Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocotillon

confinement de toutes les volailles du 18 Avril au 16 Mai ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois dans plusieurs préfectures qu'un confinement devra être respecté pour toutes les volailles, des pro et des particuliers, du 18 Avril au 16 Mai.

source ; mairies, préfectures
exemples LANDES : http://www.landes.gouv.fr/influenza-aviaire-r562.html - LOT : http://www.lot.gouv.fr/influenza-aviaire-grippe-aviaire-r4075.html - Mais aussi la haute vienne, la Gironde, etc.

Comment organiser un confinement ? En quoi cela consiste t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis dans le même questionnement, j'ai 3 petites poules pekins d'une éleveuse de ce forum et je me demande surtout quels moyens repressifs a la dordogne notamment pour faire appliquer ce décret préfectoral. Est ce qu'ils vont passer dans toutes les fermes et chez tous le petit particulier comme moi pour verifier le confinement de nos poulettes. L'arrêté m'a été donné par la mairie et je dois aussi déclarer en détail mon "cheptel".
Pour le confinement il faut fermer dans un étable "etanche" pour que ni nos poules ne sortent, ni les oiseaux sauvages ne rentrent! il est possible de laisser sortir les poulettes si leur parcours de promenade est protégé par un filet!
j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre l'efficacité du confinement.
Peut être que les pro du forum pourrait nous éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et moi ce que je ne comprends pas c'est que ça fait 4 mois que la grippe s'est déclarée en Dordogne et on doit encore attendre une semaine pour confiner nos poules. Pourquoi ne pas l'avoir fait dès que les premiers cas se sont déclarés ????
Est-ce bien utile maintenant ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la date, si j'ai bien compris ça correspond au cycle d'élevage du canard. On arrive à la période où ils tuent les derniers adultes et il y a un vide sanitaire à faire. Les mêmes dates de confinement pour tout le monde (pro, particuliers, quelque soit les volailles et le nombre). Du moins c'est ce que j'ai compris.

Donc pour le confinement, un parcours avec un filet sur le dessus conviendrait ?

Les particuliers doivent aussi appliquer les mesures de biosécurité pendant la période de confinement ? Quelqu'un sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le confinement à l'extérieur est autorisé sur parcourt entièrement clos et couvert d'un filet. Les volailles de basse cours ne doivent pas être en contact avec les oiseaux sauvages, et pas non plus avec les chats, chiens et autres animaux de la maison.
Les possesseurs de palmipèdes sont conseillés d'abattre leurs animaux mais sans obligation.

Conseillé également :
Nettoyage et désinfection des poulaillers;
Réserver l'accès de la basse cour uniquement aux personnes indispensables à sa gestion ;
Les aliments et l'eau de boisson doivent être protégés d'un accès par les oiseaux sauvages;
La litière neuve est protégée et entreposée à l'abri de l'humidité et de toute contamination, sans contact avec des cadavres;
Ne jamais utiliser d'eaux de surfaces (mares, ruisseau, pluie..) pour le nettoyage de l'élevage;
Les cadavres sont protégés et isolés avant leur enlèvement.

Les recommandations :
Les fientes et fumiers peuvent être compostés à proximité de la basse cour, mais ne doivent pas être transportés en dehors de l'exploitation avant une période de 2 ans;
Porter des bottes, une blouse et éventuellement des gants pour soigner nos oiseaux. Exercer une surveillance quotidienne de ceux-ci;
Lorsqu'on quitte notre poulailler, il faut laisser nos équipement à l'entrée de celui-ci (autrement dit : foutez-vous à poil en sortant du poulailler ! MDR !!);
Dans tous les cas, lavez régulièrement nos bottes, blouses et gants à l'eau chaude et au détergent, ou désinfectez-les. Lavez aussi régulièrement le matériel d'élevage (fourches, mangeoires..);
Lavez soigneusement nos mains à l'eau chaude et au savon après avoir été en contact avec
nos poules.

Voilà pour les consignes ! Ouf !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi, bien entendu, interdit d'introduire des palmipèdes (canards et oies) entre le 18 avril et le 16 mai dans les basse cours.
Il y a aussi une obligation de se faire connaître en tant que possesseur de volaille et palmipèdes, auprès de notre mairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va surement limiter la contamination mais bon, quels sont les moyens repressifs mis en place? Pourquoi 1 mois. Un filet pour "simple" protection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis dans le Tarn, et grâce au forum, je vais aller en mairie faire une déclaration et mettre un fillet sur le parcours de mon poullailler.
Après, je n'ai pas encore vue d'hirondelle chez moi, peut être aussi la période ou les migrateurs font leur passage de retour.
De toute façon, il faut le faire et en plus j'ai le maire en tant que voisin. Donc pour mon trio, il est au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non (malheureusement lol) d'autres départements aussi, le Gironde on est dedans par exemple.
Il y a le courrier du préfet de Gironde sur le site de ma mairie, je ne sais pas comment l'afficher, mais je pense que je peux l'envoyer en pièce-jointe à ceux qui veulent. C'est signalé dans toutes les mairies de Gironde.

edit : j'ai mis les liens de quelques préfectures en exemple dans mon premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 17 départements en zone de restriction sont concernés, confinement des volailles le temps du vide sanitaire imposé soit du 18 avril au 16 mai. Les mairies sont chargées de recenser et faire appliquer le décret, tout contre venant est amendable, à savoir que l'amende peut aller jusqu'à 750 €.
Les mesures de précaution et de biosécurité s'appliquaient déjà dès le 1er cas trouvé soit le 22.11.2015
Bref en plein préparatifs, pour ma part vendredi soir tout sera confiné pour 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Sylvie farao ça me parait plus clair. Donc on est bien tous logé à la même enseigne.
Je n'ose même pas imaginer la masse de boulot que ça représente pour vous.

J'ai encore des questions si quelqu'un à le temps de me répondre : que fait on des litières du poulailler (on a toujours le droit de mettre ça au compost) ? Qu'est ce qu'ils entendent par nettoyage et désinfection des volières et du matériel ; il faut utiliser un produit spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire brûler les litières, pour la désinfection le mieux est que tu prenne un bactéricide, fongicide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, bon... Je sais déjà ce que je vais faire tout le week end qui vient lol !

Merci pour vos réponses à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...