluia!
Ah! Pardon, un régional ?  Oui tout pareil  lol!


Oui pour ici ce serait déjà pas mal pour commencer. Désolé de dévier du sujet original !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:
kat a écrit:
Lol
Octave, habitant dans les terres, non loin de la forêt de Brocéliande et de ses légendes, et donc de Paimpont, je ne suis pas sûre que tu humes les embruns, même si nous ne sommes pas très loin de la mer tonguetongue
Quand à Morgane et Viviane....comment te dire?  lol!

Sinon un championnat de France ici même : alléluia!
Ah! Pardon, un régional ?  Oui tout pareil  lol!


Oui pour ici ce serait déjà pas mal pour commencer. Désolé de dévier du sujet original !



Régional ou national , c'est égal mais avant toute chose il faut que les clubs gaéliques nous en fasse la demande comme les voisins normands par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je rebondis là dessus moi aussi car c'est là que les délégués régionaux ont toute leur place pour motiver les troupes à la participation d'un championnat régional;je l'ai fait pour Langon et ma foi avec + de 70 pékins ce n'était pas mal surtout avec Metz à la suite et des éleveurs qui participaient aux deux.Ensuite et bien...les délégués ont aussi besoin des autres éleveurs pour le soutenir et comme dit Pierre raviver la flamme car j'avoue que notre confinement obligé démotive un tantinet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...