Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie-kouka

oeuf fécondé ou pas ???

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.
Je fais une nouvelle fois appel à votre précieuse expérence : j'ai une poule qui couve 2 oeufs depuis 7 jours.
Impatiente de savoir si ils ont été fécondés ou non, je les ait mirés hier : pour l'un des deux je vois bien les veines par transparence donc pas de soucis, il est bien "bon".
L'autre me pose un soucis : je n'arrive pas à voir de veines, mais il y a dedans une grosse masse sombre, il n'est donc pas clair...
Ne l'ayant pas miré hier dans des conditions de noir absolu, j'ai retenté le coup aujourd'hui dans le noir complet : je ne vois toujours pas de veine, mais cette masse sombre est toujours là, elle occupe une bonne moitié du volume de l'oeuf et dans cette masse, il y a une autre masse plus sombre encore.... QuestionQuestionQuestion (ce n'est pas l'oeil d'un piou, c'est beaucoup trop gros). La poche d'air est bien présente.
Je ne comprends pas de quoi est composé cet oeuf dont je ne voir pas le sytème veineux.
Par contre, la coquille me semble "égratignée" comme si il y avait eu des coups de becs dessus,mais ne semble pas fissurée....pas facile à voir quand même.
Se peut-il que la poule l'ait abîmée en le couvant ?
Elle couve dans le poulailler, ne quitte pas du tout son nid (je lui ait mis sous le bec eau et nourriture), pendant que ses copains et copines passent la journée à cavaler dehors.
J'ai quand même bien peur que cet oeuf soit avorté Sad
Vous en pensez-quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
il y a de grandes chances que l'oeuf ne soit pas fécondé et que la masse visible soit tout simplement le jaune de l'oeuf,car a 7 jours on voit très bien le système veineux
il vaudrait mieux que la poule sorte du nid pour se nourrir (et se dégourdir les pattes) sinon elle risque de faire ses besoins sur le nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense pareil !
Ne lui laisse pas l'eau et la nourriture , il faut qu'elle sorte du nid , sinon ...
Tu risque de perdre cette couvée souillée par des fientes et la poule a besoin de sortir absolument Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci à vous.
Je m'en doutais bien qu'il était mort cet oeuf Crying or Very sad ....bon il en reste un c'est déjà ça, on verra si il arrive au terme Wink ( je me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas laissé couver un peu tôt dans la saison...il fait froid en ce moment...)
La future mère (mon avatar) est sortie se dégourdir et manger avec les copines aujourd'hui. Elle est dehors en ce moment d'ailleurs et n'arrête pas de s'étirer les pattes, les ailes, c'est marrant Smile
Je vais de suite lui retirer l'eau et les graines que je lui ait mis sous le bec !!
Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tôt mais j'ai des poussins qui ont 6 semaines et qui se portent très bien(10 sur 12 oeufs)
je pense que pour 1 oeuf fécondé,tu aurais mieux fait de le jeter et de laisser une chance plus productive a ta poule plus tard
ce n'est pas évident mais tu repenseras a ce que je te dis plus tard dans ton expérience et tu jugeras par toi même à ce moment là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cecel, c'est exprès que je ne lui ait laissé que 2 oeufs à couver. J'ai déjà 4 coqs et 6 poules et je trouve que c'est déjà pas mal. Bon 2 ou 3 de plus ça ira mais pas plus Wink
Question idiote : 1 poussin seul avec des adultes ça pose un problème pour le piou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie a écrit:
Cecel, c'est exprès que je ne lui ait laissé que 2 oeufs à couver. J'ai déjà 4 coqs et 6 poules et je trouve que c'est déjà pas mal. Bon 2 ou 3 de plus ça ira mais pas plus Wink
Question idiote : 1 poussin seul avec des adultes ça pose un problème pour le piou ?


Côté comportement, le ou les coq ne devraient rien dire mais paradoxalement les poules risquent de le chahuter un peu si sa mère ne le protège pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Octave, je sais bien que les poules risquent de ne pas être super sympa avec le poussin. Je vais être très attentive à ça ! Par contre je ne pensais pas que les coqs seraient certainement plus cool Wink
Ma question concernait plutôt le fait que le piou sera seul sans copains poussins et je me demande si il en serait affecté on va dire moralement ?
Je fais peut-être là de l’anthropomorphisme mal placé... Question Mais bon, on prend souvent les poules pour des bête idiotes et toute novice que je sois, je m'aperçoit bien que ce n'est pas du tout le cas !
Alors je me dis que peut-être un poussin peut ressentir un manque de contact avec des petits de sa génération... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien contre toute attente, l'oeuf soit disant mort est né ce matin !!!
Du coup je m'attendais à 1 piou et j'en ait 2 !!!
J'ai bien fait de ne pas le jeter bounce

Trop contente moi.... cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si as mis à couver le 28.02, le terme c'est aujourd'hui Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Deux, c'est mieux:lol!: x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool,comme quoi la nature est bien faite
espérons 2 poulettes
bon élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'il y en a qui ont dû jeter des oeufs semblables au mien en pensant qu'ils étaient mort.... Comme quoi, à moins d'avoir un oeuf clair, on n'est sûr de rien Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...